L'Assemblée mondiale amazighe dénonce l'exclusion systématique de l'enseignement de la langue amazighe dans la nouvelle feuille de route 2022-2026 du ministère de l'Éducation nationale
L'Assemblée mondiale amazighe dénonce l'exclusion systématique de l'enseignement de la langue amazighe dans la nouvelle feuille de route 2022-2026 du ministère de l'Éducation nationale 1643
Le Président de l'Assemblée Mondiale Amazighe, Rachid Rakha, a contacté M. François Raibet Dekat, le Coordonnateur Résident des Nations Unies au Maroc,
sur le thème : Pourquoi l'échec de la nouvelle feuille de route 2022-2026 du Ministre de l'Education Nationale concernant l'enseignement primaire au Maroc inévitable?Cette correspondance a coïncidé avec l'occasion de la Journée internationale de l'enfant, et c'est un message pour attirer l'attention L'attention de l'organisation sur la grande importance qu'elle attache à la langue maternelle dans les étapes de l'enseignement élémentaire et primaire face à l'exclusion de la langue amazighe par le ministre marocain.
Dans le cadre de la déclaration des Nations Unies au Maroc saluant la traduction des engagements ambitieux du Maroc dans l'élaboration de la nouvelle feuille de route 2022-2026 conformément à la voie de développement résolument engagée pour transformer et orienter les écoles marocaines vers la valorisation du capital humain, Al-Rakhah confirme que malheureusement le capital humain n'est pas pris en compte par le ministre marocain de l'Éducation nationale, à qui il avait auparavant adressé une lettre datée du 5 octobre, l'assurant que sa réforme de la politique éducative (dont la nouvelle feuille de route 2022-2026) est sans doute vouée à l'échec, et il en va de même pour le « modèle de développement », compte tenu de la continuité de ce ministère, en excluant la langue amazighe, bien qu'officielle depuis 2011, dès le stade de l'enseignement primaire, et en la limitant à moins de 10% pour le niveau primaire, malgré son intégration dans le domaine de l'éducation depuis 2008, ce qui signifie qu'il a accumulé 19 ans d'expérience dans l'école publique, et il est supposé que vous avez atteint 100%...
Et il a ajouté dans son message que le Ministère de Chakib Benmoussa a annoncé en conférence de presse des chiffres alarmants liés au niveau d'instruction des élèves, lors de la présentation de la nouvelle feuille de route de ladite réforme du système éducatif 2022-2026, comme il l'a révélé qu'environ 77% des élèves du primaire ne savent pas lire un texte arabe composé de 80 mots et que 70% ne savent pas lire un paragraphe en français composé de 15 mots, alors que les élèves du Réseau Éducation et Environnement BMCE sont capables à près de 100% de lire et écrire parfaitement dans ces deux langues, en plus de maîtriser la langue amazighe, ce que le ministre a vérifié personnellement le 21 janvier 2022, lors de sa visite à l'école Com Medersat.com à Bouskoura, Casablanca, où il a salué la distinction de ce réseau par rapport aux autres établissements avec l'importance qu'il accordait à l'enseignement des langues, notamment la langue amazighe, notant que cette école n'est pas située dans une zone de langue amazighe, dans laquelle la langue amazighe est enseigné du primaire à la sixième année du primaire. L'amazigh est enseigné comme langue parlée et écrite, et en même temps ces élèves maîtrisent la langue arabe et la langue française, et le ministre lui-même a confirmé qu'il est une expérience et un modèle très importants pour le système éducatif au Maroc, et Al-Rakhah a ajouté, l'ancien président américain Bill Clinton s'est inspiré de cette expérience et l'a appliquée à ses écoles en Afrique. Cette expérience a remporté l'un des meilleurs prix au monde. , le prix du Sommet mondial de l'innovation pour l'éducation en 2013, qui a été sélectionné parmi 500 projets.

Ici le Rakha s'interroge sur la raison de ce succès fulgurant ? Certains d'entre eux relèvent : « Le succès du réseau Koum School affilié à la Fondation tient au fait qu'il respecte la langue maternelle et l'a intégrée dans les programmes scolaires, conformément aux recommandations de l'UNESCO depuis 1962, en contrepartie de la ministre actuel continuant d'adhérer à une idéologie importée du Moyen-Orient, qui est le « nationalisme arabe salafiste », ce qui l'empêche de se rendre compte de l'importance vitale de la langue maternelle, et de son adoption dans l'enseignement primaire et primaire, le doyen de l'Institut royal de la culture amazighe, Ahmed Bokus, a ajouté :
1- La langue maternelle réalise un lien entre le milieu familial et le milieu scolaire.
2- La langue maternelle garantit les conditions de réussite de l'accès de l'enfant à un nouveau monde social.
3- La langue maternelle facilite l'acquisition de stratégies d'apprentissage et l'acquisition de compétences en lecture et en écriture de manière plus efficace que l'élève recevant ses cours dans une langue seconde ou étrangère.
4- La langue maternelle est le moteur naturel de la pensée et de l'expression des personnes, son utilisation dans l'éducation et l'alphabétisation renforce la communication avec les sources de leur culture.
5- L'enseignement dans la langue maternelle apporte douceur et flexibilité dans le processus de transition entre la référence culturelle familiale et la référence culturelle et sociale enseignée par l'institution éducative... Rakha ajoute que Bochos a mentionné une question très importante selon les experts de l'UNESCO, érudits et pédopsychologues, la langue maternelle a des fondements psychologiques et pédagogiques solides, car elle : « joue un rôle déterminant dans son développement cognitif, dans sa relation psycho-émotionnelle avec son environnement, dans la réception de son éducation et dans le processus de compréhension du monde .”
Al-Rakha a regretté que le ministre Benmoussa n'accepte pas les conseils de l'expert Alain Bentolella, qui a confirmé lors de son discours à la conférence inaugurale des ministres d'États et de gouvernements de la Francophonie le 15/11/2019, à travers lequel il a souligné que les systèmes éducatifs coûtent très cher dans certains pays, et sont devenus des machines à produire l'analphabétisme et l'échec scolaire parce qu'ils ne peuvent (ou ne veulent) pas choisir la langue, ils conduisent les élèves à de cruels échecs parce que l'école les a accueillis dans une langue que leurs mères n'enseignaient pas eux, et pour un enfant c'est une violence intolérable, et le choix des systèmes éducatifs pour sa langue maternelle lui donne l'opportunité d'atteindre la maîtrise de la lecture et de l'écriture et de construire un apprentissage ambitieux des langues officielles. enseigner aux enfants la langue qu'ils parlent à la maison est essentiel pour éradiquer la pauvreté d'apprentissage.
Al-Rakhah a ajouté que la Conférence mondiale sur la protection et l'éducation des enfants qui s'est tenue en Ouzbékistan a affirmé le droit de chaque enfant à recevoir une éducation et des soins de qualité dès la naissance, et a exhorté les États membres à accroître leur engagement et leurs investissements pour garantir que toutes les filles, femmes et garçons ont accès au développement, à la protection et à l'éducation primaire de qualité dont ils ont besoin et qui les préparent à entrer dans l'enseignement primaire. Cela ne peut se faire efficacement que si la langue maternelle est intégrée.

Il a conclu sa lettre par une demande adressée à M. François, qui est d'exhorter le ministre marocain à être pragmatique, à marcher dans la bonne direction et à lui conseiller d'engager une politique volontariste contre cette discrimination raciale à l'encontre des fonctionnaires, nationaux et maternels. langue amazighe, y compris la réforme de la nouvelle feuille de route 2022-2026 Donner des résultats satisfaisants, à travers la généralisation urgente de l'enseignement de la langue amazighe au stade de l'enseignement préliminaire et au niveau primaire.




Source : sites Internet