Patrimoine amazigh avec l’empreinte d’un artiste : une lecture de l’œuvre créative de l’artiste marocain « Hassan Assalah »
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Dans une belle ville avec son relief, sa végétation variée et ses fleurs, pour laquelle un festival est organisé chaque année dans le sud-est du Maroc, l'artiste Mohamed Assalah a grandi ici pour embrasser la nature et les magnifiques environs pour exprimer sa splendeur et sa splendeur à travers des peintures proches du patrimoine et ouvertes sur la beauté, inspirées par la coexistence visuelle qui allie le présent et le passé.Dans « Château des Roses ».
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Dans ce village, de nombreux créateurs ont grandi en tant qu’autodidactes, attachés à leur ancien héritage berbère.
Muhammad Asalah fait partie de ceux qui sont entrés dans les beaux-arts avec un véritable talent, qu'il a affiné grâce à la communication avec les créateurs et leurs œuvres, ce qui lui a finalement fait adopter son propre style de planification et de coloration.
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L'architecture fait partie du vocabulaire de ses peintures
Dans ses peintures, les kasbahs berbères s'habillent de leur beauté époustouflante, entourées d'une nature dont la beauté est en harmonie avec l'esthétique de l'architecture avec ses tours et ses couleurs d'argile.
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Bien que l'artiste essaie généralement de simuler ce qu'il voit dans la réalité et dans l'environnement, il est obligé d'ajouter des ajouts qui donnent à l'œuvre artistique ce qui la rend créative et qualitative, ce que l'on retrouve dans la plupart des œuvres de cet artiste, qui a utilisé de nombreuses techniques et expérimenté différents types de couleurs, de perspectives et de dimensions.
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Et pour que la vie accompagne ses dessins architecturaux, l'artiste dessine des gens sur le chemin qui y mène ou dans ses étendues, accomplissant leur travail quotidien dans son étreinte, indiquant qu'elle ne cesse pas de vivre dans un monde grouillant de maisons de formes diverses qui reposent sur sur le ciment et le fer au lieu de l'argile et des pierres.
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Portraits de femmes dans ses tableaux
Le portrait est considéré comme l'un des arts les plus difficiles, car il nécessite la capacité de dessiner des visages et leurs traits qui reflètent leurs diverses expressions. Le plus difficile est de réaliser des portraits en noir et blanc, car cela nécessite des dégradés de couleurs et un travail sur les juxtapositions et l'espacement entre la lumière et l'ombre dans l'espace du portrait.
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L'artiste s'intéresse au portrait et dans ses œuvres il montre de nombreux visages féminins et certains de leurs vêtements et ornements, indication de l'esthétique qui caractérise les données du patrimoine amazigh. Afin de refléter un héritage passé, il les présente en noir et blancs et avec des fonds qui font référence à l'environnement auquel appartiennent les sujets de ces portraits.
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Il est à noter que l'artiste a prêté attention au portrait des femmes, considérant que les femmes sont plus conservatrices du patrimoine culturel, car elles adhèrent à leurs bijoux et au type de vêtements hérités de leurs ancêtres, qui portent leur identité et le type de créativité qui encadre leur culture et leur vision de l'existence. « Si l’art du portrait se limitait à documenter la forme de la personne représentée, il s’installerait au fond, aux côtés de la nature silencieuse. Mais c'est un art qui consiste à exprimer le statut, l'importance, les intérêts et le caractère de la personne dessinée, jusqu'à son état psychologique, même si cela se fait au détriment de l'exactitude de la ressemblance, et cela demande beaucoup d'ingéniosité et effort mental remarquable. Le portrait est radicalement différent d’un « instantané » rapide et spontané du visage de quelqu’un, qu’il s’agisse d’un dessin à la main ou d’une photographie. Dans le portrait, ce personnage est dans une position fixe et étudiée, sous une lumière étudiée également, et l'artiste peut décider de la composition générale et s'il le dessinera entouré d'objets tels que des meubles ou la nature, ou sur un fond vide, etc..
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Objets patrimoniaux dans ses peintures
Dans ses peintures, l'artiste s'intéresse à tout ce qui porte les caractéristiques du lieu dans lequel il vit, comme les artisans, comme les bateliers, les agriculteurs, les meubles... Ce sont des sujets que de nombreux créateurs de la région dans laquelle il les vies s'intéressent, et chaque artiste a sa marque dans ce domaine.
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Muhammad Asalah, un jeune créateur, a démontré son talent et son amour pour les beaux-arts, ce qui l'a rendu constamment présent dans le domaine créatif de la région dans laquelle il a grandi et à l'extérieur, mobilisant ses énergies et sa diligence pour établir une expérience qui apporte Aux Aux aux expériences des autres s'ajoute l'enrichissement de l'art en tant que langage universel qui reflète notre héritage, nos sentiments et notre attitude envers la vie.
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Signal
Je crois que l'artiste, comme beaucoup d'autres créateurs du sud-est du Maroc, penche dans la même direction avec de légères différences en ce qui concerne l'architecture amazighe, à une époque où bon nombre des compositions qu'il expose devraient être expérimentées dans une forme qualitative et créative, loin de la similitude des expériences. Les peintures d'Omar Ait Saeed, Ibrahim Bouzier, Abdel Salam Bouziane, Mohamed Ben Hammou et d'autres... portent la même tendance et la même particularité avec une légère différence entre un créateur et un autre, à une époque où il faut pratiquer l'expérimentation et l'aventure. dans des combinaisons créatives à travers diverses écoles artistiques, ce qui les rend capables de véhiculer des messages qui véhiculent... L'importance de le préserver Car c’est un patrimoine qui doit rester éternel et conduire au renouveau et au développement afin de préserver la pérennité du fil patrimonial sur lequel se construit notre identité.
                                       

marge:
1 - Al-Qafila Magazine, Ahmed Bazoun et l'équipe Al-Qafila, Portrait Art, daté juillet-août 2020 AD.

Lahcen Malwani - écrivain et artiste marocain