La Caverne de Platon et le sens caché de son conte charmant et réaliste, encore aujourd'hui
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Platon est l'un des philosophes les plus célèbres de l'histoire. Il est né à Athènes en 427 avant JC et, en plus d'être l'élève de Socrate, il fut le professeur d'Aristote. La République est considérée comme le chef-d'œuvre de Platon. Il s'agit d'un long dialogue divisé en dix chapitres ou livres distincts. Au cours duquel il passe en revue les discussions philosophiques auxquelles le personnage de Socrate participe avec de nombreuses personnes. Ces discussions tournent autour de la justice, de la politique, de la beauté et de l'esprit et abordent l'importance de l'illumination.
« Le Conte de la Grotte » est la partie la plus célèbre du livre La République
Même si cela peut sembler difficile à imaginer, cette étonnante allégorie de la caverne de Platon cache beaucoup de sagesse et d'idées précieuses. L'histoire de la grotte se situe dans la septième partie du livre La République. Dans ce conte, Platon nous demande d'imaginer une grotte souterraine se terminant par une ouverture menant à la lumière. À l'intérieur de la grotte se trouvent des personnes enchaînées depuis leur enfance, dans une position qui les empêche de voir la lumière et de ne pas en recevoir les rayons. Juste derrière eux se trouve un muret derrière lequel se trouve un feu brûlant. Le long du mur se tiennent des hommes portant des statues et les élevant vers le haut du mur, diverses statues d'animaux et d'autres objets. Les personnes liées ne peuvent pas voir les objets derrière elles. Tout ce qu'ils peuvent voir, ce sont leurs propres ombres et celles des statues qui se reflètent sur le mur qui leur fait face.
Les prisonniers représentent la majorité de la race humaine. Ceux qui ne voient que l’ombre de la vérité et n’entendent que l’écho de la vérité. Leur vision du monde est empreinte d’émotions et de préjugés.
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Mais si l'un de ces prisonniers avait tenté de s'échapper de l'obscurité de la grotte et de se familiariser avec la lumière, il aurait pu voir des choses qui pour lui n'étaient que des ombres, et pourtant il n'aurait pas encore atteint l'essence de la vérité. .
Avec plus de détermination, le prisonnier sortira de sa grotte, baigné de soleil. Il verra alors le monde tel qu’il est réellement, un monde qui contient des choses claires. Enfin, il verra le soleil lui-même, qui incarne le concept de bonté, et la bonté est la valeur la plus élevée et la plus grande selon Platon.
« Ou pensez-vous qu’il est utile d’avoir quelque chose si ce n’est pas bon ? Y a-t-il une quelconque sagesse à posséder toutes les formes de connaissance, sans savoir ce qui est bon, sans avoir la capacité de savoir ce qui est bon et précieux?
Lorsque l'ancien prisonnier retourne dans la grotte pour tenter de libérer les autres, ses yeux ne sont plus habitués à l'obscurité. Il fera un gros effort pour voir les ombres sur le mur.
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Les autres prisonniers pensent qu'il est ignorant et aveugle, alors ils se montrent hostiles et refusent de quitter la grotte.
Le sens profond
Platon croit que le but de l'éducation est d'aider les gens à voir les valeurs et la vérité abstraite, dans la mesure où cela leur évite de passer leur vie dans un monde de mensonge et de fanatisme.
Ce type d'éducation est particulièrement important pour les dirigeants. Le flou qui recouvre leur vue ne les affectera pas seulement, mais leur accoutumance à une vie d’obscurité détruira la « ville » entière, et c’est bien pire que l’individu moyen restant immergé dans son ignorance.
En conclusion, les troglodytes sont des philosophes d’avant le siècle des Lumières. Ce conte symbolique représente certainement les difficultés auxquelles sont confrontés les philosophes : au lieu de les apprécier, le reste de la société (ceux qui ont encore le joug aux poignets) n’écoute pas les philosophes. Qui plus est, ils rejettent leurs idées.

Ceci est lié au contexte plus large de la République. En fait, le vrai Socrate a été exécuté (contrairement au personnage de Socrate dans cette histoire) pour les enseignements de sa philosophie, en particulier pour « avoir corrompu l’esprit de la jeunesse d’Athènes et contesté la réalité de la société ». (Il a également fait l'éloge de Sparte, son grand rival d'Athènes.)
En ce sens, la République a une dimension personnelle : Platon ne présentait pas seulement l'idée de l'importance des Lumières et de la philosophie, mais il faisait également face à la mort de son grand maître et ami.


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