300000ans de peur... les défis existentiels auxquels l'humanité est confrontée
 300000ans de peur... les défis existentiels auxquels l'humanité est confrontée 1557
Sur les étagères des bibliothèques, le lecteur égyptien regarde une couverture non conventionnelle d'un livre récemment publié par la Maison libanaise égyptienne intitulé "300 000 ans de peur : l'histoire des humains depuis le début de l'univers jusqu'au monothéisme".
Au milieu de la couverture du livre se trouve un homme primitif, entouré dans toutes les directions par les lumières d'une ville moderne et brillante, ses grands immeubles et ses publicités routières.
Ces contradictions apparentes sont cohérentes avec le contenu du livre présenté par le diplomate et écrivain égyptien Gamal Abu Al-Hassan, dans une tentative de suivre les caractéristiques de l'histoire humaine depuis les décennies anciennes, dans lequel il a suivi l'accumulation des connaissances et la conscience humaine depuis les étapes de la chasse et de la cueillette, en passant par la constitution des groupements, puis la stabilité et la construction des villes, et la construction des civilisations antiques, formant les premières briques de la vie contemporaine.
Cependant, "300 000 ans de peur" n'est pas considéré comme un voyage purement historique, mais plutôt comme une tournée de connaissances qui utilise diverses disciplines scientifiques, répondant à des questions entrelacées sur la nature du monde, la vie et le voyage de l'humanité.

monde d'angoisse
Alors que le livre vise à raconter l'histoire de la communauté humaine depuis la préhistoire, ses premières pages sont issues de notre réalité contemporaine, plus précisément de la crise de l'éclosion de la pandémie de Covid-19 et de la période de bouclage total. douleur à la lumière d'avoir contracté le virus et de devoir s'isoler dans sa chambre, puis d'observer le monde à travers sa fenêtre et l'écran de son téléphone.
Devant la panique de Laila, le père décide de calmer sa fille, en partageant avec elle à travers 10 messages, les chapitres du livre, l'histoire de l'humanité et le défi de la quête de survie, qui a laissé l'homme moderne avec des sentiments persistants de la peur et l'anxiété, sa motivation originelle de survie, d'adaptation et de développement tout au long de l'histoire du sage, depuis qu'il est apparu à la surface de la terre il y a 300 000 ans, comme il le raconte.
Abul-Hassan dit au cours du premier chapitre : « L'homme chasseur vivait captif de la peur des prédateurs et des diverses catastrophes naturelles, et le fermier vivait à la merci des inondations dévastatrices, des sécheresses ou des maladies mortelles dont la cause est inconnue. L'homme d'aujourd'hui vit dans des sociétés hautement structurées et technologiquement avancées, mais ces sociétés peuvent soudainement cesser de fonctionner à cause d'un objet qui ne peut pas être vu à l'œil nu, comme cela s'est produit avec Corona, qui nous a paralysés vous et moi, piégés dans l'échange de ces messages.
Mais l'écrivain ne commence pas l'histoire intéressante de l'humanité depuis les époques de la chasse et de la cueillette, mais remonte plutôt au moment du Big Bang, puis à l'apparition de la planète Terre, jusqu'à la vie dans ses formes primitives avant ses nombreuses les formes et les spectres étaient appréciés par diverses créatures.
Le regard d'un oiseau volant
L'histoire de l'auteur croise divers domaines scientifiques tout au long des dix chapitres du livre, afin de pouvoir répondre aux "grandes questions" telles qu'il les décrit, sur ce qu'est la vie, la nature humaine et les racines de la peur, de la violence, du sacrifice et de la compassion.
Il traite de la biologie pour expliquer les premiers aspects de la vie sous la forme d'une cellule, de la génétique pour expliquer le "code de la vie" ou ADN, de la physique et de la chimie pour expliquer la relation étroite de l'homme à l'énergie, ainsi que de l'anthropologie, de la linguistique, psychologie, histoire et philosophie.
L'écrivain égyptien Gamal Abul-Hassan décrit son livre à "Al-Sharq" comme une vision globale et large d'un oiseau volant, qui inclut diverses sciences, et répond aux questions qui occupent le lecteur non spécialiste.

Abul-Hassan souligne que "le livre appartient à la catégorie des grands livres d'histoire qui présentent une vision globale et croisent différentes sciences, telles que la biologie, les sciences humaines, le climat et autres, pour former une grande histoire des conditions naturelles associées à la vie humaine, depuis les origines de l'univers jusqu'à l'histoire contemporaine, en répondant aux questions qui intéressent le lecteur".
La tentation de la science
Malgré la variété des problématiques scientifiques que traite l'écrivain, son langage reste facile, et il s'appuie sur le dialogue mutuel avec sa fille, qui reçoit ses mails, fait des comparaisons et présente des modèles liés au présent pour expliquer des concepts scientifiques.
Elle s'appuie aussi sur des exemples populaires, des aphorismes, voire des innovations comportementales, équilibrant, par exemple, entre le style du sage de construire sa communauté et le comportement d'écoute électronique.
L'écrivain a eu recours à ce ton pour convenir à différents segments de lecteurs, principalement des jeunes de différents niveaux scientifiques, comme il l'explique à Al-Sharq, sans recourir à l'approche de la simplification complète de la science.
Il raconte : « J'ai choisi ce type de récit de parcours humain pour répondre aux questions qui peuvent préoccuper les jeunes, mais ils les ignorent vite ou se laissent distraire par eux. J'aimerais qu'ils n'aient pas honte de ces questions, mais plutôt pour leur trouver des réponses, comme la question sur le but des guerres, le sujet du bien et du mal et autres." .
Il a ajouté : "Il y a une demande pour les questions scientifiques chez les jeunes, et le meilleur exemple en est le très populaire programme Al-Duhaih, mais l'offre dans les domaines scientifiques ou les écrits non littéraires est encore limitée".
Par conséquent, Abul-Hassan considère que son livre « représente un degré intermédiaire entre l'écriture académique et la simplification de la science, mais il vise à attirer les lecteurs en général et les jeunes en particulier vers l'intérêt pour la science.
Il poursuit : « Il faut distinguer le croisement avec la science dans le cadre de l'éducation et la lecture libre vers laquelle le jeune lecteur se tourne avec son envie et son choix, et bien que le grand schéma de l'histoire n'appartienne pas au travail de simplification de la science, il fonctionne parfois comme un héraut qui attire l'attention des jeunes sur des lectures scientifiques approfondies, il les incite à croiser les sciences.
codes sociaux
Les chapitres du livre traitent d'autres aspects de la vie humaine avec l'aide des sciences sociales. L'auteur se concentre sur le développement de la conscience humaine, l'émergence des langues, les mécanismes du comptage et de l'arithmétique, et leur lien avec la découverte de l'agriculture, et les changements irréversibles que cette découverte a entraînés dans le "code social" de la vie humaine.
L'écrivain dit dans le septième chapitre de son livre : « Contrairement au chasseur voyageur, l'agriculteur comprend l'idée de propriété. Avec l'émergence de la propriété, le besoin se fait sentir de la protéger face aux cupides. La propriété l'accompagne. et, comme c'est le cas dans nos sociétés aujourd'hui, les conflits, qui règlent ces différends entre les membres de la société.
L'émergence des premiers éléments constitutifs du groupe a également nécessité l'émergence de rituels d'adoration du soleil et du feu, puis des dieux des civilisations anciennes et d'autres visions et croyances superstitieuses qui cherchent à expliquer l'inconnu de l'univers, selon l'auteur.
La croissance continue de la taille de la population a également conduit à l'émergence de changements dans les caractéristiques géographiques et politiques de leurs patries.Le village, la ville, puis l'État sont apparus, y compris les caractéristiques organisationnelles qui contrôlent le comportement humain, telles que la récompense. , punition, bureaucratie, jusqu'à la loi.

le berceau de la civilisation
L'écrivain traite des civilisations du monde antique, de ses symboles et de ses philosophes. Il surveille les caractéristiques de la civilisation égyptienne et des civilisations de la Chine et de l'Inde, ainsi que des civilisations grecque et romaine et des grands empires, ainsi que les philosophies et les concepts. ils ont laissé derrière eux, mais ils font toujours partie de la réalité vécue après que les années les ont affinés, comme la démocratie.
L'essentiel de son dernier chapitre est consacré au stade d'émergence des religions monothéistes, et à leur impact sur la structure des sociétés, tandis que les expériences de la grande histoire dépendent généralement du suivi de l'histoire pour atteindre le présent. Moyen Age et plus tard à la Renaissance.
Il a ajouté: "Nous devons garder à l'esprit que la période dont il est question dans le livre est considérée comme la période la plus formatrice pour le lecteur, car l'histoire moderne et contemporaine se caractérise uniquement par des découvertes et des applications technologiques, tandis que la structure pratique a été développée à partir du commençant jusqu'aux ères du monothéisme, et nous nous appuyons encore jusqu'à aujourd'hui sur des idées, des philosophies et des religions apparues à cette époque.
L'écrivain conclut sa conversation avec Al Sharq en disant : « J'espère achever ce travail dans une deuxième partie, mais la question dépend de la réception du livre par les lecteurs, et je le dédie à mon tour aux jeunes qui ressentent la poids des grandes questions liées à l'humanité, au chemin et au destin."




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