Les ordres soufis en Algérie.. entre mouvement spirituel et rôle social
Les ordres soufis en Algérie.. entre mouvement spirituel et rôle social 1--713
ADEPTES DES ORDRES SOUFIS EN ALGÉRIE
Au cours des siècles, les zawiyas soufies en Algérie ont constitué une dimension religieuse et spirituelle de référence, et elles ont joué des rôles sociaux, réformistes et institutionnels, et elles ont principalement contribué à la préservation de la religion islamique et de son courant de pensée maliki, et elles ont entretenu une relation qui oscillait entre flux et reflux avec la présence ottomane en Algérie.
Les angles ont résisté à toutes les formes de christianisation qui visaient les traits du caractère national de la part des colonialistes
Les angles ont résisté à toutes les formes de christianisation qui ciblaient les traits du caractère national par les colonialistes, car la présence de l'institution religieuse traditionnelle était un héritage historique et culturel qui avait des prolongements en dehors du pays algérien, car les ordres soufis en Algérie étaient un pivot station sur la voie de la circulation des personnes et de l'activité commerciale entre la profondeur africaine et son nord.Semblable à la Tijaniya Zawiya, dont les adeptes s'étendent de la ville d'Ain Madi dans l'Etat de Laghouat au sud du pays, jusqu'aux pays de la frontières méridionales comme le Niger et le Sénégal.
Dans cet article, "Alter Djazair" énumère les noms de certains ordres et ordres soufis en Algérie dans leurs dimensions historiques et non idéologiques, tout en soulignant leurs rôles spirituels, politiques et de résistance, en référence à leur localisation et leur répartition géographique.
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La méthode rahmanienne
Les angles rahmaniens sont apparus en Algérie au début du XIIIe siècle, aux mains du cheikh Muhammad Abd al-Rahman al-Jarjari , relatif aux montagnes de Djerjura situées dans la région de Kabylie.Il a résidé pendant des années au Soudan, où il a appris les fondements de la science du soufisme et "les rangs des saints justes de Dieu." Il retourna dans sa ville natale dans le village d'Ath Ismail en 1763 après JC, et y établit un coin.
La méthode Rahmani a attiré des étudiants de toutes les régions du pays, et la région kabyle était le centre de gravité du coin, et grâce au retour de ces étudiants dans leur ville natale, la méthode Rahmani s'est répandue dans de nombreuses régions du pays, à l'instar de la région du Hamel à Bou Saada, les états de Laghouat et Ouargla, la région de Tolqa à Biskra, l'Algérie, comme on l'appelle aujourd'hui au nord du Mali, le Niger et certains pays de la côte africaine. Parmi ses notables et érudits figurent le cheikh Al-Maqrani, le cheikh Al-Haddad, le cheikh Al-Qasimi Al-Hamli et le doyen de la mosquée Al-Azam, le cheikh Muhammad Mamoun Al-Qasimi, président de la Ligue Rahmani et président du Sheikhdom. de l'Ordre Qasimiya.
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Méthode Tijani
Le fondateur de l'ordre Tijani est Cheikh Ahmed Tijani, né en 1737 dans la ville d'Ain Madi dans l'Etat de Laghouat (400 km au sud d'Alger).Il a lu le Coran et les sciences de la langue arabe aux mains de les cheikhs de la région, et à l'âge de vingt ans, il s'installe dans la ville marocaine de Perse, où il reçoit l'éducation du cheikh La Voie Tayyibi, Cheikh Tayeb Al-Wazani, les origines de la méthode et les principes du soufisme.
Il est retourné en Algérie et a commencé à diffuser les principes du soufisme et à s'identifier entre la ville de Tlemcen et le désert d'Algérie, et s'est installé dans la région d'Al-Abyad Sidi Sheikh pour une période de cinq ans.Tut
L'ordre Tijaniyya constituait l'incarnation de la méthode Rahmaniyyah, et Ahmed al-Tijani combinait les origines des ordres Shadhili, Tayyibi et Nasserite.L'ordre Tijaniyya s'est répandu dans la ville d'Ain Madi et le reste de l'état de Laghouat, villes du désert et villages, et étendu au bassin africain.

La méthode Qadiri
La méthode Qadiriyyah est apparue aux mains du cheikh Mustafa Al-Mukhtar Al-Gharisi vers l'année 1785/1786, et la maison de la Zawiya était située à Wadi Al-Hamam près de la ville de Mascara, où le cheikh Mustafa Al-Mukhtari fréquentait le pays des Deux Saintes Mosquées et la ville irakienne de Bagdad, et là, il a appris les principes et les principes de la méthode Qadiriyyah aux mains des adeptes et des adeptes Cheikh Abdul Qadir Al-Jilani.
Cheikh Mustafa est mort après son retour des rituels du Hajj, et les affaires de l'ordre Qadiriyya ont été reprises par Muhyi al-Din, le père du prince Abdul Qadir, qui à son tour a reçu l'éducation et l'enseignement de son père, Cheikh Muhii al- Din. Et la mobilisation du djihad contre le colonisateur.
Après que Bay Oran ait remis la ville aux Français, les partisans de l'ordre Qadiriyya, accompagnés de l'ordre Darqawiyya, ont résisté aux colonisateurs français et ont refusé de se rendre et d'obéir.

La méthode thyroïdienne
La méthode Darqawi est attribuée au cheikh Muhammad al-Arabi al-Darqawi. Elle est apparue dans les années 1800/1806, et s'est fortement répandue dans le sillage de la faiblesse de la domination ottomane en Algérie. Dans les régions accidentées, et les Al-Wanchris région était la résidence et la propagation de leurs disciples, et parmi leurs dirigeants se trouvait Abd al-Qadir al-Sharif.
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Méthode Hanbali
Les fondateurs de la méthode Hansali, Yusuf al-Hansali, se sont répandus dans la périphérie de la ville de Constantine, et certaines des sciences du soufisme se ramifient à partir des origines de la méthode Shadhili, Rahmani et Khalutiyya, et cela a été déclaré dans l'histoire livres que la méthode Hansali coïncidait avec la période du règne de Salih Bey et que la relation n'était pas amicale entre les dirigeants des Ottomans et les adeptes de la méthode, et parmi ses érudits, Cheikh Ahmed Al-Mubarak, connu sous le nom de "Attar" famille, et Cheikh Ahmed Al-Zawawi, qui a mené une révolution contre Saleh Bey.
Les ordres soufis en Algérie ont joué un rôle de premier plan dans la vie religieuse, spirituelle et même politique
Les ordres soufis en Algérie ont joué un rôle de premier plan dans la vie religieuse, spirituelle et même politique, et les périodes de présence soufie en Algérie se sont réparties entre le djihad, la science et le travail, mais leur présence à certaines de leurs étapes était associée à la superstition, à la tromperie et à la ajournement.



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