Ce que l'UNESCO a dit à propos du château de Beni Hammad :
Ce que l'UNESCO a dit à propos du château de Beni Hammad : 2-230
"Les vestiges de la capitale du premier émirat des Beni Hammad s'élèvent dans un site montagneux pittoresque. Fondée en 1007 et démantelée en 1152, elle nous ramène l'image authentique d'une ville musulmane fortifiée. La mosquée, avec sa prière salle composée de 13 étages et huit cloisons, est considérée comme l'une des plus grandes mosquées d'Algérie.
L'art de l'ingénierie architecturale issu de cette civilisation, dont les vestiges du château de Beni Hammad restent comme témoins, a influencé le développement de l'architecture andalouse et islamique maghrébine, et cette influence s'est étendue à l'île de Sicile.
Ce que l'UNESCO a dit à propos du château de Beni Hammad : 1-714
Le rapport de l'UNESCO témoigne de la grandeur de la civilisation amazighe en Algérie à l'époque islamique et avant elle et de son influence sur l'Afrique du Nord et certaines parties de l'Europe. Dans les images on retrouve une photo des ruines de la minoa de la grande mosquée Ben Hammad. , qui a été construite en 1007, et une image typique de la citadelle avant sa ruine, et la similitude de l'architecture de sa construction avec l'architecture du bâtiment du célèbre palais de l'Alhambra en Andalousie, qui a été construit par les Berbères zirides. en 1238. Nous voyons également l'architecture du château de Séville, qui a été construit en 567 AH/1173 après JC, c'est-à-dire quelques années après la destruction du château de Beni Hammad, ce qui suggère le transfert d'une partie du l'expertise en ingénierie en Andalousie et la copie du style de construction du château de Beni Hammad, où la plupart des bâtiments célèbres ont été construits plus tard. Cette période, et cela est également mentionné dans le livre d'Uwais Abdel Halim, voir référence ( La renommée des Banu Hammad s'est répandue jusqu'à s'étendre à l'Andalousie)
Ceci n'est qu'une preuve et une réponse incontestable aux dictons courants devenus postulats dans les livres d'histoire et les médias, qui attribuent tout l'art de l'ingénierie et de l'architecture de l'Afrique du Nord à cette époque à l'Andalousie, alors qu'elle est une pure et incontestable région berbère nord-africaine. C’est pourquoi l’histoire de l’Afrique du Nord doit être réécrite, sans être soumise à l’idéologie de la subordination étrangère et du dégoût de soi.


Source : site internet