L'histoire d'Aladdin et de la lanterne magique
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De nombreux livres et magazines racontent l'histoire de cette manière : « On raconte autrefois qu'il y avait un jeune homme pauvre nommé Aladdin, et qu'il avait un oncle qui était cupide et égoïste, et il n'aimait pas le bien des autres.
Un jour, Aladdin se rendit chez son oncle pour l'aider à chercher le trésor à l'intérieur de la grotte magique, alors il le quitta et partit sans lui prêter la moindre attention. Aladdin est resté emprisonné dans la grotte, et il a marché parmi les trésors très brillants, et soudain une très vieille lampe a attiré son attention, alors il l'a attrapée et en a essuyé la poussière, puis la lampe a commencé à vibrer, et un très grand Le génie en est sorti. Vous avez ce que vous voulez en échange de ma libération de la lampe, et sans réfléchir, Aladdin lui a demandé de le sortir de la grotte, et le génie a fait ce qu'il lui a demandé. L'oncle d'Aladdin savait ce qui s'était passé et s'est déguisé en vendeur de lampes, puis s'est rendu au palais d'Aladdin et a persuadé la princesse de remplacer l'ancienne lampe par une nouvelle lampe brillante, et la princesse a accepté cette proposition sans qu'elle sache que la lampe était magique, et quand Aladdin est revenu au palais, et il a su que c'était arrivé. Il a su que son oncle avait fait cela et a raconté l'histoire à Jasmine, puis il est allé voir son oncle sous prétexte qu'il voulait lui demander pardon, et pendant cette fois, Aladdin rendit la lampe à son oncle sans le savoir, et lui enleva le génie, alors il dit au génie Aladdin qu'il ne voulait pas la liberté, et voulait le servir en permanence ; Parce qu'il est un jeune homme honnête, de bonnes manières et très gentil, Aladdin, Jasmine, sa mère et le Génie vivaient en sécurité et en paix.. "
Cette histoire remonte aux contes des "Mille et une nuits" et l'écrivain Richard Leah dit : La syro-française Yasmine Seal est la première femme à avoir fait une traduction complète du livre "Mille et une nuits" à partir de son français L'écrivain souligne que l'histoire d'Aladdin et de la lampe magique a été publiée pour la première fois en 1712, dans le livre Mille et une nuits de l'écrivain français Antoine Galland, des informations ont émergé confirmant qu'un voyageur maronite syrien et écrivain nommé Hanna Diab, Gallan le mentionne comme la source de l'histoire d'Aladdin et aussi l'histoire d'Ali Baba
Yasmine Seal estime que cette découverte signifie que l'histoire d'Aladdin est un produit d'Alep, venant de cette ville, caractérisée par la richesse et la prospérité culturelle, sociale et scientifique,
Pour le chercheur Paulo Lemos-Horta, qui a réalisé une étude intitulée "Les merveilleux voleurs", examinant la convergence des civilisations qui a abouti aux Mille et une nuits, "la contribution d'Hanna Diab reflète non seulement l'héritage syrien qu'il portait avec lui, mais aussi sa grande fascination pour la cour de France.Le voyageur syrien rencontre Antoine Gallan en 1907 après avoir parcouru la Méditerranée avec un collectionneur français .

Horta ajoute que "Hanna Diab a raconté ces histoires à Galland à la fin de son voyage, qui visait à rechercher des trésors et qui s'est distingué par sa visite à la cour du roi de France Louis XIV ".
Diab, dans l'un de ses écrits, raconte la grandeur du roi de France et l'aura qui l'entoure, et a été grandement influencé par les vêtements des résidents du château de Versailles et le style architectural qui caractérisait le palais.
Les récentes découvertes ont réfuté tous les doutes qui planaient sur le rôle d'Hanna Diab dans la formulation et la narration de l'histoire d'Aladdin, et cela vient surtout après la découverte d'une histoire similaire en arabe écrite avant l'apparition de l'auteur de Galland.
L'érudit Robert Irwin affirme : « Ce que Hanna Diab a raconté était essentiellement une histoire arabe traditionnelle. Mais il est clair que Galland ou Diab, ou peut-être les deux, ont francisé cette histoire de toutes les manières possibles en francisant le dialogue, le style architectural, les rituels, les tribunal, etc. "
Irwin ajoute que "la mention du mot Chine symbolise un palais très éloigné et un conte fictif, mais ce conte est apparu entièrement dans une région arabe. Galland ou peut-être Thieb y ont ajouté plus de détails liés à l'aspect psychologique, aux motifs et aux dialogues entre les héros, avec plus de justesse que ce à quoi les conteurs arabes sont habitués. »
Traduction d'Aladdin
Cependant, Yasmine Seal confirme que ces informations et développements n'ont pas eu d'impact significatif sur sa traduction, étant donné que le seul texte disponible sur l'histoire d'Aladin appartient à Antoine Galland, sur lequel elle a travaillé. Mais connaître les racines de cette histoire en fait un document d'échange culturel, de traduction à plusieurs niveaux, et une production de la littérature arabe et française.
Yasmine dit : "Ce qui m'importe vraiment, ce n'est pas que cette histoire ait été inventée par un Français ou un Syrien, mais plutôt ce que ces détails reflètent sur cette période, car les Français et les Syriens venaient de deux villes qui représentaient un phare de convergence. des civilisations ».
Aujourd'hui, 300 ans après la première publication de cette histoire par Antoine Galland, Yasmine Seal estime que l'aventure d'Aladdin soulève des questions qui restent pertinentes et importantes à ce jour, tournant autour de la relation entre père et fils, du côté moral de l'enrichissement rapide et de la dualité de la séduction et du contentement.
Mais peut-être que le secret du succès continu de cette histoire ne réside pas seulement dans la diversité culturelle qu'elle porte en elle, mais aussi dans ses événements qui racontent le changement radical dans la vie d'Aladdin, qui était un garçon ordinaire, puis a traversé d'étonnantes expériences et transformations, et en fait tout le monde aime ces transformations.
D'Alep à Paris
Contrairement à ce que mentionnait l'orientaliste français Antoine Galland dans ses journaux et son rôle dans "Les mille et une nuits", Diab écrivit également un long texte en 1766 dans lequel il raconta les détails de ses voyages à Paris entre 1708 et 1710.
Il convient de noter que ce texte est resté inconnu jusqu'à ce que le chercheur français Jérôme Lantin découvre son unique manuscrit à la Bibliothèque du Vatican en 1993. En raison de sa valeur littéraire et historique, Lantin a collaboré pendant de nombreuses années avec Paul Fahmy Thierry et Bernard Heberge pour le transférer à Français, avant que cette traduction ne soit publiée par Dar Parisien "Act Sud" intitulé "D'Alep à Paris "
Il n'est pas surprenant que ce texte appartienne à la littérature de voyage qui était pratiquée en Syrie aux XVIIe et XVIIIe siècles, notamment par les chrétiens, comme en témoigne le texte du patriarche grec orthodoxe Makarios al-Zaim sur ses voyages en Géorgie, ou le texte de son fils Paul sur les voyages de son père à Moscou, ou Le prêtre irakien Elias Al-Mosili a envoyé un texto sur son long séjour en Amérique, selon un rapport précédent d'Al-Jazeera Net
Mais ce qui distingue le texte « D'Alep à Paris » de ces textes et d'autres, c'est que son auteur est une personne ordinaire qui n'avait aucune ambition dans la pratique de ce genre littéraire et dans le respect de ses particularités. son texte avec de nombreuses références culturelles ou des citations et des vers poétiques, il n'a pas non plus cherché à écrire dans un style littéraire élégant, mais a utilisé une langue qui est un mélange de la langue classique et de la langue parlée à Alep, sa ville natale.
Ce qui distingue également Diab de ceux précédemment cités, c'est qu'il n'a pas entrepris son voyage pour accomplir une mission, comme c'est le cas d'Al-Tahtawi et Muhammad Effendi, ou dans le but d'enquêter sur des « pays chrétiens », comme c'est le cas d'Al -Mawsili, Al-Zaim et un grand nombre de prêtres orientaux. Son voyage est une sorte de voyage pour un jeune homme. Il cherchait sa voie, et son texte est écrit comme une réflexion sur la vie qui lui a donné dans sa jeunesse diverses opportunités qu'il ne connaissait pas ou ne voulait pas saisir.

Dans ce contexte, Diab commence son texte en racontant l'expérience d'un moine novice dans un monastère du Mont-Liban qui reviendra bientôt à Alep après avoir douté de sa vocation. Lorsqu'il ne trouve pas de travail et décide de retourner au monastère, il rencontre le voyageur français Paul Luca, qui est emmené par un assistant dans un voyage qui les mène à Beyrouth et Sidon, puis à Chypre, en Égypte, en Libye et en Tunisie, avant ils traversent la Méditerranée et voyagent entre Livourne, Gênes, Marseille et Paris.
Quant au retour, il se fera sans Luka, durant lequel Diab s'arrêtera à Marseille, Izmir et Istanbul, où il séjourne longuement, avant de traverser l'Anatolie avec un convoi en direction d'Alep.




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