!C'est ce que l'historien du monde antique Hérodote a dit à propos des premiers Amazighes
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Les Amazighes s'appelaient "hommes libres" ou "Imazighen" comme un défi aux puissants empires qui engloutissaient la moitié des terres du monde antique. Ils étaient appelés "Berbères" par d'autres nations en raison de leur résistance à leurs adversaires ou de leur éloignement de la culture des autres, et parfois des "Mauritaniens". Dans d'autres livres d'historiens anciens, ils apparaissent sous des noms tels que "Libyens" ou "Africains".
Les Amazighes ont porté de nombreux titres, dont certains portent des épithètes géographiques pour un peuple qui est toujours tombé en marge des grands empires, mais d'autres appellations portent des "connotations calomnieuses" connues des étudiants en histoire, car "le vainqueur vainc le vaincu même dans le des estomacs de livres."
L'historien du monde antique, Hérodote (environ 484 av. J.-C. - 425 av. J.-C.), a préféré qualifier les premiers Amazighes de "Libyens", appellation qui s'appliquait à tous les peuples d'Afrique du Nord (nomades et non nomades) durant la période dans lequel il a écrit son énorme livre "L'Histoire d'Hérodote". ".
"Des gens aux corps énormes"
"Sans doute, je ne connais pas de gens plus sains que les Libyens", dit Hérodote, ajoutant que les peuples de ces régions limitrophes de l'Egypte "offrent des sacrifices au soleil et à la lune, mais n'adorent pas d'autres dieux qu'eux-mêmes". le soleil et la lune sont communs et communs à tous les Libyens."
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Il explique pourquoi les peuples de la région nord-africaine jouissent d'une structure musculaire forte qui ne succombe pas à la maladie, en disant : « Lorsque leurs enfants atteignent l'âge de quatre ans, ils se brûlent les veines à l'avant de la tête avec de la laine de mouton. Certains font cela. rituel autour des temples." "Ils disent que c'est pourquoi ils sont tellement en meilleure santé que les autres peuples, dit Hérodote. Je ne peux pas confirmer si ce remède est le secret de leur santé, mais ils sont en bonne santé."
Cet historien - qui fut appelé le "Père de l'Histoire" par le prédicateur de Rome et le célèbre philosophe Cicéron - parla des coutumes des funérailles des morts chez les Amazighes, disant : "Ils enterrent leurs morts selon le style grec, à l'exception des Nasamoniens (Amazighes nomades). Ils enterrent leurs morts en position assise."
Les Grecs avaient l'habitude de pleurer leurs morts pendant la période d'Hérodote - c'est-à-dire après 1100 avant J. une urne."
Concernant les habitations des Amazighes, il dit que les maisons de certains d'entre eux sont faites de "branches de pruniers et de joncs. On peut les transporter d'un endroit à l'autre", ajoutant, dans un autre endroit, que "d'autres Libyens labourent terre et vivent dans des maisons. Ils laissent pousser leurs cheveux longs sur le côté droit de leur tête, tandis qu'ils se rasent le côté gauche.
Et à propos de leurs femmes, Hérodote écrit qu'elles participent aux guerres avec les hommes, et que leur mission se limite à conduire des chars de guerre.
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Les anciens Égyptiens ont inventé cette arme mortelle lorsque les Hyksos ont attaqué l'Égypte vers 1650 av.
Aujourd'hui, la "roue" est considérée comme le premier véhicule blindé de l'histoire de l'humanité, car elle a contribué à changer le cours de nombreuses guerres.
L'influence des Amazighes sur les Grecs
Hérodote admet que les Grecs ont emprunté un ensemble de coutumes aux Libyens.
Minerva, une déesse grecque, a ensuite été fusionnée par les Romains avec une autre déesse grecque, Athéna, pour devenir "la déesse de la raison et de la sagesse et la déesse de toutes les compétences et de tous les arts".
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Des statues de Minerve ornent encore aujourd'hui de nombreux musées européens.
Et Hérodote ajoute : « Les vêtements des femmes libyennes sont en cuir. À part cela, les vêtements des Grecs et des Libyens sont complètement similaires », et cela apparaît également dans les vêtements de l'autre divinité grecque Pallas, « Les  vêtements de ses statues provenaient de Libye."
Dans cette partie qu'il a consacrée aux premiers Amazighes, Hérodote est parti en parlant des choses qui ont été influencées par les Grecs pour parler de la femme Amazighe en disant : « Quant à la femme libyenne, elle porte du cuir (surtout de la peau de chèvre), garni sur les bords et colorés en écarlate », ajoutant : « Je pense, pour ma part, que le gémissement que nous prononçons lors de nos rites sacrés vient aussi de là (Libye), car les femmes libyennes sont douées pour ce gémissement et le prononcent très doucement. ”
Dans le domaine de l'équitation, dit-il, "les Grecs ont également appris des Libyens à tirer quatre chevaux dans un seul char".
En tout, Hérodote est un historien qui était le fils d'une civilisation qui dominait le monde antique, et en tant que tel, son livre en est venu à porter principalement les préoccupations des Grecs. Et toujours, les peuples conquis sont restés à l'écart, et pour cette raison, il n'a pas mentionné beaucoup de détails sur les anciens Amazighes, sauf pour revenir sur les guerres de deux grandes puissances à ce stade : les Perses et la Grèce.
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Au final, bien qu'Hérodote soit décrit comme le "père de l'histoire", son immense auteur n'a pas été épargné par les critiques , car le livre comporte sans doute quelques légendes et mythes répandus dans la culture de son temps, mais il insiste sur le fait qu'il s'est rarement appuyé sur les sources. autre que ses observations et son expérience.

Mohamed Asaadi


Source : sites internet