L'artiste Matoub Alounas... Guevara l'Amazigh et l'écrivain parallèle de l'histoire de l'Algérie
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Il n'a pas vécu longtemps, mais il a beaucoup influencé l'histoire contemporaine de l'Algérie. Il s'agit du regretté artiste et militant amazigh Matoub Lounes, la figure la plus emblématique du mouvement amazigh en Algérie. "Il s'est installé confortablement dans la liste des leaders légendaires du peuple amazigh, comme El-Kahina, Axel, Jugurtha et Massinsa", comme le décrit un écrivain algérien.
Alounas a soulevé beaucoup de polémiques durant sa vie et après sa mort. Avec ses chansons, il a tenté de réécrire une histoire parallèle de la révolution algérienne face à l'histoire officielle, et a défendu, par l'art, les revendications culturelles et politiques du peuple amazigh dans la "région kabyle", et il a réussi là où les mouvements politiques et les fêtes ont échoué.
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La révolution se retourne contre les Amazighs
A la fin des années quarante du siècle dernier, le mouvement amazigh algérien a commencé à cristalliser ses idées et ses orientations. Cela s'est produit lorsqu'un groupe de cadres et de membres du Parti populaire, dirigé par Messali Hajj, a décidé de quitter le parti en raison de sa "non-reconnaissance de l'identité amazighe du peuple algérien".
En 1954, la révolution armée éclate contre les colonialistes français. Les amazighs ont participé à la révolution au sein du Front de libération nationale algérien et un certain nombre d'entre eux ont occupé des postes élevés au sein du front politiquement, militairement et dans les médias. Dans ce climat révolutionnaire marqué par l'unité nationale, Matoub Lounes est né le 24 janvier 1956.
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La révolution algérienne réussit et les colonisateurs partirent en 1962. A cette époque, les compagnons d'armes se consacrèrent à leur lutte interne pour régler le sort du nouveau pouvoir. Le nouveau régime, dirigé par Ahmed Ben Bella (1916-2012), a hissé le mot d'ordre de "l'arabisme du pays", influencé par l'humeur arabe à cette époque et en raison de ses relations avec Gamal Abdel Nasser, qui a soutenu la révolution algérienne. politiquement et militairement. Même Ibn Bella a dit à cette époque dans un célèbre sermon : « Nous sommes des Arabes, nous sommes des Arabes, nous sommes des Arabes ». Le discours panarabisant du régime s'est accompagné d'une série de mesures d'arabisation forcée de la région de Kabylie. L'usage de la langue amazighe dans les activités artistiques et littéraires a été interdit, et toute personne soupçonnée d'appartenir à des mouvements revendiquant la culture et la langue amazighes a été jugée et détenu.
Pendant ce temps, la conscience endommagée du garçon commençait à être façonnée par ce qu'il voyait et entendait des adultes. Il écrit dans son autobiographie, intitulée "Le rebelle" : "Nous avons cru que les atrocités de la guerre se terminaient par l'indépendance, qui a été niée par les événements. Au bout d'un an seulement, des violences ont éclaté dans notre région. Les officiers du troisième mandat se sont soulevés contre Ibn Bila, et les affrontements se sont intensifiés, et nos villages ont été soumis à plus d'abus qu'ils n'en ont été témoins aux mains de Le colonisateur a tué 100 personnes.
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Le nouveau pouvoir se débarrasse de tous les leaders de la révolution algérienne d'origine amazighe, et l'un de ses leaders, l’amazigh Hussein Ait Ahmed, est condamné à mort en 1964, pour s'évader de prison et vivre en exil. L'éminent dirigeant Karim Belkacem, l'un des fondateurs du Front de libération nationale, a été jugé par contumace, pour finir tué par les services de renseignement français lors de son exil en 1970. Les autorités n'ont pas publiquement lié ces procès et exécutions à l'origine ethnique des dirigeants. , mais les amazighs se sont sentis ciblés systématiquement par le régime, alimentés par une idéologie « arabisante » officielle, ce que confirment les mesures d'arabisation forcée qui ont été renforcées après l'arrivée au pouvoir du président Houari Boumediene lors d'un coup d'État militaire en 1965.
Identité et culture du chant
Influencé par les chansons folkloriques kabyles et la voix mélodieuse de sa mère, Matoub El Ounas a commencé à chanter lors de mariages et de fêtes folkloriques amazighs. Il a écrit et composé ses propres chansons. Le retour de son père immigré en France au pays, portant une guitare, fut le plus beau cadeau qu'il ait reçu de sa vie, comme il ressort de sa biographie.
Les chansons d'Alounas étaient centrées sur l'identité et la culture amazighes face aux politiques visant à effacer cette identité. Il chantait Karim Belkacem et le commandant Amirouche, l'un des chefs militaires de la révolution algérienne, et le commandant Aban Ramadan, assassiné par des compagnons d'armes, c'est-à-dire des noms tabous qu'il était interdit d'aborder à l'époque, alors que l'État algérien était occupé à écrire une histoire officielle de la révolution conforme à ses orientations politiques.

Alounas portait un projet opposé au projet de puissance avec des outils techniques. Il a essayé d'écrire une histoire parallèle de la révolution et l'a documentée avec les chansons qui se répandaient dans les villages et les villes et comprises par les adultes et les enfants, les intellectuels et les analphabètes. L'amazigh était pour lui plus qu'un outil de communication. "Le tamazight est ma langue maternelle, et chaque fois que je le parle, je m'imagine comme si je résistais", a-t-il déclaré. Ainsi, Alounas est devenu la voix du peuple amazigh.
Printemps amazigh et au-delà
En mars 1980, les forces de sécurité algériennes ont empêché un colloque culturel au cours duquel l'écrivain amazigh Mouloud Mamari devait donner une conférence sur "La poésie dans la région kabyle à l'époque antique". Ce fut la goutte qui a fait déborder le vase, déclenchant la confrontation populaire directe entre la jeunesse amazighe en colère et les autorités. Le 20 avril, les rues des villes kabyles et de sa capitale, Tizi-Ouzou, se sont remplies de la plus grande manifestation populaire depuis l'indépendance de l'Algérie.
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Avant cela, Alounas était parti en France et avait vécu une expérience artistique dans laquelle il s'était fait connaître au sein de la communauté algérienne. Son émigration a été précédée d'une période de conscription obligatoire, qui a creusé le fossé entre lui et le régime, comme il le décrit en disant : « J'ai réalisé, à travers les deux années de conscription, que l'armée n'a d'autre but que de développer des sentiments de la peur chez les jeunes vis-à-vis du régime et du pouvoir."
Depuis Paris, Alounas a suivi les événements du printemps tant attendu. "J'étais nerveux à l'idée de ne pas participer aux événements, raconte-t-il. J'étais partagé entre mon désir fou d'être parmi les gens de ma région et mon engagement artistique. J'ai chanté devant le public et je me suis assuré de porter une tenue militaire. uniforme pour dire que nous livrons une bataille." Sa façon de soutenir le soulèvement fut sa chanson Yahzen El Oued Aïssi, devenue célèbre et immortalisant la mémoire des victimes.

Le Printemps amazigh a pris fin et avec lui les revendications du mouvement amazigh se sont cristallisées en reconnaissant la langue amazighe comme l'une des langues officielles, en la constitutionnalisant et en levant la marginalisation économique de la région kabyle. L'autorité a répondu en l'accusant d'être des agents de trahison et d'intimider un étranger.
En 1988, ces revendications sont renouvelées lors du soulèvement qui se répand dans toute l'Algérie contre le système du parti unique et pour protester contre la détérioration de la situation économique. Alounas était présent cette fois et a été blessé lors d'une tentative d'assassinat ratée, se transformant en une légende berbère qui enflamme les théâtres chaque fois qu'il monte dessus.
Après la montée des groupes islamiques en Algérie et l'entrée du pays dans la phase d'affrontement militaire au cours de la "décennie sanglante", Alounas a commencé à se battre sur deux fronts : le régime et les islamistes, démontrant ses tendances laïques et progressistes. Ses chansons au cours de cette période étaient caractérisées par la tristesse et la documentation de la lutte du pays, dont la plus importante est sa chanson dans la nécrologie du président Mohamed Boudiaf.
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La mort est le chemin vers l'immortalité
Le conflit s'est intensifié en Algérie, et avec lui la critique d'Al-Wanas s'est intensifiée, et son opinion a été entendue et influente parmi les tribus. Par conséquent, la tête de l'homme est devenue recherchée et les groupes islamiques l'ont mis sur leur liste noire. En septembre 1994, il est enlevé par une cellule appartenant au Groupe Islamique Armé. La jeunesse amazighe en colère est partie à la recherche de Matoub dans les forêts de Kabylie et a menacé de mener une guerre totale contre les éléments djihadistes retranchés dans les montagnes.
Et dans la nuit du 10 octobre, la cellule a libéré Alwanas sous la pression populaire, pour déclarer dès sa libération : « S'il fallait que je tue pour protéger les valeurs auxquelles je crois et que ma famille s'y accroche , je n'attendrai pas qu'ils me massacrent. Fleuves de miel et de lait. Je veux me défendre. La résistance est une défense légitime qui demande des moyens. Ils n'ont pas pu me briser l'épine pendant 15 jours de détention, et maintenant je vais assurer eux, nous leur assurerons plutôt que nous sommes plus forts qu'eux. Personne ne peut nous barrer la route. Notre combat est juste et noble. Je le jure.
Alounas, en réponse à son accusation de séparatisme, avait traduit l'hymne national algérien en langue amazighe, en conservant la même mélodie. Le plus drôle, c'est que les paroles de cet hymne ont été écrites en arabe par le poète amazigh Mufdi Zakaria.

Le 25 juin 1998, 78 balles se logent dans le corps de Matoub Lounes à la périphérie de sa ville, Tizi Ouzou. Il est décédé après avoir échappé à la mort des dizaines de fois. Les autorités algériennes ont accusé le Groupe islamique armé d'être à l'origine de l'incident, et ce dernier a revendiqué l'opération dans un communiqué. Mais sa famille doutait de la version officielle.
Alounas est devenu une icône amazighe. L'écrivain amazigh, Nait Abd al-Razzaq, a déclaré qu'après sa mort, Alounas est devenu "un guevara tribal et s'est installé confortablement dans la liste des chefs légendaires du peuple amazigh à travers l'histoire, tels que la prêtresse, Axel, Jugurtha et Massinsa . Son sanctuaire s'est transformé en sanctuaire, avec qui ils traitent et recherchent des bénédictions comme ils traitent avec les tombes des saints justes.




Source : sites Internet