"Azrou Natur" en Kabylie.. l'étang qui habite la montagne depuis des siècles

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Du lever au coucher du soleil, des cortèges de visiteurs montent au sommet de la montagne ; Ils suivent un chemin étroit utilisé par les bergers comme chemin pour leur bétail. En route vers le sommet, les femmes chantent des hymnes de joie. C'est un voyage annuel vers "Azrou Nathur". est l'histoire de la recherche de la bénédiction qui protège les montagnes de la région de Kabylie.
Le premier vendredi d'août, commence la coutume de "Azrou Natur", le voyage annuel que les habitants de la région de Kabylie effectuent chaque année depuis des siècles.
Entre mythe et réalité
La coutume de "Azrou Nathur" s'est poursuivie pendant des siècles, et les habitants de la région de Kabylie l'ont préservée dans leur patrimoine culturel, et la coutume a été transmise des grands-parents aux pères et fils, donc trois villages de la ville de "Efrhounen" à Tizi Ouzou organise cette coutume.
A l'approche du mois d'août, les comités villageois se réunissent pour déterminer la manière de célébrer l'occasion, puis les préparatifs commencent par la collecte de dons auprès des villageois et des bénévoles afin d'acheter des sacrifices et autres fournitures, dans le but d'honorer les invités avec une assiette de couscous avec de la viande.L'histoire de cette coutume est étroitement liée au couscous, ce plat.Enraciné dans les coutumes de la région, c'est un plat de joie et d'ulcères.
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Il y a beaucoup de récits qui ont circulé sur les langues des gens des villages concernant la renaissance de cette ancienne coutume.Il l'a nommé, ainsi les villageois et les bergers qui lui étaient liés se sont rendus à l'endroit pour se souvenir de ses qualités et mendier pour quelques-uns. de ses bienfaits pour s'approcher de Dieu.
Tandis qu'un autre récit rapporte l'affaire au plat de couscous, où les femmes du village avaient l'habitude de l'apporter aux hommes qui avaient l'habitude d'emmener leur bétail à cet endroit connu pour sa verdeur permanente même en jours de sécheresse et de sécheresse, et pendant qu'elles pratiquaient le rituels de préparation du couscous, le plat tomba d'eux et tomba du haut du rocher, et quand il atteignit le pied du rocher, La montagne ne brisa pas l'assiette, et le couscous n'en sortit pas, comme si une main l'avait porté et posé par terre.
Les femmes croyaient qu'un étang protégeait le plat de couscous, et lorsqu'elles racontèrent cela aux gens du village, elles y construisirent un sanctuaire afin que la bénédiction dure pour les gens des villages.
Ces deux romans prouvent ce mélange harmonieux entre l'islam maghrébin, qui attache une grande importance aux saints justes, d'une part, et, d'autre part, une incarnation de la culture berbère, dont les croyances ont longtemps été balayées des affluents de l'antique mythologie.
piscine de montagne
La zone est destinée aux visiteurs de tout le pays et même de l'extérieur.En plus d'être un sanctuaire spirituel "béni", c'est aussi une zone touristique située à plus de 1880 mètres d'altitude, donnant l'unique s'y dresse une vue panoramique sur les villages de la région de Kabylie éparpillés sur les pentes des monts du Djurdjura.
Les gens s'y rendent chaque année, priant, chantant et ayant un espace spirituel. Ils allument des bougies et chantent des chants anciens louant le Prophète et les saints justes, et priant, et demandant à Dieu la bénédiction de ce lieu, pour guérir les malades ou ramener un étranger dont les pas se sont perdus de l'autre côté de la Méditerranée.
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Les habitants du village, chargés d'organiser la promesse, installent une tente au sommet de la montagne, dans laquelle ils recueillent les dons des habitants et des visiteurs.Les jeunes et les notables du village distribuent une assiette de couscous à la viande à tous, accompagnés d'eau froide apportée des sources d'eau douce coulant à proximité du sanctuaire, et les notables du village ne refusent pas les cadeaux.Les contributions financières et en nature apportées par les visiteurs pour aider les organisateurs, afin qu'un imam présent sur le site du lieu prie pour le don caritatif de bonté, de bénédiction et de bien-être.
Donnant
Les habitants des trois villages : Zoubaga, Ait Adila et Ait Atso, sont responsables de l'organisation et Adeat Azrou Nathhour, car les autorités locales n'apportent aucun soutien. Les comités villageois établissent la liste des habitants chargés de la préparation et de l'organisation, listes préparées un mois avant la manifestation et facilement identifiables car le comité villageois leur remet des vestes vertes.
Chacun supervise une tâche précise, comme le nettoyage des locaux, la cuisine, l'accueil et l'orientation des visiteurs, le transport et l'approvisionnement en eau potable. Chaque détail est revu et planifié, ne laissant aucune place au hasard et à l'improvisation.
Les jeunes du village conçoivent également des affiches pour l'événement dans le cadre d'un processus publicitaire, afin que tout le monde entende les nouvelles en Algérie et dans les foyers étrangers.Cet événement, qui est souvent organisé en été, a été l'occasion pour les enfants expatriés de découvrir leur patrimoine et de se réconcilier avec les coutumes. et traditions de leur pays.
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L'événement est renouvelé tous les week-ends d'août. Autrefois, l'endroit était un tremplin pour les relations matrimoniales, où les familles apprenaient à se connaître, et les ménagères choisissaient les beautés célibataires du village à la recherche d'une épouse pour l'un de leurs fils.
La manifestation Azrou Natur se renouvelle tous les week-ends du mois d'août, et à cette période, les visiteurs viennent de partout dans la région, pour vivre l'expérience, et pour le tourisme
Trois ou quatre inconnus partagent une assiette de couscous à l'ombre des cèdres, et à côté se trouvent des vendeurs de restauration rapide, des cadeaux, des souvenirs, des poteries et des photographes. Tout le monde crée une belle clameur pendant environ un mois, avant que le rocher béni ne revienne au calme et que les bergers et les troupeaux d'aigles n'y reviennent.


Azro Nethor,Zobaga village




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