Déclaration sur la note ministérielle relative à la généralisation progressive de l'enseignement de la langue amazighe
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Le bloc Tamghrabit des Rassemblements Citoyens, connu simplement sous le nom de Tada Tamghribat, avait auparavant déposé sur le bureau du ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement primaire et des Sports un mémorandum concernant un certain nombre de problèmes et d'obstacles structurels qui entravent l'intégration de l'amazigh dans le système éducatif. , parmi lesquelles figure notamment l'absence d'un plan d'action sectoriel pour le Ministère de l'Education Nationale et de l'Enseignement Primaire et des sports, respectant les dispositions de la loi organique 26.16 relatives à la définition des étapes d'activation de l'officialisation de l'amazigh et des modalités de son intégration dans le domaine de l'éducation et dans les domaines prioritaires de la vie publique,
Deux mois plus tard, le ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement primaire et des Sports a publié la note ministérielle 23/28 du 23 mai 2023 relative à la généralisation progressive de l'enseignement de la langue amazighe à l'école primaire, dans un contexte national exceptionnel marqué par l'optimisme quant à l'avenir des ateliers de démarcation amazighs après la décision historique de Sa Majesté le Roi concernant l'ouverture de l'année amazighe, qu'il a remis sur le devant de la scène le caractère stratégique du dossier après que le communiqué de la Cour Royale ait évoqué « les soins généreux que Son Majesté, que Dieu le protège, a fait de la langue berbère une composante majeure de l'identité marocaine authentique, riche de ses nombreux affluents, et un bien commun à tous les Marocains sans exception.
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Conformément à la démarche d'objectivité dans son traitement du dossier amazigh, le bureau de « Tada Tamgrabit » a étudié le contenu du mémorandum du ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement primaire et des Sports, et a conclu par un certain nombre d'observations, que nous résumer comme suit :
Notes positives
Le mémorandum est une reconnaissance implicite par le ministère de l'issue désastreuse du processus d'intégration amazighe au cours des vingt dernières années, une issue qui n'honore pas notre pays et n'est pas conforme au soin généreux que Sa Majesté le Roi accorde à la langue amazighe. comme un bien commun entre Marocains sans exception. Et cette reconnaissance serait un pas dans la bonne direction si elle se transformait en ma piste de révision pour corriger ce qui doit être corrigé.
Adopter un plateau numérique pour l'enseignement de l'amazigh est une décision positive, mais cela (plat) ne doit pas justifier de perturber l'enseignement en présentiel en classe.
Adopter le tamazight dans l'accompagnement et la formation par la pratique est également une décision positive, et sa bonne mise en œuvre nécessite l'élaboration de programmes d'action définissant précisément les processus et les activités de cet accompagnement pour renforcer les capacités des professeurs femmes et hommes dans le domaine de l'enseignement du tamazight ;
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Principales préoccupations
Un contraste frappant entre le contenu du mémorandum et le contenu des références sur lesquelles il s'appuyait. Par exemple, mais sans s'y limiter, le mémorandum n'a pas respecté les exigences des articles 4 et 31 de la loi organique n ° 16-26, ni le contenu du plan gouvernemental intégré d'activation du caractère officiel de la langue amazighe. .
L'absence de diagnostic objectif depuis vingt ans de la série d'inclusion de l'amazighe dans le système éducatif, étayée par la crédibilité des chiffres, place les attentes du ministère quant à la généralisation de l'amazighe à l'horizon de l'année 2030 dans la fourchette de tous les doutes, sachant que ce qui circule comme données indique que le résultat de la généralisation amazighe à ce jour ne dépasse pas 9% .
Le mémorandum était muet sur la généralisation du tamazight, compte tenu de la diversité des cartes pédagogiques pour parvenir à l'établissement et à la convergence, compte tenu de la multiplicité des formules de généralisation : professeur de matière (spécialiste), professeur de département (professeur du primaire, professeur de tamazight) .
L'intégration progressive de l'amazigh dans le système éducatif, bien qu'elle soit exigée systématiquement si la volonté politique est disponible, s'est malheureusement transformée en une évasion douce et systématique de tout engagement.
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Le mémorandum a ignoré la question de la mise à jour des données administratives concernant le nombre d'enseignants hommes et femmes de la langue amazighe.
Ne pas faire référence à l'enseignement privé, qui est encore loin d'inclure l'amazigh dans la salle de classe, selon les notes organisées, et garder le silence sur l'enseignement de l'amazigh aux enfants de la communauté marocaine résidant à l'étranger.
Le brouillage de la question des ressources humaines, et l'absence d'une définition prévisible des ressources humaines, compte tenu des objectifs fixés par le mémorandum à l'horizon de l'année 2030.
Ce sont les constats du Bloc Tamghribat pour les Rassemblements Citoyens adressés à l'opinion publique en général, au gouvernement, aux partis politiques et aux composantes du mouvement amazigh en particulier, peut-être contribuent-ils (les constats) à réformer ce qui peut l'être pour remettre sur les rails le train de démarcation de la langue amazighe et son intégration dans le système éducatif, dans le plein respect de la constitution et des exigences de la loi organique n°16-26.

Ici, il faut rappeler que le dénouement de la série d'inclusion du tamazight dans le système éducatif est un grand titre pour le semi-gel du statut juridique du tamazight, en tant que langue officielle, et c'est aussi un titre pour les gouvernements successifs. au mépris du sort désastreux qui attend le tamazight comme l'une des langues menacées.


Conglomérat tamaghribite pour les rassemblements citoyens