Cercueil de la période chrétienne
Cercueil de la période chrétienne 1-3026
Antiquités datant de l'ère numide antique de la province de Boumerdes, Kabylie, Algérie
Un cercueil de la période chrétienne de Dills représentant les sept miracles du Christ. Le symbole des chrétiens donatistes La croix n'existe pas. Les anciens amazighes ne croyaient pas à la Trinité, c'est-à-dire qu'ils suivaient la doctrine donatiste (le cercueil est). au Musée des Antiquités Anciennes de la capitale)
Il a été découvert en décembre 1857 après JC dans la région de Dills, à l'ouest de la capitale, et remonte au IVe siècle après JC. Elle est de forme rectangulaire, réalisée en marbre blanc, et se compose de deux parties : un couvercle, qui est une dalle plate sur laquelle sont sculptés trois dauphins.
Quant au cercueil, sa façade extérieure porte un relief représentant sept récits des miracles de Jésus-Christ selon la Sainte Bible (l'Évangile), séparés par des colonnes à chapiteaux surmontées d'arcs simples et brisés alternés. Le premier disque : gravé de deux personnages en état de dialogue, dont l'un tient un manuscrit dans sa main gauche et nourrit de sa main droite un serpent enroulé sur lui-même. L'autre personne tient dans sa main droite quelque chose de plat, fin et rectangulaire, comme s'il était un médecin proposant une recette (le miracle du prophète Daniel offrant le venin du serpent papillon). Le deuxième enregistrement : On voit le médecin avec un livre dans la main gauche et tenant une feuille de palmier dans la main droite, remuant un liquide dans un grand bol devant lui comme s'il préparait un médicament. Selon l'Évangile, cette scène. représente le miracle du Christ transformant l'eau en vin.
Le troisième enregistrement : Le médecin tient un livre et pose sa main droite sur la tête d’une jeune fille agenouillée et tenant avec sa main le bas de la robe du médecin, et à côté d’elle se trouve un homme âgé avec une barbe épaisse. Cette scène, selon la Bible, représente le miracle d’Homorus, la femme qui saignait depuis douze ans, et lorsqu’elle toucha le vêtement du Christ, elle fut guérie de sa maladie, alors elle se prosterna devant lui. Le quatrième récit : celui d'une personne sans barbe, supposée être Jésus-Christ, assis sur son trône entre deux palmiers, et posant ses pieds sur une grosse tête comme symbole du ciel. A ses pieds sont assis deux hommes plus petits, qui peuvent être assis. soyez les saints Pierre et Paul. Sa main droite est levée en signe de bénédiction et sa main gauche tient la Bible. Cinquième enregistrement : On voit un médecin déplacer ce qui se trouve à l'intérieur d'un récipient contenant des feuilles de palmier, qui peut être de la nourriture. Il a un livre dans la main droite, une partie de son vêtement de dessus et l'autre partie du vêtement dans sa main gauche. Derrière le pot se trouve une personne avec une barbe et des cheveux épais, portant un collier et tenant quelque chose à la main. Selon la Bible, c'est le miracle de la multiplication des pains et des poissons. Là où de grandes foules de gens affamés tombèrent sous les pieds de Jésus-Christ, et où ses disciples n'avaient que sept miches de pain et quelques poissons, Jésus les prit et les répartit parmi la foule des pauvres, et ils mangèrent tous au nombre d'environ quatre. mille, y compris hommes, femmes et enfants, et sept paniers restèrent pleins. Sixième enregistrement : Le médecin examine les yeux d'un jeune enfant en public avec deux doigts, et derrière eux se trouve une personne qui attend avec impatience que le médecin connaisse les résultats de l'examen. Selon la Bible, cette scène explique le miracle de la guérison de l'aveugle. Septième enregistrement : Le médecin tient un livre dans sa main gauche et entre les doigts de sa main droite se trouve quelque chose en forme de rectangle. Il y a une deuxième personne qui pointe du doigt un coq devant ses jambes. Selon la Bible, cette scène explique le miracle des trois prédictions, le reniement du Christ par saint Pierre et le chant du coq. Ce cercueil a été sculpté en relief, Son épaisseur varie entre 5 et 6 cm, et elle est rare et sans précédent, car le personnage principal (le médecin, Jésus-Christ) est rarement sculpté d'une seule manière. Les traits du visage étaient minutieusement exécutés, ainsi que les coiffures qui différaient d'une personne à l'autre, à l'exception de Jésus-Christ, représenté avec des cheveux épais terminés par des mèches rondes.


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