Le dialogue est un genre littéraire supérieur au roman, dans le cas de Muhammad Suwarti
Le dialogue est un genre littéraire supérieur au roman, dans le cas de Muhammad Suwarti 1968
Mohamed Souerti est né dans le village d'Ait Yaddin, près de la ville de Khemisset, d'un père agriculteur, juriste, mémorisateur du Coran et d'une mère femme au foyer. Mohamed Souerti a poursuivi ses études et a échappé à la conscription qui l'a privé de lui de la bénédiction de son père, faisant de l'école son premier et dernier refuge, car ses études aux mains des Français l'ont amené à exercer le métier d'enseignant. Il est considéré comme l'un de la génération. Le premier à exercer ce métier dans la ville de Khémisset. Il poursuit ses études universitaires à Fès et obtient un diplôme de troisième cycle. Il passe de l'enseignement primaire à l'enseignement secondaire puis à l'école normale. Il obtient un doctorat d'État en littérature arabe un an après sa retraite. Il commence à publier avec la parution de son histoire « Le Linceul » dans le journal Al-Muharrer. Il possède une collection d'écrits narratifs et d'études critiques dans plusieurs journaux et magazines : The Editor, The Socialist Union, Anwal, Science, The Four Seasons, Knowledge (Syrie), Arab Studies (Liban), Cultural Life (Tunisie), Le monde de la pensée (Koweït)...
Il publie la critique littéraire et le texte du roman (en deux parties). Il a également traduit l'écrit lui-même, dans le contexte de Barthes/Susan Sontag. Il a écrit « Grammaire arabe : des concepts aux méthodes ». Le sujet de son doctorat, qu'il a obtenu deux ans après sa retraite, portait sur le dialogisme comme nouveau genre littéraire en Afrique du Nord et en Orient. Il a également écrit « Platon », « La méthode critique », « Les méthodes critiques modernes » et « Le roman arabe ou la crise du dialogue dans notre culture ».
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Le Dr Muhammad Suwarti se demande dans quelle mesure le roman permet à l'écrivain « créatif » de défendre la liberté d'expression, d'établir les principes de la communication, d'inculquer l'éthique du dialogue, d'enraciner les règles du débat, de construire les lois de l'argumentation, d'établir des contrôles pour le débat. , et produire et construire des chefs-d'œuvre qui dépeignent la réalité avec vérité et honnêteté, et présentent au lecteur, contrairement à... Pour ses romans, une culture pratique et efficace qui contribue à sa conscience des enjeux familiaux, sociaux, nationaux et humanitaires, et élargit son perceptions, connaissances et connaissances sur lui-même et sur les choses et les personnes qui l'entourent et sur ceux qui sont éloignés de lui, de leurs diverses races, types, origines, catégories, classes sociales, travaux, préoccupations, intérêts et innovations. et une vision philosophique globale du monde entier ? La vérité sur laquelle tout son article vise à attirer l'attention, comme outil et méthode, vision et approche, est que l'origine formatrice ne vient pas seulement de la structure de l'histoire, du cours du temps passé, du contexte de la vie. , les replis de la société et les recoins les plus intimes des gens, mais il peut plutôt être recherché ensemble sous les voiles du patrimoine et de la modernité ; Cependant, ce qui l’attriste et lui cause tristesse et regret, c’est la préoccupation de certains juristes, érudits, penseurs et philosophes du côté négatif, et la négligence de certains d’entre eux du côté positif. De plus, leurs aînés n'ont pas conscience de l'approche traditionnelle qu'ils adoptent dans leur discours oral propre à leurs besoins ordinaires, et dans leurs écrits intellectuels, philosophiques et littéraires, estimant qu'il s'agit d'une approche positive dont les résultats sont certains et indiscutables. Pour lui, la question qui laisse perplexe est la suivante : laquelle des deux approches garantit la justice, l’égalité, le droit à la parole, la liberté d’expression et la démocratie dans le partage entre les gens dans la créativité littéraire et dans la critique littéraire de cette créativité elle-même ? Est-ce l’approche narrative ou l’approche dialogique dans la pratique de l’innovation, de la création littéraire, de l’analyse littéraire, de la critique et de l’interprétation ? Laquelle des deux approches garantit la justice, l’égalité, le droit à la parole, la liberté d’expression et la démocratie dans son partage entre les personnes dans la création littéraire et dans la critique littéraire de cette même créativité ? Est-ce l’approche narrative ou l’approche dialogique dans la pratique de l’innovation, de la création littéraire, de l’analyse littéraire, de la critique et de l’interprétation ?
Muhammad Suwarti explique la langue dominante dans le discours romanesque. Il se demande si c'est le roman ou la domination du narrateur. Il présente également des exemples du roman qui révèlent la crise du dialogue en Afrique du Nord et à l'Est. Par ailleurs, la critique littéraire contribue à aggraver la crise du dialogue en Afrique du Nord et à l’Est.
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Muhammad Suwarti présente le « dialogue » comme un nouveau genre littéraire supérieur au roman et garantissant la liberté d’expression littéraire. Lorsqu'un espace est laissé au dialogue, le lecteur verra à quel point les personnages profitent de l'opportunité de dialoguer librement et en toute sécurité, de la même manière que les gens le font lors d'un banquet, d'un symposium ou d'un débat. Chaque personnage parle selon sa part du discours, son rôle dans celui-ci, et son évolution dans celui-ci, et dans son esprit qu'il laissera à un autre ce à quoi il doit participer, de toute urgence et de toute urgence. Existe-t-il un signe de dialogue plus démocratique en littérature ? Dans le dialogue, le personnage n'interrompra pas un autre personnage, ni ne parlera pendant qu'il continue, continuant le discours, oubliant, par inconscience ou inconscience, son tour et son rôle dans le dialogue à la narration exagérée, la narration qui erre et arrive. dans le monde des faits et des événements narratifs, éclipsant la part et le rôle du reste. Les personnages et leur droit d'expliquer, d'interpréter et d'interpréter la douleur, la privation, le tourment et la misère qui font rage dans leur cœur, et leur désir de protester contre le l'injustice, l'injustice et l'écrasement dont ils souffrent, espérant que les créateurs abandonneront le fouet de la voix du narrateur dans le roman et créeront ce que l'on appelle dans la littérature occidentale un dialogue équitable qui appelle à la liberté et à l'égalité. Le dialogue est une écriture littéraire qui constitue l’horizon d’attente du dialoguiste qui aspire à moderniser la littérature avec une expérience d’écriture différente de celle qui prévaut dans la société actuelle.
Il ajoute que le dialogue jouera ce rôle avec une efficacité illimitée. Imaginons un oiseau attaché dans une cage ; Si nous ouvrions cette cage un instant, l’oiseau volerait dans l’espace le cou vers le ciel. Aucune personne soumise à des restrictions, détenue ou emprisonnée n’a peur du même sort. De même, le dialogue, le dialogue et ses personnages de dialogue ; Tout cela aspire à la liberté interne et externe, subjective et objective, psychologique et contextuelle. La contextualité comprend ce qui est interne au texte littéraire, que nous appelons le contexte interne, et ce qui est externe au texte littéraire, que nous appelons le contexte externe. Ce qui se passe dans l'âme du critique, nous l'appelons le contexte psychologique. Ces contextes font l’objet du contextualisme. La critique pragmatique doit bénéficier de la vision et de l’approche du contextualisme dans l’analyse du discours littéraire, quels que soient sa forme et son contenu. Une critique littéraire dialogique qui ne prête aucune attention au contexte sera vulnérable à de graves erreurs dans l’analyse de la forme et du contenu de l’œuvre littéraire. La contextualité est un projet délibératif portant sur les personnages et leur discours dans différents contextes.
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Muhammad Suwarti met en avant la « connaissance de tout » et la « présence partout » du narrateur, contrôlant ainsi le discours du début jusqu’à la fin du roman, en passant par son milieu. Ainsi, le roman est devenu une image expressive de la privation des personnages de la liberté d'expression et un signe flagrant de pression, d'oppression et d'injustice dans nos relations avec les personnages de nos œuvres littéraires, le traitement des personnages de nos œuvres littéraires avec les uns avec les autres, et nos relations les uns avec les autres dans la réalité sociale avec ses gens, ses idéologies et ses choses naturelles et artificielles. Les choses qui nous entourent, qu'elles soient artificielles (comme les genres littéraires par exemple) ou naturelles, expriment nos vies, nos choix, nos attitudes, nos comportements les uns envers les autres, notre sagesse, notre philosophie et notre vision sociale du monde. A l'heure où le roman incarne une forme de nos comportements réactionnaires les uns envers les autres, la civilisation occidentale frappe les profondeurs de la civilisation, du progrès, de l'urbanisation, de la libération, du débat, du dialogue, du débat et du pèlerinage vers le savoir le plus poussé requis par la rationalité, la science, la philosophie. , la sagesse et la dialectique dans divers domaines de l'art, des domaines de la littérature et des structures et structures de la beauté. Le visible et le caché. Ceci, d'une manière dialectique, indique un beau genre littéraire qui remplace le roman sans l'oublier, qui est le dialogue, non pas comme le monde oriental et occidental le voyaient, enveloppé dans le paradoxe flagrant de ce qui a fusionné avec le roman en un creuset. Le roman et le dialogue apparaissaient comme s'ils étaient des jumeaux fusionnés en un seul corps, séparés de lui uniquement par leur cou et leur tête sortant de ses épaules. Le roman est une chose, et les dialogues en sont une autre, malgré le beau souvenir qu'elle en garde. Le roman a vécu jusqu'au XVe siècle de l'hégire, ou au XXIe siècle chrétien, et il ne veut rien de plus. Le dialogue, comme l’expliquent les juristes, érudits, philosophes et penseurs islamiques, occupe une place prépondérante dans la civilisation islamique traditionnelle et moderne. Qu’est-ce qui nous empêche de les prendre comme modèles dans notre jurisprudence, notre science, notre pensée, notre philosophie et notre littérature actuelles?


Écrit par : Zuhair Swerti