Carburant : des chercheurs britanniques développent des feuilles artificielles pour produire du carburant propre à partir de la lumière du soleil
Les tests qu'ils ont menés sur la rivière Cam dans l'est de l'Angleterre ont montré qu'ils peuvent convertir la lumière du soleil en carburant - tout comme le font les feuilles des plantes, selon les chercheurs.
Les chercheurs ont mis au point des "feuilles artificielles" flottantes qui peuvent produire des carburants propres à partir de la lumière du soleil et de l'eau.
Des chercheurs de l'Université de Cambridge ont déclaré avoir été inspirés par les feuilles artificielles ultra-minces et résistantes issues du processus de photosynthèse dans lequel les feuilles des plantes convertissent la lumière du soleil en nourriture.
Les chercheurs ont souligné que des tests menés sur la rivière Cam dans l'est de l'Angleterre ont montré que ces feuilles artificielles peuvent convertir la lumière du soleil en carburant - tout comme le font les feuilles des plantes dans le processus de photosynthèse.
Beaucoup espèrent profiter de cette découverte pour réduire l'utilisation des combustibles fossiles dans l'industrie de la navigation et du transport par voie navigable.
L'Université de Cambridge a déclaré que c'était la première fois que des carburants propres étaient produits sur l'eau. L'université a estimé que l'expérience pouvait être mise à profit à plus grande échelle dans les voies navigables, dans les ports ou même dans les mers.
Cela contribuerait à réduire la dépendance de l'industrie mondiale de la navigation aux combustibles fossiles, ce qu'une équipe de recherche dirigée par le professeur Erwin Reisner de l'Université de Cambridge étudie depuis des années.
En 2019, une équipe de chercheurs a développé un papier synthétique, mais il contenait des matériaux en verre et un revêtement résistant à l'humidité qui le laissaient épais et volumineux.
Mais dans ces développements récents, les chercheurs ont aminci la taille de la feuille synthétique pour qu'elle flotte et ne coule pas.
"Les papiers synthétiques peuvent réduire considérablement le coût de production de carburants durables", explique Virgil Andre, chercheur en chimie à Cambridge. "Mais parce qu'ils sont lourds et cassants, ils sont difficiles à produire en masse, ainsi qu'à transporter."
Irwin Risner, chercheur à l'Université de Cambridge, affirme que la "réduction de la taille des papiers" a été prise en compte pour ne pas affecter leurs performances.
"Nous voulions voir dans quelle mesure nous pouvions réduire la taille de cette feuille synthétique sans affecter ses performances", explique le professeur Reisner. "Si nous pouvons réduire son poids suffisamment pour flotter à la surface de l'eau, alors nous avons ouvert un nouvelle porte pour bénéficier de ces papiers synthétiques.
La recherche a reçu le soutien de plusieurs organismes, dont le Conseil européen de la recherche, le Cambridge Trust, le Winton Program for Sustainability Physics, la Royal Academy of Engineering et le Engineering and Physical Sciences Research Council.
hydrogène vert
À la lumière du changement climatique et de la crise énergétique mondiale, de grands espoirs sont placés dans la recherche scientifique pour produire des alternatives énergétiques propres et durables au lieu des combustibles fossiles dont l'industrie des transports, qu'ils soient terrestres, maritimes ou aériens, dépend fortement.
À la lumière de ce que la guerre en Ukraine a révélé sur la nécessité de rechercher une alternative au gaz russe, de nombreux gouvernements ont vu la nécessité de diversifier les sources d'énergie ainsi que de les décarboner.
Les entreprises travaillent sur un nouveau type de carburant sans carbone appelé "hydrogène vert". Le vert n'est pas une description de la couleur du gaz qui peut se liquéfier, mais cela signifie que sa production ne polluera pas l'environnement avec des émissions nocives.
L'hydrogène vert est produit à partir d'eau, en séparant les molécules d'hydrogène des molécules d'oxygène grâce à l'utilisation d'électricité produite à partir de sources d'énergie renouvelables.
L'hydrogène peut stocker de grandes quantités d'énergie, remplaçant le gaz naturel dans les processus industriels et alimentant les piles à combustible des camions, des trains, des navires ou des avions qui ne produisent que de la vapeur d'eau potable.
simulateur d'usine
Inspirée par la capacité des plantes à bénéficier de la lumière solaire, et dans une simulation du processus de photosynthèse, une équipe de chercheurs britanniques et américains a récemment réalisé une percée scientifique dans le domaine des gènes qui augmentent la capacité des cultures agricoles à bénéficier de la lumière solaire.
Les chercheurs espèrent que cette percée scientifique contribuera à atténuer la gravité de la crise alimentaire, en particulier avec l'augmentation du nombre de personnes touchées par les pénuries alimentaires, et à la lumière des attentes qui indiquent un besoin urgent de modifier les niveaux d'approvisionnement alimentaire. .
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