Langue amazighe et construction de l'avenir à partir des mots et des idées fausses du Kanbouri
Langue amazighe et construction de l'avenir à partir des mots et des idées fausses du Kanbouri 11-20
Des amis m'ont envoyé un lien vers une vidéo de M. Idriss El-Kanbouri sur les réseaux sociaux, exigeant une explication des erreurs qu'elle contient et une réfutation de ses affirmations biaisées, résumées dans le titre qu'il a choisi pour cette vidéo : « L’extrémisme amazigh et la ruine à venir.
Même si je ne le connaissais pas personnellement avant cette vidéo et que je n'avais jamais lu ses livres ou ses écrits et opinions sur le sujet auparavant, j'ai écouté le discours de M. Al-Kanbouri et je l'ai trouvé dépourvu de toute idée ou contenu critique, qu'il soit scientifique, culturel, voire controversé, qui pourrait être discuté, dans la mesure où il s'agit d'un ensemble de décisions. Les valeurs et les fabrications toutes faites ne sont pas basées sur la connaissance et la familiarité, ou du moins sur un bon suivi. Nous avons enregistré les observations suivantes :
- Le contenu des propos de M. Al-Kanbouri confirme qu'il est nouveau dans le débat culturel et public dans notre pays, et qu'il n'est pas familier avec la production scientifique, culturelle et même polémique qu'ont les acteurs amazighs et le reste des composantes culturelles. accumulé dans les domaines de la langue, de la culture, de l'identité et de la religion, notamment dans les points et thèmes qu'il a évoqués dans son discours, et il semble qu'il soit en retard. Il a beaucoup parlé des évolutions et des acquis du discours amazigh, du système juridique et culturel, et les décisions et mesures de l'État dans ce domaine, ou bien il s'y opposait et en ressentait du ressentiment, donc ses tendances fondamentalistes et nationalistes ont prévalu, ou bien il a été poussé à le faire, surtout à l'heure actuelle, ce qui est le cas un débat important dans le domaine de la modification et du développement des lois, et s'est engagé dans la fabrication et la diffamation au lieu d'un débat intellectuel et juridique sobre.
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- Les expressions de barbarie, de chauvinisme, d'ethnicisme, de fanatisme et de sauvagerie ont été répétées à plusieurs reprises dans son discours et à travers l'analyse du discours aux niveaux formel et linguistique, et il n'est pas nécessaire de parler des contenus et des idées car ses paroles ne pas s'élever au niveau de la critique ou du débat culturel. Il est clair que M. Al-Kanbouri insiste sur la répétition de jugements et d'épithètes précieux à travers lesquels il cherche à intimider et à dénigrer, pensant que cela lui permettra d'obtenir la punition et la condamnation qui lui seront nécessaires. lui épargner le besoin d’un débat scientifique et culturel calme, objectif et convaincant, pour lequel il a confirmé ne pas disposer des outils, des connaissances, des données ou de la littérature nécessaires pour cela.
L'orateur a basé son discours sur l'intimidation et sur des jugements faibles et fabriqués en liant les sujets et l'instrument de censure, et il n'a pas pu construire une intervention ou une opinion cohérente et respectueuse de l'objectivité et du lecteur ou de l'auditeur, même s'il avait intentionnellement choisi pour chatouiller l'ignorance et les sentiments fondamentalistes et nationalistes des groupes auxquels il s'adressait dans son discours, pensant que le style Fabrication et flottation, qui est l'une des méthodes du populisme, atteindra son objectif de propagande et convaincra les gens. car la plupart de ceux qui regarderont ou écouteront ses propos se rendront vite compte que la personne est très en retard sur les évolutions du débat amazigh, culturel, religieux et juridique dans notre pays, et ne possède pas les connaissances, arguments et connaissances nécessaires pour cela. Dès le début, et à partir du titre qu'il a choisi et des phrases qu'il a répétées, M. Al-Kanbouri s'est classé lui-même et ses paroles dans la catégorie des attaques et des tentatives de tromperie gratuite.
A travers son discours, il a confirmé sa méconnaissance du domaine des coutumes et du patrimoine législatif amazigh, et sa méconnaissance de toute la littérature, études et écrits scientifiques, culturels et juridiques spécialisés réalisés par des chercheurs et universitaires spécialisés et publiés par des institutions spécialisées. et sa méconnaissance du contenu du discours amazigh sur le sujet, qui repose en grande partie sur les résultats de ces travaux intellectuels et scientifiques, ce qui confirme que son cercle de connaissances et de connaissances sur ce sujet, dans lequel il a empiété, ne dépasse pas le jugements, accusations et mépris qui circulent dans le cercle étroit des discussions entre sectes fondamentalistes et nationalistes, sur certains réseaux sociaux ou dans les sessions de son groupe.
- Il a tenté de créer des contradictions et des conflits, comme le dictent ses objectifs non scientifiques, non culturels et non nobles, entre la langue amazighe et son discours culturel, juridique et scientifique, qu'il ignore, et entre le Religion islamique, et entre les élites, les acteurs amazighs et les citoyens amazighs en général, et entre les amazighs et l'État, pensant que ce discours aliénerait les amazighs et tout le monde. Les citoyens marocains sont des acteurs, des dirigeants, des chercheurs et des penseurs qui œuvrent pour faire rendre justice à la langue amazighe et mettre en œuvre toutes ses composantes linguistiques, culturelles et identitaires, ainsi que son héritage démocratique coutumier positif, dans la voie du développement et de la modernisation recherchée par de nombreuses forces sociétales de notre pays. En cela, il est délirant et déçu.
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Enfin, que M. Al-Kanbouri et ceux qui l'accompagnent sachent que, avec de tels emportements et de tels propos durs, ils se placent en dehors du présent et du dynamisme de la société, et contrairement à ce qu'il prétend au début de son discours, la langue amazighe est une question au cœur de l'histoire, et au cœur de la logique et du sens commun religieux et national, et même au cœur de la voie du développement, de la citoyenneté et de la construction de l'avenir. Ce que les Marocains et leurs forces vives d'une solide patrie nationale un sens prospectif auquel aspirent, en tant qu'État et société.


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