Poésie religieuse amazighe au Moyen Atlas
Poésie religieuse amazighe au Moyen Atlasⵜⴰⵎⴷⵢⴰⵣⵜ ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ ⵜⴰⵙⴳⴷⴰⵏⵜ ⴳ ⴰⵟⵍ ⴰⵏⴰⵎⵎⴰⵙ 13-75
ⵜⴰⵎⴷⵢⴰⵣⵜ ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ ⵜⴰⵙⴳⴷⴰⵏⵜ ⴳ ⴰⵟⵍ ⴰⵏⴰⵎⵎⴰⵙ
y. Muhammad Al-Ghazouli (*) – Mriret/Khénifra
résumé:
L'article traite de la poésie religieuse Amazighe du Moyen Atlas. Elle a travaillé sur la poésie de pionniers tels que feu Bouazza Nemousi et Mohamed Ouachour. Il a également abordé le concept de religion et de religiosité linguistiquement et idiomatiquement dans les langues arabe et amazighe, ainsi que les caractéristiques de la poésie religieuse amazighe en termes de structure et de contenu, ainsi qu'en termes de fonction et de performance. Enfin, j'ai évoqué la citation d'exemples poétiques traitant de divers aspects de la religion islamique, notamment les croyances, les actes de culte, les transactions et diverses questions existentielles. J'ai également fait un inventaire du dictionnaire religieux à travers les poèmes agréés et leurs homologues en langue amazighe.
Mots clés : poésie amazighe, poésie religieuse, Moyen Atlas, religion, religiosité, dictionnaire religieux, langue amazighe.
Abstrait
L'article traite de la poésie religieuse berbère du Moyen Atlas. Elle a travaillé sur la poésie de pionniers tels que feu Bouazza N'moussa et Mohamed Ouachour. Il a également abordé le concept de religion et de religiosité linguistiquement et idiomatiquement dans les langues arabe et amazighe, ainsi que les caractéristiques de la poésie religieuse amazighe en termes de structure et de contenu, ainsi qu'en termes de fonction et de performance. Enfin, j'ai évoqué la citation d'exemples poétiques traitant de divers aspects de la religion islamique, notamment les croyances, les actes de culte, les transactions et diverses questions existentielles. J'ai également fait un inventaire du dictionnaire religieux à travers les poèmes agréés et leurs homologues en langue amazighe.
Mots clés : poésie amazighe, poésie religieuse, Moyen Atlas, religion, religiosité, dictionnaire religieux, langue amazighe.
introduction:
Si la poésie amazighe est le recueil des Amazighs dans lequel ils contiennent leurs douleurs et leurs espoirs, alors il ne fait aucun doute qu'elle a touché et continue de toucher les différents aspects de leur vie sociale, culturelle, politique et sociale au pays de Tanazgha. influencé et a été influencé par les cultures qu'il contient, qu'elles soient romaines, carthaginoises, arabes, islamiques ou méditerranéennes en général. Il ne fait aucun doute que le processus d’acculturation a été et continue d’intéresser les chercheurs et les penseurs, car la culture et son porteur, le langage, se développent, vivent et meurent comme les humains. Combien de langues ont contemporain la langue amazighe et ont disparu, tandis que la langue amazighe est restée solide et vivante, se développant, influençant et étant affectée par les différents développements intellectuels et culturels qui lui étaient contemporains ou voisins.
La religion islamique est considérée comme l’une de ces cultures qui a influencé de manière significative la littérature amazighe en général et la poésie en général. Quels sont les aspects de l’influence de la religion sur la poésie orale ou traditionnelle amazighe ? Quelles sont ses manifestations ? Quelles sont les caractéristiques de la poésie religieuse amazighe au niveau de la forme et du contenu ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles je tenterai de répondre tout au long de cet article.
Le concept de religion et de religiosité :
La religion en langue arabe vient du verbe (dan / condamner) signifiant : je crois et embrasse. Cela signifie obéissance complète, soumission complète et marcher sur son chemin, dans sa direction et sur ses traces.
La religion, en tant que terme, est : un ensemble de valeurs et de principes que l'individu et la société adhèrent dans leurs croyances, leurs paroles et leurs actes. Quant à la religion et à la religiosité islamique, son axe fondamental est le monothéisme, la soumission et l'abandon complet à Dieu Tout-Puissant et son adoration en paroles et en actes, puis la croyance en ce que les livres célestes ont apporté, en particulier le Noble Coran et l'honorable biographie de le Prophète et le respect des croyances, des décisions, de la législation, des ordres et des interdictions fixés par la loi islamique. [je]
Le sens de la religion dans l'Islam est exprimé dans le sens : récompense, comme le dit Dieu Tout-Puissant dans la sourate Al-Fatihah : « Roi du Jour du Jugement », signifiant Propriétaire du Jour de la Récompense et du Jugement. Et Dieu Tout-Puissant dit dans la sourate Al-Dhariyat : « En effet, la religion est une réalité », ce qui signifie que la récompense est une réalité. Il a également été mentionné comme synonyme d'obéissance, comme le dit le Tout-Puissant dans la sourate An-Nahl : "Et à Lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre, et à Lui est la religion et une garantie ferme. Est-ce autre que Dieu" que tu crains ? » signifiant que l’obéissance et la soumission appartiennent à Dieu Tout-Puissant seul.
Religion et religiosité en langue amazighe :
La notion de religion et de religiosité en langue amazighe correspond à l'une des deux formules suivantes :
La première formule est : ⴷⴷⵉⵏ (religion) : C'est un mot tiré du dictionnaire arabe et qui a été déformé au niveau phonologique en étouffant la fin de celui-ci.
La deuxième forme est : ⴰⵙⴳⴷ (ا س ڭ ضْ ) avec les trois dernières lettres en suffixes, et c'est un mot dérivé du verbe plus : ⵙⴳⴷ ( سْ ڭ ْدْ ) dans toutes les lettres en douceur, et sa signification est : se conformer , la religiosité, se soumettre, obéir et condamner. De là est dérivé le sens de religion, qui est : ⴰⵙⴳⴷ (اٙ سْ ڭ ْدْ ) qui signifie aussi religion, religion, soumission, obéissance et obéissance. Le participe actif est également dérivé du verbe ci-dessus : ⴰⵎⵙⴳⴷ (اٙ مْس ڭ ْدْ ), signifiant : le conforme, l'obéissant, le religieux, le pieux, l'obéissant et l'obéissant. On trouve aussi une autre dérivation de la racine, en accentuant la lettre (/ⴳ ڭ ), donc on dit : ⵉⵙⴳⴳⴷ ( س ڭ درْ ), signifiant : redressez-le et rendez-le droit, et de là il y a aussi le mot : ⴰⵙⴳⴳⴷ ( اٙ سْ ڭ َدْ ), signifiant : redresser la courbure, ainsi que le mot : ⴰⵎⵙ ⴳⴳⴷ ( a ms ڭ d ) c'est-à-dire droit, normal et modéré.
Ainsi, la religion dans le dictionnaire amazigh est : l'obéissance, la soumission et le respect de Dieu Tout-Puissant en paroles et en actes.
Poésie religieuse amazighe :
La poésie religieuse signifie la poésie ou les poèmes qui prennent pour sujet des questions religieuses et spirituelles, des valeurs de foi, des commandements et des interdictions. Il comprend également des sermons, de la sagesse, des rappels de Dieu et de ses beaux noms, ainsi que des histoires de prophètes dans un langage poétique qui ont un profond impact spirituel sur l'âme des destinataires. La poésie amazighe ne s'écarte pas de cette définition, car c'est une poésie qui a été parlée à plusieurs reprises en langue amazighe et dont le sujet était religieux et spirituel, et son auteur entendait rappeler diverses questions religieuses, qu'elles soient dévotionnelles, doctrinales ou transactionnelles. Alors, quelles sont les caractéristiques de la poésie religieuse amazighe?
Dans sa dimension religieuse, la poésie amazighe se distingue par des caractéristiques au niveau de sa structure et de sa forme, au niveau de son contenu, et au niveau de la fonction de la structure : sur le plan de la forme, elle est constituée de textes longs ou moyens. des poèmes de longueur, qui ont l'unité du sujet et l'auteur ne se déplace pas entre différents thèmes. Quant au rythme, qui est l'un des fondements de la poésie orale berbère et l'un des éléments de son esthétique, il peut être divisé en un rythme interne qui se manifeste dans les formules morphologiques et syntaxiques utilisées. Le rythme externe concerne la mesure, c'est-à-dire l'harmonie, l'équilibre et l'harmonie entre les sections du poème. Le mètre dans le poème religieux berbère n'a pas seulement une fonction esthétique, mais va au-delà de celle-ci à d'autres fonctions telles que l'endoctrinement et faciliter sa mémorisation et sa circulation auprès du grand public.
En termes de langage : Le langage poétique étant l'une des composantes esthétiques et artistiques de la poésie amazighe, il offre au poète des formes linguistiques peu familières ou habituelles qui élèvent la langue au-delà de l'ordinaire et s'élèvent au-dessus, et prennent le mot et la parole de leur sens lexical à l'éloquence de l'image poétique.
En termes de contenu : Le contenu est considéré comme le contenu ou le message qui est destiné à être transmis au destinataire, car on constate que la poésie religieuse amazighe a de nombreuses formes en raison de la complexité de son sujet. occasion de performance, et il y a ce qui est généralement lié à des sujets tels que la mention des noms de Dieu, ou la mention des bonnes actions du Messager Muhammad, que la paix et les bénédictions soient sur lui, que Dieu le bénisse et lui accorde la paix, ou la prière pour. Dieu Tout-Puissant pour le pardon et une bonne fin, ainsi que pour être rassemblé avec les deux véridiques, les martyrs, les justes, les prophètes et les messagers. La poésie amazighe traite également des thèmes de la foi, du monothéisme, des attributs de Dieu Tout-Puissant, de la foi dans les Messagers et les livres célestes, ainsi que de l'incitation aux bonnes mœurs telles que la patience, l'honnêteté, les liens de parenté et la gentillesse envers ses parents. ainsi qu'exhorter au pardon pour toute lacune dans le culte d'un musulman.
En termes de fonction et de performance : la poésie amazighe, dans sa dimension religieuse, est souvent liée à des occasions précises telles que les fêtes religieuses, l'Achoura, le milieu du Ramadan, ou la Nuit du Destin, ou encore la mention de la naissance du Prophète, des funérailles, etc. . Les fonctions de cette finalité poétique restent des fonctions éducatives et psychologiques à travers lesquelles les valeurs religieuses sont transmises et inculquées dans les âmes, ainsi que des fonctions éducatives et de sensibilisation. Ici, le poète joue le rôle d'enseignant, de mentor, de guide et de prédicateur. Certains poètes rivalisent même avec les juristes et les imams en tant que source de connaissances religieuses. Combien de poètes Amazighes ont fait pleurer le public à une occasion par l'exactitude de leur portrait de diverses questions religieuses, plus que le juriste, car il est considéré comme un professeur et un cheikh dans son domaine, c'est pourquoi on lui donne le titre (de Cheikh) à cause de la connotation et la signification religieuses et spirituelles mystiques de ce mot...


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