Remis au Ministre Benmoussa... Voici le mémorandum du conglomérat Tamghrabit concernant les ateliers d'enseignement de la langue amazighe et les moyens de la promouvoir
Remis au Ministre Benmoussa... Voici le mémorandum du conglomérat Tamghrabit concernant les ateliers d'enseignement de la langue amazighe et les moyens de la promouvoir 1---168
Le ministre de l'Éducation nationale et de l'Enseignement primaire et le slogan du conglomérat tamaghribite pour les rassemblements citoyens
Le bloc Tamghrabit des Rassemblements Citoyens avait auparavant appelé le gouvernement actuel à rompre avec ce qui se faisait dans la gestion des ateliers d'enseignement de la langue amazighe ces dix dernières années, et à achever un examen approfondi de cette mesure afin de connaître les des points de déséquilibre, de la mauvaise gestion et des poches de résistance à l'enseignement de la langue amazighe, afin de prendre les mesures nécessaires à la réussite de cet atelier national stratégique. Et puisque Dar Luqman est toujours le même, Tada Tamghrabit a préparé un mémorandum complet sur l'enseignement de la langue amazighe, les meilleurs professeurs de la langue amazighe ont contribué à sa cristallisation ; Un mémorandum élaboré par le conglomérat Tamgrabit aux mains du ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement primaire et des Sports.
Voici le texte intégral du mémorandum de Tada Tamghrabit concernant le statut des ateliers d'enseignement de la langue amazighe :
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Monsieur le Ministre de l'Education Nationale, de l'Enseignement Primaire et des Sports,
Paix, et pourtant
La Congrégation Tamghrabit pour les Rassemblements Citoyens, dite « Tada Tamghrabit », a suivi avec beaucoup d'intérêt l'état de la langue amazighe dans le système éducatif durant la première année de votre nomination à la tête du Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Primaire et des Sports, d'autant plus que la promotion de la justice culturelle et linguistique fait partie des engagements que nous attendons du gouvernement qui les a tenus dans le cadre d'ateliers pour activer le caractère officiel de l'amazigh.
Nous avons le regret, Monsieur le Ministre, de vous informer que l'enseignement du tamazight souffre d'un certain nombre de problèmes et d'obstacles structurels, parmi lesquels figure notamment l'absence d'un plan d'action sectoriel pour le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement primaire et des Sports, qui comprend les modalités et les étapes d'intégration du tamazight dans le système éducatif, et est conforme aux exigences de la loi organique 26.16 relative à la définition des étapes d'activation du caractère officiel de l'amazigh et des modalités de son intégration dans le domaine de l'éducation et dans le domaines prioritaires de la vie publique, un régime qui tient compte des dates et délais prévus aux articles 31 et 32 de la loi organique précitée.
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Monsieur le Ministre de l'Education Nationale, de l'Enseignement Primaire et des Sports,
Notre grand espoir était que les ateliers d'enseignement de l'amazigh reçoivent l'attention qu'ils méritent, et que les Marocains célèbrent cette année la Journée internationale de la langue maternelle, sans être piégés par le cauchemar de la possibilité de l'extinction de la langue amazigh. Cependant, malheureusement, nous constatons que les projets de réforme du système éducatif ne tiennent pas compte du rôle pivot que le législateur constitutionnel a assigné aux ateliers d'intégration de l'amazighe dans l'éducation, comme point d'entrée essentiel pour activer l'affirmation constitutionnelle que l'amazighe est un bien commun aux Marocains sans exception, et c'est le principe affirmé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en 2001, avant qu'il ne soit stipulé dans le document constitutionnel en 2011.
C'est pourquoi, nous vous écrivons, Monsieur le Ministre, en tant qu'organisation civile qui s'est engagée à contribuer à l'avancement des éléments de Tamghrabit et de son noyau amazigh, pour vous remettre un ensemble de propositions, qui sont à l'origine le fruit d'un travail participatif entre notre conglomérat et quelques-uns des meilleurs professeurs de la langue amazighe ; Des propositions pouvant contribuer à démontrer les obstacles à l'intégration réelle de l'amazigh dans le système éducatif, dans le respect des exigences de la loi organique 16-26 relatives à la définition des étapes d'activation de l'officialité de l'amazigh et des modalités de son intégration dans le domaine de l'éducation et dans les domaines prioritaires de la vie publique.
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Nos suggestions :
1- Elaboration d'un plan d'action sectoriel pour le Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Primaire et des Sports, qui comprend les modalités et les étapes d'intégration de la langue amazighe, conformément aux exigences de la loi organique 26.16 relative à la définition des étapes d'activation du caractère officiel de la langue amazighe et les modalités de son intégration dans le domaine de l'éducation et dans les domaines prioritaires de la vie publique, et tient compte des dates et délais qu'il a été stipulés aux articles 31 et 32 de la loi organique susvisée ;
2- Créer des structures administratives au niveau du ministère, des académies régionales et des directions régionales, pour une gestion efficiente et efficace du dossier amazigh, activer son caractère officiel et mettre en œuvre le plan d'action sectoriel, et le doter des ressources humaines et financières nécessaires pour son travail au niveau central, régional et régional ;
3- Mettre à jour les données numériques et les données accumulées par les cellules/points focaux suite à l'enseignement de l'amazigh au niveau central, régional et régional, concernant les formations de base et continues en langue amazighe au profit des enseignants et enseignants du primaire, et travailler à renforcer eux avec des stages dans l'horizon de la généralisation effective de ce sujet, horizontalement et verticalement, dans le fil primaire ;
4- Mettre en place et consolider les professeurs affectés à se spécialiser dans l'enseignement de la langue amazighe, et rendre les attributions retirées à de nombreux professeurs et professeurs dans diverses académies, qui ont passé des années à enseigner cette matière, étant donné que la place est donnée au sein de la structure éducative dans les différentes régions directions (Réf : Note de service ministérielle 952/12 du 19 juillet 2012, qui prévoyait d'accélérer le rythme d'intégration de la langue amazighe) ;
5- Augmenter le nombre d'emplois liés à la spécialisation dans l'enseignement du tamazight, et respecter les exigences encadrant ce processus, notamment l'entrée 4 de la note ministérielle 952/12 relative aux structures des établissements d'enseignement dans lesquels un ou des professeur(s) spécialisé(s) en la langue amazighe est désignée, ainsi que ses objectifs fondamentaux représentés dans l'augmentation du nombre d'apprenants masculins et féminins de cette matière et sa diffusion verticale et horizontale dans les établissements d'enseignement. Et en cohérence avec le contenu de la formation de base et la pratique de terrain, le cadre de référence pré-approuvé doit être respecté dans le concours de recrutement en 6- Spécialisation amazighe, qui comprend les domaines suivants : le sujet de spécialisation (3 heures / coefficient : 3) et la didactique de la matière de spécialisation (deux heures / coefficient : 1), et le recul de La version actuelle du dessin 2022/2023, qui comprenait d'autres matières éloignées de la formation de base et des tâches du professeur spécialisé en tamazight;
7- Trouver des solutions, dans les meilleurs délais, aux problèmes liés à : l'implantation des classes amazighes dans les usages du temps, des salles de classe et des manuels scolaires ;
8- Inclusion de la formation en tamazight dans tous les centres régionaux d'éducation et de formation au profit de tous les enseignants et enseignants du primaire, et renforcement de celle-ci avec d'autres formations par la formation continue, la formation et l'accompagnement pédagogique par la pratique, lors de leur nomination en éducation établissements;
9- Intégrer la langue amazighe dans les centres régionaux d'éducation et de formation à travers le concours de promotion et de changement de cadre, et investir dans ceux qui ont des masters en langue et culture amazighe et les affecter à ces centres qui sont spécifiquement connus pour la enseignants de cette matière;
10- La nécessité d'intégrer la langue amazighe dans tous les centres de formation (centres régionaux des métiers de l'éducation et de la formation, centres de formation des inspecteurs…) ;
11- Inclusion de l'amazigh dans le corps secondaire préparatoire et secondaire d'habilitation, conformément au contenu du plan gouvernemental intégré d'activation des exigences de la loi organique pour activer le caractère officiel de l'amazigh, et de respecter les délais fixés conformément à la loi organique;
12- Activer le contenu de la note ministérielle 4094-2 du 1er novembre 2012 relative à l'enseignement de la langue amazighe dans les établissements d'enseignement privés et rendre obligatoire son intégration et le respect de l'enveloppe horaire qui lui est impartie ;
Généraliser les animations de la filière études et masters amazighs dans toutes les universités marocaines ;
13- Inclusion de la langue amazighe dans les programmes éducatifs destinés à la communauté marocaine à l'étranger afin d'activer son caractère officiel ;
14- Redynamiser l'arsenal juridique et législatif organisant l'enseignement de la langue amazighe avec son statut actuel de langue officielle, dans le respect des exigences de la loi organique 16.26 pour activer son caractère officiel. En particulier, nous citons : Note ministérielle n°108 du 1er septembre 2004 portant intégration de l'enseignement de la langue amazighe dans les filières académiques, Note ministérielle n°130 du 12 septembre 2006 portant organisation de l'enseignement de la langue amazighe et de la formation des ses enseignants, Note ministérielle n° 133/07 du 12 octobre 2007 relative à l'intégration de la langue amazighe dans les filières académiques, Note ministérielle n° 116 du 26 septembre 2008 portant organisation de la généralisation de l'enseignement de la langue amazighe, Note ministérielle n° 094-2 du 1er novembre 2012 relative à l'enseignement de la langue amazighe dans les établissements d'enseignement privés, Note ministérielle n° : 2126-3 du 24 avril 2013 relative à l'enseignement de la langue arabe et de la culture marocaine à la communauté marocaine résidant dans les pays européens.
15- Traduire le contenu des articles 31 et 32 de la loi-cadre n° 17.51 relative au système de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique du 28 août 2019, en un projet qui en précise les étapes, les mesures, les procédures, les responsabilités et coût financier alloué, similaire aux autres exigences prévues par la loi-cadre ;
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Monsieur le Ministre de l'Education Nationale, de l'Enseignement Primaire et des Sports,
Nous espérons que notre mémorandum retiendra votre attention, afin d'activer la participation démocratique qui garantit à l'acteur civil son droit de contribuer à l'élaboration, au suivi et à l'évaluation des politiques publiques. Nous espérons également que votre ministère jouera son rôle pivot dans l'activation du caractère officiel de la langue amazighe, car l'intégration de la langue amazighe dans le système éducatif et la généralisation de son enseignement verticalement et horizontalement est la base sur laquelle repose sa démarcation , sans laquelle cette démarcation n'existerait pas.
Veuillez accepter, Monsieur le Ministre, les assurances de notre plus grand respect et de notre reconnaissance.

Conglomérat tamaghribite pour les rassemblements citoyens
À propos du bureau exécutif
Président : Abdullah Hattous



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