Entre vérité et mythe.. Le triangle des Bermudes est le plus controversé au monde
Le Triangle des Bermudes a toujours intrigué les scientifiques et les chercheurs et enflammé l'imagination des écrivains qui ont tissé d'innombrables mythes et histoires autour de lui. Mais ces mythes ne sont pas sortis de nulle part, dans cette vaste zone de l'océan Atlantique le long de la côte sud-est des États-Unis ; Des navires ont coulé sans jamais être retrouvés, des avions ont disparu des écrans radar et des équipes de secours entières se seraient noyées dans l'océan en survolant le triangle.
Bien que le nombre de navires et d'avions qui ont disparu dans la région du Triangle des Bermudes soit inconnu ; La plupart des estimations non officielles indiquent qu'environ 50 navires et 20 avions ont disparu dans cette région au cours des 100 dernières années, avec de nombreux disparus à bord.
?Où se trouve le Triangle des Bermudes
Le triangle des Bermudes occupe une grande partie de l'océan Atlantique; Sa superficie totale varie - selon les estimations - entre un million et 300 000 kilomètres carrés et entre 3 millions et 900 000 kilomètres carrés. Elle est délimitée à l'ouest par la côte sud-est des États-Unis, au nord par l'archipel des Bermudes et au sud par les Grandes Antilles (Cuba, Hispaniola, Jamaïque et Porto Rico). Cette zone prend la forme d'un étrange triangle.
Cependant, il n'y a pas de cartes officielles définissant les limites de la zone dans laquelle se trouve le Triangle des Bermudes, et il n'a pas été reconnu comme une zone officielle dans l'océan Atlantique.
Le triangle des Bermudes s'étend de l'archipel des Bermudes au nord aux États-Unis à l'ouest et à Porto Rico au sud (Getty Images)
Disparition mystérieuse dans le Triangle des Bermudes
Les histoires de mystérieuses disparitions de navires et d'avions dans le Triangle des Bermudes remontent au XIXe siècle. En 1880, un navire-école venant des Bermudes disparaît, ainsi que son équipage.
En 1918, un cargo de la marine américaine appelé USS Cyclops a disparu et 308 membres d'équipage et passagers à bord ont disparu après avoir quitté la Barbade. Le navire était chargé de milliers de tonnes de manganèse. Ce qui est étrange, c'est que le navire et ses passagers n'ont pas été retrouvés.
En 1945, un escadron de 5 bombardiers torpilleurs américains "Flight 19" a disparu en survolant la région du Triangle des Bermudes, et 14 pilotes et assistants à bord ont été perdus.
Les histoires de la mystérieuse disparition de navires dans le Triangle des Bermudes remontent au XIXe siècle (Getty Images)
Ce qui a ajouté au mystère, c'est que l'avion de sauvetage PBM Mariner - qui a été envoyé pour rechercher les cinq bombardiers et avait 13 personnes à bord - a également disparu au-dessus du triangle. Les enquêteurs de la marine américaine ont déclaré que la cause de l'accident était "inconnue".
Après cet incident et jusqu'aux années 80 du 20ème siècle, 25 petits avions ont disparu alors qu'ils volaient dans la région, et aucune épave d'avion ou de navire n'a été retrouvée dans le Triangle des Bermudes.
Triangle des Bermudes... ou Triangle du Diable
Bien que les histoires de disparitions mystérieuses dans la région remontent au milieu du 19ème siècle, l'expression "Triangle des Bermudes" n'était populaire qu'en 1964, lorsque l'écrivain américain Vincent Gaddis a inventé cette expression dans un article du magazine "Argosy". ), désigne une zone triangulaire dans l'océan Atlantique. Depuis lors, les écrivains ont élaboré des théories du complot pour expliquer les idées de Gaddis sur le schéma des disparitions de navires et d'avions dans la région.
En 1974, l'écrivain américain "Richard Winer" a publié le livre "The Devil's Triangle", et l'écrivain américain "Charles Berlitz" a publié le livre "The Bermuda Triangle", qui était populaire. Large, dans lequel Berlitz alléguait l'implication du île perdue de l'Atlantide dans les disparitions de navires et d'avions. Cette interprétation a suscité l'imagination d'autres, qui ont affirmé que cette ville imaginaire utilise ses habitants au fond de l'océan pour « cristalliser des énergies » pour tirer des navires et des avions vers le fond.
En 1974, l'écrivain américain Richard Weiner publie le livre "The Devil's Triangle" (sites de réseaux sociaux).
Au fil des années, de nombreuses théories du complot se sont répandues pour expliquer le mystère de la disparition des navires et des avions, comme la théorie de l'existence de portes temporelles causées par une déviation dans le tissu de l'espace-temps qui peut s'ouvrir à cet endroit, ou qu'il y a des extraterrestres qui ont établi leurs bases au fond de l'océan.
Alors que Kenneth McAll - psychiatre et auteur dans son livre "Healing the Haunted" - affirmait que la région du Triangle des Bermudes est habitée par les âmes d'esclaves africains jetés à l'eau par des marins en route vers les États-Unis, et que Les voix des esprits peuvent être entendus tout en naviguant sur ces eaux notoires.
Explications scientifiques du phénomène du Triangle des Bermudes
D'autre part, les explications géologiques et scientifiques acceptées de la disparition des avions et des navires dans cette région se sont également répandues, bien qu'elles aient été causées par des phénomènes très rares que seuls quelques-uns connaissent.
bulles de méthane
En 2003, des scientifiques de l'Université Monash en Australie ont démontré que d'énormes bulles de méthane pouvaient couler des navires. Les chercheurs ont construit un modèle de navire, ont libéré des bulles de gaz et ont remarqué que le navire perdait son équilibre et coulait dans l'eau.
En 2014, une étude publiée dans la revue Science in Siberia concluait que les rejets d'hydrates de méthane pouvaient expliquer la disparition des navires dans l'océan Atlantique. Les chercheurs ont signalé qu'il existe des poches de gaz - principalement du méthane - sous le pergélisol et certains océans. Lorsque la neige de méthane dans l'océan profond se transforme en gaz, elle libère d'énormes bulles dans l'air qui peuvent affecter l'eau.
La foudre peut enflammer une énorme bulle de méthane lorsqu'elle remonte à la surface à côté d'un navire ou d'un avion et la faire couler. Les chercheurs ont déclaré que la transformation de la neige de méthane en gaz peut provoquer une explosion similaire à une explosion nucléaire et libérer d'énormes quantités de gaz, ce qui provoque le réchauffement de l'océan et le naufrage des navires dans des eaux saturées de gaz, et cela peut être accompagné par de fortes perturbations atmosphériques dues à la saturation de l'air en méthane, pouvant entraîner le crash d'avions.
Cependant, aucune preuve n'a été trouvée pour prouver ce phénomène, et les scientifiques n'ont enregistré aucune bulle de méthane de cette taille dans l'histoire moderne. Les preuves suggèrent que la dernière décomposition et libération de gaz provenant de la décomposition des hydrates de méthane s'est produite à la fin de la période glaciaire, il y a environ 15 000 ans, lorsque le niveau de la mer était beaucoup plus bas.
vagues scélérates
Il existe une autre théorie courante selon laquelle la disparition des navires dans cette région est causée par ce qu'on appelle des « vagues scélérates » ou killers, qui sont des vagues exceptionnelles et extrêmes qui peuvent se former sans introduction, et la longueur de l'une d'entre elles peut atteindre 30 mètres, et ces vagues sont si fortes qu'elles peuvent complètement détruire des navires et des avions.
Selon la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) des États-Unis, ces vagues se forment lorsque les vagues formées par les tempêtes entrent en collision avec les vagues habituelles, puis les vagues fusionnent les unes avec les autres et forment des vagues comme des montagnes. Le triangle des Bermudes est situé dans une zone où convergent des tempêtes de différentes directions et où les risques de vagues meurtrières augmentent.
La majorité des tempêtes et des ouragans de l'Atlantique traversent le triangle des Bermudes et de nombreux navires ont été détruits avant le développement de la météorologie. Le Gulf Stream - un courant chaud rapide qui prend sa source dans le golfe du Mexique et s'étend jusqu'à la pointe de la Floride - peut provoquer des changements violents et rapides du temps.
Il est prouvé que l'aiguille magnétique dans le Triangle des Bermudes pointe parfois vers le nord "terrestre" et non vers le nord "magnétique", ce qui signifie que la boussole ne pointe pas vers le nord exact dans cette région.
Nuages hexagonaux
En 2016, une équipe de météorologues a analysé une image prise par un satellite de la NASA et a remarqué des nuages hexagonaux au-dessus de la pointe ouest des Bermudes, d'une largeur allant de 32 à 88 kilomètres, à environ 240 kilomètres de la côte de la Floride.
Randy Cerveny - de l'Université de l'Arizona - a déclaré à Science que ces nuages sont en fait des "bombes aériennes" qui frappent l'océan, générant d'énormes vagues qui se chevauchent rapidement.
L'équipe a observé des nuages similaires au-dessus de la mer du Nord le long de la côte du Royaume-Uni, et a noté qu'ils sont associés à des vents allant jusqu'à 160 kilomètres par heure, et ces vents sont suffisants pour générer des vagues de plus de 14 mètres de hauteur.
Quant à la disparition des épaves de navires et d'avions, trouver les épaves d'avions dans cette région - qui englobe la fosse de Porto Rico, le point le plus profond de l'océan Atlantique - n'est pas facile. La profondeur de l'eau dans la tranchée atteint 9 200 mètres.
Les erreurs humaines ne sont pas tolérées par le Triangle des Bermudes
Peut-être que la disparition de ces navires et avions dans cette région est due à des "erreurs humaines". La National Oceanic and Atmospheric Administration a déclaré que la combinaison des forces de la nature et de l'erreur humaine dépasse l'imagination des auteurs de science-fiction.
Un article du St. Petersburg Times de 1929 indiquait que le Cyclops était surchargé au moment de la Première Guerre mondiale.
Le rapport des enquêteurs sur la disparition de l'escadron de cinq avions militaires américains "Flight 19" en 1945 indiquait que le commandant de l'escadron, Charles Taylor, s'était trompé sur le fait que les petites îles qu'il avait vues le long de la côte étaient l'archipel des Florida Keys d'après la boussole. a mal fonctionné, et il pensait que s'il se dirigeait vers l'est, il atteindrait la Floride, ce qui a conduit à Les cinq avions sont restés hors de terre jusqu'à ce qu'ils soient à court de carburant.
Après la tombée de la nuit et le mauvais temps, les cinq avions plongent dans l'océan. Taylor a été entendu dire: «Nous entrons dans l'eau vive. Rien ne semble correct. Le rapport indiquait que Taylor s'était déjà égaré deux fois dans l'océan Pacifique. Cependant, le rapport concluait que la cause de l'accident était inconnue, de sorte que Taylor ne serait pas seul responsable de la chute des cinq avions.
Et lorsque les avions tombent dans le vaste océan, leur épave est rarement retrouvée. Un bon exemple en est l'avion de Malaysian Airlines qui a disparu en 2014. Peu de ses épaves ont été récupérées, malgré les grands développements de la technologie aéronautique et des méthodes de recherche et de sauvetage. Quant à l'avion de sauvetage qui s'est mis à la recherche des avions disparus, des témoins oculaires ont déclaré avoir été témoins d'une explosion et de violentes tempêtes lors de l'accident.
Démystifier les théories du complot sur le Triangle des Bermudes
La National Oceanic and Atmospheric Administration des États-Unis a déclaré qu'il n'y avait aucune preuve pour prouver que les disparitions mystérieuses survenues dans la région du Triangle des Bermudes dépassent celles qui se sont produites dans toute autre vaste zone de l'océan traversée par de nombreux navires et avions.
Du milieu des années 1940 au milieu des années 1980, plus d'avions se sont écrasés au-dessus de la terre aux États-Unis qu'au-dessus du triangle des Bermudes, mais ce ne sont plus des accidents mystérieux, car leur épave a été retrouvée.
Il est à noter que le Triangle des Bermudes est l'une des routes maritimes les plus fréquentées au monde. Il est logique que plus de navires y aient été coulés que sur des routes moins fréquentées, comme c'est le cas dans l'océan Pacifique.
Les Bermudes ne sont pas l'un des plans d'eau les plus dangereux
En 2013, le World Wildlife Fund WWF - une organisation non gouvernementale soucieuse de la conservation de l'environnement et de la faune - a mené une étude sur les routes de navigation maritime et a conclu que le Triangle des Bermudes ne faisait pas partie des 10 plans d'eau les plus dangereux pour les navires de transport. dans le monde. .
Larry Kusche - l'écrivain et chercheur américain, auteur du livre "Le mystère du Triangle des Bermudes : Résolu" - a écrit en 1975 que de nombreux incidents autour desquels des mythes et des histoires ont été tissés sur l'influence du mystérieux Triangle des Bermudes se sont produits à l'extérieur du zone dite triangulaire.
Et le marché de l'assurance maritime "Lloyd's" à Londres et la "US Coast Guard" (USCG) ont confirmé que bon nombre des navires qui auraient coulé dans la région du Triangle des Bermudes n'y ont pas coulé. En effet, le nombre de disparitions présumées dans le Triangle est négligeable par rapport au nombre de navires et d'avions qui transitent régulièrement dans cette zone.
Les compagnies d'assurance maritime - dirigées par Lloyd's - ne reconnaissent pas que le Triangle des Bermudes est un endroit dangereux et n'imposent pas de primes d'assurance plus élevées aux navires qui traversent la région.
Last year 2020, a team of divers found the wreck of a ship that allegedly disappeared in the Bermuda Triangle in 1925. The team reported that the ship was hit by a strong storm with strong winds near the shallow waters.
Despite the stories and myths that were woven around the area called the “Bermuda Triangle”; Planes are still flying over it, as evidenced by the “Flightradar24” website, which displays the movement of aircraft in the region in an up-to-date manner.
Air traffic controllers back up pilots if the navigation systems fail. In recent years, meteorology has witnessed a great development, which allows forecasting the weather before planes take off to avoid storms and huge waves. Bill Dillon, a geologist from the US Coast Guard, says that the mystery of the Bermuda Triangle is nothing more than a fairy tale.
Source: sites internet