Aperçus de notre histoire contemporaine... l'arabisation idéologique au Maroc
Aperçus de notre histoire contemporaine... l'arabisation idéologique au Maroc 11-24
Les signes d'arabisation idéologique ont commencé au Maroc dès les années trente du siècle dernier, c'est-à-dire après que l'occupation française a éliminé la résistance armée des tribus amazighes. Les élites urbaines de Fès et d'autres ont profité de cette opportunité d'action politique, exploitant l'après-midi. de mai 1930 de manière intelligente et malveillante pour lancer leur projet politique. Cette action politique a commencé par une tactique basée sur deux choses : d’abord, apaiser l’occupation française en la félicitant pour la première fois en 1934 en éliminant ce que cette élite appelait la « rébellion tribale » et en exigeant des réformes politiques ; Deuxièmement, il a commencé à arabiser le Maroc, en s’appuyant sur l’opposition du Dahir, qu’il a malicieusement appelé le « Dahir berbère », pour diaboliser les Amazighs afin de faciliter leur arabisation. Cette dernière campagne a été saluée et largement soutenue par le Levant (visite de Shakib Arslan à Tanger).
Mais l'arabisation idéologique et culturelle n'a commencé à décoller à toute vitesse pour gagner du temps et exploiter la domination du Mouvement national sur les rouages de l'État marocain moderne qu'après l'indépendance, lorsque les partisans de la ligne dure de l'arabisation ont révélé leur stratégie : le Mouvement national avec son côté conservateur, représenté ici par Allal Al-Fassi, et son côté de gauche, représenté ici par Muhammad Abed Al-Jabri.
Prenons le parti des conservateurs : Allal Al-Fassi a écrit un article dans lequel il déplorait que ses ancêtres (les attribuant aux Arabes venus de l'Est) préféraient le butin et l'argent lors de leur invasion du Maroc à la diffusion de l'arabe. - comme il le souhaitait - les Berbères seraient arabisés et la langue amazighe disparaîtrait, ce qui constitue un problème sérieux pour l'arabisme et un obstacle en tant qu'outil devant lui. C’est ce qu’a écrit Allal Al-Fassi dans un article intitulé « L’efficacité de la langue arabe », publié dans le magazine Al-Lissan Al-Arabi, n° 3, juin 1965 :
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« La question de l’arabe au Maroc est une question chronique, et à vrai dire, elle n’est pas née aujourd’hui, ni uniquement de l’impact du colonialisme dans notre patrie, mais à l’origine elle découle de l’échec de nos ancêtres arabes. pour achever la mission d'arabisation au Maroc... et lorsque l'ère de l'indépendance est arrivée, le peuple loyal du pays a ressenti la nécessité de renforcer l'entité nationale et le renforcement de la libre existence, et la première chose à laquelle ils ont pensé C’était la question de la langue, qui a émergé sous la forme du besoin de marocanisme et d’arabisation », p. 8.
Il poursuit dans le même article : "Je rejette la faute, avant tout, sur nos ancêtres arabes qui ont porté le message de l'Islam et de l'arabe dans ce pays. Au lieu de se consacrer à travailler pour accomplir leur mission historique sacrée, ils se sont occupés de s'efforcer de pour le butin et les rênes du gouvernement, et ils ont laissé des problèmes dans notre pays. "Nous ne pouvons ignorer sa source si nous recherchons la maladie et cherchons le remède", p. 9.
Le problème de la langue amazighe n'a été soulevé au Maroc qu'après l'indépendance, lorsque le mouvement national, tant du côté conservateur que de gauche, a utilisé tous les moyens disponibles pour arabiser le Maroc et l'éradiquer de son identité et de sa culture d'origine, c'est-à-dire l'éradiquer. la langue amazighe, en exploitant et en employant tous les moyens de l'État, officiels et officieux, en le dirigeant vers cet objectif. Certains gouvernements et États nationaux arabes en Égypte et au Moyen-Orient le soutiennent dans cette démarche.
Mais quelle force peut-elle déraciner un peuple de ses racines, de son identité et de sa culture ? Oui, c’est possible si l’immunité identitaire des personnes est faible.
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Et si les projets politiques (le seul parti similaire aux partis nationalistes de l’Est) et culturels (arabisation idéologique) du Mouvement national réussissaient, à Dieu ne plaise ?
La réponse est dans ce que l'on voit aujourd'hui dans les pays qui ont mis en œuvre ces projets (Syrie, Irak, Libye...).


Source : sites Internet