"La naissance du savoir” : les grands esprits scientifiques se rencontrent
"La naissance du savoir” : les grands esprits scientifiques se rencontrent 11947
Le cerveau est semblable à une immense galaxie, composé de près de 200 milliards de cellules. Comment y naît une idée ? Est-ce qu'il existe un "esprit scientifique" ? Ce sont les interrogations mises en relief dans l'ouvrage "La naissance du savoir" de Nicolas Martin, aux éditions Les Arènes.
Avec
Nicolas Martin Auteur, scénariste, réalisateur, producteur, vulgarisateur, et ancien animateur de la Méthode Scientifique.
Yves Agid Professeur émérite de neurologie et de biologie cellulaire, membre de l’académie des sciences et membre de l’ICM à l’Hôpital Pitié-Salpêtrière.
"La naissance du savoir” : les grands esprits scientifiques se rencontrent 1-1329
Hélène Loevenbruck Linguiste, neuroscientifique, et directrice de recherche au sein du laboratoire de psychologie et neuro-cognition, à Grenoble.
Comment pensent les plus grands chercheurs de notre temps ? De quelle manière s'organisent leurs pensées ? En mots, en images, ou peut-être en concepts ?
Un astrophysicien réfléchit-il comme un linguiste ? C’est autant de question que pose ce livre, qui réunit les témoignages de 17 grands scientifiques. On y compte 2 Prix Nobel, 6 médailles du CNRS, et 2 grand prix de l'INSERM. Et puis après tout, est-ce qu’il existe un esprit scientifique ?
"La naissance du savoir” : les grands esprits scientifiques se rencontrent 1-1330
Pour en parler, La Science, CQFD a le plaisir de recevoir Nicolas Martin, auteur, scénariste, réalisateur, producteur, vulgarisateur ancien animateur de la Méthode Scientifique, Yves Agid, professeur émérite de neurologie et de biologie cellulaire, membre de l’académie des sciences et membre de l’ICM à l’Hôpital Pitié-Salpêtrière, et Hélène Loevenbruck, linguiste, neuroscientifique, et directrice de recherche au sein du laboratoire de psychologie et neuro-cognition à Grenoble.
Les mécanismes neuro-cognitifs de la créativité
Reportage réalisé par Natacha Demoule.
"La naissance du savoir” : les grands esprits scientifiques se rencontrent 1--604
Lorsqu’on parle de créativité, on pense spontanément aux activités artistiques. Mais la créativité est impliquée dès lors qu’on n’a pas de règle établie pour trouver une solution à un problème, et donc notamment dans la recherche scientifique. En neurosciences, on définit généralement la créativité comme la capacité de réaliser une production qui soit à la fois originale, et appropriée au contexte, à la situation. Emmanuelle Volle et Alizée Lopez Persem sont chercheuses dans l’équipe FrontLab de l’Institut du cerveau à la Pitié-Salpêtrière, et à l’Inserm. Toutes deux s'intéressent aux mécanismes neurocognitifs de la créativité. Elles en étudient un nouvel aspect : le plaisir qu’on peut avoir à produire nos idées, et de nos préférences pour certaines idées. Quelle est la place de notre évaluation et de nos préférences personnelles dans la génération d'idées ? Qu’est-ce qui pourrait amener un chercheur à exprimer une idée plutôt qu’une autre ? Avec Gino Battistello, en stage avec elles à l’Institut du cerveau, elles nous présentent le protocole par lequel elles tentent de répondre à ces questions.

Les références musicales
Le titre du jour : Le Cerveau Carré par Ours Samplus
Le générique de début : Goca dünya par Altin Gun
Le générique de fin : Pingpxng par Yin Yin