C'est un commentaire de Boualem Oukali, fait pour ma publication sur la statut de Chachnaq. Je l'ai trouvé tellement vrai et d'un humour sarcastique, que je veux le partager avec vous.
Boualem Oukali
Ahyouuuh! Cela fait un moment que je n'ai pas rendu visite à ma grand mère et ce qui devait arriver arriva ! Elle a débarqué en coup de vent chez moi et...avec son sac à dos, svp !
- Bonjour, grand mère! Comment vas-tu ? Justement, j'ai prévu de venir te rendre visite le week end prochain...
- Oui, oui, c'est ça. Tu ommences à manquer à tes devoirs, là ! Mais bon, cette fois, j'ai décidé de te faire découvrir un endroit historique. Allez, tu as 15 mn pour te préparer !
- Mais, grand mère...j'ai des tas de trucs à faire !
- Que nenni ! Tu fais ce que je te dis et tu te tais. Je n'ai pas l'éternité devant moi. Allez, allez !
Quand elle est décidée, je sais que c'est peine perdue de discuter. Je prépare vite fait mon sac et nous voilà partis.
- Peux-tu me dire où nous allons comme ça, grand mère ?
- Pas si loin, ne t'inquiètes pas. Juste à côté de Biskra.
- Biskra ? Mais je connais déjà...
- C'est ce que nous verrons.
- Pfff ! Enfin, tu sais que je ne peux rien te refuser. Puisque ça te fait plaisir...
Arrivés à Biskra, elle me conduit droit à Sidi
Ok
ba.
- Voilà, c'est ici que je voulais te faire venir. Je vais te faire faire visiter la mosquée érigée en l'honneur de Sidi Okba. D'ailleurs, elle porte son nom, comme la petite ville. D'ailleurs, il y a des bus de touristes (nationaux, biensur) qui sont là.
- Mais grand-mère, je connais cet endroit ! Et j'ai visité la mosquée. J'ai tout appris sur cet illustre personnage qu'est Sidi Okba.
_ Ah ! Bon ? Et T'huda, tu la connais ?
- C'est quoi ça, grand-mère..? Les gens que j'ai rencontré ne m'ont rien dit d'autre mis à part l'importance de Okba et ce qu'il a apporté à l'Algérie...
- Pauvre idiot. On ne t'as pas dit que cette région, avant qu'ils l'appellent Sidi Okba, elle s'appelait T'huda? Et que c'est près d'ici que Okba a été tué par Koceila ?
- Heu...je sais cela, comme tout le monde. Sans plus.
- Et tu n'as pas cherché à savoir plus de choses..? Alors, je ne regrette pas de t'avoir ramené jusqu'ici. Allez viens...
Et aussi incroyable que cela puisse paraître, il a suffi que nous sortions à peine de 3 kms à l'est de Sidi Okba pour découvrir le site archéologique de T'huda...
Il y a là l'endroit exact où a eu lieu la bataille entre Koceila et Okba. Et comme Koceila était un prince et était chez lui , Okba ne peut être qu'un envahisseur !
- C'est quand-même bizarre, grand-mère, que personne n'en parle de cet endroit...
- C'est le propre des algeriens, petit. Ils ne s'intéressent qu'à l'histoire des autres. Tu vois ces ruines là ? C'est le lieu d'un ancien palais de la reine Kahina. Il n'est même pas restauré ! Aux oubliettes ! Et là, en contrebas, c'est le puits de cette même reine. Jusque les années 70, il y avait encore de l'eau. Par la suite, il a été bouché et on a mis dessus un grillage pour que, paraît-il, les enfants ne tombent pas dedans ! Ne t'étonnes pas qu'il disparaisse un jour. C'est ça, les algeriens, ils occultent leur histoire, aiment à l'effacer même et s'enogueillissent de celle des autres !
Ils oublient Kahina et Koceila et honorent un sanguinaire...
- Mais, grand-mère, ce lieu est quand même classé "historique"....
- Oui, c'est ça. Comment se fait-il alors que tu connais tout de Sidi Okba (ville, mosquée et personnage) et rien de cet endroit alors qu'il n'est qu'à 3 kms de là ???
Mais non, grand-mère. Tu sais bien que le tourisme culturel est un chantier parmi tant d'autres. Il y a tellement d'autres priorités !
Tiens ! Avec le Hirak, ça va aller vite. L'algérien finira par se reconcilier avec lui-même...
-Biensur, petit, biensur. Mais fais-moi la promesse tout de suite. Tu ramèneras les enfants voir cet endroit, n'est-ce pas ? Promis ?
- Promis, grand-mère...
- N'oublies surtout pas. Cela m'apaisera.
Allez, on peut rentrer.


جرائم عـقـبة بن نـافـع في الأمازيغ



جرائم عقبة الملعون ضد الامازيغ ♓




جرائم عقبة بن نافع في الشعب الأمازيغي - كافر مغربي




هذا ما فعله عقبة ابن نافع في الأمازيغ | هشام نوستيك



les algeriens oublient Dyhia et Aksel et honorent un sanguinaire... Aoo113


les algeriens oublient Dyhia et Aksel et honorent un sanguinaire... Aoo212


les algeriens oublient Dyhia et Aksel et honorent un sanguinaire... Aoo312



les algeriens oublient Dyhia et Aksel et honorent un sanguinaire... Aoo410



les algeriens oublient Dyhia et Aksel et honorent un sanguinaire... Aoo512