Journée internationale de la langue maternelle.. pour une éducation multilingue basée sur la langue maternelle
Journée internationale de la langue maternelle.. pour une éducation multilingue basée sur la langue maternelle 2-17
La Journée internationale de la langue maternelle, célébrée le 21 février sous le slogan « L'éducation multilingue, une nécessité pour réaliser la transformation souhaitée de l'éducation », est l'occasion pour la communauté internationale de s'arrêter sur l'importance de faire progresser et de promouvoir une éducation multilingue basée sur la langue maternelle dans l'enseignement.
L'Organisation des Nations Unies a indiqué sur son site Internet qu'à cette occasion, l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) encourage et promeut l'éducation multilingue basée sur la langue maternelle ou première langue.
Elle a expliqué qu'il s'agit d'un « type d'éducation qui commence par la langue que l'apprenant maîtrise le mieux, puis introduit progressivement d'autres langues », soulignant que « cette approche permet aux apprenants dont la langue maternelle diffère de la langue d'enseignement en comblant les entre la maison et l'école, pour découvrir l'environnement scolaire dans une langue familière, Apprendre ainsi mieux.”
Dans ce contexte, l'organisation des Nations Unies a souligné que le multilinguisme contribue au développement global des sociétés et permet la coexistence entre les cultures et les visions du monde et les systèmes de connaissances, ajoutant que l'éducation multilingue basée sur la langue maternelle facilite l'accès et l'inclusion dans l'apprentissage pour les groupes de population qui parlent des langues non dominantes et des langues minoritaires et des langues indigènes.
Journée internationale de la langue maternelle.. pour une éducation multilingue basée sur la langue maternelle 2327
A cet égard, la Directrice générale de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, Audrey Azoulay, a déclaré dans un discours à cette occasion publié sur le site de l'organisation des Nations unies : « Il n'y a aucun doute sur la nécessité de l'éducation en la langue maternelle pour permettre à l'individu de se développer et de s'épanouir pleinement et de transmettre l'héritage linguistique, mais l'équivalent de 40 % des élèves dans le monde sont incapables d'apprendre la langue qu'ils parlent ou comprennent le mieux.
Mme Azoulay a souligné que « par conséquent, ce facteur linguistique crucial doit être pris en compte dans le processus de transformation nécessaire dans le domaine de l'éducation que (l'UNESCO) a entrepris tout au long de 2022, qui était le sommet de transformation souhaité dans l'éducation tenu à l'invitation de la Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres en septembre dernier en a été l'événement le plus marquant.
Au niveau international, cette journée vient souligner l'impact positif des langues et du multilinguisme sur l'inclusion et l'atteinte des objectifs de développement durable.
Quant à la sélection du thème de cette année, elle est conforme aux recommandations qui ont été formulées lors du Sommet sur la transformation souhaitée de l'éducation, où l'accent a également été mis sur l'éducation et les langues autochtones.
Au Maroc, le dynamisme du multilinguisme et de la diversité culturelle représente une caractéristique importante de l'intégration culturelle et du développement social, d'autant plus que les acteurs publics sont engagés dans la promotion de la diversité et du multilinguisme à travers divers programmes et initiatives.

Il convient de noter à cet égard que la constitution de 2011 a reconnu le multilinguisme comme un élément essentiel dans le pays, puisqu'elle stipule dans son cinquième chapitre que l'arabe est une langue officielle de l'État, tout comme le tamazight est également une langue officielle pour celui-ci en tant que bien commun à tous les marocains sans exception.
Ainsi, la Journée internationale de la langue maternelle, qui a été annoncée lors de la Conférence générale de l'UNESCO en novembre 1999, constitue une occasion d'attirer l'attention sur les questions linguistiques, ainsi que de mobiliser des partenaires et des ressources pour soutenir la mise en œuvre de stratégies et de politiques de profit de la diversité et du multilinguisme partout dans le monde.



Source : sites Internet