Voici la plus ancienne lettre de plainte soumise par un client dans l'histoire, qui vous divertira à lire
Voici la plus ancienne lettre de plainte soumise par un client dans l'histoire, qui vous divertira à lire 1107 
Il y a beaucoup à dire sur la race humaine et sur la façon dont nous avons changé au cours des millénaires, mais il y a une chose qui n'a pas changé en nous au fil des âges, c'est notre engagement à grogner et à nous plaindre.
Les chercheurs ont trouvé ce qui est connu comme la plus ancienne lettre de plainte de l'histoire dans une tablette d'argile écrite en lettres cunéiformes de Mésopotamie, et cet artefact datant d'environ 1750 av. J.-C. a été trouvé dans l'ancienne ville d'Ur, célèbre pour le temple "ziggourat". Inscrite à celle-ci, qui est située dans l'actuel Irak.
La nature de la tablette d'argile archéologique est résumée dans une lettre de plainte d'un homme du nom de Nani à son fournisseur, Al-Nasr. En fait, cette lettre contient de nombreuses plaintes, car il apparaît que (Al-Nasr) fournissait (Nani) du cuivre de mauvaise qualité après son voyage à travers le golfe Persique au cours duquel il le récupérait, sans compter qu'il est responsable de nombreux retards dans la livraison des biens et marchandises, et surtout Cela étant dit, il semble avoir été lâche avec les serviteurs que Nani avait envoyés pour apporter la marchandise.
Grâce à la traduction de la tablette d'argile archéologique par le chercheur en affaires syriaques (Leo Oppenheim), qu'il a placée sous le titre «Lettres de Mésopotamie», on peut lire le contenu de la plus ancienne lettre de plainte retrouvée dans l'histoire, qui a été déclarée par (Nani) : Qui penses-tu de moi ? Comment osez-vous traiter quelqu'un comme moi avec un tel dédain ? » La lettre poursuit : « J'ai envoyé des messagers des meilleurs de la société, tout comme vous et moi, afin de récupérer mon sac d'argent, mais en les envoyant plusieurs fois les mains vides, vous m'ont traité avec mépris, et ceci à travers le pays ennemi.
Et la plainte de (Nani) ne s'arrêtait pas là, alors il ajouta : " Y a-t-il quelqu'un parmi les marchands qui font leur commerce avec (Dilmun) - une ville de Mésopotamie - qui m'a traité de cette façon ? Toi seul traite mes messagers avec un tel dédain.
Ce panneau fait partie intégrante d'une collection privée du British Museum mais n'est pas exposé aux visiteurs.
La langue dans laquelle la tablette a été écrite est la langue akkadienne, qui est la plus ancienne langue sémitique connue - les langues sémitiques sont les langues originaires du Moyen-Orient, dont l'hébreu, l'arabe et l'araméen -. lettres cunéiformes, qui ont également été utilisées pour écrire la langue sumérienne.
Cette dalle n'est pas de grande taille, avec seulement 11,6 centimètres de long et 5 centimètres de large, mais il a néanmoins compensé le manque de volume par la grande colère et le ressentiment qui y sont exprimés, Ford a également écrit dans la lettre : "Comment avez-vous traité moi avec ce truc en cuivre? Vous vous êtes abstenu de me remettre mon sac d'argent en pays ennemi ; Il est maintenant de votre responsabilité de me rendre mon argent dans son intégralité.

Après tout, nous pensons que le seul choix de Nani en matière d'achats et d'échanges commerciaux était via (Victory), où il concluait dans sa lettre : "Vous devez savoir que je [à partir de maintenant] n'accepterai aucun cuivre de votre part de mauvaise qualité , comme je choisirai [à partir de maintenant] je prendrai moi-même le lingot dans ma cour, et j'exercerai mon droit de refus avec vous parce que vous m'avez traité avec mépris.
 
Source : site iflscience
 



https://dkhlak.com/the-oldest-customer-complaint-in-history/?utm_source=Facebook&utm_medium=PostPlanner&fbclid=IwAR2djH6xd0vCRWX07VwPMO0hA8_bDXUASdMoJV3AHOwXqasyjra_SDkCvng