Le christianisme a-t-il vraiment surmonté sa longue histoire de désaccords et de conflits ? (3) La religion brandit des armes
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Entre la réforme attribuée à Martin Luther et la signature de la Paix de Westphalie, qui a changé l'histoire européenne, le continent - qui n'était pas encore vieux - a traversé une mer de sang de ses habitants, quelles que soient leurs églises et affiliations sectaires. Vers 1560, le paysage européen présentait des divisions sans précédent, pour des raisons où le religieux et le politique étaient étroitement liés. Le protestantisme s'était développé et répandu et bénéficiait du soutien de nombreux dirigeants et princes, basés sur des motivations différentes pour chacun d'eux. et les tentatives de « contre-réforme » - adoptées par l'Église - n'étaient plus du catholicisme, ce que nous avions évoqué dans l'article précédent, est bénéfique, car l'affaire dépassait l'aspect religieux et l'étincelle des guerres avait été allumée.
Nous avons vu comment la corruption au sein de l'Église a atteint des niveaux sans précédent, et l'argent collecté auprès des pauvres, par la vente d'indulgences et de postes dans l'Église, a été utilisé pour construire des églises et financer des œuvres d'art luxueuses, de sorte que le statut spirituel de l'Église a décliné, et en retour, la capacité des « gens ordinaires » à lire les textes de la Bible s'est accrue. Le sacré est le résultat du processus florissant de traduction et d'impression. Dans le même temps, le pouvoir politique de certains rois s'est développé contre l'autorité du Pape. Leur pouvoir s'est accru et ils ont pu construire des armées organisées, puis certains d'entre eux se sont complètement séparés de l'autorité de l'Empire pontifical de Rome.
Le facteur climatique négligé
De plus, un facteur naturel a joué un rôle dans les événements violents dont nous allons parler, bien qu'il soit peu mentionné dans les références qui parlent des guerres de religion en Europe : ce facteur est ce qu'on appelle la période de la Petite Glace. Âge, lorsque la température de la Terre a chuté de plusieurs degrés, ce qui a eu un impact sur les cultures agricoles, les famines se sont propagées et les conditions économiques et sociales se sont gravement détériorées. En Angleterre, par exemple, les prix des céréales ont augmenté de 630 % au cours du XVIe et du début du XVIIe siècle.
Ce changement climatique a commencé au XIVe siècle, mais il est devenu plus évident entre le milieu du XVIe siècle et le début du XVIIIe siècle, et ses périodes les plus dures se sont déroulées entre 1600 et 1640 environ, décennies qui ont vu les événements religieux les plus célèbres et les plus destructeurs. guerres jamais vues en Europe : la guerre de Trente Ans. Il est à noter que la plupart des pays touchés par ce changement climatique, de la Chine à l’Empire ottoman, ont souffert durant cette période de guerres civiles et d’invasions dévastatrices.
À la suite de ces famines, et comme cela arrive dans les crises majeures, le contrôle des riches princes, propriétaires terriens et marchands s'est accru, tandis que les paysans et les ouvriers ont été marginalisés et sont devenus plus pauvres, ce qui a grandement contribué au déclenchement de la révolte des paysans au début. (1524-1525) et son invasion des principautés de Bavière, de Thuringe et de Souabe en Allemagne, la révolution contre laquelle Martin Luther s'est opposé, comme nous l'avons évoqué dans l'article précédent, s'est terminée par un massacre qui a coûté la vie à plus de 100 000 paysans. .
Ces guerres étaient qualifiées de « religieuses » car la division religieuse était le principal facteur de leur déclenchement et de leur continuation, mais l’aspect politique était fortement présent dans la plupart de leurs batailles. À de nombreuses reprises et en certains lieux, les deux côtés des combats n’étaient pas tout à fait clairs : les groupes protestants nouvellement créés n’étaient pas en harmonie et les groupes affiliés à l’Église catholique se retrouvaient souvent impliqués dans des combats aux côtés d’autres protestants contre d’autres catholiques et vice versa. La géographie, la politique et l’économie ont été des facteurs importants dans la détermination des parties belligérantes, et cela est probablement normal dans tout conflit.
Parce que revenir sur les guerres de religion européennes n'est pas chose facile, compte tenu de leur nombre, de leur complexité et de leur simultanéité, les répartir selon le pays dans lequel elles ont éclaté était la méthode la plus claire et la moins compliquée. Commençons par l'Allemagne, selon Martin Luther. mère patrie, dans laquelle de forts sentiments nationalistes ont commencé à émerger qui ont poussé ses princes - de plus en plus puissants - à rejeter le contrôle d'une autorité étrangère (comme la papauté) sur leurs affaires.
L'Allemagne... de la révolution paysanne à Augsbourg
La « Révolte des Paysans » a eu lieu en 1524 sous l'influence des idées réformistes protestantes dans lesquelles les paysans ont trouvé un moyen d'échapper à la domination de l'aristocratie (catholique). Thomas Müntzer est considéré comme le défenseur le plus éminent de cette révolution. Il était un disciple de Luther, mais il a développé une pensée plus radicale dans laquelle il estime que le véritable changement ne se produit que par une révolution de leadership spirituel et non par des réformes religieuses officielles. Il a dirigé plusieurs mouvements rebelles et a écrit des brochures appelant à la résistance, ce qui a conduit au déclenchement de la révolution, qui est devenue la première protestation à devenir violente après la propagation de la réforme religieuse.
Les revendications des paysans étaient politiques et sociales dans le cadre de la religion, mais Martin Luther a condamné cette révolution, décrivant les paysans comme des voleurs et leur révolution comme « l'œuvre du diable ». Cela peut être dû à l'extrémisme de Müntzer ou au fait que Luther l'avait exilé plus tôt. En fin de compte, les paysans - qui manquaient d'expérience et d'armes - furent incapables de résister à l'armée allemande et la rébellion se termina par la mort de dizaines de milliers d'entre eux.
En 1531, les princes du nord de l'Allemagne, dirigés par Philippe Ier, et les villes luthériennes dirigées par Johann Frederick découvrirent qu'ils avaient un intérêt commun à tenir tête à l'empereur Charles Quint. Ils formèrent donc la Ligue de Schmalkalden (du nom de la ville). de Schmalkalde), qui contribua à diffuser le luthéranisme dans toute l'Allemagne. Cela déclencha bientôt la guerre avec l'empereur romain, profitant du fait qu'il venait de rentrer en Allemagne après la guerre d'Italie après avoir signé le traité des Caraïbes, et commença à former des alliances incluant des princes luthériens et l'un des parents de Frédéric, ce qui signifiait qu'il avait commencé préparer la guerre. En revanche, Martin Luther était décédé depuis peu, ce qui a écarté de leur chemin un obstacle majeur à la décision d'entrer en guerre, à laquelle il s'était toujours opposé.
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Après sa victoire à la bataille de Mühlberg, Charles pensait avoir rétabli la paix dans l'empire, mais les violences ne cessèrent qu'en 1552, lorsqu'un règlement fut trouvé et que le traité d'Augsbourg fut conclu en 1555, qui stipulait un principe célèbre selon lequel » a été résumé dans l'expression latine (cuius regio, eius religio), signifiant « au pays du prince, religion du prince ». Cela signifie que chaque prince choisit la secte qu'il veut (catholique ou protestante), et sur la base de son choix, la religion de tous ses sujets est déterminée. Quant à celui qui désire une religion autre que celle de son prince, il doit choisir soit immigrer dans un émirat compatible avec sa secte, soit se rendre vulnérable à la persécution, à l'emprisonnement ou peut-être à l'exécution !
Ce traité était considéré comme un accord garantissant la liberté religieuse, mais il ne garantit en substance que la liberté des dirigeants et des princes de choisir leur secte et celle de leurs adeptes, sans que ces adeptes puissent véritablement déterminer leur sort. Cet accord continua d'être mis en œuvre jusqu'au déclenchement de la guerre de Trente Ans en 1618, et fut renouvelé avec la Paix de Westphalie, mais sous une autre forme.
Suisse.. Le protestantisme par la force
Le calvinisme (du nom du réformateur Jean Calvin) est apparu à Genève dans les années 1640, mais la réforme de l'Église était déjà arrivée en Suisse des années auparavant. À Zurich en particulier, le processus de réorganisation de l'Église a commencé sous la direction de Huldrich Zwingli en 1523, un processus qui a a conduit à ce qui était connu sous le nom de première et deuxième guerres de Kappel, au cours desquelles Zwingli a été tué. En effet, les cantons de Berne et de Zurich disposaient de puissantes armées, et ils utilisèrent leur pouvoir pour imposer le protestantisme à d'autres villes - Genève, Lausanne, Pays-de-Vaud, etc. - et y maintenir les réformes.
La théologie du calvinisme, apparue plus tard en Suisse, semblait conçue pour la guerre et le combat. Nous avons mentionné précédemment qu'elle était plus stricte en termes d'enseignements que le luthéranisme. Les calvinistes voyaient que Dieu était celui qui choisissait les « réformateurs » pour Ils ont dirigé le processus de réforme et que le règne du prince n'avait rien à voir avec la région. Ainsi, ils ont lié la liberté de culte et la liberté de conscience, transcendant les identités ethniques et nationales. Ils ont vu le pape de Rome comme une incarnation de l'Antéchrist. , et ils considéraient la guerre contre ses partisans comme faisant partie de la guerre de fin du monde contre les forces du mal !
En conséquence, le calvinisme n’a pas accepté les accords régionaux qui ont mis fin à la guerre en Europe dans le cadre du précédent traité d’Augsbourg, de sorte que les affrontements et les troubles se sont poursuivis sur le continent. La stricte doctrine calviniste a donné à ses adeptes une grande force et un grand pouvoir, et ainsi la guerre s'est poursuivie pendant encore 90 ans après 1560.
France : Massacres, puis unité… religieuse ou politique ?
La France et l'Espagne étaient les royaumes les plus puissants et les plus peuplés d'Europe, chacun doté d'une grande armée et d'une économie dynamique. Malgré cela, la France a été témoin de certains des conflits religieux les plus violents et les plus sanglants au cours des 40 dernières années, et même ses périodes « pacifiques » n’ont pas été sans actes de violence allant jusqu’à des massacres de masse. Malgré les facteurs de pouvoir, sa monarchie sous le règne de la dynastie des Valois était faible et certains nobles français étaient plus forts que le roi et plus influents en raison des énormes armées qu'ils possédaient.
En 1560, les huguenots (protestants français) constituaient environ 10 % de la population française, dont la plupart étaient concentrés dans le sud près de la Navarre, un petit royaume indépendant situé entre la France et l'Espagne qui avait suivi le protestantisme. Les huguenots représentaient la classe moyenne instruite de France, divisée religieusement en deux groupes appartenant à deux familles puissantes : la famille catholique fanatique des Guise soutenue par le roi d'Espagne et la famille Bourbon, issue des huguenots. Craignant l'influence de ces derniers, les Guises créent une milice armée comprenant des moines catholiques. Ils commettent un massacre contre un groupe de huguenots en 1562 et la guerre éclate.
Le roi de France Charles IX était enfant au début de la guerre et sa mère, Catherine de Médicis - qui régnait de facto - cherchait à mettre fin au conflit. En 1572, elle invita le prince huguenot Henri de Navarre à Paris pour épouser Charles. 'soeur (Marguerite de Valois). Navarre est venu avec 2 000 de ses partisans sans armes et le mariage a eu lieu sans l'approbation du pape, mais le duc catholique de Guise a réussi à convaincre le roi Charles que la mort d'Henri de Navarre mettrait fin à la guerre, et donc les forces catholiques ont lancé un massacre le jour de la Saint-Barthélemy, le 24 août. ), au cours duquel plus de 2 000 protestants ont été tués et leur chef, Navarre, a survécu.
Ce massacre a conduit à l'exacerbation du conflit religieux en France et a conduit à de longues années de guerre et de sang. Il a été suivi de 12 autres massacres dans différentes régions de France, tuant plus de 7 000 mille personnes. On dit que le Pape, qui avait repoussé les tentatives de paix avec les huguenots, avait donné 100 pièces. Une récompense en espèces en or pour celui qui aurait transmis la nouvelle de la guerre qui avait éclaté en France !
Quant à Navarre, il parvient à s'enfuir vers le sud pour remobiliser les forces protestantes. Pendant ce temps, Henri (le frère cadet du roi Charles) avait pris le pouvoir sur la France après la mort de son frère des suites de sa maladie en 1574. La guerre reprit en 1576 entre trois dirigeants, chacun portant le nom d'Henri. Le chef de la Ligue catholique (Henri Guise), le roi de France (Henri III) et le chef des huguenots (Henri de Navarre), les deux premiers étaient des catholiques qui se détestaient. Après leur assassinat, seul Henri de Navarre resta pour présider le trône de France en raison de son mariage dans la famille royale et de l'absence d'héritier autre que lui. Ainsi, le protestant devint roi de France catholique sous le nom d'Henri IV. , et il s'est vite rendu compte qu'il ne pourrait pas le gouverner s'il ne se convertissait au catholicisme, et c'est ce qui s'est passé!
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En raison de sa popularité parmi les deux partis, Henri IV publia en 1598 l'édit de Nantes, qui autorisa les huguenots à se construire un État à l'intérieur de la France avec des villes fortifiées et une armée privée, mais ils furent empêchés d'entrer dans Paris et de participer à Bien qu'Henri IV ait ensuite été assassiné par un catholique, l'édit de Nantes avait jeté les bases de l'unité de la France, fondée sur des intérêts politiques et non sur la base d'une véritable tolérance entre les deux partis.
Environ 3 millions de personnes ont été tuées dans les guerres de religion françaises et, jusqu'au début du XVIIe siècle, les terres françaises étaient encore une arène de violence entre les huguenots, soutenus par les protestants anglais, écossais-allemands, hollandais et suisses. et les catholiques, qui étaient soutenus par les forces espagnoles, italiennes, allemandes et suisses-catholiques.
Pays-Bas.. Réforme et folie espagnole
Les Pays-Bas, à leur tour, ont vécu une longue guerre connue sous le nom de « Guerre de Quatre-Vingts Ans », qui a commencé en 1567 et s'est arrêtée un an plus tard, pour revenir à nouveau au début de 1572. Les Pays-Bas ont vécu pendant environ 37 ans de guerre. guerre continue, suivie d'une trêve qui dura 12 ans, après quoi les conflits reprirent en 1621. Cette guerre n'était pas tant religieuse qu'elle avait des dimensions politiques et économiques - de sorte qu'à un moment donné du conflit, des groupes de luthériens, de calvinistes et de Les catholiques étaient unis contre l’Espagne – mais la religion était certainement la raison pour laquelle elle perdurait si longtemps.
Les Habsbourg dirigeaient le Saint Empire romain germanique, ainsi que d'autres pays d'Europe, et contrôlaient l'Espagne au XVIe siècle. Ils constituaient la famille la plus puissante d'Europe. Philippe II était le roi d'Espagne à l'époque, et son principal concurrent sur la scène publique était la dynastie des Bourbons qui dirigeait la France après l'avènement d'Henri IV, comme nous l'avons vu précédemment.
Ce Philippe était un catholique fanatique et tyrannique, et sa persécution ne se limitait pas aux protestants, mais il se montra cruel envers plusieurs groupes, comme les Morisques, qui étaient les descendants de musulmans des habitants de l'Andalousie, et les força à livrer leurs enfants dans les écoles catholiques. Il a également persécuté des groupes de cryptozoaires (anciens juifs) et les a poursuivis à travers l'Inquisition, les accusant d'être hérétiques et de pratiquer le judaïsme en secret.
Bien qu'il ait imposé son contrôle sur l'Espagne, Philippe n'a pas pu faire de même aux Pays-Bas, dont il a hérité dans le cadre de ses possessions ancestrales. Les Pays-Bas jouissaient d'une mixité sociale diversifiée et de conditions économiques bonnes et stables basées principalement sur le commerce extérieur, mais les tentatives constantes de Philippe d'interférer dans ses affaires ont déclenché un conflit entre calvinistes et catholiques, que Philippe a trouvé une excuse pour envoyer ses troupes et établir. Les tribunaux d'Inquisition doivent renforcer le contrôle et le tribunal militaire a été créé par le duc espagnol d'Alba aux Pays-Bas, il est connu parmi la population sous le nom de « Conseil du sang » en raison de son extrême violence. Pour cette raison, les pratiques brutales du duc envers les protestants conduit rapidement à la mobilisation de la résistance populaire contre lui.
Dirigés par un prince néerlandais nommé Willem le Silencieux, les Néerlandais commencèrent à lancer des attaques contre les forces espagnoles. Philippe a tenté de contenir la situation en abolissant la « Cour du Sang » et en convoquant le duc qui la dirigeait, mais il a commis une erreur fatale en laissant ses forces aux Pays-Bas sans salaire, et ces forces se sont rebellées et ont commencé à piller les villes néerlandaises fidèles à Espagne. Les Néerlandais appelèrent ces actions « la folie espagnole », une folie pour laquelle Philippe paierait cher, car les provinces du nord des Pays-Bas déclarèrent bientôt leur indépendance de l'Espagne et des caravanes de calvinistes commencèrent à affluer vers elles, et en 1588 elles devinrent une nation indépendante. République protestante alliée à l'Angleterre anglicane. En réponse, l'Espagne a préparé une campagne militaire massive qui lui a coûté très cher. Bien que l'or en lingots affluait vers l'Espagne depuis le Nouveau Monde, le royaume souffrait d'énormes dettes, dont la plupart étaient dues à la guerre aux Pays-Bas, le conflit dans lequel ne s'est effectivement arrêté qu'en 1648.
Angleterre... une réforme involontaire
Le roi anglais Henri VIII fut le premier roi européen à nier l'autorité de la papauté, allant jusqu'à se nommer « chef suprême » de l'Église d'Angleterre. L’histoire présente Henry comme le créateur d’une « Nouvelle-Angleterre pleinement souveraine » et les effets de sa sécession ont atteint les colonies anglaises de l’autre côté de l’Atlantique, c’est-à-dire l’Amérique.
Bien que cette séparation ait coïncidé avec la vague de réformes de l'Église en Europe, la réforme n'était pas le véritable objectif d'Henri, car des références indiquent qu'à sa mort, la réforme en Angleterre venait tout juste de commencer et que sa séparation de l'autorité du pape n'était pas pour un moment. motif religieux, mais plutôt le résultat de raisons purement personnelles : Henri avait épousé Catherine d'Aragon, veuve de son frère Arthur, dans le but d'avoir un héritier légitime (il avait de nombreux enfants illégitimes). Ce mariage nécessitait une dispense papale spéciale accordée au gouvernement anglais. Mais ce mariage n’a abouti qu’à une fille – qui deviendra plus tard : la reine Mary I.
Henry croyait que son mariage avec la femme de son frère était contraire à la loi divine et qu'ils n'avaient donc pas d'enfants (un autre récit dit que sa convoitise et son désir d'épouser une autre femme étaient la raison pour laquelle il demandait le divorce d'avec Catherine). Henry n'a pas obtenu l'approbation de l'Église, ni celle du cardinal Wolsey, qui était premier ministre du roi depuis 1514, donc Henry n'a eu d'autre choix que de le remplacer sans l'approbation du pape de Rome.
En 1529, Henri convoqua un nouveau parlement pour soutenir ses efforts de divorce, appelé le Parlement de la Réforme. Ce Parlement a accusé le clergé anglais de corruption et d'extorsion. Les lois adoptées par le nouveau Parlement ont changé à jamais les relations entre l'Angleterre et l'Église catholique. Par exemple, le Parlement a promulgué une loi transférant la propriété de tous les monastères d'Angleterre à la Couronne, ce qui a été un coup dur pour l'Église catholique, car les monastères étaient une source majeure de revenus et de pouvoir. Ainsi, la Réforme anglaise est devenue une question politique plus que théologique.
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Le mariage d'Henri II avec Anne Boleyn n'a pas abouti à un enfant mâle (il l'a eu lors de son troisième mariage), mais il a abouti à la naissance d'Elizabeth I, qui a été influencée par les idées protestantes et qui a hérité du trône après sa demi-vie. frères et sœurs Edward et Mary en 1558. Edward avait commencé à jeter les bases de l'Église protestante au cours de son court règne, mais sa sœur la reine Mary a rendu le pays à l'Église catholique.
Pour mettre fin à ces divisions religieuses, Elizabeth parvint à ce qui fut plus tard connu sous le nom de « règlement religieux » et, en 1559, elle promulgua deux lois : la première faisait d'elle la « dirigeante » suprême de l'Église, et le titre de « dirigeante » suggère qu'Elizabeth le ferait. pas agir sous la même dictature de son père lorsqu'il s'est déclaré « chef » de l'Église ». La deuxième loi a fait du christianisme protestant la religion officielle de l'Angleterre, mais elle a établi des règles pour les pratiques religieuses et le culte qui préservaient certaines traditions catholiques au sein d'un livre de prières unifié. Cependant, cela n'a pas du tout satisfait les catholiques.
L'Angleterre a vécu un âge d'or avec Elizabeth, la reine intelligente et courageuse. Après sa mort, le pays s'est engagé à nouveau dans une série de guerres civiles appelées Guerres des Trois Royaumes (Angleterre, Écosse et Irlande) qui se sont prolongées au fil des années ( 1642-1651).
Les églises et les sectes apparues en Europe au cours de la Réforme et de la guerre civile constituèrent la base de la diversité sectaire aux États-Unis d'Amérique, qui fut constituée à partir de 13 États, tous des colonies anglaises, ce qui rendit nécessaire qu'il n'y ait pas d'églises et de sectes. d'être une Église nationale unique au sein de l'État émergent, et a créé le besoin d'adopter des lois pour la liberté religieuse.
"La tragédie de l'Europe"... La guerre de Trente Ans
Avant le déclenchement de la guerre, considérée comme le conflit religieux le plus destructeur de l'histoire européenne, une trêve difficile eut lieu entre l'empereur catholique Ferdinand II (1578-1637), qui avait une autorité limitée sur des terres qui n'appartenaient que de nom à l'Empire. empire, comme les Pays-Bas par exemple, et plusieurs princes protestants du nord, malgré la poursuite des guerres qui faisaient rage dans les zones frontalières. Ce faible accord s'est complètement effondré lorsque l'empereur Ferdinand II a tenté de réprimer les protestants calvinistes en Bohême (aujourd'hui la République tchèque). Il a envoyé des fonctionnaires à Prague pour exiger que le Parlement abandonne le protestantisme, mais sa demande a été rejetée, et des membres du Parlement ont même jeté les fonctionnaires par la fenêtre du bâtiment dans lequel ils se réunissaient, dans un incident connu sous le nom de « jet par la fenêtre ».
Après une série d'attaques mutuelles, l'empereur catholique et un groupe de ses princes se retrouvent face aux princes protestants allemands - menés par Frédéric du Palatinat - et au roi danois allié à eux. Les victoires furent initialement remportées par les forces catholiques, qui perdirent 50 % de leur population en Bohême, tuèrent ou s'enfuirent, et les forces catholiques purent occuper le Danemark pendant une courte période. L'euphorie de ces victoires a incité l'empereur Ferdinand à publier l'édit de Restauration en 1629 exigeant la restitution de toutes les terres ecclésiastiques saisies depuis la Réforme, après avoir rétracté la politique de tolérance limitée précédemment approuvée par le traité d'Augsbourg et envahi les provinces au-delà de la Réforme. Le Rhin en représailles, bouleversant l'équilibre des pouvoirs dans l'empire.
Mais les forces protestantes, dirigées par le roi Gustave Adolphe de Suède, purent envahir le nord de l'Allemagne, puis traversèrent l'empire, sapant les victoires de l'empereur, avant qu'il ne soit tué dans une bataille en 1632 avec le commandant des armées catholiques. la guerre fit rage, qui finit par passer d'un conflit religieux à un conflit politique entre les deux familles des Habsbourg (La famille de l'empereur romain) en Autriche et en Espagne d'une part, et les Bourbons au pouvoir en France d'autre part.
La France est effectivement entrée en guerre en 1536, et au cours des treize années suivantes, la guerre a couvert toutes les régions de l'Europe, financée par tous les princes et nobles, et dans la période de 1618 à 1648, le déclin de la population de l'empire a touché environ 8 millions de personnes et plusieurs années se sont écoulées, des décennies avant que l'économie européenne puisse se redresser.
En 1648, toutes les parties étaient complètement épuisées par les massacres, les destructions et les dettes, elles décidèrent donc d'entamer des négociations de paix par lettres, après que les délégations eurent refusé de se réunir au même endroit. Ces négociations aboutirent à la signature de la fameuse Paix de Westphalie, à laquelle je consacrerai un prochain article et ses résultats. Bien qu'il n'y ait pas eu de parti « victorieux » au sens littéral du terme, les catholiques ont bénéficié de ces accords, lorsque la proportion de protestants en Europe occidentale et centrale a diminué d'environ la moitié en 1590 à seulement un cinquième en 1690.
Certains pensent que l’Espagne a été le plus grand perdant de cette guerre, car elle est sortie accablée de dettes et n’a pas été en mesure de rattraper économiquement le reste des pays européens, en particulier la France, l’Angleterre et les Pays-Bas, qui dépendaient du commerce tandis que les Espagnols maintenaient leur retard. leur système agricole.
?Pourquoi les guerres ont-elles duré si longtemps
La croyance qui prévalait parmi toutes les sectes en guerre était qu'elles menaient une bataille entre le bien et le mal, ce qui fut la principale raison de la poursuite de ces guerres pendant de nombreuses décennies, et cela peut être la raison des guerres sectaires en tout lieu et à chaque époque. . Chaque parti a la ferme conviction qu’il possède la « vraie religion », qu’il combat au nom de Dieu et pour Lui soutenir, et que l’autre parti est l’ennemi de « la vérité ». Ce sentiment croissant de droiture et de droit pour chaque parti rendait difficile l’aveu ou l’admission de la défaite, même lorsque les choses allaient à leur encontre. En outre, cette croyance faisait obstacle à tous les règlements qui n’avaient lieu que grâce à la pression militaire exercée sur une partie, et non parce qu’elle était convaincue des droits et de la liberté religieuse de l’autre partie.
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Les calvinistes, par exemple, répandaient parmi leurs combattants l’idée qu’un « miracle divin » était sur le point de se produire et que Dieu le leur consacrerait pour que la victoire leur appartienne. Cette idée était si puissante qu’elle obligeait les caravanes de guerriers à rester fidèles à leur guerre même dans les pires revers. Cela s’est produit, par exemple, avec Guillaume d’Orange, le chef de la révolte hollandaise, qui, après sa défaite, a exprimé sa tristesse et son incertitude, mais a ensuite déclaré qu’il croyait que « la volonté de Dieu » finirait par s’imposer.
La croyance de chaque parti selon laquelle les autres sont des ennemis de Dieu les a amenés à les décrire comme des créatures non humaines, ce qui signifie que se suicider est une bonne action qui ne viole pas la moralité et que tuer des gens dans des guerres ordinaires est différent de les tuer dans des guerres religieuses. guerres, car elles ne sont que des agents de Satan ! Comme le souligne l’écrivain espagnol Diego de Savadera y Fajardo, qui vécut à cette époque.
Toutes ces guerres et les pertes et destructions qu'elles ont provoquées ont eu un effet négatif sur la religion chrétienne, car les niveaux de foi et le nombre de croyants ont considérablement diminué en raison de l'association de la religion avec le meurtre et l'intimidation dans l'esprit des générations successives. ces guerres s'accompagnèrent d'une renaissance scientifique et intellectuelle à tous les niveaux en Europe qui contribua à réduire l'importance de la foi et de l'occulte en général, et marqua le début des Lumières européennes, en réaction contre le fanatisme religieux, et l'établissement d'un mouvement intellectuel basé sur le rationalisme, l’humanité et la tolérance.
L'état de l'Église chrétienne après le Traité de Westphalie, puis tout au long de l'Europe des Lumières, ainsi que ses relations avec ses hommes et leurs idées, feront l'objet de la prochaine partie.


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