LE SYNDROME JUBA II
Il y avait une pratique dans la Rome antique de s'assurer l'alliance des peuples soumis par la prise en otage des enfants de rois et chefs de grandes tribus.
Ces jeunes princes Gaulois, Vikings, Germains, Égyptiens, Numides étaient élevés à la cour des Césars où on leur inculquait la culture et la mentalité romaines.
C'est ainsi qu'après avoir battu l'aguellid Numide Juba premier et l'avoir tué en l'an 46 avant notre ère, Rome s'empara du jeune prince âgé de six ans.
Élevé, éduqué, formaté par Octavia la sœur de l'empereur, il sera intronisé Roi de Numidie sous protectorat et marié à une princesse égyptienne, elle aussi otage, Cleopatre Séléné.
Juba ll sera plus romain que barbarius, parlant la langue de ses parrains, érigeant des villes, Iol, Cesaree, Tipaza, dans les normes architecturales romaines pour un mode de vie à la romaine.
Il sera un grand érudit, historien dont les travaux porteront sur les tribus arabes, un homme de culture et un habile politicien.
Toutefois, Juba ll connaissait ses racines Numides qu'il n'a jamais renié, il était fier de son aïeul Massinissa, pratiquait à l'occasion la langue de ses ancêtres mais sa mentalité était romaine.
Cette réflexion sur un pan de notre histoire m'impose un parallèle avec l'élite algérienne francophone, certains francophiles qui est la conséquence de 132 ans de colonisation. Une génération qui a fréquenté l'école de Jules Ferry, formatée à la logique Cartésienne, imbibée de la pensée philosophique du siècle des lumières, maîtrisant la langue de Moliere, et qui a adopté un mode de vie occidental.
Cela n'a pas hypothéqué leur patriotisme ni relativisé leur foi et la pratique religieuse hérités de leurs parents.
J'appelle cela : Le syndrome Juba ll
Said Yahia Chérif. SYC
Nb : J'ai écrit ce post pour me changer des chroniques mortuaires et oublier les soucis du présent. Prenez soin de vous mes amis.


باب الزمان Episode 12 JUBA II, UN ROI BÂTISSEUR



Juba II l'empereur de Maurétanie Césarienne 🇩🇿# Musée de Cherchell




#Juba II roi Numide descendant du grand roi #Massinissa (L' Histoire de l'Algérie)



Juba II - Ep 01 - Marocains, à la découverte du Monde



JUBA II - يوبا الثاني




Le Roi berbère Juba II