?Pourquoi les vieux mythes nordiques perdurent-ils dans la culture populaire
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Chris Hemsworth dans "Thor : Le Monde des Ténèbres". Disney/Marvel
AncientPages.com - De Wagner à William Morris à la fin du 19e siècle, en passant par les nains de Tolkien et La Dernière Bataille de CS Lewis, jusqu'au film controversé de l'année dernière The Northman, les dieux et les héros scandinaves ont été au cœur des histoires que nous nous racontons.
En tant que professeur de littérature médiévale européenne, j'explore la mythologie du vieux norrois depuis mes études de premier cycle. J'ai toujours été fasciné par la manière dont les mythes anciens restent vitaux et pertinents dans le présent, en particulier dans diverses formes de culture pop. Dans mon nouveau livre, Les mythes nordiques qui façonnent notre façon de penser, j'explore comment 10 mythes et légendes nordiques clés ont été retravaillés au cours des 200 dernières années.
Bien que ces histoires aient eu une influence depuis leur découverte dans l’Europe du XVIIe siècle, ces dernières années, les récits nordiques ont explosé à travers la fiction, les superproductions hollywoodiennes, les albums rock, l’opéra, les jeux vidéo et les émissions de télévision – ce ne sont là que quelques-unes des sphères culturelles dans lesquelles Les mythes nordiques ont été mis à profit. Ici, je présente trois des dieux les plus importants, le divin féminin sous la forme de valkyries et de jeunes filles-boucliers, et enfin, la menace imminente du ragnarök – la fin du monde.

Dieux et monstres
Les principaux dieux – malheureusement pas vraiment les déesses – offrent des pistes de réflexion sur les différentes étapes de la masculinité. Odin, le père de tous, est le chef du panthéon nordique, créateur de l'humanité et dieu de la sagesse. Il mourra à Ragna Rök, dévoré par le grand loup Fenrir.
À commencer par le personnage principal Wotan dans Das Rheingold, la première partie du Ring Cycle de Wagner – ainsi que dans l'épopée American Gods de Neil Gaiman en 2001 et la bande dessinée de Douglas Adams en 1988, The Long, Dark Teatime of the Soul – Odin est une figure qui ressent ce pouvoir s’éloigne de lui. Pourtant, il cherche ingénieusement des moyens de s'accrocher à son autorité déclinante, de conclure des accords douteux et de manipuler sa propre chair et son sang par la ruse et la tromperie.
L'univers Marvel Comic a déjà tué le vieux dieu, car il incarne un principe patriarcal plus ancien, qui refuse de se retirer pour la prochaine génération.
Dans la mythologie nordique, le rôle principal de Thor consiste à frapper les géants avec son grand marteau Mjöllnir, en patrouillant les frontières du territoire des dieux et des humains pour éloigner les ennemis. Accomplissant indomptable de grands exploits, il n'est pas toujours pris au sérieux dans les mythes : une histoire favorite le contraint à se travestir en épouse réticente et invraisemblable.
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Détail du guerrier viking du vitrail de l'hôtel suédois Miss Maud, Perth, Australie. John Davis, auteur fourni
De même, le Thor moderne est souvent décrit comme un voyou maladroit, cherchant son marteau au lieu de réfléchir. Des écrivains contemporains, tels que Joanne Harris et Francesca Simon, en font la cible de leurs contes destinés aux jeunes lecteurs – l'histoire du travestissement est une grande comédie.
L’image du dieu a été sauvée grâce à son incarnation en tant que puissant Thor. Dans les bandes dessinées et les films Marvel, il a appris la maturité, comment exercer et restreindre son pouvoir, et en est venu à prendre soin des autres, à la fois des humains et de son propre peuple, les Asgardiens semi-divins. Thor de Marvel construit un nouveau type de masculinité, qui comprend que la violence n'est pas toujours la réponse et qui a appris la valeur de la prévoyance et du compromis.
Mi-dieu, mi-géant, Loki est un être étrangement ambigu ; dans l'univers Marvel, il est le frère adoptif de Thor, mais pas dans le mythe original. Il sort les dieux de situations difficiles – souvent celles qu'il a lui-même provoquées – mais il marchera contre eux avec leurs ennemis au ragna rök. Pour le romancier AS Byatt, il est le dieu de l'intellectuel, interrogateur et anticonformiste, tandis que Marvel et Disney ont fait de Loki un héros culte changeant de forme et de genre, toujours prêt à plaisanter alors qu'il double une fois de plus Thor.
Un point de vue féminin
Loki est aussi le père des monstres : sa fille Hel, déesse de la mort, est l'héroïne de l'opéra de chambre de Gavin Higgins et Francesca Simon de 2019, L'Enfant Monstrueux. Hel est une adolescente pétillante vivant avec un handicap et envoyée dans un monde souterrain sombre, une fille dont l'histoire se déroule dans l'amour, la vengeance et l'apprentissage de la véritable étendue de ses pouvoirs.
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"Brynhild" (1897) de Gaston Bussière
Jeunes guerrières et déesses du destin réunies en une seule, les valkyries s'élèvent au-dessus du champ de bataille, déterminant qui vivra et qui mourra. La Brünnhilde de Wagner est la plus remarquable des valkyries, la véritable héroïne de son Cycle du Cercle, accomplissant la volonté de son père Wotan et faisant finalement tomber les dieux.
Les Valkyries ont également été imaginées comme des femmes guerrières entraînées au combat qui envahissent désormais des émissions de télévision telles que Vikings et The Last Kingdom, des combattantes qualifiées qui se battent sur un pied d'égalité avec les hommes. Ces femmes dramatisent de manière vivante certains aspects de la féminité contemporaine : efficaces dans les domaines masculins traditionnels, exerçant le pouvoir et choisissant leurs propres amants, tout en travaillant toujours sur la manière de gérer les relations sexuelles et la maternité parallèlement à leur identité professionnelle.
Littéralement « le destin des dieux », Ragna Rök se situe dans le futur mythique des dieux et des humains : les pouvoirs de la glace et du feu détruiront la terre. Tolkien suggère que cette fin inévitable façonne l’esprit du Nord, suscitant le courage et la résignation face à une catastrophe certaine.
Wagner considérait son Götterdämmerung (le crépuscule des dieux) comme balayant l’ordre divin corrompu, laissant un monde purifié et vide où les êtres humains libres pourraient reconstruire. Dans Game of Thrones de HBO, l'affrontement apocalyptique de l'humanité avec le pouvoir glacial du Roi de la Nuit est résolu par le courage et la détermination d'une jeune femme.
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Les mythes nordiques envisagent un monde vert et purifié qui renaîtrait de l’océan, mais le cataclysme climatique vers lequel nous nous dirigeons n’admet pas un tel renouveau. Peut-être pourrons-nous apprendre de la mauvaise foi et de l’insouciance des dieux à temps pour éviter la chute que préfigure le ragna rök pour nous tous.
Écrit par Carolyne Larrington, professeure et chargée de cours en anglais, Université d'Oxford