Ohlil Guarara.. Le folklore algérien résiste à l'extinction entre la "nuit" et le "croissant de lune"
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La reconnaissance par l'UNESCO de l'art algérien d'Ahleil Gurrara au patrimoine mondial immatériel en 2008 a constitué un événement charnière dans l'histoire de cet art ancien, menacé de disparition.
Des sources historiques disent que les Amazighs d'Algérie connaissaient "Ahlil" avant l'entrée de l'Islam dans le pays, et ils l'appelaient "Aznoun". il est devenu, après être entré dans l'Islam, un art mystique faisant l'éloge du Prophète et de ses compagnons. .
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L'art d'Ahlil est répandu dans la région de Qourara, située dans l'état d'Adrar, au sud-ouest d'Algerie, la région dans laquelle de nombreuses tribus Amazighs zanatiennes se sont installées et à qui l'on doit le maintien de cet art au fil des âges.
?Pourquoi s'appelait-il Ahleel
"Certains croient que ce nom est dérivé de +les gens de la nuit+ étant donné que ce chant est exécuté la nuit, tandis que d'autres l'ont lié au croissant de lune, et d'autres vont au fait que le mot est venu de l'applaudissement à Dieu et de l'expression il n'y a de dieu que Dieu », explique la chercheuse algérienne Hajar Hamdawi, dans Un article intitulé « La diversité culturelle patrimoniale en Algérie, confirmation de l'identité et préservation de la mémoire de la perte ».
Dans sa définition de la liste du patrimoine mondial immatériel de l'UNESCO, Ahleel est exécuté dans des cérémonies religieuses ainsi que dans certains événements sociaux tels que les mariages, et cet art comprend "la poésie, la musique et la danse", et une centaine de personnes participent à la performance. "se tenir épaule contre épaule en cercle entourant le chanteur et se déplaçant lentement autour de lui tout en applaudissant." .
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A propos de ces poèmes, le professeur à l'Université d'Alger, Nabil Al-Huwaili, explique dans un article intitulé "Les rimes d'Al-Qurarah, l'esthétique de la rhétorique et la question de l'identité", les caractéristiques de l'art d'Ahleel, en disant qu'il est "comme un groupe d'arts combinés, car il s'agit de littérature, de musique, d'une soirée dansante et d'une fête joyeuse, (...) Les participants portent des vêtements spéciaux pour la démonstration. Les hommes portaient une robe appelée " chamir ", qui est un costume long, un haïk en laine de 8 mètres de long et un mouchoir vert et rouge, tandis que les femmes participantes portaient un haïk appelé "tafilalith" et une longue chemise appelée "agrumbuz".
Al-Huwaili ajoute que les lumières et les lumières sont souvent supprimées lors d'occasions qui connaissent la présence de femmes afin que leurs visages n'apparaissent pas au public d'Ahleel, précisant que les concerts de cet art commencent à onze heures du soir avec une ouverture qui est une prière pour le prophète Mahomet, puis viennent des chants soufis qui se poursuivent jusqu'à l'aube.
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Parmi les poèmes d'Ahleel, ce qui a été rapporté par l'écrivain et militant amazigh Mouloud Mamari (1917-1989), à cause duquel les événements du "printemps amazigh" ont éclaté en Algérie en 1980, dans sa recherche de référence sur Ahleel intitulée "Ahleel Qurara" , qui se lit comme suit : Que la paix et les bénédictions soient sur vous, mon maître Muhammad,
Notre Prophète
Au nom de Dieu, je le dis à plusieurs reprises,
il n'y a de dieu que Dieu,
mon Seigneur , Gloire à Lui , Il est le Vivant  Qui
ne meurt pas.
Maamari a divisé les rituels d'exécution de l'art d'Ahleel en trois phases. La première s'appelle "Al-Misrab", et elle commence avec le coucher du soleil jusqu'à minuit. De minuit à l'aube, et ses poèmes chantent l'héroïsme et les gloires, puis une troisième étape appelée "Tetra", et cela commence de l'aube au lever du soleil et est dominé par l'optimisme et l'optimisme, selon un article du journaliste algérien Abd al-Razzaq Boukba.

menacé d'extinction
Malgré son classement au patrimoine mondial immatériel en 2008, l'UNESCO a mis en garde contre la possibilité d'extinction de cet art, et l'a placé parmi les arts menacés en raison du manque de saisons et d'événements dans lesquels il est pratiqué, de la migration des jeunes de les oasis de Qawara aux villes, et la préférence de certains pour écouter ses enregistrements au lieu de participer à des représentations en direct de celui-ci.



Source : sites Internet