Ozen écrit sur les leçons de « Bellmoon » et notre besoin collectif de consolider la conscience identitaire de nous-mêmes
Ozen écrit sur les leçons de « Bellmoon » et notre besoin collectif de consolider la conscience identitaire de nous-mêmes 13--50
Le carnaval « Boujloud » ou « Boulbataine », ou en berbère « Belmaun Boudmaun », est un authentique patrimoine berbère marocain qui se déroule habituellement le deuxième jour de l'Aïd al-Adha, où les jeunes portent des peaux de mouton et de chèvre après nettoyage et les sécher et mettre des masques sur leurs visages pour créer une atmosphère de fête et de carnaval les jours de joyeuses fêtes pour se récréer et créer une atmosphère de plaisir parmi les enfants et les jeunes. Cela comporte une dimension de solidarité, car les jeunes qui participent à ces célébrations collectent des dons auprès des familles, notamment de l'argent, des œufs, du ghee et de la viande sacrificielle, qui sont ensuite distribués aux familles dans le besoin et à d'autres efforts humanitaires.
Sur cette base, il s'agit d'un événement aux racines anthropologiques qui évoque la Sunna du sacrifice et les connotations qu'elle véhicule sur le sacrifice, le jour du sacrifice, le grand Eid et la fête des pèlerins.
Ozen écrit sur les leçons de « Bellmoon » et notre besoin collectif de consolider la conscience identitaire de nous-mêmes 13--203
Ce qui a pu susciter des réactions négatives, ce sont certaines explications attribuant l'origine de ce patrimoine à la sanctification des animaux, ce qui est une proposition peu convaincante. Donc si nous l’acceptons, nous serons en grande contradiction avec nous-mêmes. Puisque la plupart de nos vêtements sont aujourd'hui faits de laine et de cuir, il est étrange que ceux qui ont des fatwas toutes faites ne voient aucune objection à porter des « vestes » en cuir fin à des prix fantastiques !!!!
Dans ce contexte, il faut rappeler que ce rituel authentique doit être protégé de certains comportements honteux afin qu'il ne perde pas son essence culturelle et solidaire et ses connotations symboliques et nobles, comme la fraude et le fait de contraindre les passants à contribuer sous la menace. .
Bien entendu, les trésors de cette taille doivent être correctement réglementés. Et créer des associations soucieuses de présenter ses buts et objectifs. Assurer le respect de ses buts et objectifs.
Ozen écrit sur les leçons de « Bellmoon » et notre besoin collectif de consolider la conscience identitaire de nous-mêmes 13---67
D'autre part, et en réponse aux thèses d'interdiction et de criminalisation de telles initiatives culturelles ancrées dans l'authentique patrimoine amazigh, nous affirmons, sur la base de notre autorité intellectuelle, que nous nous opposons toujours à la pensée fermée et stéréotypée de quelque parti que ce soit, tout comme nous sommes contre la perspective funéraire étriquée des diverses valeurs marocaines ancrées dans leur profondeur humaine, culturelle et historique.
Qu’est-ce que la logique de ce qui est permis et de ce qui est interdit a à voir avec la célébration de « Belmaon » ? D’autant plus qu’elle est organisée dans des sociétés profondément liées aux valeurs religieuses tolérantes, et que l’évidence relie cette célébration à l’Aïd al-Adha !
Ozen écrit sur les leçons de « Bellmoon » et notre besoin collectif de consolider la conscience identitaire de nous-mêmes 13-604
L’essentiel est que nous considérons que le problème aujourd’hui ne se réduit pas à un rituel culturel comme celui de Boujloud ou de Bellamaune, mais qu’il est bien plus grand que cela. Il s’agit d’un problème de capacité à construire un dialogue serein et constructif et d’une incapacité manifeste. comprendre la nouvelle philosophie constitutionnelle qui a instauré un Maroc de réconciliation avec son histoire, un Maroc qui embrasse tous... Langues et cultures Dans le cadre du principe de l'unité dans la diversité, un nouveau et authentique Maroc constitutionnel a donné naissance à un changement radical transformation de la conscience identitaire et établi la nécessité d’une politique linguistique et culturelle nationale capable de transférer le Maroc populaire au Maroc officiel.


Source : sites Internet