Essaouira: Des professeurs d'université abordent la coexistence dans l'histoire du Maroc
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Dans la maison de la mémoire de la ville d'Essaouira, un colloque intellectuel a été organisé en marge de la célébration du nouvel an amazigh, le samedi 14 janvier 2023 (2973), par l'Association Toudret, qui a été encadrée par des professeurs universitaires, et il a pris comme thème la coexistence dans l'histoire du Maroc.

La première intervention a été animée par le Professeur Khaled Ousso, Professeur d'Histoire Actuelle à l'Université Hassan II de Casablanca, qui a traité du thème : Les juifs marocains de l'héritage de la coexistence au temps de la reconnaissance, où il se tenait initialement aux pieds de la communauté juive présence, sa continuité et son expansion, qui comprenait le Maghreb continental, ce qui confirme la capacité de la société historiquement à assurer et à garantir la continuité de son pluralisme, mais en notant que les différentes stations de ciblage et de distanciation qui étaient associées à la race juive, n'étaient pas limités à lui d'autant qu'ils incluaient le reste des composantes de la société, du fait de considérations sectaires, doctrinales ou tribales..., et étaient le produit d'un contexte culturel particulier et relatif, avec une source extérieure, ce qui explique pourquoi On d'une part, la richesse de la personnalité marocaine, et d'autre part, distingue la relation qui unissait les juifs marocains à leur pays. Afin de confirmer cette continuité, le conférencier s'est arrêté aux manifestations de la coexistence qui ont régi l'histoire du Maroc en se tenant à plusieurs stations significatives, où il a parlé d'un ensemble d'emplois et de droits que les juifs marocains ont acquis : Ils exerçaient les fonctions de voile et de représentation consulaire, ainsi que le commerce, le conseil et la médecine... en plus du droit de propriété et de l'exercice des rapports sexuels... Ici, le professeur a pointé la nécessité d'aller au-delà du traditionnel vision qui confine l'histoire des juifs marocains à des concepts tribaux tout faits éloignés de la réalité historique, comme le concept de dhimmi et liant les juifs aux moulins à sel, soulignant la grande différence entre la charge de ces concepts et la réalité historique et sociale, qui caractérisé par l'étrange capacité de la société marocaine à assurer sa coexistence et son unité à la lumière de la différence. Par conséquent, il n'est pas étrange, selon le conférencier, que la poussée ait été faite plus tard dans le sens de la protection des Juifs pendant la phase de protection, et après cela l'adoption de l'affluent juif dans la constitution du Royaume en 2011 après JC.
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Quant à la deuxième intervention, elle a été encadrée par le professeur Mohamed Abihi, professeur d'histoire contemporaine et actuelle à l'Université Mohammed V de Rabat, qui a abordé l'importance de la coexistence en examinant les expériences locales de coexistence dans l'histoire de la ville d'Essaouira et de ses milieu tribal, où il s'appuya d'abord sur l'extension de la présence juive, qui ne se limitait pas à la seule ville d'Essaouira, mais englobait tous les petits centres et espaces tribaux, qui s'inscrivaient dans le cadre du domaine atlantique occidental de la Haut Atlas Tout en s'arrêtant aux diverses manifestations de cette présence juive dans les tribus berbères Ahhan, qui ne se limitait pas seulement au côté commercial, d'autant qu'elle incluait diverses activités économiques en plus des divers aspects religieux et culturels, où le conférencier déduit l'existence de preuves matérielles des effets de cette présence, ce qui indique les relations profondément enracinées entre les Berbères d'Ahhan et les Juifs avantL'implantation du port d'Essaouira par le sultan Sidi Mohamed Ben Abdallah (présence de cimetières juifs - la synagogue Tamanar - sanctuaires et mausolées à Bayt Bayoud...), et le professeur a considéré que cette coexistence est une traduction de la capacité des communauté locale pour assurer la coexistence de ses différentes composantes, et ce qui le confirme, c'est l'implication des Juifs marginaux Essaouira a joué un rôle pionnier dans le commerce de la Marsa au Souss, au Sahara marocain et en Afrique sub-saharienne.




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