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Résumé La patrie originelle de tous les anciens peuples sémitiques, y compris les Hébreux, n'était pas le nord de l'Arabie, comme on le croit actuellement, mais le nord-ouest de la Mésopotamie. Entre 6 000 et 4 000 ans avant J.-C., une catastrophe écologique dans la région de la mer Noire a contraint les tribus indo-européennes à migrer dans toutes les directions. En route vers le sud et le sud-est, les Indo-Ariens se sont déplacés et se sont partiellement mêlés aux Hourrites de l'Anatolie orientale. À leur tour, les Hurriens arianisés ont d'abord déplacé les Sémites orientaux (Akkadiens) des cours supérieurs du Tigre, puis, à la fin du 3e millénaire avant J.-C., ont occupé les terres des Sémites occidentaux (Amoréens) dans les cours supérieurs de l'Euphrate. La référence dans la Bible à Harran comme lieu de naissance d'Abraham est la preuve indirecte de ces changements ethniques. La dernière vague de Sémites occidentaux (Araméens) aux XIIe et XIe siècles av. a également été causée par les mouvements des Hurriens et des Indo-européens dans le nord-ouest de la Mésopotamie.
L’ancien Proche-Orient représentait un monde dominé par les peuples sémitiques. Akkad et l’Assyrie, la Babylonie et la Phénicie, Israël et les royaumes syriens étaient tous les descendants des activités des Sémites. Bien que Sumer, le premier pays du monde, ne soit pas d'origine sémitique, ses habitants étaient déjà, depuis l'Antiquité, pleinement assimilés aux Sémites et étaient devenus partie intégrante de leur monde. L'Egypte, en revanche, avait longtemps résisté à la suprématie des peuples sémitiques ; cependant, il a aussi finalement adopté leur langue et leur culture. Les Indo-Européens sont apparus plus tard. Plus important encore, leurs premiers pays, dont l’Empire hittite, sont restés à la périphérie des frontières nord et est du Proche-Orient. Ce même concept s'appliquait aux Hourrites, un ancien peuple non sémitique dont l'origine ethnique n'est toujours pas claire à l'heure actuelle.
Aujourd’hui, la plupart pensent que la patrie originelle des anciens Sémites devrait effectivement être recherchée au Proche-Orient. Mais où devons-nous chercher ? Au XXe siècle, l’opinion s’est établie selon laquelle la région d’origine la plus probable des Sémites se trouvait dans le nord de l’Arabie. Sa position géographique, au centre du monde sémitique moderne, permet d’expliquer facilement la dispersion de ces peuples au Proche-Orient. Cette version est également idéale pour comprendre la diffusion du groupe des langues sémitiques. En faveur de cette option, on évoque les importantes réserves d'eau de la nappe aquifère du nord de l'Arabie, sans lesquelles les puits destinés aux tribus nomades et pastorales n'auraient pas été possibles. Cela prouve que dans l’Antiquité, le climat de cette région, et même de l’ensemble du Proche-Orient, était nettement plus humide. Des fouilles archéologiques ont montré qu’il y a environ 8 à 9 000 ans, il est tombé tellement de pluie que les déserts actuels du Néguev et du nord du Sinaï avaient une végétation riche et qu’il y avait des colonies humaines.
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Ce n'est qu'avec le temps, en raison du climat devenu plus sec, que le nord de l'Arabie s'est transformé en désert ; ce fut la principale raison de l'exode des tribus sémitiques de leur patrie d'origine. Cette version apparemment pratique et convaincante présente un défaut très grave. L’Arabie du Nord était déjà devenue un désert il y a au moins 7 000 ans, soit bien avant le début des migrations massives des Sémites. Les données archéologiques confirment qu'au 5ème millénaire avant JC, le climat du Proche-Orient était devenu de plus en plus sec et que les gens ont donc progressivement quitté leurs colonies du nord du Sinaï et du Néguev.2 La vie des Bédouins dans l'Arabie d'aujourd'hui n'aurait pas été possible sans le chameau et cet animal n'ont été domestiqués qu'au 11ème siècle avant JC. En résumé, les conditions climatiques du nord de l’Arabie ne correspondaient pas aux besoins vitaux d’un grand groupe de tribus.
En outre, il existe d’autres preuves circonstancielles contre la recherche de la patrie des Sémites dans le nord de l’Arabie. Toutes les fresques égyptiennes antiques représentent les Sémites comme un peuple à la peau relativement claire par rapport aux Égyptiens eux-mêmes. Ils venaient donc de régions situées principalement au nord, où le rayonnement solaire était moins problématique qu’en Égypte ou dans le nord de l’Arabie.
Les gens ont également recherché la patrie des anciens Sémites en Palestine, en Syrie et en Mésopotamie centrale, mais l'absence de continuité dans les couches culturelles changeantes rend ces hypothèses douteuses. Il existe également une version plus excentrique, situant la patrie d’origine des Sémites sur le territoire du Sahara actuel. Les principaux partisans de cette idée ont été des linguistes qui ont ainsi pu expliquer la relation des langues sémitiques avec le berbère, le couchitique, le tchadique et l'égyptien ancien.
langues. En effet, le Sahara n’a pas toujours été un désert stérile, mais le problème réside dans le fait qu’il était déjà devenu un désert plus tôt que l’ensemble de l’Arabie du Nord. Il est donc clair que les migrations des Sémites se sont déroulées à une époque qui ne différait guère du climat actuel du Proche-Orient. De plus, les plus importantes de ces migrations, par ex. celles des Amoréens et des Araméens, s'étaient déjà produites à l'époque historique où existait l'alphabétisation. Bien que les preuves montrant l'origine des Sémites ne soient pas encore claires, nous pouvons encore utiliser des sources écrites et archéologiques pour confirmer de manière définitive que les Sémites sont venus en Mésopotamie centrale, en Syrie et en Palestine non pas du sud (Arabie), mais du nord (nord-ouest). Mésopotamie) et des cours supérieurs des deux grands fleuves d'Asie occidentale, le Tigre et l'Euphrate.
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La Bible désigne concrètement la patrie des patriarches juifs, en précisant la région entourant la ville de Haran qui était située à environ 30 km au sud-ouest de l’actuelle ville turque de Sanliurfa (ancienne Édesse), non loin de la frontière avec la Syrie. Les textes bibliques montrent sans ambiguïté que la ville d'Ur à Sumer, d'où Abraham est venu en Canaan (Palestine), n'a jamais été son lieu de naissance. De plus, sur le chemin de Canaan, la famille d'Abraham et de son père Térach s'arrêtèrent longtemps dans leur lieu de naissance, Haran.3 C'est là que Térach mourut et que la direction du clan fut transférée à son fils – Abraham. Plus tard, la Bible rappelle à nouveau que la terre natale des anciens ancêtres juifs n’était pas Canaan, mais Haran, au nord-ouest de la Mésopotamie. Le livre de la Genèse donne également deux noms à cette région : Aram-Naharaim et PadanAram.4 Évidemment, ils s'emparèrent de la région d'Haran après l'arrivée des Araméens. C'est précisément ici qu'Abraham envoya son serviteur de confiance chercher une épouse pour son fils Isaac, car il ne voulait pas qu'il noue des relations avec les étrangers de Canaan.5 Voulant sauver son fils bien-aimé de la vengeance de son frère Ésaü, Rébecca, la mère de Jacob, envoya son fils chez leurs parents dans leur pays natal.6 Semblable à Abraham, Isaac non plus ne souhaitait pas nouer de relations familiales avec les étrangers de Canaan.7 La Bible ne cache pas la déception et la douleur ressenties par les parents d'Ésaü à cause de son mariage avec une femme locale.
Les fouilles archéologiques prolongées en Palestine ont mis au jour suffisamment de preuves que le peuple sémitique occidental, les Cananéens, était également venu du nord aux 4-3 millénaires avant JC. En outre, les prédécesseurs des Cananéens – les porteurs de la culture dite Ghassulienne, apparue en Palestine environ 4 000 ans avant JC – étaient très probablement aussi des Sémites occidentaux venus du nord également en Canaan.
À la fin du IIIe millénaire avant JC, de grands groupes de peuples sémitiques occidentaux, en particulier les Amoréens, commencèrent à s'installer massivement en Mésopotamie, en Syrie et en Canaan et prirent le contrôle de la majorité des villes, formant leur propre pays amoréen. L’une d’entre elles, par exemple, était Babylone, sous le règne du tristement célèbre dirigeant Hammourapi, au XVIIIe siècle avant JC. Ces preuves écrites et matérielles recueillies au cours des dernières décennies plaident en faveur du fait que les Amoréens ne venaient pas du nord de l’Arabie ou de la région du désert syrien, comme on le pensait auparavant, mais plutôt du nord, du nord-ouest de la Mésopotamie.
La deuxième vague massive de Sémites occidentaux, connue sous le nom d’Aramaens, est arrivée en Syrie, dans le centre et le sud de la Mésopotamie bien plus tard, aux XIIe et XIe siècles avant JC. À en juger par la direction de leurs migrations, leur lieu d'exode était à nouveau le nord-ouest de la Mésopotamie.
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Il est bien connu que le premier pays sémitique, Akkad, a été construit en Mésopotamie centrale non pas par les Sémites occidentaux, mais par les Sémites orientaux. Par la suite, ils ont également subordonné leur voisin du sud, Sumer. L'histoire des relations entre ces deux pays témoigne que les Akkadiens ne venaient pas du sud, mais du nord, comme tous les Sémites occidentaux.
Que représentait réellement le nord-ouest de la Mésopotamie – la patrie des Sémites ? Cette zone importante, en termes de territoire, est séparée du reste de l'Anatolie par l'imposante chaîne de montagnes du Taurus du nord à l'est et de l'ouest par la chaîne de montagnes Nur. Cet abri naturel à trois faces a eu un effet significatif sur la vie des populations durant cette période troublée. Même aujourd'hui, les montagnes entourant le nord-ouest de la Mésopotamie en demi-cercle la protègent des vents froids du nord, rendant le climat local nettement plus doux et plus chaud par rapport aux régions intérieures de l'Anatolie. Cette région n’est découverte que du côté sud, du côté des basses terres syriennes. Les cours supérieurs du Tigre et de l'Euphrate, ainsi que leurs affluents, approvisionnent cette région en eau en abondance.
Les précipitations suffisantes, combinées au paysage relativement plat et au sol fertile, permettent l'agriculture et l'élevage, même à une distance importante des rivières. Cette terre convenait parfaitement à la vie des peuples anciens à tous points de vue. Ce n’est pas un hasard si aujourd’hui le coton, une culture qui aime la chaleur et qui nécessite beaucoup d’eau et une bonne terre, est cultivée dans cette région. De nos jours, la patrie des anciens Sémites se situe presque entièrement dans la Turquie actuelle. Les villes turques de Gaziantep et Kilis sont situées dans sa partie occidentale, Sanliurfa et Mardin au sud et Batman, Diyarbakir et Adiyaman au nord. Comme le destin l’a voulu, la terre natale des Sémites s’est avérée être située à l’extrême nord du monde sémitique. C’est précisément à partir de cette zone qu’ils avaient commencé à descendre vers le sud, le long des vallées fluviales du Tigre et de l’Euphrate, en continuant le long de la rive orientale de la mer Méditerranée. Mais qu’est-ce qui les a poussés à abandonner leur terre bénie ? Après tout, les nouvelles terres, au climat plus chaud et plus difficile, sous la pression de l’immense désert syrien, souffraient chroniquement d’un manque de pluie. Très probablement, deux facteurs y ont principalement contribué : la croissance naturelle et l'avancée des Indo-Européens et des Hourrites du nord. Cela nous amène donc à un autre problème lié à la patrie des peuples indo-européens.
La recherche du berceau de la civilisation indo-européenne est une affaire plus complexe que la terre natale des Sémites. Divers chercheurs l’ont localisée dans différents endroits totalement éloignés les uns des autres : certains sur le territoire de la Pologne actuelle, d’autres dans les Balkans, d’autres en Iran ou en Asie centrale. Des opinions aussi divergentes ne sont pas le fruit du hasard. Il y a pas moins d'un millier et demi à deux mille ans, les locuteurs des langues indo-européennes se sont dispersés sur le vaste territoire de l'Europe et de l'Asie – depuis l'Espagne à l'ouest jusqu'aux frontières du Tibet à l'est et depuis l'océan Arctique. au nord, jusqu'à l'océan Indien au sud. Mais où a commencé ce mouvement des ancêtres de ces peuples et qu’est-ce qui les a poussés à abandonner leur terre d’origine ? Les auteurs romains et grecs anciens 6 nous ont laissé de nombreuses informations sur les mouvements des peuples germaniques et slaves, des Scythes et des Sarmates, tandis que les sources égyptiennes anciennes contiennent des informations sur les Hittites et les peuples de la mer.11 Les Babyloniens et les Assyriens étaient en contact avec les Mèdes, les Iraniens, les Cimmériens et les peuples d'Urartu.
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En effet, l’histoire même des anciens Grecs et Romains n’apparaît que comme une partie de l’histoire indo-européenne dans son ensemble. De la richesse de ces informations isolées et fragmentaires fournies par différents auteurs à différentes époques, il résulte que le lieu d'exode de tous les mouvements indo-européens était leur patrie d'origine, située quelque part dans la région proche de la mer Noire, plus précisément sur son territoire. rives nord et ouest. Très probablement, la principale région où vivaient les Indo-Européens à l'époque préhistorique était précisément la zone occupée aujourd'hui par les eaux de la mer Noire. Il y a environ 8 000 ans, nos mers Noire et Azov modernes n'existaient pas du tout. Leur territoire était occupé par une grande cavité située nettement plus bas que le niveau des océans du monde. À l'époque, il y avait un grand lac d'eau douce dans la région, mais en raison de sa taille, il a complètement cédé la place à l'actuelle mer Noire.12 De grands fleuves coulaient dans ce lac, notamment le Danube, le Dniestr, le Bug, le Dniepr, le Don, Kouban et Kizil-irmak. L’abondance d’eau douce, le climat doux et les terres plates constituaient évidemment une zone favorable pour les gens, semblable à la patrie d’origine des Sémites dans le nord-ouest de la Mésopotamie. Cependant, à la suite des processus sismiques survenus entre le 6e et le 4e millénaire avant J.-C., une baisse du niveau des terres s'est ensuivie dans la zone couvrant l'actuel Bosphore et l'eau de la mer Méditerranée a commencé à affluer dans la cavité de la mer Noire. .13 Un cataclysme géologique avait entraîné une catastrophe écologique : l'ancien lac d'eau douce s'était transformé en une mer salée et avait progressivement inondé les régions où vivaient de nombreux Indo-Européens. Il a fallu des décennies, voire des centaines d'années pour remplir la mer Noire. Cela n'a donc pas pu conduire à la ruine des populations, mais cela a forcé leurs migrations dans toutes les directions. La mer nouvellement formée a littéralement évincé les Indo-Européens de leur ancien territoire, d'autant plus qu'elle a affecté les tribus occupant la région au nord et à l'ouest de la mer Noire. Ici, en fait, l’eau couvrait la plus grande partie du territoire. D'après les informations dont nous disposons sur l'histoire des mouvements des Indo-Européens, les Celtes et les Germains ont occupé les frontières nord-ouest de la mer Noire, les Baltes et les Slaves ont pris les frontières nord, les ancêtres des Cimmériens, des Sarmates et des Scythes ont occupé la au nord-est et au sud-est vivaient les tribus indo-iraniennes. Très probablement, les ancêtres des Italiques et des Grecs vivaient dans la partie nord de la péninsule balkanique, au sud-ouest des Celtes et des Germains. Les Hittites, les Luwiens, les Palaiques et tous ceux que nous classons dans le groupe anatolien des langues indo-européennes, occupèrent les régions les plus méridionales de la cavité de la mer Noire et furent chassés par l'avancée de la mer vers le nord de l'Asie Mineure et vers l'Anatolie. Par la suite, les Celtes et après eux les Germains occupèrent progressivement le nord-ouest de l'Europe, tandis que les Slaves et les Baltes se répandirent dans le nord et l'est de l'Europe, déjà occupés par les peuples finno-ougriens. Les locuteurs des langues indo-iraniennes ont envahi le territoire de l'Iran, de l'Asie centrale et du nord de l'Inde. Ce modèle de l'expansion des Indo-Européens dans toutes les directions à partir de la mer Noire trouve des preuves circonstancielles dans les sources des historiens anciens, couvrant la vie des tribus germaniques des Ostrogoths en Crimée au cours des premiers siècles après JC.14 Ces sources traitent également de le peuple slave oriental, les Drevliens, en tant que voisin de la tribu allemande « perdue » sur le territoire de l'Ukraine actuelle, ainsi qu'avec le séjour des Lats baltes dans la région de la Haute Volga.
Le mouvement des Indo-européens vers le sud et l'est a entraîné le déplacement des Sémites de leur patrie d'origine au nord-ouest de la Mésopotamie. Mais les Sémites ne furent pas les seuls que les Indo-Européens contraignirent à abandonner leurs régions natales. Une situation analogue est arrivée aux Hourrites en Anatolie orientale. Fortement opprimés par les Indo-européens dans cette région, ils furent également contraints de se diriger vers le sud et de s'installer dans le nord de la Syrie et en Mésopotamie. Les noms hourrites sont apparus assez tôt dans le nord de la Mésopotamie, déjà à la fin du IIIe millénaire avant JC. Ce groupe ethnique a créé plusieurs de ses propres États, dont le plus puissant était le Mitanni.15 À ce jour, la langue et les origines ethniques des Hourrites restent un mystère. De nombreux historiens considèrent les Hourrites comme étant d'origine indo-européenne, tout comme les Hittites, cependant une analyse linguistique de leur langue n'a pas pu le confirmer. Très probablement, les Hourrites étaient l'un des peuples autochtones du sud de la TransCaucase et de l'est de l'Anatolie, apparentés aux groupes ethniques qui constituèrent plus tard le pays d'Urartu. Il se peut également que, comme d’autres peuples originaires de Transcaucasie, ils aient déjà assimilé la culture et la langue des IndoIraniens en progression. Leurs héritiers les plus probables dans le monde moderne sont uniquement les Arméniens.
Les régions intérieures de l'Anatolie étaient peuplées d'un autre peuple autochtone, les Hatti, qui avaient donné leur nom aux Indo-Européens arrivés, les Hittites. Malheureusement, on sait très peu de choses sur eux et on peut supposer qu'ils ont complètement fusionné avec les nouveaux venus du nord. Très probablement, il existait un certain nombre d'indigènes sur le territoire de l'Asie Mineure, de l'Anatolie, de la Transcaucasie et de l'Iran. Tout comme les Hatti et les Hourrites, ces peuples n'étaient apparentés ni aux Sémites ni aux Indo-Européens. Au lieu de cela, les Indo-Européens plus forts et plus nombreux les ont soumis et assimilés ou les ont forcés à s'installer dans d'autres régions. Il se peut qu'il en soit de même pour les Sumériens, puisque l'arrivée des Indo-Iraniens les a chassés de leur patrie dans la région de l'ancien Elam et les a ainsi forcés à se diriger vers le sud de la Mésopotamie. Il n'y a aucune trace de ces peuples aujourd'hui. Ils étaient déjà pleinement assimilés dans l’Antiquité soit par les Indo-Européens, soit par les Sémites. Par conséquent, nous ne pouvons aujourd’hui pas déchiffrer leurs langues en essayant de les identifier uniquement sur la base de nos groupes linguistiques connus.
Même s’ils étaient encore dans leur patrie d’origine, les anciens Sémites, à l’instar des Indo-Européens, étaient loin d’être homogènes. À en juger par la date et la direction de leurs migrations, on peut supposer que déjà au 4ème millénaire avant JC, il existait une division nette entre les Sémites occidentaux (Amoréens et Araméens) et les Sémites orientaux (Akkadiens et Assyriens). Les premiers se concentraient dans le haut Euphrate et dans la zone proche de ses affluents, tandis que les seconds occupaient le cours supérieur de la vallée du Tigre. Cette division géographique existait même parmi les Sémites occidentaux eux-mêmes. Le sud-ouest appartenait aux Amoréens, tandis que le nord appartenait aux Araméens. Les célèbres Cananéens représentaient une partie de ces Amoréens qui, avant les autres, 15 Gernot Wilhelm, Les Hurriens (1989). 9 Sémites occidentaux, étaient partis en Syrie, en Phénicie et en Canaan. Toutes les différences culturelles et linguistiques entre eux sont le résultat d’une vie séparée pendant près de mille ans. Il est possible que l’arrivée encore plus précoce de personnes de la culture Ghassulienne en Canaan représentait, d’un point de vue ethnique, les premiers Cananéens – plus précisément leur avant-garde. Très probablement, les raisons de l'expulsion des Sémites occidentaux de leur patrie d'origine étaient différentes selon les époques. L'exode progressif des Ghassuliens et des Cananéens fut très probablement dû à l'augmentation du nombre d'habitants et aux conflits internes dans leur patrie du nord-ouest de la Mésopotamie. Cependant, les migrations massives des Amoréens, puis des Araméens, vers le sud sont liées à la pression des Indo-européens venus du nord. Au fil du temps, le début de l’exode des Amoréens a coïncidé avec l’arrivée des Hittites en Anatolie et d’autres peuples qui leur sont apparentés, tandis que la vague migratoire araméenne coïncide chronologiquement avec l’invasion des peuples de la mer.
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Ainsi, l'exode des Sémites de leur patrie d'origine dans les cours supérieurs du Tigre et de l'Euphrate a été initié par le mouvement des Indo-Européens et des Indo-Ariens qui, à leur tour, furent progressivement évincés de leur territoire par la catastrophe écologique. posséder une terre natale dans la région de la mer Noire. Les migrations ont finalement également impliqué les Hourrites – la population indigène de Transcaucasie et du nord-est de l’Anatolie. En quittant la région de la mer Noire, les Indo-Ariens ont déplacé les Hourrites vers le sud (au nord de la Mésopotamie) où ils se sont affrontés avec les Sémites qui y vivaient. L'invasion des Hourrites dans les cours supérieurs du Tigre et de l'Euphrate entraîna un exode massif vers le sud ; dans un premier temps, les Sémites orientaux (les Akkadiens) sont partis, suivis plus tard par les Sémites occidentaux (les Amoréens). La zone laissée par les Amoréens était occupée par les Hourrites et les Araméens, apparentés aux Amoréens. Ainsi, les Araméens apparurent dans la région de Haran. Les textes bibliques figurent à tort parmi eux le patriarche Abraham et ses proches. Sur leur route vers le sud-est, plusieurs tribus indo-ariennes ne se contentèrent pas de déplacer les Hourrites, mais se mêlèrent partiellement à eux. En conséquence, des groupes indo-ariens tels que les Maryannu sont devenus partie intégrante de la communauté hurrienne.
La deuxième migration massive des Sémites occidentaux depuis leur patrie d’origine a commencé vers le 12ème siècle avant JC et s’est également produite à la suite des migrations des Indo-Européens. Cette fois, les Araméens reculèrent, revenant pratiquement sur le chemin de leurs prédécesseurs, les Amoréens. L'un de ces peuples, les Chaldéens, descendit les vallées fluviales du Tigre et de l'Euphrate jusqu'au sud de la Mésopotamie. D’autres se sont dirigés vers le sud-ouest, en Syrie, où ils ont fondé leurs propres royaumes. Cependant, sur le territoire natal des Sémites, une importante population araméenne est restée longtemps, même si elle a été évincée par les Luwiens (un groupe apparenté aux Hittites) et les Iraniens, avançant de l’est. Malgré les vagues successives d'hellénisation puis de christianisation, la population locale dans son ensemble a conservé ses racines sémitiques. La situation ethnique n'a considérablement changé qu'après l'arrivée des tribus turques à la fin du XIe siècle. Au cours de plusieurs siècles, la population est devenue entièrement turque et islamique. Aujourd'hui, tout le territoire de cette vaste région est occupé principalement par des Turcs et des Kurdes, de sorte que plus personne ne se souvient de la patrie des anciens Sémites. Adresse de l'auteur : 1000 Loring Avenue Apt # B 84 Salem, MA 01970, USA Tél. : 978 744-2144 E-mail : iglipovsky@gmail.com


Dr. Igor P. Lipovsky