La propagation de l'islam dans l'Afrique ancienne



Trésor de l'islam en Afrique - Présentation de l'exposition

Après la conquête de l' Afrique du Nord par les Arabes musulmans au 7ème siècle de notre ère, l'islam s'est répandu dans toute l'Afrique de l'Ouest via des marchands, des commerçants, des érudits et des missionnaires, c'est-à-dire en grande partie par des moyens pacifiques par lesquels les dirigeants africains ont toléré la religion ou s'y sont convertis eux-mêmes. De cette façon, l'islam s'est répandu à travers et autour du désert du Sahara. De plus, la religion est arrivée en Afrique de l'Est lorsque des commerçants arabes ont traversé la mer Rouge et, dans une deuxième vague, se sont installés le long de la côte swahili . Des campagnes militaires ont eu lieu à partir du 14ème siècle de notre ère contre les royaumes chrétiens de Nubie, par exemple, tandis qu'au 18ème siècle de notre ère, les Peuls musulmans ont lancé une guerre saintedans la région du lac Tchad. Il y avait aussi parfois une résistance violente de la part des partisans des croyances traditionnelles africaines telles que l'animisme et le fétichisme, le culte des esprits et des ancêtres.
                                                      
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La propagation de l'islam en Afrique
                                                    
Néanmoins, pendant au moins six siècles, l'islam s'est répandu en grande partie pacifiquement et progressivement partout où il y avait des relations commerciales avec le monde musulman au sens large du sud de la Méditerranée , du golfe Persique et de la mer d'Oman. La religion n'a pas été adoptée de manière uniforme et n'a pas non plus conservé sa pureté d'origine, coexistant très souvent avec des pratiques et des rituels traditionnels. Avec la religion sont venues d'autres idées, surtout celles concernant l'administration, le droit , l' architecture et bien d'autres aspects de la vie quotidienne.
Une note sur l'Islam
Il vaut peut-être la peine de noter au départ que la diffusion de l'islam en Afrique était bien plus que la transmission et l'adoption d'idées religieuses. Comme le résume l'Histoire générale de l'Afrique de l' UNESCO , contrairement à de nombreuses autres religions :
L'islam n'est pas seulement une religion : c'est un mode de vie global, couvrant tous les domaines de l'existence humaine. L'Islam fournit des conseils pour tous les aspects de la vie - individuel et social, matériel et moral, économique et politique, juridique et culturel, national et international. (Vol III, 20)
Il est donc peut-être plus compréhensible, compte tenu de ce qui précède, pourquoi tant de dirigeants et d'élites africains étaient prêts à adopter une religion étrangère alors qu'elle apportait également avec elle des avantages certains de gouvernance et de richesse.
Répartition géographique
L'islam s'est propagé du Moyen-Orient pour s'implanter à travers l'Afrique du Nord au cours de la seconde moitié du 7ème siècle de notre ère lorsque le califat omeyyade (661-750 de notre ère) de Damas a conquis cette région par la force militaire. De là, il s'est propagé via les Berbères islamisés (qui avaient été diversement contraints ou incités à se convertir) au 8ème siècle de notre ère le long des routes commerciales qui sillonnaient l'Afrique de l'Ouest, se déplaçant de la côte est vers l'intérieur de l'Afrique centrale, atteignant finalement le lac Tchad. Pendant ce temps, la religion s'est également propagée à travers l' Égypte et s'est déplacée vers l'ouest à travers la région du Soudan sous le désert du Sahara. Une troisième vague a amené la religion sur les côtes orientales de l'Afrique, la Corne de l'Afrique et la côte swahili, directement depuis l' Arabie et le golfe Persique.


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Routes commerciales transsahariennes
 
Une fois que la religion a atteint la région de la savane qui s'étend à travers l'Afrique sous le désert du Sahara, elle a été adoptée par les élites africaines dirigeantes, bien que très souvent les croyances et les rituels indigènes aient continué à être pratiqués ou se soient même mélangés à la nouvelle religion. Au fur et à mesure que les commerçants musulmans pénétraient plus profondément en Afrique, la religion s'est propagée d'un empire à l'autre, s'implantant d'abord à Gao en 985 de notre ère, puis dans l' empire du Ghana (6e-13e siècle de notre ère) à partir de la fin du 10e siècle de notre ère. De là, la religion s'est propagée vers l'est jusqu'à l' Empire du Mali (1240-1645 CE) et l' Empire Songhaï (vers 1460 - vers 1591 CE). Avec l'adoption de l'Islam par les souverains du Royaume du Kanem(vers 900 - vers 1390 CE) entre le XIe et le XIIIe siècle de notre ère et le pays haoussa à partir de la fin du XIVe siècle de notre ère, l'encerclement religieux de l'Afrique sous le désert du Sahara était complet.
En Afrique de l'Est, l'islam a fait face à une concurrence féroce du christianisme qui était fermement ancré en Nubie et dans des États tels que les royaumes de Faras (alias Nobatia), Dongola et Alodia, et dans le royaume d'Axoum (1er - 8ème siècle de notre ère) dans ce qui est aujourd'hui l'Éthiopie. Ce n'est qu'au 14ème siècle de notre ère et à l'intervention militaire du sultanat mamelouk d'Égypte (1250-1517 de notre ère) que ces royaumes chrétiens sont devenus musulmans, à l'exception du royaume d'Abyssinie (13ème-20ème siècle de notre ère). En outre, deux États musulmans importants de la Corne de l'Afrique étaient les sultanats d'Adal (1415-1577 CE) et d'Ajuran (13-17e siècle CE).
OUTRE UNE VÉRITABLE CONVICTION SPIRITUELLE, LES DIRIGEANTS AFRICAINS ONT PEUT-ÊTRE RECONNU QUE L'ADOPTION DE L'ISLAM (OU L'APPARENCE) SERAIT BÉNÉFIQUE POUR LE COMMERCE.
L'islam a eu un succès plus immédiat plus au sud sur la côte swahili. À partir du milieu du VIIIe siècle de notre ère, les commerçants musulmans d'Arabie et d'Égypte ont commencé à s'installer de manière permanente dans les villes et les centres commerciaux le long de la côte swahili. Les peuples bantous locaux et les Arabes se sont mélangés, tout comme leurs langues, les mariages mixtes étant courants, et il y a eu un mélange de pratiques culturelles qui a conduit à l'évolution d'une culture swahili unique.. L'Islam a été plus fermement établi à partir du 12ème siècle de notre ère lorsque les marchands Shirazi sont arrivés du golfe Persique. Comme le dit l'historien P. Curtin : "La religion musulmane est finalement devenue l'un des éléments centraux de l'identité swahili. Être swahili, dans les siècles suivants, signifiait être musulman" (125). L'islam a été un succès sur la côte, mais il n'a eu aucun impact sur les peuples vivant à l'intérieur de l'Afrique de l'Est jusqu'au 19ème siècle de notre ère.
Il y avait d'autres défis que les chrétiens de Nubie. Nombreux sont ceux qui s'accrochent avec véhémence à leurs croyances traditionnelles face à cette nouvelle religion. Un autre groupe qui a lutté contre la vague de l'Islam était le peuple Mossi, qui contrôlait les terres au sud du fleuve Niger et qui a attaqué des villes telles que Tombouctou dans la première moitié du XVe siècle de notre ère. Ensuite, les Portugais chrétiens sont arrivés en Afrique sur les côtes ouest et est où ils ont défié la propagation de l'islam. Là où les Européens faisaient beaucoup de commerce, comme sur la côte ouest de l'Afrique, des États comme le royaume de Kongo (14-19e siècle de notre ère) sont devenus chrétiens, et à partir du 16e siècle de notre ère, la domination islamique de la côte swahili a été contestée.


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Grande Mosquée, Kilwa
 
Raisons de l'adoption
Outre une véritable conviction spirituelle, les dirigeants africains ont peut-être reconnu qu'adopter l'islam (ou avoir l'air de le faire) ou du moins le tolérer serait bénéfique pour le commerce. Les deux sphères de l'Islam et du commerce sont étroitement imbriquées, comme l'explique ici l' Histoire générale de l'Afrique de l'UNESCO :
L'association de l'islam et du commerce en Afrique subsaharienne est un fait bien connu. Les peuples les plus actifs commercialement, les Dyula, Hausa et Dyakhanke, ont été parmi les premiers à se convertir lorsque leurs pays respectifs sont entrés en contact avec les musulmans. L'explication de ce phénomène est à rechercher dans des facteurs sociaux et économiques. L'Islam est une religion née dans la société marchande de La Mecque et prêchée par un Prophète qui fut lui-même longtemps commerçant, fournit un ensemble de prescriptions éthiques et pratiques étroitement liées aux activités commerciales. Ce code moral contribuait à sanctionner et à contrôler les relations commerciales et offrait une idéologie unificatrice entre les membres des différents groupes ethniques, assurant ainsi la sécurité et le crédit, deux des principales exigences du commerce à longue distance. (Vol. III, 39)
Cependant, dans l' empire du Ghana , par exemple, il n'y a aucune preuve que les rois eux-mêmes se soient convertis à l'islam, mais ils ont plutôt toléré les marchands musulmans et ceux du Ghana qui souhaitaient se convertir. La capitale du Ghana à Koumbi Saleh a été, de manière significative, divisée en deux villes distinctes à partir du milieu du XIe siècle de notre ère. Une ville était musulmane et comptait 12 mosquées tandis que l'autre, à seulement 10 km et reliée par de nombreux bâtiments intermédiaires, était la résidence royale avec de nombreux sanctuaires de culte traditionnels et une mosquée pour les marchands en visite. Cette division reflétait la persistance des croyances animistes autochtones aux côtés de l'islam, la première étant pratiquée par les communautés rurales.
 
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Mansa Moussa Illustration
 
En revanche, dans l'empire du Mali, les rois se sont convertis à l'islam, le premier cas certain étant Mansa Uli (alias Mansa Wali ou Yerelenku), qui est allé en pèlerinage à La Mecque dans les années 1260 ou 1270 de notre ère. De nombreux dirigeants ultérieurs ont emboîté le pas, le plus célèbre Mansa Musa I (r. 1312-1337 CE) qui a visité le Caire et La Mecque et a ramené au Mali des érudits, des architectes et des livres musulmans. Des mosquées ont été construites comme la Grande Mosquée de Tombouctou (alias Djinguereber ou Jingereber), et des écoles et universités coraniques ont été créées qui ont rapidement acquis une réputation internationale. Un célèbre érudit de Tombouctou était le saint Sharif Sidi Yahya al-Tadilsi (dc 1464 CE) qui devint le saint patron de la ville. Une classe cléricale s'est développée, dont beaucoup de membres étaient d'origine soudanaise, et beaucoup agissaient fréquemment comme missionnaires, répandant l'islam dans les régions méridionales de l'Afrique de l'Ouest.
DE NOMBREUX CONVERTIS INDIGÈNES ONT ÉTUDIÉ ET SONT DEVENUS DES ÉRUDITS, DES MISSIONNAIRES ET MÊME DES SAINTS, ET AINSI L'ISLAM EN EST VENU À ÊTRE CONSIDÉRÉ NON PLUS COMME UNE RELIGION ÉTRANGÈRE MAIS COMME UNE RELIGION NOIRE AFRICAINE.
Au fur et à mesure que de plus en plus de personnes se convertissaient, de plus en plus de religieux musulmans étaient attirés de l'étranger et la religion s'est propagée davantage à travers l'Afrique de l'Ouest. De nombreux indigènes convertis ont étudié dans des endroits tels que Fès, au Maroc, et sont devenus de grands érudits, des missionnaires et même des saints, et ainsi l'islam en est venu à être considéré non plus comme une religion étrangère mais comme une religion noire africaine. Enfin, les ecclésiastiques musulmans se sont souvent rendus très utiles à la communauté dans la vie pratique quotidienne (et ont ainsi augmenté l'attrait de l'islam) en offrant des prières sur demande, en accomplissant des tâches administratives, en offrant des conseils médicaux, en devinant - comme l'interprétation des rêves, et fabrication de charmes et d'amulettes.
Une autre motivation pour les dirigeants d'adopter l'islam en plus de plus grandes richesses avec lesquelles impressionner leur peuple et conserver le pouvoir était qu'une nouvelle dynastie aurait pu être renforcée dans ses revendications de légitimité en adoptant également une nouvelle religion. Cela pourrait bien être le facteur le plus important dans l'adoption du royaume du Kanem à la fin du XIe siècle de notre ère. L'adoption de l'islam a également permis l'échange d'ambassades diplomatiques avec les États d'Afrique du Nord, ainsi que la possibilité d'envoyer des universitaires en formation, ce qui a mis les États subsahariens, en particulier, en contact avec le monde méditerranéen élargi et a accru la prestige des gouvernants. Un autre attrait de l'Islam était qu'il apportait l'alphabétisation, un outil extrêmement utile pour les empires qui ont bâti leur richesse sur le commerce.


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Grande Mosquée, Djenné, Mali
 
Les dirigeants n'étaient pas toujours aussi désireux d'adopter l'islam, le roi sunnite Ali de l'empire Songhaï (r. 1464-1492 CE), par exemple, était farouchement anti-musulman, mais le roi Mohammad I (r. 1494-1528 CE) s'est converti, et il imposa la loi islamique à son peuple et nomma des cadis (magistrats ou juges islamiques) à la tête de la justice à Tombouctou, Djenné et dans d'autres villes. Comme au Ghana et au Mali, cependant, la population rurale de Songhaï est restée obstinément fidèle à ses croyances traditionnelles.
Accepter les anciennes croyances africaines
Comme indiqué, les anciennes croyances autochtones ont continué à être pratiquées, en particulier dans les communautés rurales, comme l'ont rapporté des voyageurs comme Ibn Battuta qui ont visité le Mali c. 1352 EC. De plus, les études islamiques étaient, du moins au début, menées en arabe et non dans les langues maternelles, ce qui a encore entravé sa popularité en dehors de la classe cléricale instruite des villes et cités. Même l'islam qui s'est imposé était une variation particulière de celui pratiqué dans le monde arabe, peut-être parce que les dirigeants africains ne pouvaient pas se permettre de rejeter complètement les pratiques et croyances religieuses indigènes auxquelles la majorité de leur peuple s'accrochait encore et qui élevaient très souvent les dirigeants. au statut divin ou semi-divin.
Même sur la côte swahili, qui a adopté l'islam avec peut-être plus de succès que partout ailleurs, de nombreux convertis ont continué à apaiser les esprits qui apportaient la maladie et d'autres malheurs. Les ancêtres continuaient d'être vénérés, dans certaines villes, les femmes jouissaient de meilleurs droits que sous la stricte charia et, dans une pratique très anti-islamique, les cimetières étaient remplis de tombes où des biens précieux étaient enterrés avec les morts.


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Mosquée Sankoré, Tombouctou
 
Impact culturel
L'islam a eu des effets profonds sur tous les aspects de la vie quotidienne et de la société, mais ceux-ci ont varié dans le temps et dans l'espace. L'avènement de l'islam a vu un déclin général du statut de certains groupes dans les anciennes communautés africaines. L'un des principaux perdants était les métallurgistes qui avaient toujours joui d'une révérence mystique de la part des gens ordinaires en raison de leurs compétences dans le forgeage du métal . Il en va de même pour ceux qui ont trouvé et extrait des métaux précieux tels que l'oret fer. En revanche, une association avec l'islam apportait parfois un certain prestige, un point que l'on voit le plus clairement dans le réenregistrement des histoires communautaires et des mythes fondateurs pour inclure l'arrivée d'un fondateur venu d'Orient. Il est également vrai que dans certains cas, les traditions orales ont conservé leur intégrité culturelle, et ainsi nous sommes présentés avec une histoire parallèle comme on le voit dans les biographies de Soundjata Keita (r. 1230-1255 CE), le fondateur de l'Empire du Mali, qui dans l'histoire écrite converti à l'islam mais dans la tradition orale était un grand magicien de la religion indigène.
Les rôles des hommes et des femmes ont parfois changé, certaines communautés africaines ayant auparavant accordé aux femmes un statut plus égal à celui des hommes que ce n'était le cas en vertu des lois musulmanes. Certaines sociétés africaines étaient matrilinéaires, et celles-ci sont passées à un système patrilinéaire. Des changements plus superficiels comprenaient le changement de noms en ceux privilégiés par les musulmans. Souvent, ces noms étaient adaptés aux langues africaines, par exemple, Muhammad est devenu Mamadu et Ali a été africanisé en Aliyu. Les vêtements changent également, les femmes, en particulier, étant encouragées à s'habiller plus modestement et les adolescents à couvrir leur nudité.
L'architecture islamique s'est répandue avec la religion et des mosquées ont été construites partout où il y avait des fidèles. Cependant, tout comme la religion elle-même, il y avait des différences locales mineures. Les mosquées de la côte swahili, par exemple, n'avaient ni les minarets ni la cour intérieure typiques des mosquées ailleurs dans le monde islamique.
Il y avait plusieurs innovations techniques qui sont venues avec l'islam telles que l' écriture , les nombres, les mathématiques, les mesures et les poids. Non seulement des érudits et des missionnaires musulmans ont visité et séjourné dans les communautés africaines, mais aussi des voyageurs et des chroniqueurs musulmans comme Ibn Battuta et Ibn Khaldin (1332-1406 CE) qui ont fait des observations et des enregistrements inestimables de la vie africaine à l'époque médiévale. Ces écrivains, ainsi que l' archéologie , ont énormément contribué à la reconstruction de l'Afrique ancienne après la période coloniale européenne où toutes les tentatives ont été faites pour effacer l'histoire du continent de peur qu'elle n'entre en conflit avec la croyance raciste selon laquelle l'Afrique attendait depuis longtemps d'être civilisée.
 



L'Islam dans le monde - Les pays qui comptent le plus de musulmans




 
Bibliographie
Curtin, P. Histoire africaine. Pearson, 1995.
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Insoll, T. "L'archéologie de l'islam en Afrique subsaharienne." Journal de la Préhistoire mondiale , Vol. 10, n° 4 (décembre 1996), p. 439-504.
Ki-Zerbo, J. (ed). Histoire générale de l'Afrique de l'UNESCO, vol. IV, édition abrégée. Presse de l'Université de Californie, 1998.
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Oliver, RA Cambridge Encyclopédie de l'Afrique. Cambridge University Press, 1981.
 
Traductions
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A propos de l'auteur
Marc Cartwright
Mark est un écrivain d'histoire basé en Italie. Ses intérêts particuliers incluent la poterie, l'architecture, la mythologie mondiale et la découverte des idées que toutes les civilisations partagent en commun. Il est titulaire d'une maîtrise en philosophie politique et est 
directeur de la publication de WHE.














 

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