Tanina Chariet, fille de Idir, à France 24 : « papa était kabyle, mais c’était un homme du monde »
Dans une vidéo parue aujourd’hui, 19 juin, sur France 24, la fille de Idir, Tanina Cheriet, revient sur la disparition de son père. C’est sa première apparition médiatique depuis le décès de son père.
En effet, c’est dans le domicile familial des Cheriet, et plus précisément dans le grenier, où Idir aimait travailler ses chansons, que Tanina, habillée d’un tee-shirt de la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK), est revenue sur les circonstances de la disparition de son père qu’elle n’a pas pu voir assez souvent les deniers jours avant son décès : « On s’appelait tous les jours, on était très proches. J’ai mal vécu la frustration de ne pas pouvoir venir le voir parce que j’ai attrapé le coronavirus », a-t-elle confié.
La jeune femme est aussi revenue sur le désarroi des admirateurs de son père sur le fait qu’il n’a pas été enterré dans sa terre natale : « Je comprends tout à fait les personnes qui l’acceptent difficilement, mais j’espère que leurs cœurs s’apaiseront et qu’ils accepteront la décision de papa », a-t-elle espéré avant de continuer : « Qu’il soit enterré en France à Paris, à Alger ou à Rio… comme c’était un homme du monde, la Terre lui appartient ».

Tanina a également témoigné de son admiration pour son père : « Une valeur fondamentale qui va me rester de mon père, c’est son coté humaniste et universaliste» a-t-elle confié avant de marteler : «C’est vrai qu’il est kabyle, mais c’est un homme  du monde !»