Le Colonel Amirouche écrit au colonel ali kafi de la wilaya II
Le 15 décembre 1958, le colonel Amirouche écrit au colonel Kafi,
Objet: Absence de la wilaya II à la réunion Inter-wilaya.
...Nous vous avons attendu pour la réunion Inter wilaya mais en vain. J'ai reçu la lettre dans laquelle vous avez décliné notre invitation sous prétexte d'être occupé...
Pourquoi le colonel Kafi a décliné l'invitation, à savoir que le chef de la wilaya II s'est entretenu avec le colonel amirouche le 27 Novembre 1958 en présence de Liamine Khan comme secrétaire, toujours dans le constantinois, c'est à dire dix jours avant la réunion Inter Wilaya ??
Cher frère, avant de quitter votre wilaya, je pense à vous et à vous écrire ces quelques lignes pour vous faire savoir que la santé est florissante et j’espère que ma présente lettre vous trouveras dans le même état.
Nous vous avons attendu pour la réunion inter wilayas, mais en vain. J’ai reçu la lettre dans la quelle vous avait décliné notre invitation sous prétexte d’être occupée, et je vous dis tout de suite que vous n’avez pas bien fait. Vous étiez à 3 heures de marche de l’endroit où nous avions tenu la réunion et vous ne vous êtes même pas dérangé pour venir au moins voir Si M’hamed et Si Ahmed Ben abderrezak respectivement chefs des wilaya N° 4 et 6.Ils ont fait chacun 2 mois de marche et malgré la longueur du trajet, ils se sont donné la peine de venir. Ils ont jugé que la réunion serait fructueuse. Et en effet je crois qu’elle l’est, et je vous annonce après une étude approfondie des questions intérieures et extérieures, nous avons remarqué que la situation n’est pas si facile qu’on se l’imaginé et que nos wilayas sont dans une situation assez critique.
Sachez que votre absence nous a vraiment touchée et qu’ainsi vous faites remarqué qu’il y à une certaine division dans notre organisation, division qui pourrait avoir des conséquences fâcheuses surtout dans la période que nous traversons actuellement.
Au lieu de nous unir pour renforcer et aider notre gouvernement qui n’est pas encore stable, vous, vous voulez au contraire vous éloigner de nous. Déjà en étant unis, en nous entre aidant les uns les autres, nous aurons de la peine à avoir raison de l’ennemi et que serait ce donc quand la discorde régnera entre nous ? ils ne faut pas oublier que nous devons lutter contre deux fronts ; le colonialisme et les perturbateurs qui viennent de se manifester dans diverses parties du territoire nationale.
Dans l’espoir de voir bientôt cette discorde faire place à l’union ; je vous prie d’agréer, cher frère, mes salutations fraternelles et patriotiques
Veuillez transmettre mon salut à tous les frères combattants pour la cause nationale.
Le colonel



LES COLONELS : AMIROUCHE - SI EL HAOUÉS - ALI KAFI - BOUSSOUF - BEN TOBAL - BOUMÉDIENE



Colonel Amirouche- Le lion de l'Akfadou ( sous-titrée français )



LES COLONELS : AMIROUCHE - SI EL HAOUÉS - ALI KAFI - BOUSSOUF - BEN TOBAL - BOUMÉDIENE


Le Colonel Amirouche écrit au colonel ali kafi de la wilaya II Aoi11





Le Colonel Amirouche écrit au colonel ali kafi de la wilaya II Aoi111