L'Académie berbère et le drapeau amazigh entre vérité historique et soupçons politiques
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?Est-ce que ce qui est promu à propos de l'Académie amazighe qu'elle a été créée en France pour servir les intérêts français en Algérie est vrai, ou est-ce juste des rumeurs pour déformer la lutte amazighe qui menace les intérêts de certaines des idéologies dominantes en Algérie
J'ai lu un article sur le site Al-Hayat Al-Arabiya du Dr Othman Saadi sous le titre "L'Académie berbère de Paris a tenté de déformer les Amazighs et les Kabyles" (01) dans lequel il voulait intimider les Algériens, comme à son habitude, de le projet français en Algérie représenté par les Amazighs, selon lui, et c'est le discours qu'il répète depuis des décennies Et parce que beaucoup de nos jeunes ont répandu certaines de ces idées, qu'ils ont exagérées inconsciemment à travers certains forums, sites internet, et même les réseaux sociaux et certains journaux arabisants en Algérie, jusqu'à ce que certains reconnaissent que l'Académie berbère est une industrie française, sioniste, et peut-être maçonnique dans un avenir proche, basée sur la Sunna de l'ignorance sacrée et la conspiration maçonnique contre l'islam et l'arabisme.
C'est pourquoi nous avons aimé répondre à certaines inexactitudes du numéro le plus facilement possible pour nous et essayer de lire le sujet sous un angle rationnel, historique et objectif en nommant les choses par leurs noms propres.
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Premièrement : Tout le monde devrait comprendre la terminologie car le terme « le drapeau amazigh » ne signifie pas que c'est le drapeau d'un pays ou d'une entité qui veut faire sécession d'un pays comme certains le croient, et ce n'est pas un drapeau Farhat professionnel de la Mouvement Mac qui a émergé après les événements du Printemps Noir Amazigh 2001, mais plutôt ce qu'il porte L'Amazigh est un drapeau culturel qui n'est pas politique au sens officiel, il a été fabriqué pour la première fois dans la vallée de l'état de Tizi Ouzou en Algérie par le moudjahid Muhannad Aaraf Bousaoud, mais à cause du régime dictatorial qui combattait la langue amazighe, il n'apparut publiquement et officiellement qu'en incarnant l'académie barbare dans les années soixante-dix. Il s'agit de faire référence aux peuples Amazighs qui vivent en Afrique du Nord et à leur culture du delta du Nil en Égypte aux îles Canaries à l'ouest, et de la mer Méditerranée aux confins du Sahara au Mali, au Niger et au Burkina Faso à l'ouest. sud, et cette vaste zone géographique est en fait un continent berbère appelé « Tamazgha » traduit par les quatre couleurs de ce drapeau, bleu = la mer Méditerranée, vert = plaines et montagnes, jaune = désert, le rouge est la couleur du sang qui a été versé afin de libérer cette terre des envahisseurs au cours des siècles, et cette couleur est exprimée par la lettre Yaz (z, z).ⵣ), qui est l'une des lettres de l'alphabet amazigh. Elle a été choisie parmi les lettres de l'alphabet tifinagh parce qu'il médiatise le mot « amazigh ». « ⴰ ⵎ ⴰ ⵣ ⵉ ⵖ », « amazigh » et le mot « Izuran », « ⵉ ⵣ ⵓ ⵔ ⴰ ⵏ », « Izuran » qui signifie racines.
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Ce drapeau a été hissé pour la première fois lors du printemps Amazigh en Algérie en 1980, qui a fait connaître les Amazighs dans toute l'Afrique du Nord et dans le monde : "Parce que tous ceux qui l'habitent (Afrique du Nord) sont berbères de sang ou de terre, et le drapeau Amazigh a été approuvé par le Congrès mondial Amazigh en 1996 dans la ville de Tavira sur l'île de Las Palmas aux îles Canaries, qui connaît la présence berbère depuis l'Antiquité sous le nom de Guanches. , En prenant ce drapeau comme l'un des symboles qui font référence à l'identité et à la culture amazighe dans le monde, qui s'est ensuite répandu dans le monde entier, donc toutes les organisations amazighes l'ont pris, et nous l'avons vu dans les stades d'Algérie et du Maroc, mais même dans les stades du monde et des manifestations internationales au Canada et en Europe, et il était également présent dans le soi-disant printemps arabe en Libye, où les Amazighs de Libye ont été les pionniers du soulèvement contre le régime dictatorial de Kadhafi qui a persécuté les Amazighs , le 30 août de chaque année a été désigné comme la journée internationale du drapeau amazigh.
Fondation de l'Académie berbère:
L'Académie berbère a été fondée en France en 1966 par Abd al-Qadir Rahmani, et ses adjoints, qui sont mes successeurs Muhammad Amqran, Ammar Naqadi, Narum Ammar, Muhammad al-Saeed Hanouz, le greffier général est le premier Habib Jaafar, et non du côté de Saud Muhammad Arab seulement comme il se dit, mais plutôt qu'il est le trésorier de l'association et non de l'académie, il faut préciser ici que la soi-disant académie n'est qu'une modeste association culturelle appelée en langue amazigh "Av -Rao Imazighen" signifiant le rassemblement amazigh. Quant au mot "académie", il a été choisi par optimisme quant à l'avenir de l'amazigh et à remonter le moral de ses étudiants, et cela a été déclaré par l'un des membres éminents Basoud Muhannad Arab dans son livre « L'Histoire de l'Académie barbare », car il précise également que l'association ne bénéficie pas du soutien de la France.
En 1967, l'association obtient une accréditation officielle sous le nom d'Académie Berbère D echanges et de Recherches Culturels A.B.E.R.C, c'est-à-dire l'Académie Berbère pour les Echanges Culturels et la Recherche.La décision d'accréditation est prise le 21 février 1967 et conformément à la loi sur l'établissement des associations étrangères. le 12 avril 1939 modifiant la loi sur les associations du 1er juillet 1901, mais elle n'avait pas le rôle de l'académie au sens officiel du terme, c'est-à-dire qu'elle ne disposait pas d'experts dans les domaines requis par l'organisation académique L'idée de l'association, qui a été fondée par un groupe d'intellectuels algériens, dont la plupart étaient issus de la région tribale amazighe de la communauté algérienne en France, était basée sur l'avancement de la culture et de la langue amazighes et la diffusion de l'amazighe. conscience en Afrique du Nord.Les lettres doivent exprimer certaines des voix parlées dans la langue tribale amazighe et se tenir au courant des développements qui se déroulent dans le monde, puisque le Tifinagh gravé dans les roches d'Al-Tasli servait à exprimer la vie quotidienne des Amazighs dans une période ancienne qui diffère grandement de notre ère actuelle, et c'est une affaire naturelle qui s'est produite avec toutes les langues du monde, y compris l'arabe
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Pourquoi l'Académie a-t-elle été créée en France et non en Algérie ? :
La raison est très simple, c'est que le régime algérien après l'indépendance, Ben Bella et Boumediene, était une idéologie baathiste, totalitaire, tyrannique et dictatoriale et persécutait les Amazighs et ses militants. Il est l'auteur du proverbe provocateur (nous sommes des Arabes , nous sommes des Arabes, nous sommes des Arabes).Au lieu d'être le président de tous les Algériens et d'œuvrer à la préservation de toutes les couleurs et de tous les spectres culturels dans la riche Algérie, il a préféré l'anti-amazigh culturellement, linguistiquement et historiquement, et il a importé une politique arabisante du nassérisme. Egypte. Et il a exagéré l'identité anti-amazighe de l'Algérie, peut-être parce que la région de Kabylie s'est rebellée contre son pouvoir et a déjoué deux tentatives pour le renverser de la région de Kabylie, le complot de coup d'État dirigé par Karim Belkacem, puis Hussein Ait Ahmed et Muhannad Olhaj, puis les dirigeants de la région de Kabylie se sont alliés dans le coup d'État que le colonel Chaabani a planifié contre le pouvoir de Ben Bella Also (02).
La politique d'exclusion et de persécution contre les Berbères en Algérie s'est considérablement accrue sous le règne du dictateur Boumediene, qui s'est retourné contre son faiseur, Ben Bella, et Boumediene a inclus les Berbères parmi les crimes punis par sa vague pour permettre aux Algériens d'attraper sur tout le territoire national, L'artiste en difficulté, Taous Amroush, a également été empêchée de participer au Festival de la chanson africaine organisé par l'Algérie à l'été 1969 après JC, et elle est également membre de l'académie, ainsi que son frère Jean Lamhoub, qui a beaucoup donné à Le président Boumediene a également arrêté les cours d'amazigh dispensés par le professeur Mouloud Mamari à l'université d'Alger et l'a transformé en institut privé d'anthropologie.
Plus que cela, il a interdit même les concerts amazighs dans la région de Kabylie, et a changé le nom de la jeunesse kabyle en « Association de l'électronique Tizi Ouzou ». Après avoir entendu de nombreux slogans qui lui étaient hostiles et des voix réclamant la reconnaissance de Tamazight dans les tribunes du stade du 5 juillet de la capitale, où Boumedienne assistait à la finale de la coupe qui réunissait l'équipe de la JS Kabylie et l'équipe du Nasr Hussein Dey à l'été 1977, tout ceci et cela a fait que les intellectuels et les militants de la région de Kabylie ont choisi la diaspora par peur du meurtre, de l'emprisonnement et de la création de l'Akraw Amazigh Association, qui est devenue plus tard l'Académie Amazigh nominalement. Malgré cela, la politique dictatoriale de Boumediene les a suivis en France, où Boumediene a forcé le gouvernement français à fermer l'académie en France et à expulser l'un de ses membres militants, Muhannad Arab Bousaoud, du sol français, ce qui l'a incité à se réfugier en Grande-Bretagne jusqu'à sa mort. Bien sûr, la France ne rejetterait pas la décision de Boumediene, ce qui conduirait à nuire aux relations entre les deux pays, d'autant plus que Boumediene avait de bonnes relations avec la France, étant du groupe Oujda, qui s'est retourné contre la légitimité révolutionnaire avec la planification égypto-française Ensuite, parce qu'il a été le premier président algérien à recevoir le président français en Algérie, 13 ans seulement après le départ de la France d'Algérie, et la visite s'est prolongée du 10 au 12 avril 1975.
Troisièmement, parce qu'il a permis à la France de garder son armée dans le désert d'Algérie jusqu'en 1978, violant les accords aviaires.(03)
Quant aux voix qui accusent les partisans de cette académie de collaborer avec la France uniquement parce qu'ils l'ont fondée là-bas, nous leur demandons, à leur tour, pourquoi n'osent-ils pas accuser les membres du mouvement national de collusion ou de trahison lorsqu'ils ont établi le Nord African Star en France, et 85% de son fondateur était originaire de la région de Kabylie, et c'est le parti qui a déclenché l'action armée alors que pourtant, tout comme nous n'avons pas entendu parler de l'Association des savants musulmans, qui a été fondée en Algérie française avec accréditation française ? Et pourquoi n'ont-ils pas accusé les réformateurs Jamal al-Din al-Afghani et Muhammad Abduh, qui ont été contraints de fuir vers la capitale ?française, Paris, et y ont publié le journal « Al-Urwa al-Wuthqa »
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?Pourquoi personne ne dit la même chose de l'arabisme, qui a été fondé par la France
N'est-ce pas la France qui a créé l'Université des Jésuites au Liban en 1875 par l'intermédiaire des Jésuites, qui a été le noyau de l'arabisation de la première Marawneh (secte chrétienne) et de l'établissement de l'Association arabe par les chrétiens du Liban et de Syrie. est une association politique nationaliste arabe secrète créée par un groupe d'étudiants arabes à Paris en 1909 après JC. Ce qui a influencé la pensée nationale arabe et a ouvert la voie à la conférence arabe de Paris également en 1913 et a contribué à la préparation de la révolution arabe qui a commencé dans le Hedjaz en 1916 contre le ?califat islamique ottoman.
Aucun de ceux qui attaquent l'académie barbare ne dit d'ailleurs que les fondateurs de l'arabisme ont étudié en France, dont Michel Aflaq, Salah al-Din al-Bitar et Zaki al-Arsuzi, qui ont étudié dans les écoles françaises sous le mandat français pour la Syrie et ont terminé leur études à la Sorbonne Université.
Et que c'est la France qui a soutenu l'arabisme en Afrique du Nord, que ce soit sur le plan linguistique, économique ou politique.Par exemple, les offices municipaux en Algérie ont été nommés offices arabes et ont ajouté la langue arabe (à la demande de l'Association des savants musulmans ) comme langue facultative, et ses historiens et chercheurs ont établi une inimitié avec les femmes berbères et amazighes comme Jacques Berk, qui a dit que "le français se fait par l'arabisation".Et Jack Burke, qui a ensuite travaillé comme superviseur à l'Institut de la langue arabe au Liban ! Il est considéré comme le premier à avoir traduit le Coran en français, et lorsque les Morisques sont sortis à Morakoch accusant la France d'un « dahir barbare » fictif fabriqué par la France et tambouriné par des arabisants, Jacques Berk est sorti en disant que « la France n'a pas intention au Barbaristan » décrivant les Amazighs comme de « bons sauvages ».
Même le moudjahid Abdel Hamid Mahri a admis que l'arabisation de l'Algérie après l'indépendance nous avait été imposée par le président français de Gaulle. (04)
Nous rappelons également que l'idée d'une patrie nationale pour les Arabes était une idée française, car Napoléon III s'est déclaré roi des Arabes, et son rêve était d'établir un royaume arabe de l'Algérie à l'Egypte sous l'administration d'Abdelkader Al -Jazaery, mais la perte de Napoléon face à l'armée russe a limité ses rêves ! Vous pouvez lire le livre "Le royaume impossible - La France et la formation du monde arabe moderne" d'Henry Lawrence, et comment Napoléon Ier fut parmi les premiers à appeler à une "tendance nationale arabe" lors de sa campagne contre l'Egypte, puis à intervenir dans la crise libanaise en 1860 et appel à un royaume arabe au Levant ! . (05)
Et la France c'est aussi la même qui a créé en 1980 l'Institut du Monde Arabe basé sur la loi française et un accord entre la France et 18 pays.Pourquoi personne ne dit que l'arabisme est une industrie française et que les fondateurs du baathisme arabe sont des agents de la France, de la Grande-Bretagne et de l'Occident, qui ont recruté les Arabes pour combattre et éliminer le califat islamique ottoman à travers un virus ? Bien que ce fait soit historiquement documenté, il n'y a pas de désaccord à ce sujet. .
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Quelle est la relation d'un membre de l'Académie Arabe Bessaoud avec le Juif français Jacques Bénet ?:
Nous avons vu beaucoup de publications ici et là attaquer l'académie et l'accuser de collaborer avec les sionistes, et la seule preuve qu'ils ont présentée est un court texte extrait du livre d'un des membres éminents de l'académie, le moudjahid Muhannad Aaraf Bousaoud, dans lequel il exprime son amitié avec Jacques Bénet qui admirait la lutte de Muhannad Aaraf Bousaoud, qui lui a fourni une grande aide pour obtenir le Moudjahid Aaraf Bousaoud pour obtenir l'asile politique en Grande-Bretagne après que le gouvernement français l'a expulsé du sol français par ordre de Boumedienne, et il est intéressant de noter que la seule preuve utilisée par les partisans arabes et islamistes pour déformer l'image de ce moudjahid dans les rangs de l'Armée de libération nationale pendant la révolution, est une lettre qu'il a écrite à son ami juif Jacques Bénet, dans laquelle il dit ceci :
Si les Berbères, mes frères, devaient un jour se souvenir de moi au point de vouloir honorer mon nom, je leur demanderais instamment de lui associer celui de Jacques Bénet, car sans l’aide de ce grand ami des Berbères, mon action en faveur de notre identité n’aurait peut-être pas connu le succès qui est le sien. Ce serait donc faire preuve de justice que de ---dir---e : Mohand Arab-Jacques Bénet comme on dit Erckmann-Chatrian
Comme vous pouvez le voir, le message est normal, mais les partisans de l'ignorance sacrée exagèrent délibérément les choses pour attiser la discorde et propager la philosophie de la haine que le régime de Boumediene a installé dans l'esprit des Algériens, en exploitant la rhétorique qui chatouille les sentiments (les Palestiniens cause, l'arabisme et l'islam, et les discours patriotiques creux) tout cela dans le but de gagner les sentiments des masses qui ont rejeté son coup d'État a Ben Bella, l'armée, et le résultat a été une génération algérienne qui s'incline devant l'hymne palestinien et siffle l'Algérien hymne lors d'un match de football qui a réuni une équipe algérienne et une équipe palestinienne en Algérie. Plus que cela, il y a eu des manifestations de soutien aux frères palestiniens (et nous ne sommes pas contre) et le silence national sur les événements du Printemps noir amazigh, qui a coûté la vie à 126 Algériens, ainsi que sur les événements de Ghardaïa plus tard. sur.
C'est parce que notre peuple aujourd'hui ne fait pas la différence entre le judaïsme en tant que religion monothéiste embrassée par nos ancêtres amazighs avant le christianisme et l'islam, et entre le mouvement idéologique sioniste, qui n'est pas différent du nationalisme arabe baathiste que le régime Ben Bella et Boumediene en Algérie crue et sanctifiée à titre officiel, et qui était considérée comme un patriotisme et un honneur pour ceux qui l'embrassaient, alors que le racisme et la sédition amazighs menaçaient l'unité de la nation ?
Le nationalisme arabe importé en Algérie est le même que celui chanté par l'un de leurs poètes, le poète Shafiq al-Kamali, né en Syrie et considéré comme l'un des combattants les plus en vue dans les rangs du parti arabe socialiste Baath. a également déclaré dans un autre poème faisant l'éloge de l'ancien président irakien Saddam Hussein, qui est également considéré comme l'un des pôles les plus importants du nationalisme arabe baasiste :
Saddam..
Si ce n'était pas pour toi, la lune ne se serait pas levée
Sans toi, les arbres ne seraient pas apparus
Si ce n'était pas pour toi, il n'aurait pas plu
Sans vous, ô Saddam, nous n'aurions pas créé d'êtres humains.
Il nous apparaît clairement que le tamazight en Algérie n'est combattu que par les partisans de ce courant idéologique fanatique qui rejette l'autre et rejette la diversité, et il ne combat pas seulement le tamazight, mais même le dialecte algérien local, qui est le produit de la succession et l'interdépendance entre les cultures venues en Afrique du Nord, ainsi que le résultat de la politique d'arabisation systématique qui a fondu malgré cela dans le solide noyau amazigh, ce qui a fait de ce dialecte algérien aujourd'hui l'un des dialectes amazighs locaux, car il a un amazigh l'esprit et la structure linguistique même si certains de ses mots sont arabes. Muhammad Abed Al-Jabri dans un de ses livres lit :
"Le processus global d'arabisation doit viser non seulement à éliminer la langue française en tant que civilisation, culture, discours et interaction, mais aussi - et c'est d'une grande importance - à travailler à tuer les dialectes locaux, à la fois berbères et "arabes". et les zones rurales, interdisant l'utilisation de toute langue ou dialecte à l'école, à la radio et à la télévision autre que l'arabe classique, consacrant des programmes divers et planifiés à l'éducation populaire politique, économique, sociale et culturelle, programmes qui tirent leur matière et leur contenu des horizons et dimensions de l'objectif national général : parachever la libération et l'édification socialiste, et avancer en arabe standard, simplifié et scolarisé, avec beaucoup de soin dans le dialogue et la discussion.
C'est la même chose que les puissances coloniales ont fait avec toutes les nations qu'elles ont envahies en asservissant et asservissant ces peuples après les avoir dépouillés de leur langue, de leur identité et de leur véritable histoire.
?Qu'a proposé l'Académie Berbère pour les Amazighs et les Amazighs
Certains peuvent ne pas croire que l'académie barbare n'est qu'une réplique intellectuelle de la grande secousse connue historiquement sous le nom de «crise barbare» en 1949, même si je n'aime pas l'appeler la crise barbare parce que la vérité est une crise arabe. La pensée amazighe, qui n'était qu'une réaction naturelle, qui rejetait toutes les idées importées en Algérie, notamment politiques, ce qui a provoqué ce conflit en 1949 qui a presque ravagé le pays et ses habitants.
Beaucoup de fondateurs de l'Académie berbère sont influencés par le mouvement, et je pense aux berbéristes, surtout les Arabes de Bousaud, car il était en désaccord même avec Alda Al-Hussain, que Dieu lui fasse miséricorde, et il a été dit qu'il a également insulté Alda Al-Hussein. Les berbéristes ont soutenu les partisans du nationalisme arabe Baath, et l'un des Berbères appelé Rashid Ali Yahya mentionne qu'il a parlé avec Karim Belkacem, qui s'est également opposé à eux, et Karim lui a dit qu'il regrettait que il n'a pas soutenu les berbéristes pendant la révolution, et qu'ils avaient raison dans leur peur des arabisants touchés par la pensée baathiste de Shakib Arslan, qui a réussi à faire changer l'orientation de Messali Al-Hajj et à le convaincre de l'idée d'arabe baasiste nationalisme, qui a provoqué la crise berbère, comme mentionné ci-dessus. (06)
L'Académie berbère a contribué à la sélection de l'écriture amazighe tifinagh dont les inscriptions sont répandues dans toute l'Afrique du Nord, elle a également adopté l'écriture amazighe mouammar latine et écrit des livres sur l'histoire des amazighes, ainsi que des publications qui ont été envoyées en secret voies vers l'Algérie à cause de la dictature du régime opposé aux amazighes à l'époque. (07)
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Et j'ouvre Qus ici pour répondre au Dr Othman Saadi, qui disait dans son article que le tamazight actuel est issu de l'industrie des laboratoires de l'Académie berbère, et je lui dis, et est l'arabe actuel issu de l'industrie d'Abu Jahl, Par exemple? Ce que nous appelons maintenant la "lettre arabe" ou la "calligraphie arabe" n'est-elle pas une lettre qui ne s'est pas développée dans le Hijaz, la Mecque ou Médine (Yathrib) ou même au Yémen ? Nabatéen (Jordanie) et ils sont dérivés de l'araméen lettre appartenant également au Levant et à l'Irak. . Les universitaires sont actuellement divisés sur les origines de l'alphabet arabe en deux équipes : une équipe pense que la lettre arabe est dérivée de la lettre nabatéenne, et une autre équipe pense que la lettre arabe est dérivée, pour l'essentiel, de la lettre syriaque. Pourquoi gâcher vos atouts, docteur ? (08)
?N'est-ce pas les non-Arabes qui ont développé l'arabe et qui y ont excellé
?Le premier à composer le millénaire en arabe n'était-il pas un algérien d'origine berbère, le savant Cheikh Zain al-Din Abu al-Hussein Yahya ibn Abd al-Mu'ti ibn Abd al-Nur al-Zawawi ? L'ajrumiyah arabe développé par l'Imam Ibn Ajrum al-Sunhaji n'est-il pas l'Amazigh al-Fasi (mort en 723 AH) ?Le fondateur de la grammaire arabe n'était-il pas le persan Sibawayh
Est-ce que les non-musulmans non arabes ont également contribué à la diffusion de la littérature et du patrimoine arabe tels que (Hoenerbach, Hirschburg, Wagner, Adolf Hochheim, Habcht Maximilian, Harman Ulrich)... et d'autres orientalistes, qu'est-ce qui empêche l'amazigh si des étrangers y ont contribué , même s'il s'agissait d'une structure coloniale à cette époque ?Les chercheurs de la langue amazighe ont bénéficié des travaux menés par l'équipe du cardinal Lavigerie, dont le professeur Molod Mamari, après en avoir balayé les idées idéologiques et les avoir lus d'un œil objectif. Dans le but de comprendre et d'étudier la société algérienne en vue de faciliter son assujettissement ou sa christianisation, et ces ouvrages sont présents jusqu'à présent dans les bureaux, nous les résumons comme suit :
Essai de dictionnaire français-kabyle (zouaoua) par Jean-Baptiste Creusat (1873) .
Dictionnaire français-berbère, dialecte écrit et parlé par les Kabaïles de la division d Alger, par Amédée Jaubert (1844)
Grammaire et dictionnaire abrégés de la langue berbère par Jean-Michel Venture de Paradis & Amédée Jaubert (1844)
Dictionnaire français-touareg, dialecte des Taïtoq (sud Algérie) par É—mile Masqueray (1893)
Essai de catalogue des noms arabes et berbères de quelques plantes, arbustes et arbres algériens et sahariens ou introduits et cultivés en Algérie, par Fernand Foureau (1896)
Il y en a d'autres, bien sûr, notre problème est que nous ne voyons les choses que sous un angle fermé et fanatique, avec des arrière-plans négatifs aggravés dans nos esprits, qui sont des vestiges du colonialisme et des politiques des régimes en place après l'indépendance, qui ne différaient pas beaucoup de la politique coloniale.
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Si nos ancêtres avaient inventé le Tifinagh, qui signifie Thivi (Découverte) Nag (Na), c'est-à-dire notre découverte, et c'est la plus ancienne écriture de l'homme sur la face de la terre, selon une découverte récente d'un scientifique britannique (09 ), et la lignée était conforme à leur mode de vie à cette époque, alors qu'est-ce qui empêche leurs descendants d'inventer une écriture amazighe moderne qui soit en phase avec les exigences de l'époque actuelle. Je parle de la lettre latine qui a été développée par le professeur Maloud Maamari, et non sur le Tifinagh, que nous chérissons aussi.
Et l'écriture latine ne veut pas dire français, comme certains le pensent, mais plutôt la police dans laquelle s'écrivent la plupart des langues vivantes du monde, y compris l'anglais, avec laquelle les arabisants nous ont fait craquer la tête comme si ce n'était pas la langue de l'ennemi non plus, ou l'invasion britannique des pays musulmans est-elle permise ?
Ce que beaucoup ignorent, c'est que l'alphabet latin amazigh al-maamari (attribué au professeur Mouloud Maamari) est composé de 35 lettres, alors que le latin (français) a 26 lettres et 29 lettres en arabe, en comptant le hamza et l'alif, et ce signifie que l'arabe et le français sont incapables de couvrir tous les sons parlés en amazigh Quant à la question de savoir dans quelle langue le tamazight sera écrit, c'est la prérogative des spécialistes de la langue tamazight uniquement, et pas des autres.
L'Académie berbère a contribué à raviver à nouveau la conscience amazighe de la jeunesse amazighe enthousiaste, notamment tribale, qui a exprimé l'enthousiasme accumulé dans sa conscience en lançant des grèves étudiantes ici et là pour exprimer leur rejet du statu quo de l'époque en Algérie. , et d'exiger l'ouverture démocratique, culturelle et politique jusqu'au jour promis.Ce qui a changé la situation en Algérie et en Afrique du Nord, qui est le printemps amazigh du 20 avril 1980, après que les autorités algériennes ont empêché le professeur Mouloud Maamari de donner une conférence sur la poésie du philosophe et poète algérien kabyle Si Mohand O Mohand Alors, les étudiants ont déclaré une grève générale dans les universités, et ont été soutenus par des lycéens et même des ouvriers.Le mouvement s'est déplacé vers les universités de la capitale algérienne, et le 20 avril, les forces de sécurité ont pris d'assaut la résidence universitaire de Tizi-Ouzou. la nuit, alors ils ont pratiqué la violence avec les étudiants. Avec les manifestants, et c'était la première et la plus grande manifestation populaire depuis l'indépendance, dans laquelle le peuple algérien a brisé le complexe de la peur du régime dictatorial, et les choses ne se sont pas calmées malgré le arrestations, mais plutôt les revendications se sont élargies, ainsi la première association de défense des droits de l'homme a été créée en Algérie, et une association spéciale pour les enfants des martyrs sur la question amazighe. Le printemps amazigh a été une cause directe et une base solide pour les événements du 5 octobre en Algérie, qui ont abouti à l'ouverture des médias et au pluralisme partisan.
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un résumé :
Il nous devient clair, après que nous l'avons mentionné, que l'attaque des arabisants contre cette académie et les Berbères en général et de manière exagérée, fabriquant des mensonges et interprétant des concepts comme une année de malheur pour les fidèles sans aucune preuve, n'est rien d'autre que une haine enfouie pour ce qu'elle présentait à l'Algérie parce que les arabisants (partisans du nationalisme arabe baathiste) tels que le Dr Othman Saadi et Ahmed bin Noman et d'autres étaient les plus bénéficiaires de cette situation que vivait l'Algérie à l'époque de l'unilatéralisme, le régime dictatorial totalitaire, et l'idée de l'État jacobin français, qui a été adoptée par l'idée du parti socialiste Baath, qui déguise tout ce qui est authentiquement algérien et est hostile à la diversité culturelle et linguistique en L'Algérie, qui est un signe de Dieu dans sa création. وَمِنْ آيَاتِهِ خَلْقُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ وَاخْتِلَافُ أَلْسِنَتِكُمْ وَأَلْوَانِكُمْ ۚ— إِنَّ فِي ذَٰ—لِكَ لَآيَاتٍ لِلْعَالِمِينَ ” ﴿ الروم٢ ٢)
Cette diversité est une manifestation saine de la société et un trésor précieux pour la nation algérienne, si nos gouvernants réalisent son bon usage.


Marges :
↑ Les Arabes et les islamistes : Par eux, nous entendons les partisans du nationalisme arabe baasiste et les islamistes marchands de religion.
^ Les Arabistes: partisans du nationalisme arabe Baas.
↑ Les Barbares : C'est un groupe de patriotes du Parti populaire algérien, pour la plupart originaires de la région de Kabylie, ils rejettent l'idée du nationalisme arabe dans le parti et proposent l'idée d'une Algérie algérienne comme alternative à L'Algérie arabe et islamique Cette idée a également été rejetée par les dirigeants du parti, qui ont précipité l'explosion de la crise barbare du Parti populaire en 1949, et l'un des leaders les plus en vue Les patriotes appartenant aux berbéristes sont "Ali Yahya, Banai Wa Ali, Omar ou Siddik, Ammar Ould Hamouda, Sadiq Hajris, Ali Aymesh, Mabrouk bin Al-Hassan, Yahya Hanin, Al-Said Obuzar et Belaid Ait Medri.
(01) Un article du Dr Othman Saadi sur le site Al-Hayat Al-Arabiya intitulé « L'Académie berbère de Paris a tenté de déformer le tamazight et le kabyleisme » lien
(02) Livre de Rabih Lounisi, L'Algérie dans le tourbillon du conflit entre militaires et politiques, p. 72.
(03) Le séjour de l'armée française en Algérie jusqu'en 1978 avec l'approbation et la bénédiction de Houari Boumediene
(04) L’arabisation nous a été imposée par De Gaulle
(05) l arabisation du Maghreb un projet francais
(06) la crise berberiste 1949 rachid ali yahia
(07) Conférence de Ramdane Achab
(08) : A History of Writing Steven Roger Fischer
(09) Tifinagh language tamazight is the oldest Language of the History

Écrit par : Mostapha Samit.

Source : sites Internet