Les professeurs de tamazight de la Direction de Quneitra enregistrent l'absence d'une réelle volonté d'enseigner le tamazight
Les professeurs de tamazight de la Direction de Quneitra enregistrent l'absence d'une réelle volonté d'enseigner le tamazight 1556
Les professeurs et professeurs de la langue berbère à la direction régionale de Kénitra ont confirmé que les souffrances et les problèmes des enseignants spécialisés en langue berbère se renouvellent à chaque rentrée universitaire du fait de l'absence d'une réelle volonté de corriger cette situation sur de la part des autorités compétentes et d'intégrer correctement cette langue dans le système d'éducation et de formation.
Les professeurs de langue berbère de la Direction de Quneitra ont dénoncé « l'ignorance et la non acceptation par certains directeurs et inspecteurs des notes ministérielles organisant l'enseignement de la langue amazighe, notamment le Mémorandum 130, et obligeant certains professeurs de langue berbère à enseigner plus de 8 départements affectés à eux, et enseignant 30 heures en violation flagrante du mémorandum 130 ″.
Les enseignants ont également dénoncé, dans un communiqué, "certains directeurs imposant aux enseignants des usages du temps, non pédagogiques, qui ne tiennent compte ni des intérêts des élèves, ni des droits de l'enseignant d'autre part", notant " l'absence de cellules régionales, régionales et nationales qui contrôlent le processus d'enseignement de la langue. » Amazigh ».
Le communiqué constate, « l'absence d'un inspecteur spécialisé dans la langue amazighe qui connaît les notes ministérielles encadrant l'enseignement de la langue amazighe, et est conscient de la spécificité de l'enseignement de la langue amazighe, ce qui rend certains professeurs de la langue amazighe sous le contrôle d'inspecteurs qui n'ont rien à voir avec l'amazigh.
La même source a également dénoncé « l'absence de salles de classe pour les professeurs de langue amazighe, qui sont contraints d'errer entre les chambres doubles des professeurs, ce qui les amène parfois à se quereller entre eux et leurs collègues », et « l'absence de manuel scolaire pour les La langue amazighe dans l'initiative royale pour un million de portefeuilles.
Le même communiqué mentionne "l'exclusion des professeurs de langue amazighe de la formation" et "l'approche du hasard et de la revanche dans les nouvelles nominations. Malgré les énormes lacunes des enseignants de langue amazighe dans les zones urbaines et soucieux de généralisation en premier lieu, les professeurs sont nommés dans des branches qui souvent ne dépassent pas six à sept départements, ce qui contredit les notes ministérielles encadrées.
Les enseignants berbères de la Direction de Quneitra ont dénoncé « le mépris de l'enseignement de la langue berbère par certains directeurs et certains confrères qui voient dans son enseignement une perte de temps et d'apprentissage des élèves, et perturbant le mouvement de transition face à la langue tamazight». professeurs de langues.

Il a appelé les professeurs et professeurs de langue berbère de la direction provinciale de Quneitra à « lever l'injustice du professeur de langue berbère » et « publier des notes ministérielles claires qui réglementent le temps scolaire et tiennent compte de la spécificité de l'enseignement de la langue tamazight». , et tenir compte des conditions de travail du professeur spécialisé dans l'enseignement primaire.
Ils ont également réclamé « la mise à disposition de moyens didactiques pour l'emploi des enseignants de langue berbère (salle, manuels….) et la libération du mouvement de transition pour tous les enseignants de langue berbère, tout en bénéficiant de formations similaires au reste des enseignants ».



Source : sites Internet