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Europe et le taureau de Zeus

Europe est une figure de la mythologie grecque qui donna plus tard son nom au continent européen . Dans une version populaire de son histoire, Europa était une princesse phénicienne qui a été enlevée par Zeus et emmenée en Crète ; Le roi Minos, celui du labyrinthe et de la renommée du Minotaure , serait l'un des résultats du viol de Zeus. La légende d'Europe, et en particulier sa recherche par ses trois frères, pourrait bien refléter la colonisation historique de la Méditerranée par les Phéniciens de 1200 à 800 avant notre ère.
Enlèvement par Zeus
Selon Hésiode dans sa Théogonie , Europe est une fille d'Océan et du Titan Téthys (357) tandis que l' Iliade d' Homère la considère comme la fille de Phénix (14:321). Dans une autre version de l'histoire, Europa est une princesse phénicienne, la fille du roi phénicien de Tyr , Agenor, et Phoenix est son frère. Il s'agit de la version des événements présentée par l'historien Hérodote du Ve siècle avant notre ère (1.2.1).
Un jour, alors qu'Europe se détendait avec des amis au bord de la mer, le dieu Zeus l'a aperçue et est immédiatement tombé amoureux d'elle. Dans une stratégie de courtoisie quelque peu bizarre, Zeus s'est soit transformé en taureau blanc, soit a envoyé un beau taureau pour courtiser la princesse. Europa a en effet été charmée par l'animal docile et l'a décoré de fleurs. Puis, pensant qu'elle pourrait chevaucher une bête si douce, elle grimpa sur son dos, ce qui fut le moment où le taureau nagea avec elle dans la mer, s'envola dans les airs et emporta Europe loin de la Phénicie . Les taureaux volants n'étant peut-être pas les meilleurs transporteurs aériens, il n'est pas surprenant que le taureau soit rapidement tombé à la mer et de là, le couple ait nagé jusqu'en Crète. Une fois sur l'île, Zeus s'impose à la princesse et le couple donne naissance à trois enfants : Minos, le futur roi deKnossos , le sage Rhadamanthys qui finira par être l'un des juges des Enfers, et, dans une tradition un peu plus tardive, le grand guerrier et allié de Troie , Sarpedon . Bien qu'il ait été une sorte de dieu qui aime les aimer et les laisser, Zeus a accordé à Europe quelques cadeaux d'adieu. Il y avait un chien qui avait toujours sa proie ; un garde du corps personnel, Talos l' homme de bronze animé ; et un javelot qui touche toujours sa cible.
LA RECHERCHE D'EUROPE ET LA FONDATION DE COLONIES QUI EN DÉCOULE REFLÈTENT PROBABLEMENT LA RÉALITÉ HISTORIQUE DE LA COLONISATION PHÉNICIENNE DANS LA MÉDITERRANÉE AU SENS LARGE.
Entre-temps, lorsqu'Agénor découvre la disparition de sa fille, il envoie ses trois fils la retrouver. C'étaient Phoenix, Cilix et Cadmus, et bien qu'ils n'aient jamais trouvé leur sœur, les garçons ont trouvé (au moins dans le mythe) de nouvelles colonies respectivement en Phénicie, en Cilicie et à Thèbes béotienne et sont ainsi devenus les pères fondateurs de ces peuples.
L'histoire s'achève lorsqu'Europe trouva plus tard une consolation en Astérius, le roi crétois qu'elle épousa et qui adopta ses fils avec Zeus. Enfin, le taureau créé par Zeus est devenu la constellation du Taureau. Le mythe de Zeus peut avoir une base dans des événements historiques, représentant peut-être un véritable groupe de raids de l'âge du bronze de la Crète minoenne ou mycénienne qui a attaqué Phénicien Tyr et a ramené des trésors sur l'île ou, alternativement, représente une attaque hellénique précoce sur la Crète. La recherche d'Europe et la fondation de colonies qui en a résulté reflètent également probablement la réalité historique de la colonisation phénicienne dans la Méditerranée au sens large entre les XIIe et VIIe siècles avant notre ère, qui est maintenant attestée par des preuves archéologiques.

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Europe et Zeus

Name & the Continent
The name Europa means 'broad-face' and probably refers to the full moon. Alternatively, if the word is split as eu-rope, then it means 'well-watered'. The ancient Greeks first applied the word Europa to the geographical area of central Greece and then the whole of Greece. By 500 BCE Europa signified the entire continent of Europe (although the Greeks were only really familiar with the areas around the Mediterranean) with Greece at its eastern extremity. The River Don, north of the Black Sea, was typically considered the border with Asia. Herodotus (4.45) mentions that the continent is known as Europe but admits the exact boundaries are unknown and that he could not discover why Europa was chosen as the name. Herodotus does note the curious fact that the Greeks applied three women's names to the three great land masses they knew of, Europe, Asia, and Libya.
Representation in Art
Europa riding the bull of Zeus was a popular subject in Greek art from the 6th century BCE although the oldest known depiction, an amphora relief, dates to the century before. Metopes from the Sicyonian Treasury at Delphi (c. 560 BCE and in fragments) and Selinus (complete, 6th century BCE), a portion of frieze from the Temple of Athena at Athos and a relief slab from Pergamon all show the myth. Black-figure pottery and gems were other mediums where the Zeus-Europa myth was depicted, a very fine example of the former is an amphora by the Edinburgh painter now in the Boston Museum of Fine Arts. A full figure sculpturesurvit qui se trouve maintenant au Staatliche Museen de Berlin et qui est une copie d'un original du milieu du Ve siècle avant notre ère. Europa est enveloppée d'un manteau himation, et une version plus petite de la statuette portant l'inscription «Europa» identifie la plus grande figure comme le même sujet. Le thème d'Europe et du taureau était encore populaire auprès des peintres de poterie à figures rouges au 4ème siècle avant notre ère, en particulier en Attique et dans le sud de l' Italie . Les Romains ont continué à apprécier et à perpétuer le mythe et, aujourd'hui encore, le sujet reste un favori et figure au revers de la pièce grecque moderne de deux euros .


Capsule mythologique : Saison 02 - Episode 03 : Europe


Bibliographie
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Traductions
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A propos de l'auteur
Marc Cartwright
Mark est un écrivain d'histoire basé en Italie. Ses intérêts particuliers incluent la poterie, l'architecture, la mythologie mondiale et la découverte des idées que toutes les civilisations partagent en commun. Il est titulaire d'une maîtrise en philosophie politique et est directeur de la publication de WHE.





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