Le Maroc est une communauté amazighe qui respecte la femme
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Le monde entier a fait l'éloge de cette photo, qui a été prise par des journalistes et des rédacteurs dans les journaux et journaux internationaux les plus prestigieux d'Italie, d'Amérique, du Canada, d'Allemagne, d'Espagne et d'autres... C'est une photo du joueur marocain Boufal dansant avec sa mère qui a sacrifié tout ce qu'elle avait pour que son fils brille dans les stades d'Europe... Le monde entier a été ébloui par les images des joueurs marocains embrassant et étreignant leurs mères après chaque victoire en Coupe du monde... Sauf pour certaines personnes dans du Moyen-Orient qui dénoncent ces images idéalistes sans égales, lorsqu'un athlète embrasse sa mère qui l'a mis au monde et lui a donné le lait de l'amour, de la maternité, de la tendresse, de la créativité et des sacrifices...
Les joueurs Marocains qui embrassent leur mères dans les stades du Qatar, est devenu un phénomène de Coupe du monde, et c'est la plus belle chose dans cet événement mondial, car le Maroc est unique dans ce phénomène de diffusion des valeurs culturelles qui distinguent les amazighes depuis l'Antiquité, ce qui est le respect pour les femmes et les mères.

Les Amazighs diffèrent fondamentalement des sociétés du Moyen-Orient, notamment des Arabes, sur la question de la femme. Les Amazighs la vénèrent et la placent à un rang supérieur, à commencer par le nom. C'est courant dans les sociétés du Moyen-Orient, comme tout le monde connaît le statut et le sort de la femme avant l'Islam...
Dans les sociétés Amazighs, la femme est la maîtresse et la chef de la maison et de la famille. Si Amghar est le chef de la tribu/de l'état/du groupe, alors chaque femme est la maîtresse et la princesse de sa maison et de sa famille, comme elle l'était avant -Les alliances islamiques en tant que souveraine, reine et princesse gouvernant de grands royaumes, et la plus célèbre des princesses berbères est la reine Tahia. , qui était célèbre dans les sources historiques pour son leadership de la résistance amazighe lors des soi-disant "conquêtes islamiques" en Afrique du Nord, qui sont en fait des invasions économiques et politiques, et la femme amazighe a été sa première victime en captivité.
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Le Maroc est une société Amici qui sanctifie les mères et les femmes, compte tenu de la culture et de la civilisation amazighes qui y sont ancrées à travers l'histoire.Par exemple, le frère est appelé Amazigh par ⴳⵯⵎⴰ et la sœur ⵓⵍⵜⵎⴰ Ultma, les deux étant attribués soit à ⵉⵎⵎⴰ signifiant la mère ... Autrefois, avant que les Amazighs ne soient influencés par la culture islamique patriarcale, la plupart des Amazighs étaient affiliés à la mère ou à la grand-mère fondatrice... On retrouve donc les Hagar Tawar qui s'accrochent encore à la culture amazighe dans le désert, elles appartiennent à Tin Henan (celui des tentes), une princesse qui régnait sur de vastes étendues du désert avec les Hagar, et des sources historiques disent qu'elle vivait au début de sa vie dans la région de Tafilalt au sud-est du Maroc, avant de déménager dans les zones désertiques où elle a établi son royaume, et sa tombe et son mausolée ont été découverts au cours des dernières décennies lors de fouilles archéologiques non loin de la ville de Tamanrasset dans le désert de Towark... Le pouvoir et le leadership sont transférés au sein des communautés Tawark lorsque Amnukkal meurt ou est isolé, à son neveu Pas à son fils.C'est un phénomène distinct qui confirme l'analphabétisme des sociétés amazighes...
Il convient également de noter ce qui a été écrit et observé par le voyageur Ibn Battuta lors de sa visite de la ville de Walata, Tadamka, et de nombreuses villes du désert berbère... où il a remarqué que les femmes des communautés berbères du désert jouissent d'un très grand statut et valeur, contrairement à ce qu'il a remarqué dans la ville de Fès, la capitale des Marinides à l'époque, où la société marocaine a commencé Il connaît une transformation culturelle et sociale due à la règle de la culture des "juristes" " arabe et islamique" au lieu de la culture de la société amazighe. Quand Ibn Battuta s'est enquis de l'identité d'une femme qui était présente dans le hall du palais du prince de Walata... Le prince a répondu qu'elle était sa femme, alors Ibn Battuta voulait exprimer une position, alors il l'a interrompu. Amir Walata, qui a visité la ville de Fès précédemment, a déclaré: "Nous sommes ici dans le désert, et il parlait des Amazighs. La situation des femmes n'est pas la même que la situation dans Fès, ici c'est d'une grande valeur et importance… En effet, Ibn Battuta a pris de nombreuses notes qui montrent que…
Les femmes amazighes ont émergé dans de nombreux rôles pionniers, politiques, militaires, culturels, religieux, littéraires et artistiques. De nombreux pays et émirats ont été attribués à des princesses et des femmes qui y ont joué des rôles cruciaux. Nous lisons l'histoire, l'étudions et la comprenons bien. Nous ont assez d'audace scientifique pour dire que ce qu'on appelle l'état Al-Idrisiyah n'est, en fait, qu'un émirat amazigh fondé par la princesse européenne Kenza, qui a épousé Idris Ier, et elle est aussi la mère d'Idris II. ), au lieu des fondements de la domination berbère, et cette légende n'apparut qu'à l'époque mérinide où fut découverte la tombe d'Idris Ier, qui mourut quelques années après son mariage avec la princesse Kenza, et laissa son fils Idris II dans sa le ventre de la mère, et les sources historiques n'étaient pas d'accord pour contrôler l'intervalle de temps entre la mort d'Idris I (mort en 828 après JC)Et la naissance d'Idris II... Nous avons dit qu'avant qu'Idris épouse Kenza, elle était une princesse, fille d'un prince de la tribu mazigh
d'Europe...
En somme, la princesse amazighe Kenza est l'institution réelle et décisive de l'État idrisside, dont l'histoire a été teintée d'un halo de révérence et de légende pour la personne d'Idris, qui a vécu quelques jours seulement après la fondation de l'émirat, et la marginalisation des amazighs Kanza, dont le rôle fut décisif lors de l'établissement et au-delà...
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Il en fut de même pour Zainab Al-Nafzawiyya, la princesse du Royaume d'Aghmat ⵜⴰⴳⵍⴷⵉⵜ ⵏ ⵖⵎⴰⵜ, qui joua un rôle central dans la grande transformation qui s'opéra place pour les princes de Sanhaja après son mariage avec le commandant militaire Yusuf bin Tashfin après sa séparation avec son cousin, et avec ce mariage les Almoravides sont partis du mouvement / état vers l'empire et ils sont passés d'Aghmat à Marrakech, que Yusuf bin mit Tashfin sa première pierre et l'appela Tekmi Ozru ⵜⴰⴷⴷⴰⵔⵜ ⵏ ⵓⵥⵕⵓ Puis il se transforma en "Amor n Wakosh" la terre de Dieu, pour donner la sainteté au centre de la domination almoravide, qui était dans le premier combat les émirats religieux amazighs à Tamesna et le nord...

Il existe de très nombreux exemples... qui montrent que les femmes sont sacrées pour les amazighs et qu'elles occupent une position fondamentale et centrale dans la vie à l'intérieur et à l'extérieur du foyer... Inutile de donner d'autres exemples dans bien d'autres domaines. ...
C'est pourquoi quand on voit des joueurs marocains dans les stades du Qatar embrasser leurs mères Cela vient du noyau de la culture amazighe et du ventre des sociétés amazighes amazighes qui appartiennent aux femmes et les sanctifient... Ce n'est pas surprenant que les enfants des sociétés patriarcales soient surpris et surpris par les marocains qui fêtent avec leurs mères....


Source: sites internet