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Les Evangiles
 
La Bible tire son nom du latin Biblia («livre» ou «livres») qui vient du grec Ta Biblia («les livres») attribué à la ville portuaire phénicienne de Gebal, connue sous le nom de Byblos par les Grecs. L'écriture est devenue associée à Byblos en tant qu'exportateur de papyrus (utilisé dans l'écriture) et le nom grec du papyrus était bublos.
Bien que la Bible soit souvent considérée comme une œuvre unique et cohérente, il s'agit en fait d'une anthologie d'écrits anciens rédigés par de nombreux auteurs différents au cours de plusieurs siècles, qui ont été rassemblés dans un seul livre. La Bible contient des œuvres de poésie, des récits à thème religieux, des réflexions philosophiques telles que Le Livre de l'Ecclésiaste , des épîtres et le chef-d'œuvre apocalyptique connu sous le nom de Livre de l'Apocalypse .
LE FIL CONDUCTEUR DE CES ŒUVRES RASSEMBLÉES EST L'EXISTENCE D'UNE DIVINITÉ TOUTE-PUISSANTE QUI EST LE CRÉATEUR DE L'UNIVERS ET S'INTÉRESSE À LA VIE ET AU DESTIN DES HUMAINS.
Le fil conducteur de toutes ces œuvres rassemblées est l'existence d'une divinité toute-puissante qui est le créateur de l'univers et qui s'intéresse à la vie personnelle et au destin final des êtres humains. Les livres de la Bible chrétienne ont été classés dans l'ordre dans lequel on les trouve aujourd'hui pour raconter l'histoire de la création du monde par une divinité suprême, la chute de l'homme du paradis et la rédemption de l'humanité par le Fils de Dieu, mais ces livres étaient pas écrit dans cet ordre et les auteurs originaux des œuvres de l'Ancien Testament n'auraient pas eu cette histoire particulière à l'esprit.
La Bible du judaïsme (recueillie et autorisée vers le 3ème siècle avant notre ère) contient la Torah (les cinq premiers livres de la Bible) et le Tanakh (les histoires des juges et des prophètes) et ne fait aucune mention de Jésus-Christ . Le Dieu de la Bible dans ces ouvrages est le Dieu du judaïsme - une seule divinité toute-puissante - et, avant l'appropriation des écritures hébraïques par le christianisme primitif , les histoires qui composaient la Bible racontaient l'histoire de l'attention et de l'intervention de Dieu. dans les affaires des Israélites du Moyen-Orient.
Structure de la Bible
Dans le judaïsme, les écritures sont appelées le Tanakh et sont reconnues comme comprenant 24 livres divisés en trois catégories : Le Pentateuque (ou Enseignements des Cinq Livres de Moïse ), Les Prophètes et Les Écrits. Le christianisme , qui s'est approprié le Tanakh et l'a revendiqué comme sa propre histoire théologique primitive, l'appelle l'Ancien Testament. Les premiers écrivains chrétiens, des années après la date probable de la mort de Jésus , ont écrit les évangiles et le livre des Actes. L'apôtre Paul a écrit la plupart des épîtres qui composent les 27 livres du Nouveau Testament chrétien et dont la théologie informe les évangiles. Le livre de l'Apocalypse, attribué à Jean de Patmos, est le dernier livre de la Bible chrétienne.
 
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Moïse et la séparation de la mer Rouge
 
Il est difficile de dater avec précision la composition des livres qui composent la Bible, mais les érudits conviennent généralement que le Pentateuque date des 10e et 6e siècles avant notre ère et que le Tanakh a été fixé comme écriture bien avant le 1er siècle de notre ère. Les livres du Nouveau Testament chrétien ont été composés entre 60-110 CE (les Évangiles), 45-130 CE (les épîtres) et 68-100 (Le livre de l'Apocalypse de saint Jean). Beaucoup de gens du monde antique, et même aujourd'hui, croient que la Bible a été écrite par Dieu. Il est considéré comme le livre le plus vendu de l'histoire et a influencé la pensée religieuse dans le monde entier pendant des siècles.
Bref résumé et commentaire
Le livre de la Genèse, le premier livre de l'Ancien Testament, raconte l'histoire de la création de l'univers, du monde et de l'humanité, la chute de l'homme dans le jardin d'Eden , et le grand déluge que Dieu envoya sur le monde car du mal de l'humanité. Suite au déluge, les enfants de Noé repeuplent la terre et le récit suit alors les histoires de ses descendants qui sont les ancêtres hébreux des hommes qui ont écrit les histoires. L'histoire de Joseph et de son manteau aux multiples couleurs amène les Hébreux de leur pays de Canaan en Égypte où, explique le Livre de l'Exode, ils devinrent esclaves.
Ils ont été conduits d'Egypte à la liberté par le grand législateur Moïse qui a ensuite passé sa direction à son commandant en second Josué, fils de Nun, dont l'armée a dévasté la région de Canaan afin que les Hébreux puissent la revendiquer comme la terre qui leur avait été promise par leur Dieu (comme dit dans les Livres de Josué et des Nombres). Suite à l'établissement du peuple qui s'appelait Israélites dans le pays, des rois célèbres tels que David et son fils Salomon ont régné et de grands prophètes tels que Jérémie et Isaïe, Ezéchiel et Jonas ont prêché la volonté de leur Dieu.
Le Nouveau Testament se concentre sur la vie et l'enseignement de Jésus-Christ, le fils de Dieu envoyé pour racheter l'humanité du péché. Jésus est né de la vierge Marie et commence son ministère, prêchant une relation directe et personnelle avec Dieu, quand il a environ 30 ans. Il est trahi par l'un de ses partisans et crucifié par les Romains pour incitation à la sédition. Trois jours après sa mort, il se lève de la tombe et monte au ciel pour régner à la droite de Dieu le père. A sa place, il envoie le Saint-Esprit qui servira désormais aux croyants sur la terre. Le Nouveau Testament se termine par la vision de la fin du monde racontée par Jean de Patmos.
 
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Jésus-Christ Pantokrator
 
On pense souvent que les quatre premiers livres (Matthieu, Marc , Luc et Jean) sont des récits de témoins oculaires du ministère de Jésus sur terre, mais ce n'est pas le cas. La pratique d'écrire sous le nom d'une personne célèbre ou, du moins, d'attribuer ce que l'on avait écrit à quelqu'un de plus connu était bien établie à l'époque où les évangiles ont été écrits, et il est probable que les auteurs ont choisi les noms de personnes qui étaient déjà bien respecté dans la communauté chrétienne pour gagner une plus large acceptation du matériel.
Il y a aussi de bonnes raisons de croire que les récits évangéliques (à la fois ceux inclus dans la Bible et ceux qui ont été rejetés) sont des exemples d'un genre littéraire connu sous le nom de littérature mésopotamienne de Naru dans laquelle une grande figure historique (généralement un roi) est présentée dans un sinon conte fictif. Dans le cas des évangiles, il a été suggéré qu'il peut y avoir eu un personnage historique tel que Jésus de Nazareth qui a inspiré des histoires et des légendes, mais les faits de la vie de cette personne sont obscurcis par le genre dans lequel ils ont été écrits, qui se concentre sur la transmission d'un vérité culturelle ou spirituelle importante, sans raconter l'histoire.
Parce que les évangiles viennent avant le Livre des Actes et les Lettres de Paul dans le Nouveau Testament, beaucoup de gens semblent croire que ces œuvres ont été écrites en premier et que les événements qu'elles relatent se sont produits plus tôt que les derniers livres ; en fait, l'inverse est vrai. Les lettres de Paul sont venues en premier et les évangiles ont été écrits plus tard. La vision de Paul, en fait, informe les quatre évangiles de la Bible ainsi que le Livre des Actes.





LES HISTOIRES DE LA BIBLE ÉTAIENT CONSIDÉRÉES COMME HISTORIQUEMENT EXACTES JUSQU'À CE QUE LES ARCHÉOLOGUES DÉCOUVRENT LES CIVILISATIONS DE LA MÉSOPOTAMIE ET DE L'ÉGYPTE.
Entre 42-62 CE Paul l'Apôtre a voyagé à travers la Méditerranée dans ses missions évangéliques prêchant la nouvelle religion du Christ ressuscité. La Bible elle-même dans le livre des Actes et I Pierre font allusion à la possibilité, explorée en profondeur à la fin du 19e et au début du 20e siècle de notre ère, que la version du christianisme de Paul était différente du message prêché par Jésus de Nazareth. Paul (anciennement Saul) de Tarse était un pharisien juif de Tarse (dans la Syrie moderne ) qui prétendait avoir reçu une vision de Dieu qui l'a convaincu de la réalité de Jésus-Christ en tant que fils ressuscité du créateur de l'univers envoyé à terre à mourir pour les péchés de l'homme.
Alors que beaucoup de gens ont depuis considéré cela comme un événement miraculeux qui montre l'amour de Dieu pour l'humanité à travers le sacrifice de son fils, le concept de la figure de Dieu mourant et renaissant était bien connu à l'époque de Paul, et il est probable que des croyances telles que le Culte de Isis a informé la base des opinions religieuses de Paul. La compréhension de la Bible entre l'époque de l'élévation du christianisme par Constantin Ier (qui deviendrait la religion de Rome aux IVe-Ve siècles de notre ère) et les quelques centaines d'années suivantes était relativement inchangée jusqu'à la Réforme protestante du XVIe siècle de notre ère. mais, au 19ème siècle de notre ère, l'interprétation biblique a subi une réforme radicale .
Compréhension biblique et archéologie du XIXe siècle
Les histoires racontées par la Bible étaient considérées comme historiquement exactes et entièrement uniques jusqu'au milieu du XIXe siècle de notre ère, lorsque les archéologues ont découvert les civilisations de la Mésopotamie et de l'Égypte. La Bible, en fait, était considérée comme le livre le plus ancien du monde jusqu'à ce que l'on découvre une littérature beaucoup plus ancienne qui racontait les mêmes histoires, sous une forme antérieure, que celles trouvées dans la Bible. Les érudits savaient depuis longtemps que la Bible était une compilation qui avait été rassemblée à partir d'œuvres antérieures et autorisée par les évêques de Rome, mais personne ne semblait savoir que ces œuvres étaient tirées d'œuvres encore plus anciennes. Personne ne pouvait lire les hiéroglyphes égyptiens jusqu'à ce que Jean Jacques Champollion (1790-1832 CE) les déchiffre ainsi que la littérature de Sumerétait complètement inconnu du monde moderne.
 
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Maquette de la rénovation par Hérode du temple de Jérusalem
 
Au milieu du XIXe siècle de notre ère, des musées et des publications ont envoyé des archéologues de l'ouest dans la région de la Mésopotamie pour trouver des preuves physiques qui étayeraient les récits bibliques. Le 19ème siècle de notre ère a été une période intéressante pour la religion en Occident, en particulier le christianisme, en ce sens que les gens sont devenus plus virulents dans leur critique de la foi et que de nouvelles idées et philosophies ont fourni des alternatives acceptables à la croyance religieuse. L'ouvrage de Charles Darwin sur l'origine des espèces au moyen de la sélection naturelle a été publié en 1859 de notre ère et a contesté la croyance traditionnelle en la création de l'humanité par un Dieu tout-puissant.
La Bible affirmait que Dieu avait fait l'homme "un peu inférieur aux anges" (Psaume 8: 5) tandis que Darwin affirmait que les humains avaient évolué à partir d'espèces inférieures. En 1882 de notre ère, le philosophe allemand Nietzsche a publié son ouvrage The Gay Science , qui disait " Dieu est mort - et nous l'avons tué ". La ligne de Nietzsche est presque toujours prise hors contexte comme une répudiation provocante de la religion mais, en fait, il disait seulement que les progrès de la technologie et des connaissances tout au long du 19ème siècle de notre ère avaient rendu le concept de Dieu obsolète. En partie en réponse à de telles affirmations, les musées et les sociétés à prédominance chrétienne de l'ouest ont envoyé ces équipes d'archéologues en Mésopotamie pour trouver des preuves tangibles de la véracité de la Bible.
Ce qu'ils ont trouvé à la place, c'est l'ancienne civilisation de la Mésopotamie et le riche patrimoine littéraire enfoui sous les sables pendant des siècles. Des histoires emblématiques telles que la chute de l'homme et le grand déluge, ont-ils découvert, n'étaient pas du tout uniques à la Bible, mais avaient déjà été écrites des siècles avant que les scribes hébreux ne les révisent dans leur propre travail. On a découvert que le grand code de loi de Moïse, considéré comme le premier de l'histoire, avait eu un prédécesseur dans le code de loi d'Ur-Nammu et le plus célèbre code d'Hammourabi .
Les fouilles en Égypte, quant à elles, n'ont trouvé aucune preuve de l'histoire de l'esclavage des Hébreux sous le pharaon d'Égypte , ni aucune des autres détails trouvés dans le Livre de l'Exode. Une fois que les hiéroglyphes égyptiens anciens ont pu être lus, les mythes de l'Égypte se sont avérés avoir des similitudes avec la figure chrétienne du dieu mourant et ressuscité et Marie, la mère de Jésus, ayant pris de nombreux attributs et épithètes de l'Égyptien. déesse Isis. Au fur et à mesure que les histoires de ces découvertes devenaient plus largement connues, la croyance en la Bible en tant que parole de Dieu a commencé à se transformer en une compréhension de l'œuvre inspirée par Dieu ou en tant qu'Écriture écrite par des hommes inspirés.
 
 


Conclusion
Bien que de nombreuses personnes à travers le monde continuent aujourd'hui à croire que la Bible est la parole de Dieu faisant autorité, cette croyance n'est pas aussi répandue qu'elle l'était avant le 19e siècle de notre ère. L'interprétation de la Bible de nos jours est en grande partie une question de compréhension individuelle sans les attentes de la société qui ont informé la société occidentale avant le travail des érudits, des archéologues et des historiens au 19e siècle de notre ère.
Ces individus ont changé le monde en révisant radicalement la compréhension des gens de l'histoire et de la Bible et en ouvrant des voies de recherche qui ont considérablement élargi les connaissances humaines. La compréhension révisée de la Bible et sa place dans l'histoire ont bouleversé de nombreuses personnes à l'époque et continuent de le faire de nos jours, mais, pour beaucoup d'autres, la beauté du langage de la Bible et la grande vision de la rédemption qu'elle présente ne sont pas diminuées par les révélations révisionnistes. du 19e siècle de notre ère. La Bible continue d'inspirer et d'encourager les gens du monde entier, traduite dans toutes les langues, et reste le livre le plus vendu de tous les temps.


 
 
Bibliographie
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Shaw, I. L'histoire d'Oxford de l'Egypte ancienne. Presse universitaire d'Oxford, 2004.
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Divers auteurs anciens. La Bible, version King James. Thomas Nelson, 2000.
Wilkinson, RH Les dieux et déesses complets de l'Égypte ancienne. Tamise et Hudson, 2007.
 
Traductions
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A propos de l'auteur
Joshua J. Mark
Écrivain indépendant et ancien professeur de philosophie à temps partiel au Marist College de New York, Joshua J. Mark a vécu en Grèce et en Allemagne et a voyagé à travers l'Égypte. Il a enseigné l'histoire, l'écriture, la littérature et la philosophie au niveau collégial.










 

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