Les peuples Kabyles et le printemps continu
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"Les Amazighs sont le peuple indigène d'Algérie", a commencé ma conversation avec Amal Mohandi, journaliste algérienne et militante sociale d'origine kabyle. Amal a grandi à Alger, mais elle "promeut dès son enfance" la culture amazighe.
La résistance et la persistance du peuple kabyle est l'un des facteurs les plus importants qui ont conduit à la reconnaissance de l'identité amazighe dans la constitution algérienne : c'est son histoire.
Texte de l'épisode :
Laila : "Que savez-vous du plus vieil habitant d'Afrique du Nord ? Un podcast méconnu qui vous fera entendre des voix
Communautés oubliées ou délaissées par l'histoire et les cultures publiques, je vous emmènerai avec moi dans des territoires oubliés
De l'histoire et de ses histoires inconnues, nous entendrons leurs voix et leurs histoires qui ne sont pas basées sur des règles
Et les mythes, mais la vérité, et ce qui en découle, je suis "Laila Al-Awf" et vous écoutez un podcast anonyme.
En 2016, je me suis rendue dans la ville de Constantine, en Algérie, pour assister à un forum des femmes, et à cette occasion, j'ai été impressionnée par l'industrie de la bijouterie en argent, qui est célèbre pour le peuple kabyle et qui se vend dans toute l'Algérie. Bien sûr, je n'ai pas quitté le pays avant d'avoir obtenu des bagues en argent du patrimoine amazigh.
J'ai été surpris de voir à quel point n'importe quel symbole de l'identité amazighe était montré, à la joie de mes amis algériens.
L'anneau de l'espace, qui pour moi est un souvenir des bons jours que j'ai passés dans la ville des ponts suspendus, Constantine, apparaît comme un symbole de préservation de son identité. Parce que la seule chose qui fait vivre un peuple, c'est l'art et la culture.
Et fabriquer des bijoux et des vêtements traditionnels, comme chanter ou danser, est un art.
L'épisode d'aujourd'hui vous emmènera dans une région montagneuse amazighe au nord de l'Algérie, appelée Bilad Kabylie ou Temrant Kabylieen, une région célèbre pour ses combattants et ses magnanimités.
Certains chercheurs considèrent que le peuple kabyle suit le système matrilinéaire, et cette idée découle d'une importante légende kabyle : la reine Dehya.
Kahina ou Dihya en amazighe, est la dernière reine amazigh, aurait régné entre 688 et 703 selon le calendrier grégorien.
La reine Dehya était célèbre pour sa résistance contre l'expansion omeyyade.
Son nom signifie vision en tamazight, et on dit qu'elle avait la capacité de clairvoyance. Son règne a commencé quand elle avait 17 ans, après le meurtre de son père, le roi Tabita.
Les amazighs considèrent leur reine Dehia comme le symbole de la protectrice de leur identité maintes fois menacée à travers l'histoire et aujourd'hui.
Le peuple kabyle, comme beaucoup de amazighs d'Afrique du Nord, a refusé d'oublier son identité.
Amal: "Par Dieu, je n'aime pas vraiment le mot filles esclaves car cela signifie qu'elles sont les habitants d'origine de l'Algérie."
Lily : « Avec cette phrase, ma conversation a commencé avec Amal, une journaliste amazigh algérienne et militante sociale qui a grandi à Alger, mais est originaire de Tizi Ouzou, la deuxième ville kabyle la plus importante qui a prouvé son courage contre le colonialisme français.
Amal : « Je suis d'origine amazighe de la région kabyle, plus précisément de la ville de Tizi-Ouzou, et j'ai passé et travaillé à Alger, donc j'ai un mélange de la culture kabyle dans la capitale dans la maison familiale avec mon grand-père et grand-mère Diyala et à la maison, il était donc très naturel que nous parlions la langue zamazighe et que nous grandissions avec cette culture, et nous l'affrontons aussi avec des amis, car j'ai grandi dans un environnement dans lequel ils ne parlaient pas la langue amazighe.
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Lily : "Comme je le demande à tous mes invités, je voulais comprendre d'Amal quelle est la situation des Amazighs dans sa ?région "
Amal : "La vision de la société était une vision étrange de la composante amazighe en raison de l'arabisation et de la marginalisation à laquelle cette culture a été confrontée à la fin des années soixante et soixante-dix, et ne permettant pas que cette composante, qui est une composante essentielle d'une identité nationale, soit enseignée et promue dans les médias dans les écoles et les universités, mais avec la lutte de nombreux écrivains et intellectuels Parmi les intellectuels, la langue amazighe est devenue une langue officielle qui est inscrite dans la constitution algérienne, et il n'y a pas non plus de discussion sur cette composante.
Lily : « Sur une note très importante, je dois vous en parler.
L'Algérie, est le seul pays africain qui reconnaît son origine et son identité amazighes grâce à l'insistance et à l'activité des Amazighs algériens. "
Amal : "La réconciliation va plus loin que cela car nous sommes le seul pays d'Afrique du Nord qui marque aussi aujourd'hui le jour de janvier comme jour de célébration de l'année amazighe comme fête nationale et comme jour férié payé. Cela signifie qu'aujourd'hui les Algériens aussi n'ont même pas de problème avec cette composante de l'identité nationale qu'est l'amazigh ","
Leila : « Janvier, ou nouvel an berbère, est une fête nationale
Amazighe en Algérie.
En 1980, le penseur et activiste amazigh algérien, Ammar Nejadi, a fondé le calendrier amazigh et a décidé de fixer le premier jour de l'année amazighe au 12 janvier, qui est le jour de l'ascension au trône du pharaon Shesheng dans l'Égypte ancienne.
Selon le penseur Ammar al-Shawi, Sheshang était un pharaon d'origine libyenne amazigh, et il fut le premier pharaon de la vingt-deuxième dynastie.
Les historiens reconnaissent en fait la domination des Libyens Amazighs dans l'Égypte ancienne et l'appellent la période libyenne.
C'est pourquoi, en janvier 2021, les habitants de Tizi Ouzou ont été surpris par une statue de Sheshonq, au milieu de la place du pays, qui a suscité beaucoup de polémiques.
D'un côté, certains habitants de la ville se sont plaints de l'emplacement de la statue, et de l'autre, nos frères égyptiens ont lancé une campagne d'opposition sur Twitter, avec le hashtag #Shishing_Egyptian.
On n'avait pas le droit d'oublier le match éliminatoire des éliminatoires de la Coupe du monde 2009, et l'histoire de Sheshang nous est tombée sur la tête...
Parlons plus sérieusement, pourquoi la question de la préservation de l'identité amazighe est-elle si importante ? Et comment l'identité ?était-elle marginalisée auparavant
plein d'espoir :"La marginalisation a commencé avec le colonialisme persan, qui a tenté d'éradiquer l'identité algérienne avec toutes ses capacités, c'est-à-dire l'existence de la dialectique, et en Algérie, son objectif principal était d'éradiquer l'identité algérienne, l'identité amazighe, et aussi la composante religieuse, qui est la religion islamique. C'était en 1830, mais le colonialisme s'est fermé pendant plus de 20 ans jusqu'à ce qu'il rejoigne la région tribale à cause de la résistance féroce qui régnait dans cette région. De plus, il y a un désaccord entre tous les Algériens, je veux dire , il y a un but du colonialisme, qui est de frapper l'unité et l'indépendance pour l'unité de la patrie après l'indépendance. Certes, il n'y a pas eu de volonté politique qui a suivi, car la contestation a commencé avec l'indépendance, mais après l'indépendance, il n'y a pas eu de volonté politique qui contenait ce conflit.Les années 90 et 2000, comme je vous l'ai dit, après l'accumulation des luttes, la composante amazighe est devenue indiscutable.
Leila : "En 1996, l'identité amazighe est entrée dans la constitution algérienne et a été reconnue officiellement et légalement comme une identité algérienne. Mais avant la normalisation, la situation était très différente...
Amal : « Quand on parle de marginalisation, cela veut dire marginalisation culturelle. Quand on dit qu'il n'y avait pas d'enseignement de la langue amazighe, il n'y avait pas de reconnaissance de la langue amazighe. Beaucoup d'intellectuels ont été empêchés d'activer des séminaires pour parler de la culture amazighe. Il n'y avait aucune présence d'aucune composante de cette culture dans les médias. Je veux dire, c'était dans les médias. » C'est le genre de marginalisation dont souffraient les Amazighs en Algérie, comme je vous l'ai dit dans les années 70 et 70. Nous n'avait pas l'impression à l'époque que lorsqu'un amazigh parle, il ne se sent pas appartenir parce que sa langue et sa culture ne sont pas reconnues.En Algérie, ils sont divisés en tribus, à certains, à quoi, à touareg, c'est-à-dire que tous ces dialectes forment la composante ou la langue amazighe.
Leila : "Dans une certaine mesure, les amazighs d'Algérie ont décidé de mettre fin à cette marginalisation, et le soi-disant printemps amazigh a commencé..."
Amal : « En l'an 1980, lorsque le penseur amazigh Walid Mamari, qui a travaillé dur pour promouvoir la culture amazighe et a même proposé une écriture spéciale en langue amazighe avec la lettre latine qui est Walid Mamari, et ce livre est devenu Ma' mari, il est écrivain à l'époque, il s'apprêtait à organiser non pas une conférence, mais un colloque pour s'exprimer Sur la culture amazighe, le régime de l'époque l'en a empêché, et depuis il y a eu des manifestations et plusieurs transgressions de la part de le régime à l'époque en réprimandant les manifestants, et depuis lors, il est devenu un poste historique dans les postes du régime au nom de la culture amazighe.
Laila : « Mais le printemps amazigh a rejoint un printemps noir en 2001… »
Amal : « Plus de 128 manifestants ont été assassinés. En conséquence, cela a signifié une grande tension entre la classe politique et les citoyens de la région de Kabylie, mais immédiatement après cela, le système a contenu cette question et c'est devenu dans les consultations et la représentation par les militants et le régime, feu l'ancien président Abdulaziz, même si la reconnaissance de la langue amazighe est une langue officielle Est également inscrite dans la constitution la mise en place d'un haut-commissariat à la langue amazighe, qui œuvre à la promotion et à l'écriture de la langue amazighe.
Leila : "Avec toutes les campagnes de sensibilisation qui ont abouti à la reconnaissance de l'identité amazighe en Algérie, il y a une catégorie d'Algériens qui rejette l'identité amazighe."
Amal : "C'est quelque chose de naturel que nous voyons en vertu des accumulations que l'Afrique du Nord a connues des époques coloniales depuis la lutte, les Romains, les Byzantins, les Romains, les Turcs et les Arabes. C'est pour l'histoire, parce que quand on remonte à l'histoire, l'histoire veut dire qu'elle protège les amazighs d'Afrique du Nord, mais il y a certainement des gens qui sont venus avec les conquêtes islamiques, des gens qui sont venus avec les colonisations françaises, espagnoles et portugaises que la région a connues. avouer, mais forcez-le à respecter.
Laila : « Je voulais demander à Amal, comment pouvons-nous ?préserver l'identité amazighe
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Amal : "Il y a eu un aveu, et on a passé l'étape de la reconnaissance. Je veux dire, quand on passe l'étape de la reconnaissance, l'étape de la promotion et de l'écriture reste, parce qu'on n'oublie pas que l'amazigh est l'héritage d'Al-Shafi' i. Tous ceux qui portent ce problème aujourd'hui devraient commencer à promouvoir la culture et à l'écrire, à travailler sur des recherches pratiques et à servir cette culture en produisant dans chaque production. » Écoutez et voyez, aujourd'hui nous voyons Nidal passer du stade de la reconnaissance au stade de la documentation. .”
Layla : « Actuellement, quelle est la situation économique et sociale ?dans la région de Kabylie
Amal : "Par Dieu, la situation de paupérisation, étant donné que les jeunes vont travailler et émigrent, laisse un niveau de vie confortable. Disons qu'il est confortable, mais il reste des zones qui souffrent encore du manque de gaz, de la disponibilité d'électricité, et cela ne se limite pas aux seules régions amazighes, car dans les zones reculées de tous les états.Quant aux aides, disons dans la région tribale, surtout qu'elle est fréquentée par tout système social propre à la région, qui est basé sur un système de consultation, parce que les villages sont de petits villages, de petits villages, tous les gens se connaissent, et tous les gens se consultent au service de ce village. Dans la pandémie de Corona, quand les habitants, je veux dire, ils travaillé, je veux dire, de merveilleuses initiatives pour faire face à cette épidémie en fermant les villages, en imposant des lois internes, en imposant des amendes à ceux qui ne respectent pas les lois, et ce système existe depuis le colonialisme, c'est-à-dire avant la colonisation, les écoles de la région tribale vivaient entre eux en concertation pour respecter les lois en promulguant également des lois.
Layla : "Le groupement est l'un des plus anciens systèmes démocratiques de l'histoire et son but est d'organiser la vie économique, juridique et sociale. Seuls les hommes ayant atteint l'âge de la majorité peuvent y participer. Dans la plupart des pays méditerranéens, qui ont remarqué les systèmes populaires proche des groupements amazighs.

Pour conclure cet épisode, je voulais demander à Amal si elle croit en l'unité berbère dans la région nord-africaine, et la réponse est… »
Amal: "Par Dieu, cela signifie un grand projet, et disons un grand rêve, car il y a eu plusieurs tentatives avant d'inclure les Amazighs, les Amazighs d'Afrique du Nord, des îles Comores à Siwa en Egypte. Je veux dire, là sont des facteurs communs d'une histoire unifiée de la langue aussi qui a rassemblé la population d'Afrique du Nord, mais si elle est suivie d'une volonté politique, alors cela reste de l'encre. Cela ne signifie aujourd'hui qu'une idée. Le travail en réseau et l'action commune sont indispensables dans afin de promouvoir la culture amazighe, il faut s'éloigner de l'exigence de reconnaissance et passer à une autre étape qui est au service de cette culture.
Layla : « J'écoutais un nouvel épisode d'un podcast anonyme, écrit et présenté par « Layla Al-Awf ».


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