?Comment le colonialisme a-t-il terni la "réputation" des femmes algériennes
?Comment le colonialisme a-t-il terni la "réputation" des femmes algériennes  1----113
Le colonialisme français ne s'est pas contenté d'occuper la terre algérienne, de piller ses ressources et de déplacer le peuple algérien, mais ses plans se sont étendus à tenter de démanteler la société et de frapper son essence et sa composante la plus importante, à savoir les femmes.
Le stéréotype qu'il a voulu attacher aux femmes de la tribu des Awlad Nayel, qui comptent parmi les tributaires les plus importants du peuple algérien et habitent l'Atlas saharien et dont le nombre se compte par milliers, est qu'elles sont faciles d'accès, et c'est l'exemple le plus frappant des distorsions créées par le colonialisme.
Sous le soleil radieux du nord du désert algérien, et dans une nature rude où l'eau est rare et peu propice à l'agriculture, les femmes du Awlad Nayel, depuis des siècles, constituent un tableau étonnant qui conjugue les contradictions. Leurs danses et mélodies racontent une histoire pleine de défis, de constance et de lutte, et ils ont une place importante dans leur société, tout en préservant ses traditions conservatrices.
?Comment le colonialisme a-t-il terni la "réputation" des femmes algériennes  1726
Un "fantasme sexuel" pour le succès de la campagne militaire d'occupation de l'Algérie
Les peintures du peintre français "Eugène Delacroix" ornent les murs du musée français du Louvre, mais la plus controversée et la plus présente est la peinture "3 femmes algériennes dans leur lit", que Delacroix a peinte au début de la campagne de l'occupation française. d'Algérie.
Un homme politique français a déclaré en 1837 : « Il est difficile d'imaginer le sort de la campagne sans les peintures de Delacroix. Elle a joué un rôle décisif pour inciter les Européens à venir en Afrique et à essayer de découvrir la magie de l'Algérie, la fantaisie , et l'acquisition de terres et de femmes."
?Comment le colonialisme a-t-il terni la "réputation" des femmes algériennes  1--696
L'utilisation d'images de femmes nues dans des cartes postales et des peintures plastiques faisait partie de la stratégie coloniale française pour recruter des citoyens français dans l'armée française dans le cadre de la campagne d'occupation de l'Algérie en 1830, où les peintres et artistes français promus sous le couvert de la France institution coloniale peintures et dessins imaginaires de femmes algériennes nues aux connotations sexuelles qui dépeignent la femme algérienne telle qu'elle est emprisonnée dans son lit, ne sait que donner du plaisir aux hommes, est pathétique et désireuse à la fois, souffre d'oppression, et parfois elle est nue, séduisante et allongée dans la détente et les soins.
Tous ces dessins ont enflammé l'imagination des Français et les ont incités à participer à la campagne militaire pour occuper une terre qui leur était inconnue, et ils ne l'ont su qu'avec les illusions semées par la propagande de l'occupation avant de tomber dans la boue du résistance algérienne, et ils n'ont vraiment vu que des visages souriants et inébranlables, et ils n'ont senti que l'odeur de la poudre à canon.
L'écrivain égyptien Mamdouh Al-Sheikh dit, dans son livre "Orientalisme sexuel", que la France représente un modèle de ce qu'il appelle "la tendance sexuelle du colonialisme", et poursuit en disant que "l'Occident avait besoin de cette charmante image pour justifier son occupation de l'Orient", et l'auteur estime que le corps féminin sexy était le plus présent et significatif dans les peintures des orientalistes, en particulier ceux pour qui des romans tels que "Les mille et une nuits" constituaient une référence émotionnelle qui enflammait leur imagination.
?Comment le colonialisme a-t-il terni la "réputation" des femmes algériennes  1-351
L'écrivain a souligné que les Français ont fait d'énormes efforts et sont entrés dans une bataille massive pendant la campagne pour occuper l'Algérie et ont mobilisé pour elle les ressources les plus riches et les plus diverses, et le dessin était l'une d'entre elles, à travers laquelle ils incarnaient la femme algérienne sans les vêtements. de sa décence et de sa chasteté, avec lesquelles elle se gardait d'apparaître à cette époque. Il porte différents noms : "Al-Hayek, Al-Melhafa et Al-Mala'a...".
Des femmes pour s'amuser et danser
L'occupation de l'Algérie a coûté à la France beaucoup de sang, de vies et d'argent, et des décennies de temps pour atteindre la périphérie du désert après des guerres et une résistance féroces, dont la plus importante a été menée par le prince Abdul Qadir al-Jazairi, mais les nouvelles terres colonisées n'étaient pas adaptés à la culture et la nature en eux tendait à la cruauté, ce qui a conduit à la réticence des colons français à y résider, de sorte que la France a pratiqué sa méthodologie précédente pour attirer les colons de pays comme l'Italie, l'Espagne et Malte, et les a trompés que les terres dans lesquelles vivaient les tribus Awlad Nayel étaient pleines de plaisir et de plaisirs, en particulier la femme Nayla.
Et sur la base d'une étude sociale intitulée « Danseurs et prostitution dans les zones Awlad Nayel entre réalité et mythe », par l'historien algérien spécialiste de l'anthropologie, le Dr Barkahem Farhati, la ville de Bou Saada, une terre des tribus Awlad Nayel dans laquelle la chercheuse a mené son étude, a été longtemps considérée comme une zone « impropre » à la colonisation, et est restée éloignée des influences qui ont accompagné la marée coloniale. Elle a donc su conserver longtemps ses caractéristiques sociales anciennes, jusqu'à ce que le colonisateur lui décide un avenir touristique, qu'elle voulait sous la forme qui séduirait les touristes européens assoiffés de soleil ainsi que les femmes orientales, et de nombreux cabarets. ont été construits semblables à ce qui s'est répandu en Égypte sous un autre nom de « cafés morisques », ou « Cafés de la vanité », et à l'intérieur se trouvent une arène de danse et de chant, des tables servant du vin et de la nourriture, et des escaliers menant à des salles de prostitution.
?Comment le colonialisme a-t-il terni la "réputation" des femmes algériennes  1-1489
L'auteur a souligné que la communauté locale préservait son intimité et son patrimoine culturel face aux influences coloniales, et luttait pour protéger ses valeurs et ses traditions. Il a réussi à préserver sa propre identité culturelle, y compris les conservatrices, et a continué à pratiquer ses traditions.
Et l'écrivaine française Ebertine Auckler, dans son livre paru en 1901, intitulé "Les femmes arabes en Algérie", mentionne que les notables de la ville d'Al-Manea, qui est l'une des villes du Nil des Oulad, ont écrit aux autorités coloniales et menaçaient de brûler les casernes françaises et révolutionnaires en cas de construction de boîtes de nuit dans leur ville.
L'impact des dessins "Dini" dans la promotion de l'idée fausse des femmes d'Awlad Nayel
Les dessins et les romans ont joué un rôle majeur dans la formation de l'image stéréotypée de la femme des enfants du Nil, dont la plus importante est la peinture du peintre Etienne Denny, dans la période précédant sa conversion à l'islam et à la culture de la région.
?Comment le colonialisme a-t-il terni la "réputation" des femmes algériennes  1--697
Les peintures de Denny sont toujours en tête des résultats de Google lors de la recherche de la culture des enfants du Nil et ont contribué négativement à la compréhension mondiale de ces femmes et de leur histoire.
Le roman "Khadra... La danseuse des fils de Nael" est une œuvre littéraire publiée il y a un siècle. Il est considéré comme l'un des premiers romans algériens modernes. Il raconte l'histoire de Khadra, la fille du paon, qui travaillait comme danseuse dans des cabarets avec sa mère dans les villes de Bou Saada et Ghardaïa en Algérie. Deux noms étaient imprimés sur la couverture, Etienne Digne et Suleiman Ben Ibrahim.
Cependant, les critiques ont écrit le contraire, menés par le journaliste et romancier Saeed Khatibi, qui a écrit un article intitulé "Les enfants de Nael... Sortir du royaume de l'orientalisme", dans lequel il affirmait qu'Etienne Denny s'inscrivait à ce stade dans une stratégie commerciale. pour attirer les lecteurs et promouvoir ce livre, car il était un artiste plasticien et écrivain français bien connu, mais à cette époque, il ne connaissait pas les détails des zones mentionnées dans le roman en raison de sa vie bourgeoise dans des villes éloignées du désert.
?Comment le colonialisme a-t-il terni la "réputation" des femmes algériennes  1---67
Selon l'écrivain, le roman fait partie d'une série d'ouvrages qui promeuvent les stéréotypes et les "clichés coloniaux" sur les femmes de la région d'Awlad Nael, où elles sont dépeintes comme des femmes tendres et impulsives à la recherche d'hommes et de plaisir.
L'écrivain raconte qu'Etienne Denny, à une étape de sa vie, délibérément ou influencée par le cursus colonial, a contribué aux efforts de consolidation de ces images dans l'esprit des Européens, "lorsque ce qu'on appelait les "cafés de la vanité" se répandait à cette époque temps, une chaîne de cafés qui se sont répandus dans le sud du pays, qui le soir se sont transformés en parcs d'attractions. " Ses clients sont des touristes et des recrues de l'armée, ou des employés des intérêts occupés. Les villes du nord du désert sont presque se sont transformées en villes européennes, et sont devenues pour elles une destination (et ici il faut noter que c'était la destination des hommes, pas des femmes, car le jeu se limitait à séduire un sexe sans l'autre).
Etienne Dini a réussi à renforcer ce cliché et à le répandre dans l'esprit des Algériens, et ils n'ont pu se débarrasser de son influence après l'indépendance Carnaval de Dashra.
?Comment le colonialisme a-t-il terni la "réputation" des femmes algériennes  1-352
Les femmes d'Ouled Nayel et leurs danses
Loin des clichés coloniaux sur la femme du Nil, la chercheuse constate que les femmes de cette région sont attachées à leur originalité et fières de leur culture, notamment de la danse.
La danse Niley est une danse traditionnelle unique en Algérie.Certaines sources historiques racontent que les femmes Niley utilisaient la danse comme une langue des signes codée que seules les Nileis pouvaient comprendre pendant la guerre d'indépendance pour transmettre des messages aux révolutionnaires sans être découvertes par le colonisateur.
Il existe deux histoires différentes pour la danse "Nayli", l'une pour les femmes s'appelle "la danse du pigeon", et l'autre pour les hommes s'appelle "la danse du combattant" ou "le chevalier".
?Comment le colonialisme a-t-il terni la "réputation" des femmes algériennes  1727
La danse du pigeon est un symbole de féminité et de grâce, et se caractérise par des mouvements doux et légers semblables aux mouvements d'une colombe. La femme porte une robe blanche et danse avec des mouvements doux et calmes, en gardant la tête haute et en bougeant tranquillement les épaules. Cette danse utilise des gestes doux pour communiquer entre un homme et une femme, car elle symbolise qu'une femme est une vraie femme au foyer et est douée pour les tâches ménagères telles que pétrir, tisser et filer.
Quant à la danse du combattant, elle reflète l'aspect martial et équestre de la culture « Awlad Nayel ». Les hommes dansent avec des mouvements similaires au dressage et à l'entraînement des chevaux, et portent souvent une arme à feu ou de la poudre à canon pendant la danse, reflétant leur fierté de leur histoire révolutionnaire et de leurs compétences au combat.
Outre la danse, l'habillement des femmes à Awlad Nayel fait partie du patrimoine local. Les femmes portent le nil, une belle pièce de tissu utilisée pour les danses et les événements. Ils se sont aussi mis une plume sur la tête pour accroître leur élégance et exprimer leur appartenance à la région "Awlad Nile".
?Comment le colonialisme a-t-il terni la "réputation" des femmes algériennes  1-1490
De cette manière, la danse "Nayli" reflète les traditions et les valeurs culturelles de la population "Awlad Nayel" en Algérie, et porte des symboles et des connotations qui expriment l'adoration, l'amour et la fierté de l'histoire et de l'identité culturelle de la région.
Une mode qui exprime une culture et des traditions authentiques
Quant à la robe traditionnelle du Nil pour les femmes, elle se compose de plusieurs pièces, dont la jubbah, le manteau, le bol, le khamari, le zamalah, le hawat et le bithur.
L'écharpe est une partie importante de la tenue, et elle est placée sur le dos de la femme et attachée sur les épaules à l'avant. Le costume comprend également la coiffe « Zamalah » et les bijoux « toupet » ou « front », qui sont un collier en argent ou en or porté sur le front de la femme.
?Comment le colonialisme a-t-il terni la "réputation" des femmes algériennes  1--698
En outre, les femmes du Nil utilisent de nombreux autres ornements, tels que des bracelets de cheville, des fers, des ceintures et des sahabs. Tous ces éléments contribuent à mettre en valeur la beauté, l'élégance et l'expression par les femmes de leur identité culturelle et patrimoniale.
En conclusion, on peut dire que les femmes des enfants du Nil sont trop grandes pour être réduites à un simple stéréotype dessiné par le colonialisme et diffusé dans la littérature et les romans. Ce sont des visages de lutte, de force et de culture qui méritent d'être au centre de l'attention, car ils ont marqué l'histoire de l'Algérie et font partie de sa culture.


Source : sites Internet