?L’anniversaire du Prophète : en quoi les écoles de pensée islamiques diffèrent-elles à ce sujet
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Extrait des célébrations de l’anniversaire du Prophète dans la capitale égyptienne, Le Caire, en 2019
Décorations et lumières, friandises et plats populaires, séances de louange et de commémoration, processions de drapeaux et de bougies... Dans les villes et villages arabes, du Maroc à l'Est, les gens ont l'habitude de célébrer chaque année l'anniversaire du Prophète, de diverses manières.
La célébration étant fermement ancrée dans les traditions populaires comme un moment agréable, la question se pose chaque année de nouveau de l'opinion des écoles de pensée jurisprudentielles à son sujet, si elle est autorisée ou interdite.
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Comme sur de nombreuses questions islamiques, les spécialistes de la jurisprudence ne s’accordent pas sur une seule approche quant à l’approche de la célébration de l’anniversaire du Prophète. Même la date de naissance du prophète Mahomet est source de désaccord entre sunnites et chiites.
Il est vrai que la plupart des références tendent à penser qu'il est né au mois de Rabi' al-Awwal selon le calendrier hégirien, mais les sunnites célèbrent l'anniversaire le 12 de Rabi' al-Awwal, tandis que les chiites le célèbrent. le 17 du mois. Par conséquent, le mois entier de Rabi’ al-Awwal est considéré comme un mois de célébration.
Ce désaccord historique a été la raison pour laquelle Ruhollah Khomeini a appelé à ce qu’on a appelé la Semaine de l’unité islamique, entre les dates de célébration, à partir de 1981, comme moyen de rapprocher les sunnites et les chiites.
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Une célébration soufie dans la ville kurde d'Akre en Irak, à l'occasion de la naissance, en 2020
La littérature biographique indique divers détails sur la naissance du Prophète, dont le plus prouvé est qu'il est né un lundi, car lorsqu'on lui a demandé la raison de son jeûne lundi, il a répondu que c'était le jour de sa naissance. .
Les références tendent également à dire qu'il est né l'année de l'éléphant, c'est-à-dire entre les années 570 et 571 après JC, année nommée en référence à l'attaque du souverain du Yémen, Abraha al-Habashi, à La Mecque. , et sa tentative de détruire la Kaaba, dans une campagne au cours de laquelle des éléphants ont été utilisés, selon le récit dominant.
On sait également que le Prophète a vécu une enfance orpheline, car il est né après la mort de son père, Abdullah bin Abdul Muttalib, puis sa mère, Amna bint Wahb, est décédée quand il était jeune, il a donc grandi sous la garde de son grand-père, Abdul Muttalib, qui l'a parrainé, puis sous la garde de son oncle, Abu Talib, après la mort de son grand-père.

Les récits dominants disent également qu'Abdul Muttalib est celui qui a nommé son petit-fils Muhammad, et ce n'était pas un nom courant parmi les Arabes, et le grand-père voulait que cela signifie louange, et parce qu'il souhaitait que son petit-fils soit loué au ciel et Terre.
Les autorités religieuses affirment que célébrer l’anniversaire du Prophète n’était pas une chose courante dans les premières années de l’Islam et que cela n’est devenu une tradition qu’au quatrième siècle de l’hégire.
Le début de la célébration de la naissance du Prophète est attribué au calife fatimide Al-Muizz li-Din Allah après son entrée en Égypte en l'an 969 après JC. Les références historiques croient que le lancement de célébrations organisées pour la naissance du Messager et de certains membres de sa famille était un moyen pour ce calife de se rapprocher des Égyptiens, à travers des événements publics remplis de joie.
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Avec le changement de gouvernement et la succession des conflits islamiques, la célébration de l'anniversaire s'estomperait puis reviendrait, selon les priorités du pouvoir. Ainsi, les Ayyoubides l’ont interdit, puis les Mamelouks l’ont autorisé, et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’il devienne une tradition soufie sous le règne de Muhammad Ali Pacha.
Les ordres soufis sont les sectes islamiques les plus soucieuses de commémorer l’anniversaire du Prophète et la naissance des saints pieux en général. Ces célébrations font partie des traditions établies en Égypte, où il existe un large éventail de mouvements soufis, avec une variété de méthodes d'expression, notamment le chant, les cercles de dhikr et les processions.
Malgré les différents ordres soufis, ils attachent une grande importance au souvenir de la naissance et de la mort, comme moyen de glorifier le Prophète et les saints, de demander leur intercession et de les remercier pour les bénédictions. Exprimer des sentiments de joie et de tristesse dans la prière et le souvenir est un moyen d'atteindre un état de sérénité spirituelle recherché par ceux qui suivent les chemins.
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Extrait des célébrations de l’anniversaire du Prophète dans la ville turque de Bursa en 2016
Contrairement au soufisme, les érudits salafistes, menés par l’érudit religieux saoudien Abdul Aziz bin Baz (1912-1999), estiment que célébrer l’anniversaire du Prophète est une hérésie.
Ibn Baz estime que la charia n'a rien indiqué qui permette de célébrer l'anniversaire, car le Prophète ne l'a pas célébré, ni les Compagnons, et c'est donc une innovation. Selon lui, Dieu a récompensé les musulmans pour toutes les occasions spéciales, à savoir l'Aïd al-Fitr et l'Aïd al-Adha, au cours desquelles il y a suffisamment de célébrations.
La question de la commémoration de l’anniversaire du Prophète est l’un des conflits jurisprudentiels courants entre salafistes et soufis, qui pourrait conduire à une expiation.
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D’un autre côté, les autorités religieuses d’Al-Azhar adoptent une position positive quant à la célébration de l’anniversaire du Prophète, dans plusieurs fatwas émises au fil des ans. Il est vrai que le Coran et les hadiths ne font pas explicitement référence à la célébration de la naissance. L'émergence de l'imitation a été retardée jusqu'au quatrième siècle de l'hégire, mais elle constitue l'une des manifestations de la glorification du Messager et de la démonstration de son amour, selon ces fatwas.
Cette opinion est considérée comme répandue parmi la plupart des commentateurs sunnites, car même si les célébrations d'anniversaire ne sont pas obligatoires, elles ne sont pas interdites à leur avis, parce que l'anniversaire honorable du Prophète est une manifestation de la miséricorde divine envers les humains et parce qu'il est une expression de joie. et l'amour, et une combinaison de récitation du Coran, de la biographie du Prophète et de poèmes de louange.
Parmi les savants et commentateurs, certains qualifient la célébration de l’anniversaire du Prophète de « bonne innovation », et c’est l’opinion du savant Ibn Hajar al-Asqalani (1371-1449). C'est également l'avis du savant Jalal al-Din Abd al-Rahman al-Suyuti (1445-1505), qui estime qu'il s'agit d'une « bonne innovation pour laquelle son propriétaire sera récompensé ».
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Illuminations de célébration dans la ville soudanaise d'Omdurman en 2019
Pour les autorités chiites, célébrer l’anniversaire du Prophète est une expression d’amour, d’honneur et de fierté pour le Prophète et n’introduit donc dans la religion rien qui n’en soit pas issu.
Les désaccords jurisprudentiels prennent parfois des dimensions politiques aujourd’hui, tout comme au cours de l’histoire islamique. Avec la montée des Houthis au Yémen, la célébration de l’anniversaire du Prophète y est devenue plus répandue. En revanche, l’organisation connue sous le nom d’État islamique a empêché la célébration de l’anniversaire dans les zones qu’elle contrôlait en Syrie et en Irak.
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Indépendamment de l’opinion des érudits religieux, la célébration de la naissance de Mahomet reste un élément établi de la culture populaire arabe, en raison des traditions sociales qui y sont associées d’une part, et des œuvres poétiques et artistiques qui l’accompagnent comme une forme d’honneur. Qui d'entre nous ne connaît pas le poème du prince des poètes Ahmed Shawqi, « Le fils de la guidance et les êtres sont Dia », interprété par Umm Kulthum sur l'air de Riad Al-Sunbati?


Source : sites Internet