Arius l'Amazigh libyen, fondateur de la secte chrétienne arienne à la fin du IIIe siècle après JC.
Arius l'Amazigh libyen, fondateur de la secte chrétienne arienne à la fin du IIIe siècle après JC. 3-21
Arius était un prêtre et ascète « chrétien », un Berbère de Libye, qui vécut entre 250 et 336 après JC. À cette époque, toute l’Afrique du Nord et une grande partie du Moyen-Orient étaient chrétiennes. Arius fut ordonné prêtre en 313 après JC, l'année où le christianisme fut codifié dans l'Empire romain. Il a servi à Alexandrie, en Égypte, alors capitale chrétienne de l’Afrique du Nord. Carroll, un historien catholique, décrit Arius comme « grand et élancé, avec une apparence distinguée et une adresse raffinée. Les femmes tombèrent amoureuses de lui, fascinées par ses belles manières, influencées par son apparence ascétique. Les hommes étaient impressionnés par l’aura des intellectuels. Suprématie »(Carroll, A. History of Christendom, Vol. II. p. 10.).
Arius l'Amazigh libyen, fondateur de la secte chrétienne arienne à la fin du IIIe siècle après JC. 3-11
Son éducation et sa vie
Aucun des écrits personnels d'Arius n'a survécu, donc rassembler des informations sur son éducation ou même sur ses croyances est une tâche difficile, car l'empereur Constantin a ordonné de brûler les écrits d'Arius alors qu'Arius était encore en vie, et même ceux qui sont restés après sa mort ont été détruits par ses adversaires orthodoxes. Rien n'a été déduit du contenu de ses écrits, sauf par ce que les ecclésiastiques ont écrit sur ses idées, qu'ils ont attaquées comme hérétiques. Ce qui a incité certains érudits – mais pas tous – à remettre en question la crédibilité de ce que les ecclésiastiques ont écrit sur Arius. Arius était d'origine berbère. On dit que le nom de son père est « Ammonius ». Arius a étudié dans un séminaire chrétien à Antioche sous Lucien d'Antioche. Après son retour à Alexandrie, Arius, selon ce qui a été mentionné par une seule source, s'est rangé du côté de Mélétus, évêque d'Assiout, dans son différend sur la question de la réadmission de ceux qui niaient le christianisme par crainte de la torture romaine. Mélétus ordonna Arius diacre et il fut soumis à l'excommunication de l'église sur ordre de Pierre Ier, pape d'Alexandrie, en 311 après JC. Pour son soutien à Milet,
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Mais sous le règne de son successeur, le pape Archelaus, Arius fut de nouveau accepté dans la communauté chrétienne et, en 313 après JC, Arius devint prêtre dans l'église du quartier de Boccalia à Alexandrie.
Bien que le caractère d'Arius ait été sévèrement attaqué par ses adversaires, son ascétisme et sa morale ont été loués par ses adversaires. L'historien de l'Église catholique Warren Carroll a paraphrasé la description faite par Épiphane de Salamine de son adversaire Arius : « Il était grand et mince, avec une apparence distinctive et une silhouette radieuse. Il attirait des femmes enchantées par ses belles manières et influencées par son apparence ascétique. "Les hommes étaient également impressionnés par l'aura de sa supériorité intellectuelle."
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Bien que ses adversaires l'accusaient également d'être trop libéral et lâche dans sa théologie et de s'engager dans l'hérésie, certains historiens ont affirmé qu'il était trop conservateur et l'ont même attaqué pour avoir dénoncé le mélange de la théologie chrétienne avec le paganisme grec.


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