Le ministère de l'Éducation nationale vise à réaliser la généralisation complète de l'enseignement du tamazight à l'école primaire en 2029
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Généralisation progressive de l'enseignement de la langue amazighe dans l'enseignement primaire, à partir de la prochaine saison scolaire 2023-2024, à l'horizon d'une généralisation complète au cours de l'année scolaire 2030/2029, selon ce qui a été approuvé par le Ministère de l'Education Nationale, Enseignement Primaire et Sports dans une note ministérielle détaillée .
Dans une note adressée aux directeurs et directeurs de l'administration centrale et des académies régionales d'éducation et de formation, aux directeurs et directeurs régionaux, aux inspecteurs pédagogiques et inspecteurs de l'enseignement primaire, aux directeurs et directeurs des établissements d'enseignement primaire et aux enseignants et professeurs de la langue amazighe en l'enseignement primaire, le ministère a évoqué la voie de la généralisation progressive de l'enseignement de la langue amazighe au niveau de tous les établissements d'enseignement.L'enseignement primaire, y compris les mineurs, à partir de l'année scolaire 2023/2024, atteignant un taux de couverture de 50% durant l'année académique 2025/2026, et parvenir à une généralisation complète au cours de l'année académique 2029/2030.
Concernant les procédures approuvées, le ministère a affirmé que « les procédures et mesures organisationnelles, administratives, éducatives, formatives, de soutien et autres doivent être unies aux niveaux central, régional, régional et local.
Le mémorandum ajoute que la maîtrise du cours de généralisation de l'enseignement de la langue amazigh nécessite « la mise en place des mécanismes nécessaires pour animer cet atelier national à tous les niveaux, à travers la création d'un comité central d'animation dirigé par le secrétaire général du ministère, et avec la composition des directeurs des directions centrales concernées, pour suivre et évaluer la mise en œuvre de ce programme dans ses différentes étapes. Un programme de généralisation progressive de l'enseignement de la langue amazighe a été élaboré sous la « tutelle de la Direction du Curriculum, qui assure la coordination générale des différentes procédures et mesures liées à ces ateliers, avec l'implication des directeurs centraux concernés, des académies d'éducation et de formation, et divers acteurs de l'éducation, ainsi que la coordination avec les partenaires du ministère dans ce domaine.
Le mémorandum prévoyait la création de comités régionaux et régionaux de leadership qui superviseraient la planification et la mise en œuvre du dispositif et des procédures strictes de généralisation de l'enseignement de la langue amazighe, notamment à travers l'élaboration de cartes pédagogiques pour les établissements d'enseignement dans lesquels l'amazighe sera enseignée, et la préparation et la mise en œuvre de plans et programmes de travail régionaux et régionaux pour développer l'enseignement de cette langue et fournir les conditions nécessaires à sa diffusion. Outre le suivi et l'évaluation des réalisations, en tenant compte des objectifs fixés au niveaux national, régional et régional, et ce comité travaille sous la supervision directe du ou des directeur(s) régional(aux) pour le comité de direction régional, et ce comité compte parmi ses membres des responsables des différents départements et intérêts concernés, Il compte également une représentation d'inspecteurs pédagogiques, de directeurs d'établissements scolaires, d'enseignants de la langue amazighe et de personnes ayant une expérience et une expertise dans ce domaine.
En ce qui concerne l'organisation et la gestion des départements, le Ministère a souligné qu'aux niveaux régional, régional et local, il est nécessaire de contrôler le processus de répartition des départements entre les enseignants masculins et féminins en fonction de l'horaire scolaire de l'enseignement primaire et de la structure éducative. de chaque établissement d'enseignement, de manière à garantir le fonctionnement optimal des ressources humaines disponibles. Il est également possible de «déléguer un professeur pour enseigner la langue amazighe dans plus d'un établissement, selon un emploi du temps adapté».
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Le plan de généralisation progressive de l'enseignement de la langue amazighe dans les établissements d'enseignement primaire, selon le mémorandum, nécessite la mise à disposition de ressources humaines qualifiées pour enseigner cette langue, notamment à travers la formation de base des enseignants et professeurs de la matière langue amazighe, selon une carte et des contenus formatifs cohérents avec les objectifs en vigueur au niveau de l'élargissement et de la généralisation de l'enseignement de cette langue et au niveau de la mise en œuvre du curriculum dans un enseignement primaire, et permettant aux enseignantes et professeurs qui étudient la la langue amazighe dans les établissements d'enseignement pour bénéficier des formations qui sont programmées dans le cadre des programmes régionaux de formation continue, notamment en vue de renforcer leurs capacités dans la méthodologie d'enseignement de la matière en langue amazighe, et d'approfondir leurs connaissances dans la didactique de cette matière et les accompagner dans le téléchargement des développements pédagogiques liés à leur métier.
Et « l'inclusion de la formule de la langue amazighe dans les formules de formation de base des enseignants et professeurs de l'enseignement primaire, double majeure, et l'organisation de stages de formation dans le domaine de l'enseignement de la langue amazighe, dans le cadre des programmes régionaux de formation continue, contribuer à élargir et à faciliter l'enseignement de la langue amazighe dans les établissements d'enseignement primaire.
Le même mémorandum soulignait « le souci d'encadrer les enseignantes et les enseignants de la matière en langue amazighe par les inspecteurs pédagogiques chargés de surveiller l'enseignement de cette matière, de façon régulière. Il est également possible de bénéficier du dispositif d'accompagnement et de formation par la pratique et de professeurs et professeurs féminins maîtrisant la langue amazighe et disposant d'expérience et d'expérience parmi eux, afin de suivre leurs collègues et collègues des enseignants et professeurs, en particulier les nouveaux, dans le cadre de l'activation du travail d'équipe parmi les enseignants de cette matière.
Et elle a appelé à l'investissement des technologies de l'information et de la communication afin d'améliorer le processus d'enseignement de la langue amazighe, notamment par l'adoption de plateformes numériques d'enseignement et d'apprentissage de cette langue à distance, à mettre à la disposition des enseignants, professeurs , étudiants et étudiantes.
Selon le mémorandum du ministère Benmoussa, des travaux sont en cours sur « une plateforme numérique d'apprentissage de la langue amazighe, concrétisation de la convention de partenariat qui lie ce ministère avec le ministère délégué auprès du Premier ministre chargé de la transition numérique et de la réforme de l'administration ». , concernant l'activation du caractère officiel de la langue amazighe et la promotion de son intégration dans le domaine de l'éducation.
"En ce qui concerne les ressources numériques disponibles qui ont été développées pour soutenir l'enseignement de la langue amazighe, un travail doit être fait pour sensibiliser et familiariser les enseignants et les professeurs avec elle, et les former à son utilisation. Les étudiants doivent également être invités et dirigés à utiliser ces ressources qui étaient mises à leur disposition dans l'espace étudiant de la plateforme Masar afin de soutenir les apprentissages de base en amazigh. : fournir la même note.
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Le mémorandum du Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Primaire et des Sports a appelé à mettre à la disposition des enseignants et professeurs de la langue amazighe le nombre, les documents et les guides pédagogiques nécessaires qui les aideraient à mener à bien la mesure pédagogique quotidienne d'enseignement de cette langue dans les salles de classe affectées. pour eux.



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