Jérusalem


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Lieux saints de Jérusalem
 
Jérusalem est la capitale de la nation moderne d' Israël et une ville sainte majeure pour les trois traditions occidentales du judaïsme , du christianisme et de l'islam . Il repose sur des éperons rocheux entre la mer Méditerranée et la région de la mer Morte. Au nord et à l'ouest, il se termine par la vallée de Jezreel et les collines de la Galilée, tandis qu'au sud se trouve le désert de Judée. La ville est entourée de trois ravins escarpés (à l'est, au sud et à l'ouest). De l'autre côté du ravin oriental, de l'autre côté de la vallée du Cédron, se trouve le mont des Oliviers.
Historiquement, Jérusalem a été un centre urbain pendant environ 5 000 ans. Les érudits débattent de la signification originale du nom ( «fondation» sumérienne ou sémitique «fonder» ou «poser une pierre angulaire»). Il pourrait également dériver du nom du dieu cananéen du crépuscule, Shalem, où les principales consonnes de slm désignent également l'hébreu ( salam ou shalom ), qui signifie « paix ». Ironiquement, la ville a connu très peu de paix au cours des siècles.
Aujourd'hui, Jérusalem se compose de la partie occidentale moderne, construite après l'institution de l'État d'Israël en 1948 de notre ère, et de la partie médiévale, connue sous le nom de Vieille Ville, qui est entourée de murs et de portes construits sous le règne de Suleiman I (1494-1566 CE) lorsque la province faisait partie de l' Empire ottoman . La vieille ville est divisée en quatre quartiers : le quartier juif ; le quartier chrétien; le quartier musulman ; et le quartier arménien.
Archéologie de la période biblique
La principale source de l'histoire de l'ancienne Jérusalem est la Bible et les écrits de Flavius ​​Josèphe (36-100 CE). Au 19ème siècle de notre ère, des fouilles archéologiques ont commencé dans et autour de Jérusalem essentiellement pour tenter de prouver les récits bibliques et d'affirmer l'existence de ses personnages majeurs tels que le roi David et Salomon . À l'ère moderne, l'exploration s'est étendue à tous les niveaux de la ville antique.
LE TUNNEL DE SILOÉ, ÉGALEMENT CONNU SOUS LE NOM DE TUNNEL D'ÉZÉCHIAS, RELIE LES SOURCES DE LA PISCINE DE SILOÉ AU CENTRE-VILLE.
Il existe des preuves matérielles d'occupation dans la période chalcolithique (4500-3400 avant notre ère) et la période du bronze moyen II (1800-1500 avant notre ère). La fin de l' âge du bronze (vers 1200 avant notre ère) a vu l'invasion et la conquête par le Nouvel Empire d'Égypte (sous Thoutmosis III) et de nombreux artefacts égyptiens continuent d'être trouvés dans les fouilles à ce niveau. L' âge du fer (1200 avant notre ère) comprenait une invasion des peuples de la mer en Méditerranée orientale, nommés " Philistins " dans la Bible. Les Philistins ont introduit le fer et les chars dans la région, bien que les Philistins les restes matériels ont été retrouvés principalement dans la bande de Gaza où ils se sont installés.
Les premiers occupants d'Israël sont rassemblés sous le terme générique "Canaanites", composé de dizaines de tribus différentes qui sont répertoriées tout au long du livre de la Genèse. Dans Genèse 12, Dieu appelle Abraham et son clan à s'installer en Canaan . Selon Genèse 14:18-20, Abraham rencontra et mena une trêve avec Melchisédek, "roi de Salem", qui bénit alors Abraham et reconnut son dieu comme "créateur du ciel et de la terre". Il y a très peu de vestiges de l'ère cananéenne de Jérusalem lorsqu'elle aurait été occupée par la tribu des Jébusiens (1500-1000 avant notre ère).
Une grande structure en pierre à gradins connue sous le nom d '"Ophel" a été découverte sur le mont inférieur du Temple . Le terme vient de la stèle Mesha, érigée par le roi Mesha de Moab pour célébrer sa victoire sur Israël et peut faire référence à une colline fortifiée (840 avant notre ère). Les érudits continuent de débattre de sa fonction et de sa relation avec la période antérieure sous le roi David (vers 1000 avant notre ère).
        
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Stèle de Mesha - Moabite
 
Deux découvertes majeures aident à étayer certaines des informations contenues dans la Bible. 2 Samuel 5: 1-12 raconte l'histoire de la façon dont David a conquis la ville par des hommes remontant le puits d'eau de la source de Gihon jusqu'à la ville et la prenant de l'intérieur. Le puits a été découvert en 1867 CE par l'ingénieur et archéologue britannique Charles Warren (1840-19217) et porte son nom.
Le tunnel de Siloé, également connu sous le nom de tunnel d'Ézéchias, relie les sources de la piscine de Siloé au centre-ville. Selon 2 Rois 20:20, le roi Ézéchias a créé le tunnel comme une défense supplémentaire contre un siège imminent par le roi Sennachérib des Assyriens (vers 701 avant notre ère). Warren et un autre archéologue, Edward Robinson (1794-1863 CE) ont exploré le tunnel et une inscription a été découverte sur le mur . L'inscription décrivait la construction du tunnel et la manière dont deux équipes, chacune partant de l'autre extrémité, se rencontraient au milieu. Cette inscription est l'une des plus anciennes de l' alphabet paléo-hébreu (variante de l'ancien phénicien).
Tombes
Certaines tombes cananéennes taillées dans la roche de la ville datent de 3100-2900 avant notre ère. Les premières tombes israélites datent des années 800 avant notre ère, puis les prochains niveaux survivants proviennent de la période du Second Temple, de la fin de l'époque romaine et du début de l'époque byzantine . Près de la porte de Sion dans la vieille ville se trouve un tombeau que les Juifs honorent comme le tombeau du roi David. Cependant, de nombreux archéologues ont affirmé que cet édifice était une construction croisée.
Dans la vallée du Cédron, les principales tombes et monuments portent des inscriptions en hébreu et en grec . Il y a un tombeau pour la reine Hélène d'Adiabène, une royale d'Irak qui s'est convertie au judaïsme et a envoyé de la nourriture à Jérusalem pendant une famine (45-46 CE). Un autre grand tombeau, connu sous le nom de tombeau du Sanhédrin, se trouve au nord de la ville. Il a été ainsi nommé parce qu'il compte 70 chambres et que le Sanhédrin était connu pour avoir 70 membres. Il a très probablement été utilisé par plusieurs familles pour enterrer différentes générations.
Jérusalem et le judaïsme
Dans le livre de Deutéronome 12:5 (et d'autres endroits), les Israélites sont commandés de ne pas adorer sur aucun site sauf à l'endroit que le Seigneur « choisira ». Après la conquête de Jérusalem, ce « lieu » était conforme à la tradition biblique selon laquelle Jérusalem était située au sommet du site connu sous le nom de Mont Moriah, la montagne où Abraham a démontré sa foi lorsque Dieu lui a dit d'offrir son fils en sacrifice. La Bible décrit le premier temple construit là-bas par le roi Salomon (970-931 avant notre ère) et plusieurs artefacts ont été trouvés qui renforcent l'existence de ce temple.


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Temple de Salomon, Jérusalem
 
Le temple de Salomon, ainsi que la ville de Jérusalem, ont été détruits par l' empire babylonien (587/586 avant notre ère, sous le règne de Nabuchodonosor II , et de nombreux prêtres et aristocrates ont été capturés et déplacés à Babylone . Cette période est connue sous le nom de " l'Exil" ; les livres des Écritures juives ont peut-être atteint leur forme finale ici. Après la conquête de l'Empire babylonien par Cyrus le Grand de Perse (vers 600-530 avant notre ère), il a permis aux Juifs de revenir et de reconstruire Jérusalem et la Temple Cette période est connue sous le nom de Période du Second Temple (515 avant notre ère - 70 de notre ère).
Vers 330 avant notre ère, Alexandre le Grand a conquis la plupart des territoires de la Méditerranée orientale, y compris Jérusalem. Après sa mort (323 av. J.-C.), son empire a été divisé entre ses généraux lors des guerres des diadoques et, pendant des décennies, l' empire séleucide et la dynastie ptolémaïque se sont battus pour Israël et Jérusalem.
ANTIOCHUS EPIPHANES IV A SOUILLÉ LE TEMPLE ET A ORDONNÉ AUX JUIFS D'ADORER LE PANTHÉON GREC .
En 167 avant notre ère, un roi séleucide , Antiochus Epiphane IV (215-164 avant notre ère), prit la mesure extraordinaire d'interdire les rituels et les pratiques juives. Il a souillé le Temple et ordonné aux Juifs d'adorer le panthéon grec. Sous la direction de Mattathias (de la maison d'Hasmonea), les Juifs se sont révoltés et ont finalement chassé les Grecs. Connue sous le nom de révolte des Maccabées (du nom du fils aîné, Judah Maccabeus), les Juifs ont purifié et reconsacré le Temple et Israël est devenu un royaume indépendant sous la dynastie hasmonéenne.
En 63 avant notre ère, Jérusalem fut conquise par le général romain Pompée le Grand . Rome a choisi un chef tribal local, Hérode, comme roi client dans la région. En plus de construire des forteresses et des palais monumentaux, Hérode a rénové le Temple et la plate-forme du Mont du Temple. Des vestiges de sa rénovation sont encore visibles dans certains des murs de pierre de taille de la vieille ville. Une grande partie de l'un de ses murs de soutènement constitue le mur occidental (anciennement le «mur des lamentations») dans le quartier juif et est un site sacré pour les juifs.


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Mur occidental à Jérusalem
 
En 66-73 CE, les Juifs se sont révoltés contre l' Empire romain . Le général en charge de l' armée romaine était le futur empereur romain Vespasien (r. 69-79 CE). Son fils, Titus(r. 79-81 CE), assiège Jérusalem. En 70 CE, les murs du Temple ont été percés et le Temple détruit. Dans le quartier juif de la vieille ville, on peut visiter la "Maison brûlée", un vestige bourgeois de la destruction de la ville à cette époque. On peut voyager à travers le "tunnel rabbinique" (un passage qui se trouve sous le quartier musulman) et voir encore les murs et les piliers du temple et de la forteresse Antonia située dans le coin supérieur ouest du mont du Temple. Du côté est et sud de la ville, les murs d'Hérode et les marches et les portes menant au Temple subsistent. Sous les marches se trouvent les ruines des mikavot (citernes) utilisées pour le nettoyage rituel avant d'entrer dans le complexe.
En 135-137 CE, les Juifs se sont révoltés à nouveau sous le règne d' Hadrien (r. 117-138 CE) dans ce qu'on appelle la révolte de Bar-Kochba . Après leur défaite, Hadrien a construit un temple sur le site des ruines du Second Temple, a changé le nom de la ville en son nom de famille, Aelia Capitolina, et a interdit aux Juifs de vivre dans la ville (qui est resté en vigueur jusqu'au 4ème siècle CE).
Chevauchant les quartiers chrétien et juif de la vieille ville se trouvent les vestiges de la rue du IIe siècle de notre ère connue sous le nom de cardo , qui croisait d'autres parties de la ville. Le long de cette rue se trouvent les vestiges des boutiques.
 
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Vieille ville, Jérusalem
 
Christianisme
Jérusalem reste importante pour les chrétiens qui continuent de vénérer les traditions juives de l'Ancien Testament. Cependant, il est beaucoup plus célèbre pour les lieux saints liés aux histoires de Jésus dans les évangiles . La piscine de Bethesda a été récemment fouillée ; il a été trouvé parmi les temples païens ultérieurs d' Asclépios et de Sérapis (très probablement construits à l'époque d'Hadrien), puis recouvert d'églises byzantines et croisées ultérieures.
Le lieu saint le plus populaire associé à Jésus se trouve dans le complexe connu sous le nom d'église du Saint-Sépulcre. En 324 EC, Helena, la mère de Constantin Ier , a fait un pèlerinage en Terre Sainte et a eu des visions qui l'ont aidée à localiser plusieurs sites. Elle a affirmé avoir trouvé la "vraie croix" dans un puits dans la partie nord-ouest de la vieille ville ainsi que le tombeau de Jésus. Constantin a construit une église sur le site, qui a ensuite été agrandie pendant la période des croisés. L'édifice et les portes qui subsistent aujourd'hui sont de cette période postérieure.
L'église intègre plusieurs éléments qui sont alignés avec l'histoire de la crucifixion. Sur le côté droit de la porte se trouve un escalier qui conduit les visiteurs à une chapelle qui couvre la colline du Calvaire, où Jésus a été exécuté. À l'intérieur de la porte principale se trouve la pierre où ses disciples auraient déposé son corps. La pièce maîtresse est le tombeau lui-même, logé dans une coupole au centre de l'église.


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Anciens murs entourant l'église du Saint-Sépulcre
 
Au Moyen Âge, les pèlerins ont commencé à identifier d'autres sites associés à l'histoire. Le Vendredi saint, les pèlerins parcourent cette route, connue sous le nom de Via Dolorosa ("le chemin du chagrin") dans une reconstitution de la souffrance de Jésus, connue sous le nom de "chemin de croix". La procession se termine à l'église du Saint-Sépulcre.
Le Garden Tomb, un tombeau taillé dans la roche avec la pierre de couverture encore intacte, au nord de la vieille ville sur la route de Damas, est un site populaire pour le tombeau de Jésus pour de nombreuses dénominations protestantes. Découvert en 1894 CE, il a depuis été daté par l'archéologue israélien Gabriel Barkay au 8ème ou 7ème siècle avant notre ère. Cependant, la réutilisation des tombes était courante, bien que cela contredise l'affirmation de l'Évangile selon laquelle Jésus a été déposé dans une « nouvelle tombe ».
D'autres sites associés aux évangiles sont :
l'église de toutes les nations sur le mont des Oliviers aux ruines du pressoir à olives connu sous le nom de Gethsémané
l'église de l'Ascension au sommet du mont des Oliviers ; le site de l'ascension de Jésus au ciel
l'abbaye bénédictine de la Dormition ; le site où les catholiques affirment que Marie, la mère de Jésus, "s'est endormie" et a été portée au ciel par des anges
le tombeau de Marie près du Jardin de Gethsémané ; un site revendiqué par les chrétiens orthodoxes orientaux
le Cénacle, que les chrétiens croient être le site de "la Dernière Cène" de Jésus. (Cette salle fait partie d'un complexe qui a été construit pendant la période des Croisés et intègre le tombeau du roi David au niveau inférieur).
Les chrétiens orthodoxes arméniens affirment qu'ils ont été les premiers chrétiens à occuper une partie de la ville après l'interdiction d'Hadrien contre les juifs. Dans le quartier arménien se trouve la cathédrale Saint-Jacques (frère de Jésus), le patron des Arméniens, ainsi que des écoles et des centres communautaires.
Jérusalem sert de point de départ pour les pèlerinages chrétiens associés à d'autres sites évangéliques tels que Béthanie et Ein Karem. Bethléem, le site de la naissance de Jésus, est à environ 25 milles au sud.


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Reproduction de la carte mosaïque de Madaba
 
L'ère byzantine (IVe siècle - 1153 CE)
Constantin a déplacé la capitale de Rome à Byzance et l'a rebaptisée Constantinople en 330 CE. Ce nouveau centre de l'Empire romain a survécu encore mille ans après la chute de l'Empire romain d'Occident . Cette époque a vu la construction de nombreuses églises à Jérusalem et les archéologues continuent de découvrir des ruines dans et autour de Jérusalem. L'une des découvertes importantes de cette période a été le sol de l'église de l'époque byzantine à Madaba, en Jordanie . Connue sous le nom de "carte de Madaba", il s'agit d'une mosaïque du 6ème siècle de notre ère d'une carte de sites du Liban à la Jordanie. Au centre se trouve une carte de Jérusalem, montrant les lieux saints connus à cette époque. Il reste l'une des plus anciennes cartes à survivre du monde antique.
Jérusalem islamique
Jérusalem a été capturée par les forces islamiques en 638 CE. En 691 de notre ère, le calife omeyyade Abd al-Malik a commandé la construction du sanctuaire connu sous le nom de Dôme du Rocher sur le site du Second Temple détruit. Le Dôme du Rocher est l'un des plus anciens exemples d' architecture islamique et est connu sous le nom de Haram-esh Sharif, ou "le Noble Sanctuaire". Après La Mecque et Médine, c'est le troisième lieu saint de l'Islam. Les musulmans revendiquent également la descendance d'Abraham, de sorte que le site traditionnel du mont du Temple en tant que mont Moriah est fondamental. À l'intérieur du sanctuaire se trouve une balustrade en bois qui entoure le socle rocheux d'origine. En tant que sanctuaire et non mosquée, le bâtiment est ouvert à tous les visiteurs.


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Mosquée du Dôme du Rocher
 
Le prophète Mahomet a raconté une expérience hors du corps où il s'est rendu sur le site lors d'un voyage nocturne. La mosquée Al-Aqsa, située du côté sud du complexe, est le site traditionnel de sa visite. Initialement, Mahomet avait des croyants face à ce site à Jérusalem pendant leurs prières. Après la conquête de La Mecque, cette ville devint le lieu de la prière.
La période des croisés
Lors de la première croisade (1095-1102 CE), les chrétiens ont été appelés à sauver la Terre sainte de la domination islamique. Jérusalem a été capturée par des alliés occidentaux et est devenue un royaume indépendant gouverné par Raymond IV et Godfrey de Boullion en 1099 CE. Ce Royaume de Jérusalem a duré jusqu'en 1187 CE lorsque la ville a été reprise par Saladin (1137-1193 CE). De nombreuses églises et monuments ont été reconstruits au cours de cette période et peuvent être vus dans différentes parties de la ville.
Quand on se tient au sommet des murs de Jérusalem, à l'est se trouve la vallée du Cédron et le mont des Oliviers. Ce qui semble être des milliers de roches à distance sont en fait des pierres tombales. À partir du Moyen Âge (sinon plus tôt), les juifs et les musulmans décédés à l'étranger ont fait expédier leurs cercueils à Jérusalem pour y être enterrés . Par tradition, la résurrection des morts et le jugement final de Dieu commenceront sur ce site.
La complexité de Jérusalem
Jérusalem reste le centre historique de trois grandes religions. Cela a souvent fomenté des tensions et parfois des émeutes. En plus des désaccords sur l'accès à l'espace sacré, Jérusalem est également cruciale dans les récits historiques employés par les Juifs et les Palestiniens.
JÉRUSALEM EST UN LIEU DE RÉFLEXION SUR LES ORIGINES ET LA PERTINENCE DES RACINES DES TROIS RELIGIONS OCCIDENTALES DU JUDAÏSME, DU CHRISTIANISME ET DE L'ISLAM.
Dans les débats continus sur la souveraineté entre les Israéliens et les Palestiniens, tous deux revendiquent Jérusalem comme leur capitale. Les fouilles archéologiques dans la ville ne concernent plus seulement le passé, mais contribuent à la question en cours de savoir quel côté a la plus longue revendication historique sur la ville, rendant toutes les découvertes politiques.
Pendant des décennies, le statut de Jérusalem a été débattu par l'ONU et d'autres agences internationales. En 2016 de notre ère, la population de 850 000 habitants était composée à 60 % de juifs, 36 % de musulmans, 1,8 % de chrétiens (et 1,2 % de non classés). L'Annuaire statistique de Jérusalem (2000 CE) répertorie 1204 synagogues, 158 églises et 73 mosquées dans la ville. Alors que la plupart des tensions impliquent des juifs et des musulmans, les sectes chrétiennes minoritaires sont souvent prises dans la tension car l'accès à leurs sites sacrés peut être affecté par des disputes entre les deux autres.
Malheureusement, il semble que les nombreuses revendications sur Jérusalem ne seront pas résolues dans l'immédiat. Néanmoins, un visiteur peut passer d'un site sacré à un autre, en écoutant le son du shofar, des cloches de l'église et du muezzin. La vieille ville contient un bazar médiéval, plein d'odeurs d'épices et de nourriture. C'est un endroit merveilleux pour réfléchir sur les origines et la pertinence continue des racines des trois religions occidentales du judaïsme, du christianisme et de l'islam.

 
 Joël Mergui : "Jérusalem a toujours été la capitale du peuple juif"



 
Bibliographie
Armstrong, K. Jérusalem. Livres Ballantine, 1997.
Finkelstein, I. et Silberman, NA The Bible Unarthed Publisher. 2019.
Grabar, O. La forme du sacré. Presse de l'Université de Princeton, 1996.
Montefiore, SS Jérusalem. Millésime, 2012.
Murphy-O'Connor, J. La Terre Sainte. Oxford University Press, États-Unis, 2008.
 
Traductions
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A propos de l'auteur
 
Rebecca Denova
Rebecca I. Denova, Ph.D. est professeur émérite de christianisme primitif au département d'études religieuses de l'université de Pittsburgh. Elle a récemment terminé un manuel, "Les origines du christianisme et le Nouveau Testament" (Wiley-Blackwell)
 











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