Quelques coutumes et traditions juives de la Kasbah de Taznakht avec le plus ancien poème juif berbère et le rôle du navigateur dans la relance de la culture populaire amazighe
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. Des études et recherches historiques et anthropologiques confirment que la présence des Juifs dans l'Extrême-Maghreb remonte à une longue période et à des périodes historiques anciennes. Dans le livre "Le juifs de la sous-région", le chercheur Abdullah Al-Ghamid déclare que le judaïsme berbère est le résultat du processus de judaïsation des berbères, d'autres écrits ont confirmé que l'origine du judaïsme berbère n'est rien d'autre qu'une interaction sunnite qui a conduit à la désunion des juifs .
Selon "Cabriel Campes", la religion juive s'est répandue parmi les Berbères au cours des premiers siècles de la période chrétienne, après que les groupes juifs se sont installés dans la région de "Qurinatia", et ce fut le premier noyau qui a contribué à la judaïsation d'un groupe d'habitants à proximité du désert du Maghreb.[1]
Quant aux juifs berbères qui ont conservé leur langue et leurs coutumes berbères, ils se sont pour la plupart installés dans le sud du Maroc ou à la campagne, où ils ont préféré vivre dans ces zones berbères car ils cohabitent avec différentes nationalités religieuses.Les  outils des rituels juifs se retrouvent presque dans chaque foyer, bien que certains d'entre eux ne se trouvent que dans les foyers des ultra-religieux ; Ils expriment généralement divers aspects des coutumes, croyances et traditions juives. Pour les religieux, les objets rituels du judaïsme font partie intégrante de l'accomplissement des devoirs religieux quotidiens, tandis que les non-religieux les considèrent comme des chefs-d'œuvre d'art admirés pour leur beauté, leur savoir-faire ou leur importance historique.
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Comme on le sait, le judaïsme interdit l'utilisation d'une image ou d'une statue. Néanmoins, ou peut-être pour cette raison même, au fil du temps, une grande variété d'objets rituels juifs se sont développés pour la décoration des synagogues et des maisons. Les rabbins juifs, qui ont cristallisé les rituels et les outils rituels au début de l'ère AD, ont glorifié la beauté. Lors d'une occasion religieuse (Jour du Trône - Souccot), la recherche de la beauté est considérée comme un commandement de la Bible.
Les objets rituels peuvent être en porcelaine, pierre, laiton, étain, cuivre, argent et or ; Ils peuvent également être en bois, en tissu, en parchemin ou en d'autres matériaux. Ces outils évitent toute forme ressemblant à une image humaine, conformément aux interdictions religieuses sur l'utilisation d'une image ou d'une statue.
Les objets décrits ci-dessous peuvent être vus dans les synagogues et dans les maisons juives. Ils ont tous des usages différents, mais ils sont souvent utilisés dans la vie quotidienne, même s'ils sont considérés comme faisant partie du patrimoine familial.
Mezouza
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La Bible commande deux fois aux Juifs d'écrire les paroles du Seigneur sur les portes de leurs maisons : « Et écris-les sur les poteaux de ta maison et sur tes portes » (Deutéronome 6 :9 et 11 :20). Le mot hébreu « mazuzah », signifiant jambage, signifie aussi le même but, c'est-à-dire la mezuza (C : mezuzot). Une mezuza est un parchemin rectangulaire sur lequel sont écrites les phrases appropriées de la Bible (Deutéronome 6 :4-9 et 11 :13-20). De l'autre côté du parchemin apparaît le mot « Shaddai », qui est l'un des noms du Seigneur, et se compose des lettres initiales de trois mots : « Shumer Dalatut Yisrael », signifiant « le protecteur des portes d'Israël ». " Le parchemin est roulé serré et accroché sur le côté droit du chambranle de la porte dans toutes les pièces, à l'exception de la salle de bain.
Le parchemin est placé dans une petite fente étroite creusée dans le montant de la porte et recouverte de verre, ou dans une gaine, qui peut être en plastique ou en d'autres matériaux. La gaine peut prendre diverses formes artistiques. Des exemples de fissures dans le montant de la porte peuvent être observés dans les anciens quartiers juifs d'Israël, tels que la vieille ville de Jérusalem et Hébron. Parfois, les Juifs utilisaient la mezuza comme collier autour du cou.
Un morceau de parchemin de Mazuzah a été trouvé à Qumrân (près de la mer Morte), où vivait un groupe juif au premier siècle av. J.-C., et cet esclavage est considéré comme la plus ancienne preuve matérielle de cette approche. De nos jours, la mezuza se trouve sur la plupart des montants de porte en Israël. Différentes croyances sont apparues dans la communauté juive religieuse concernant les caractéristiques particulières de la mezuza, en tant qu'outil sacré qui protège le lieu et ses propriétaires. Il y a ceux qui touchent la mezuza puis embrassent leurs doigts. La mezuza est contrôlée une fois tous les sept ans pour vérifier qu'elle est saine ; Beaucoup les vérifient ou les modifient également, s'ils sont en détresse personnelle ou collective.
Repas Shabat (samedi)
Shabbat est la fête officielle en Israël, bien qu'il y ait une différence dans la mesure dans laquelle les familles juives adhèrent au caractère sacré du sabbat. Pour les juifs religieux, cette sacralité est associée à différents rituels, qui ont donné lieu à un ensemble d'outils rituels.
Dans de nombreux foyers juifs, le jour de repos est célébré lorsque la femme au foyer allume des bougies le vendredi peu avant le coucher du soleil. Deux bougies ou plus sont allumées dans un chandelier à une ou plusieurs chambres. Parfois, les chandeliers sont ornés et ont souvent une valeur artistique. La menorah est placée dans un endroit où elle peut être vue, lorsqu'elle est assise autour de la table du dîner. Avant le dîner du samedi soir, la liturgie (kidosh, signifiant bénédiction sur le vin) est récitée, à l'aide de tasses avec ou sans soucoupes. Les coupes Kidosh sont généralement des cadeaux précieux ou font partie d'un héritage familial. Dans de nombreux cas, il est gravé du nom de la personne à qui il est remis et de l'occasion à laquelle il a été présenté.
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Le repas lui-même est considéré comme sacré, car deux miches de pain blanc (halan, j : halut) sont placées sur la table, et le pain est recouvert lors de la récitation du kiddosh, d'un tissu brodé de beaux motifs. Dans de nombreux cas, un couteau spécial est utilisé pour couper la halva, dont le manche est gravé des mots "Dédié au Saint Alun".
Avec la fin du sabbat, un court rituel connu sous le nom de havdala (signifiant : discernement, car il annonce la fin du sabbat (shabbat) et le début d'une nouvelle semaine) a lieu. Dans ce rituel, trois outils sont utilisés : une bougie multi-mèches, un récipient d'épices et un verre à vin. Il est permis d'utiliser la coupe du kiddosh, mais de nombreuses familles conservent un ensemble spécial pour la havdala, et le pot à épices peut avoir la forme d'un château avec un couvercle séparé. Les outils kidosh et havdala sont souvent en or et en argent.
Jours fériés et fêtes juives
Célébrer les fêtes juives, avec tous leurs rituels, les réunions de famille festives et la préparation d'aliments spéciaux, est courant chez les juifs religieux et non religieux. Les personnes religieuses sont friandes de coutumes et de traditions complexes, tandis que les personnes non religieuses se contentent d'adhérer à certaines des traditions familières des vacances. Par conséquent, certains outils rituels pour les vacances sont disponibles même pour les familles non religieuses.
La hanukia (le chandelier de la fête des lumières "hanukkah") est l'un des outils rituels les plus courants. Le Hanukia a neuf branches pour tenir des bougies ou de petites tasses d'huile d'olive. Huit branches sont utilisées dans les rituels d'allumage des bougies de Hanukkah, et la neuvième branche, elle est séparée des autres personnes, et est utilisée pour allumer des bougies. L'hanukia peut être faite de n'importe quel matériau incombustible tel que les métaux précieux, le cuivre ou le bois. À l'approche de la fête des lumières, les écoliers fabriquent généralement des chandeliers spéciaux, c'est-à-dire le Hanukia.
La nuit de la Pâque, l'histoire de l'Exode des Israélites d'Egypte, qui s'appelle le "Seder", est récitée. Le soir de la fête, un grand plateau est utilisé, qui peut être en porcelaine ou en argent, et il est divisé en sections, chacune étant dédiée à un type de nourriture inclus dans les rituels de la fête. Chacun de ces types a une signification symbolique liée à l'esclavage dont ont souffert les enfants d'Israël et à leur libération. Le plateau du seder peut avoir trois étages, sur lesquels déposer des matsot (au singulier : matsa, signifiant pain sans levain, en mémoire du pain que les enfants d'Israël cuisaient lors de leur exode d'Egypte). Le rituel de la fête consiste à couvrir la matsa, puis à la découvrir et à la dissimuler à la vue. Il est utilisé comme vêtement de tissu ou de sacs brodés.
Peu avant la Fête du Trône (Soukkot), les religieux s'empressent d'acheter les « quatre sortes » : feuilles de palmier, cédrat, branches courtes de saule et myrte ; Ce sont les objets qui sont utilisés dans les rituels et les prières d'action de grâce tout au long des sept jours de la fête. Les juifs religieux s'assurent que ces quatre types sont sains et beaux, car ces soins sont considérés comme faisant partie de l'obligation des «quatre types». C'est particulièrement vrai pour le cédrat, un type de citron qui demande beaucoup de soin. De ces traditions religieuses, des écrits complexes ont émergé qui clarifient les ingrédients requis pour les quatre catégories. L'engagement à ce devoir nécessite des sommes importantes, qui peuvent atteindre des centaines de dollars. Il peut être placé dans des pots décorés spéciaux, faits de différents matériaux.
La Sokka (C : Souccot, signifiant pergola) est considérée comme sacrée, car c'est une « maison » à caractère rituel, dans laquelle la famille prend ses repas tout au long de la semaine de la fête, et les hommes et les enfants peuvent y séjourner. Les murs de la sukka sont en bois ou en tissu, tandis qu'ils sont pavés de branches d'arbres, de feuilles de palmier ou de lattes de bois. A l'intérieur, il est orné et orné des plus beaux ornements. De nombreux Sukka sont décorés de dessins associés à des personnages de la Bible, que les membres de la famille "invitent" au Sukka. Il est devenu populaire de nos jours d'utiliser la sokka qui est vendue comme un ensemble et qui peut être réutilisée chaque année.
Outils personnels pour la prière
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Les personnes religieuses adhèrent aux rituels religieux dans le cadre de la vie quotidienne, ce qui nécessite des objectifs rituels personnels. Les objets rituels utilisés par les hommes diffèrent de ceux utilisés par les femmes. En fait, la plupart d'entre eux sont destinés aux hommes, car les devoirs rituels personnels leur sont presque limités.
La casquette (hébreu : kippa) est le signe extérieur qu'un homme est un Juif religieux. Le bonnet n'est pas sacré, et il peut être tissé selon différents motifs, y compris des motifs religieux, et parfois le nom de son propriétaire (s'il est un enfant) est brodé dessus. Il est souvent porté par des hommes non religieux lors de rituels religieux.
Les hommes portent deux types de robes à volants. Talit (C: Talitut) est le châle de prière, qui est une robe de la taille d'un petit drap, de forme rectangulaire, avec des franges suspendues à ses coins (hébreu : tsetset), comme mentionné dans le livre des Nombres : 15:38- 41. Le talith est généralement de couleur blanche, en laine, en coton ou en soie. Il est souvent rayé, avec des rayures noires ou bleues. Les cils sont constitués de quatre fils ordinaires, liés d'une certaine manière. Le talit peut être orné à ses coins et dans la doublure supérieure, où un "collier" peut être brodé de fils d'argent ou d'un ruban d'argent sur lequel sont parfois brodés les mots de récitation pour porter le talit. Un homme peut le porter sur ses épaules ou sur sa tête, sous la forme d'une abaya.
Dans certaines communautés juives, les jeunes hommes célibataires ne sont pas autorisés à porter du talit ; D'autres sociétés permettent aux garçons, ou même aux garçons, de le faire. Le châle de prière n'a pas de signification particulière, mais les franges sont considérées comme sacrées. « Shemaa Yisrael » est le début de la phrase : « Écoute, ô Israël, que Dieu notre Dieu est un seul Dieu. » C'est une récitation que les fidèles prononcent deux fois par jour (à haute voix l'unité de Dieu). Lorsque les dévots récitent cette récitation, ils tiennent les paupières aux quatre coins et les embrassent en prononçant le mot tacite. L'homme est généralement enterré recouvert de laque, après avoir enlevé les cils.
Il existe un autre type de robe à franges, connue sous le nom de Talit Qattan (petit Talit), et elle est portée par les hommes et les enfants depuis l'âge de 3 ou 4 ans. Le but de le porter est de respecter le devoir des cils (tattits) à toutes les heures de veille.
La Bible (Exode 13 :16 ; Deutéronome 6 :4-9 et 11 :13-21) ordonne aux hommes de lier les paroles de Dieu sur leur tête et leurs bras, et cet ordre est littéralement appliqué en plaçant les téfilines sur la tête et le bras. Les tefillin sont deux petites boîtes en cuir noir attachées à une base, contenant les chapitres appropriés de la Bible, écrits sur parchemin. Les boîtes sont attachées aux bras et à la tête par des lanières de cuir noir. Et le garçon commence à mettre les téfilines à l'âge de treize ans. Il est placé dans la prière du matin en semaine, à l'exception de quelques jours. Les téfilines doivent être conservées et entretenues, et elles ne doivent pas être placées dans un endroit sale.
L'historien Josephus Flavius ​​​​(1er siècle après JC) a mentionné que les Juifs avaient l'habitude de mettre des téfilines et que des restes de téfilines ont été trouvés dans des grottes de la région de la mer Morte.
Les objets rituels des femmes sont associés au mariage. Le mariage a lieu sous le huba, un auvent à base de poteaux, généralement dressé en plein air et soutenu par les amis des mariés. Le mot huba est souvent utilisé dans le sens d'un mariage. Contrat de mariage, écrit (c: ketubout) qui énonce les obligations du mari envers sa femme, dans les affaires matérielles et dans d'autres domaines de leur vie. Le livre est préparé et signé peu avant le mariage, en présence de deux témoins. Les ketupas sont généralement décorées de diverses fleurs. Au cours de centaines d'années, la ketupa, qui est faite de parchemin, a été décorée de couleurs vives qui incluent des symboles juifs.

dans la synagogue
Une synagogue peut être érigée dans un bâtiment ordinaire ou dans une salle seigneuriale, mais parfois dans une simple pièce, voire dans un abri anti-raid. Le principal objet rituel de la synagogue est la bibliothèque, qui peut se présenter sous la forme d'une simple armoire en bois, ou d'une armoire ornée d'ornements artistiques. La bibliothèque est généralement située en hauteur, accessible par un escalier, et est décorée de figures des Dix Commandements.
La bibliothèque est placée contre le mur (ou à l'intérieur du mur) que Jérusalem acceptera. Sa destination est recouverte d'un rideau brodé ou à motifs, généralement en velours; Parfois, l'armoire a des portes en bois décoratives. Une synagogue peut garder plusieurs rideaux pour le casier de voyage : un simple rideau pour les jours ordinaires, un brodé et à motifs pour le Shabbat et les fêtes, et un blanc pour les fêtes qui ont une sainteté particulière.
L'instrument rituel le plus important est le rouleau de la Torah, c'est-à-dire le Pentateuque, qui raconte l'histoire du peuple juif et porte un message universel qui témoigne de l'unicité de Dieu et se rapporte au comportement moral. Le rouleau de la Torah est toujours conservé dans le trésor, à l'exception des moments de récitation devant l'assemblée. Le rouleau de la Torah est constitué de grandes feuilles de parchemin tissées ensemble, et peut atteindre une hauteur de 80 centimètres. L'enroulement est monté sur deux bâtons en bois afin qu'il soit facile à enrouler, soulever et transporter. Selon la tradition juive ashkénaze, les poignées des baguettes étaient enveloppées de couronnes ou de sommets en métal précieux. Le rouleau de la Torah est noué par une écharpe, en tissu uni ou brodé, qui ne peut être enlevée que lorsque la Torah est récitée en public, et il est recouvert d'un tissu en forme de rideau, généralement brodé. Aux anses du bâton est suspendue la robe de la poitrine, qui rappelle la robe du grand prêtre, et recouvre une partie du sarcophage. Pour les juifs du Moyen-Orient (sépharades), le rouleau de la Torah est placé dans une boîte conique, polie et décorée, généralement recouverte d'un ruban.
Traiter le rouleau de la Torah est très respectueux et il n'est pas permis de le mettre dans un endroit sale, comme c'est le cas avec les tefillin. Il n'est pas permis de toucher le parchemin à partir duquel le rouleau de la Torah est fait, sauf en cas d'extrême nécessité. Celui qui lit la Torah tient une aiguille en bois ou en argent, au bout de laquelle se trouve la forme d'une main, avec un doigt tendu.
La synagogue peut contenir des rouleaux supplémentaires, tels que le Cantique des Cantiques, Reut, l'Ecclésiaste et Esther, qui sont les livres qui sont récités en public lors des fêtes suivantes, dans l'ordre : Pâque, Chavouot, Souccot et Pourim. Dans certaines synagogues, il y a un seul trésor contenant des rouleaux des livres de la Torah à partir desquels la Haftara est récitée, et ce sont des paragraphes supplémentaires spécialement pour les sabbats et les jours fériés. Le rouleau le plus courant, après la Torah, est Esther, qui raconte l'histoire de Pourim. Puisqu'il ne mentionne pas le nom de Dieu, il est considéré comme moins sacré que les autres, et sa copie demande moins d'efforts. On le retrouve donc dans de nombreux foyers. Il est conservé dans une boîte en bois, en argent ou en d'autres matériaux.
Devant le Livre des Livres est placée une lampe artistique ornée, symbolisant la "Lumière Éternelle" dans le Saint Temple de Jérusalem. Cependant, cette lampe n'est pas un objet rituel nécessaire dans la synagogue.
Un shofar (c: shofarot) est l'un des objets rituels conservés dans la synagogue. C'est une corne de bélier, soufflée dans la prière du matin au cours du mois précédant le jour du Nouvel An juif ( Rosh Hashana ), le jour de la fête elle-même et à Yom Kippour ( Yom Kippour ). Le shofar n'est généralement pas décoré, mais certains dessins peuvent y être gravés, à condition que le bec reste le même.
Les murs de la synagogue peuvent être décorés de divers objets rituels. Par exemple, le soi-disant "shiviti", qui est une image artistique des Psaumes 8:16, "Je place le Seigneur devant moi en tout temps" (hébreu : Shivti), entouré d'un cadre artistique. De plus, des mentions concernant la synagogue et l'audience des fidèles peuvent être apposées sur les murs, ainsi qu'un panneau indiquant la direction de la qiblah vers Jérusalem.
Dans de nombreuses synagogues, il y a une chaise ornée décorée de figures artistiques sculptées, qui reste vide pendant les rituels de purification qui ont lieu pour le nouveau-né le huitième jour. Ce meuble est connu comme "la chaise d'Eliyahu Hanavi" (la chaise d'Elias le Prophète, signifiant le prophète Elisée), selon le livre de Malachie 3:1 dans lequel le prophète Elisée était appelé "l'ange de l'alliance », en hébreu : brit, qui signifie aussi purification.

Entretien des outils rituels et comment s'en débarrasser
Les outils rituels juifs sont utilisés dans la vie de tous les jours, ils s'usent donc. L'écriture sur vélin s'estompe peu à peu ; Et la peau à partir de laquelle les téfilines sont faites se tord et s'abîme. En plus d'user les cils Altalit. Quant aux livres, notamment ceux utilisés dans la synagogue, certaines de leurs pages peuvent être déchirées.
Ces outils sont respectés et vénérés, il faut donc faire preuve de prudence lorsqu'on s'en débarrasse. Lorsqu'elle devient inutilisable, elle est placée, comme tout ce qui porte le nom de Dieu, dans un lieu appelé ghaniza (archive). Lorsque la geniza est pleine, son contenu est enterré dans un rite religieux.
Ce poème est considéré comme l'un des plus beaux et des plus doux de la poésie juive amazighe de Taznakht le Grand. Là où les gens des tribus Ait Amr l'appellent Taznakht.. Tazarart n Tamgarin.. Quant à la tribu Aznakin, ils l'appellent.. Tamawasht.. C'est si un poème relève de la soi-disant poésie théâtrale.. Oui, le le dialogue dans le poème existe, mais il ne nous est pas apparu de manière directe, et c'est aussi un théâtre Puisque tous les éléments du théâtre sont présents dans le poème, il contient aussi le dialogue et les personnages principaux et secondaires.. Quant aux personnages principaux, ils incluent le père, la mère et le fils. C'est un dialogue entre le père et la mère et le juif. Le poème parle aussi des femmes et de la magistrature. Les femmes et la magistrature dans la poésie et dans la littérature amazighe ne sont pas nouvelles, et ce merveilleux poème est ce qui nous le prouve.
Ahyabri Yat Tajmareen Tmgarin Tanyas
Aigak Tana Hayagrom N Osi Tinitas Ahoy
Aket G Amazir Yingay Yan Efrsh N
Wakhs Yam Ara Dars Yams Agrom Tana Yas Netat
Aya Habib Idak Ifk, mon Seigneur, Mia N Chagurt, Ikan, Ikan,
Ikan, Ad Kolo, Teko , Ikhsan, Nick
Aya Habib, Taket Zand Akan, pour Mathal, I Talont Ilan
Kar, embrassant Kiwan, Eina , Arta
, Dieu le fera être unis, Itimgarin, I, I, I, I, I, I, I, I, I, I, I, I, A , A, A, A, A, A, A , A, Y, A Eidokan Katalsa Tamgart Agilad Tra Sabat Ng Yan Talo Narmoen Dieu Touhd Anit Einu Maf Eitiwemt R Hamza Tgiti Kis Eed Eis Kolo Laah Ijak Muqrin Eigak Aodg Laqiss Eino Toker Tino Tinak Azond Yaan Fkai Aamenig Aaamdailg Kin I'aig Aamdailg Sri Tawalan Eakzen Ayady Aghdar Aig Rak Shen Or Asawalan Awal N Nam Moghdhar Ihran Ayma Tavrazizt
Eigak Tara Kargis Mach Manskar Eitmara Ness
Amar Dag Ikan Eilal Ng Adau Ng Tafoukt
Ad Eik Dar Eeja, Ahman G Wasif N Ananin Al-
Ala Aeja Faris Ellis N Sidi Faris
Ala Aija Tabranait Atawadama Awadama Al-Shara'a Al-
Lala
Tahana Faris
Quant au navigateur, c'est le quartier juif populaire. Il joue un rôle important dans le renouveau de la culture juive amazighe. Et si ce quartier pour les juifs jouait un rôle commercial et économique à cette époque, où l'on constate que la plupart des commerçants sont des juifs berbères. Hayoum, qui vivait à Taznakht, la Kasbah, était considéré à l'époque comme l'un des plus grands marchands de la province de Ouarzazate. En plus du sucre, de l'huile et de la farine, il est également commercialisé dans certains produits importants, tels que le lin, etc. En plus du commerce, les juifs berbères vivant dans la région avaient plusieurs industries importantes et importantes à cette époque, parmi lesquelles nous mentionnons l'industrie de l'argent. La chose qui faisait que les habitants de l'époque les appelaient..iskaken..et ce nom a un lien étroit avec l'industrie ou dans l'orfèvrerie..le cartilage..en plus de cela d'autres industries traditionnelles qui sont sur le point de disparaître ..comme la menuiserie et la forge et ainsi de suite. Le navigateur joue aussi un rôle religieux pour les juifs, et c'est le rôle religieux.. Comment pas, et le navigateur contient ce qu'on appelle.. voyager.. n'importe quel lieu de culte.
.. Tamu
Pred Issankar Hayago Novati
Izkag Dag Agadir
Zund Tevilte
Oui, le groupe se déplace dans son théâtre d'un village à l'autre pendant toute une semaine et puis finalement se réunit et organise un merveilleux banquet... Les juifs ne travaillent pas le samedi, ils le font ne vendez à personne, n'achetez pas et n'allumez pas de feu dans leurs maisons. Et ils partagent avec les musulmans amazighs dans les cours, et ils ont distingué des poètes et des poètes dans l'emprunt de poésie et de systèmes, et ils rivalisent avec d'autres poètes. Et le chagrin est le seul qui tue leurs sacrifices, et personne, quoi qu'il arrive, ne peut faire cela sauf le chagrin lui-même. C'est ce qu'on appelle le poignard avec lequel ils massacrent... le passé...
c'est-à-dire le poignard tranchant
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Le chercheur Al-Hassan aaba... en marge de la normalisation avec Israël
 
l'examinateur..
-..Elle est une narratrice orale, racontée par feu Mme Ait Salem Fadma Betazanakht Al-Kasbah en 2000
- Lights on Israel..Israel Media Center 1998
 
Source : sites Internet