Des associations condamnent la politique de "Benmoussa" et appellent à affronter la "nouvelle attaque" contre les Amazighs
Des associations condamnent la politique de "Benmoussa" et appellent à affronter la "nouvelle attaque" contre les Amazighs 1495
Un certain nombre d'organismes et d'organisations amazighs ont déclaré que "l'activation du caractère officiel du tamazight n'a pas encore dépassé le niveau de consommation et de discours saisonnier du gouvernement, et le citoyen n'a ressenti aucun changement réel qui rompe avec l'approche des gouvernements précédents, qui se caractérisait par la procrastination et la perte de temps.
Et elle a estimé que « le discours du gouvernement sur l'amazigh est incompatible avec les exigences d'une gestion saine et rationnelle dans les différents secteurs ministériels, car chaque ministère et chaque secteur entend gérer ce dossier selon des convictions personnelles et non selon une logique institutionnelle qui suppose l'application de la loi et le respect de l'horaire établi.
Dans un communiqué, les acteurs amazighs ont appelé le gouvernement, « dans tous ses secteurs ministériels, à formuler des visions et des programmes de travail sérieux et efficaces pour mettre en œuvre les exigences de la loi réglementaire pour activer le caractère officiel de l'amazigh, et à allouer les ressources financières et ressources humaines et les cadres nécessaires pour cela.
Au passage, la même source a dénoncé ce qui était indiqué dans le communiqué du ministère de l'Éducation nationale du 6 septembre 2022, notamment le point lié à l'amélioration de la qualité du modèle de l'enseignement primaire, et ce qui indiquait « la mise en place de trois activités régulières dans tous les établissements d'enseignement primaire : lecture en arabe et en français, mathématiques et activités cinétiques.
Le mouvement amazigh considère que ce qui a été dit dans le communiqué du gouvernement contredit tous les engagements que le gouvernement a pris envers les citoyens concernant l'activation des décisions de l'État concernant l'amazighité.
Les associations signataires ont demandé au ministère de l'Éducation nationale de retirer « sa communication précitée et d'en émettre une autre qui inclut la langue officielle amazighe dans les trois activités de l'enseignement primaire ». Elle a appelé "toutes les composantes du mouvement amazigh à être prêtes à supporter le coût des formes continues de protestation au niveau national et international afin d'extraire toutes les revendications démocratiques du mouvement amazigh".
La Confédération des Associations Amazighes du Nord Maroc, la Confédération des Associations Amazighes du Sud Marocain (Tamont n Yvous), l'Observatoire Amazigh des Droits et des Libertés, l'Office Fédéral Taminot Organisation, l'Association Aurère pour la Culture et les Sports et la Ligue Terra Le livre a déclaré que « la politique du ministère de tutelle et du gouvernement semble s'orienter vers la répudiation de toutes les obligations liées à l'amazighe, qui a été affectée par une grave négligence et un mépris pour ses enseignants et un mépris pour le matériel et son incapacité à l'inclure dans le trois activités évoquées, ce qui contredit le discours du gouvernement et confirme son manque de sérieux dans l'activation requise des décisions annoncées.
Les instances et manifestations signataires de la déclaration ont appelé « toutes les composantes du mouvement amazigh et les enseignants de la langue amazighe à faire face à cette nouvelle attaque contre les acquis amazighs et pour que le gouvernement renie ses obligations et la fausseté de ses discours et slogans qui dénoncent les pratiques discriminatoires ». des pratiques qui constituent une violation flagrante de la constitution du pays et des lois approuvées par le Parlement, qui sont censées être en vigueur depuis des années.
Il a également appelé "les composantes du mouvement amazigh à intensifier leurs activités nationales et internationales pour exposer la politique gouvernementale de distinction linguistique et culturelle envers l'amazigh, notamment dans le domaine de l'éducation, des médias, de l'administration et autres".





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