Des chercheurs et universitaires surveillent la contribution des Amazighs à la construction de la civilisation andalouse
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Des chercheurs et universitaires du Maroc, d'Espagne et de France ont suivi les manifestations de l'influence des Amazighs qui, au cours de 8 siècles, ont contribué à l'édification de la civilisation andalouse.
Les organisateurs du colloque scientifique international « La contribution amazighe à la construction de la civilisation andalouse » organisé par l'Association « Sanhaja Amazigh du Rif », dans le cadre de la neuvième session du Festival « Basheikh » pour le nouvel an amazigh 2973, à Tanger, sous le slogan « Andalousie : un paradis de croisement culturel maure-ibérique », s'est accordé sur La contribution des Amazighs à la construction de la civilisation andalouse, car « l'élan politique et historique des Amazighs a laissé un impact culturel et social indéniable. ”
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Des chercheurs et universitaires marocains et étrangers ont abordé l'apport des Amazighs à la civilisation andalouse à travers huit axes : les manifestations intellectuelles et culturelles des Amazighs en Andalousie, la toponymie amazighe en Andalousie, les exploits urbains amazighs en Andalousie, les enjeux sociaux et économiques relations des Marocains en Andalousie, ainsi que les apports politiques et militaires.
Mohamed Hakki, professeur d'histoire sociale à l'Université Sultan Moulay Suleiman de Beni Mellal, s'est arrêté sur la contribution des Amazighs à la sécurisation et à la pérennité de l'Andalousie, notant que les Amazighs sont devenus, immédiatement après la conquête, un élément essentiel pour protéger l'Andalousie des attaques chrétiennes. des attaques venues du nord, « car elles formaient une barrière dans les montagnes qui se trouvent au nord de Tolède », « et elles soutenaient le califat dans la réalisation de ses projets, que ce soit en Afrique du Nord contre les Fatimides, ou contre les chrétiens du nord l'Europe, ou même les révolutionnaires internes qu'il a fallu éliminer pour unifier l'Andalousie.
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Le chercheur a ajouté que le rôle marocain est passé d'un groupe opérant sous le commandement des Andalous à un rôle officiel dirigé par les trois principaux États marocains : les Almoravides Almohades et les Marinides, « ce sont les trois pays qui ont entrepris la protection de l'Andalousie. ”
Parmi les manifestations de l'apport des Amazighs à la civilisation andalouse, Hakki affirmait que les Amazighs transféraient en Andalousie tout ce qui concernait les travaux agricoles et agricoles et l'artisanat, en plus de l'art berbère « qui fit l'admiration des Andalous, surtout à l'époque de le califat", en plus de leur présence dans l'administration avec tous ses éléments, dans l'armée andalouse, et dans l'aspect culturel. "Ils ont réalisé un certain nombre de réalisations dans diverses sciences, et ils ont été proactifs dans certains domaines, comme la diffusion l'école de pensée Maliki en Andalousie.
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Alors que l'intervention du Professeur Moulay El Hassan Maghar, de l'Université Moulay Ismail à Meknès, s'est centrée sur un ensemble de points à caractère systématique et documentaire, pointant la difficulté de parler d'histoire économique et sociale, qui dans la plupart de ses enjeux a été exposé aux aspects politiques et militaires, soulignant la nécessité de revenir aux sources enterrées et involontaires afin de diversifier Le corps source pour connaître la nature des relations sociales et économiques qui s'organisaient entre les Marocains en Andalousie.
Et il a expliqué dans une intervention intitulée « Les relations sociales et économiques des Marocains en Andalousie », que ces relations allaient du mariage au divorce et à l'importance de la présence de la tribu en tant qu'organisation sociale et politique dans la société andalouse, qui s'articulait largement autour de la Les éléments amazighs, puis les Arabes et les autres ethnies qui existaient dans la société andalouse.L'importance de l'activité économique, qui reposait sur ce que l'Andalousie comprenait en termes de qualifications naturelles et de richesses économiques en fer et en terres fertiles, a servi de base au boom économique qui s'est épanouie parmi ces composantes qui se sont réunies pour tisser la société andalouse.
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Pour sa part, le chercheur espagnol Bilal Sarr, professeur au Département d'histoire médiévale de l'Université de Grenade, en Espagne, a parlé de la présence Amazigh en Andalousie tout au long de la période du Xe au XIVe siècle après JC, notant qu'un certain nombre de Les villes, régions et terrains espagnols portent des noms d'origine Amazigh.
Sar a confirmé que les indicateurs et les effets de la civilisation amazighe en Andalousie sont fortement présents, évoquant l'influence des tribus Amazighes dans «l'utoponémie espagnole», soulignant la nécessité d'intensifier les efforts de recherche sur l'utoponémie et l'héritage espagnol.
De son côté, le chef de l'Assemblée mondiale amazighe, Rachid Al-Rakha, a confirmé que les contributions amazighes à l'édification de la civilisation andalouse-islamique se sont étendues sur plus de huit siècles, « cependant, elles n'ont pas été reconnues dans les écrits historiques marocains et espagnols. ”
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Dans son intervention, intitulée "Comment huit siècles d'histoire des Amazighs en Andalousie ont été confisqués", il a souligné que ce que les Amazighs ont réalisé dans divers domaines a été attribué à d'autres peuples et ethnies pour fraude.
Al-Rakha a critiqué les programmes éducatifs marocains et espagnols, qui ont manqué les contributions amazighes à la construction de la civilisation andalouse, et ses efforts continus pour effacer et falsifier les faits historiques, évoquant la falsification des identités à laquelle l'équipe nationale marocaine a été soumise après l'avoir atteint. lors de la Coupe du monde 2022, et les tentatives successives d'attribuer cet exploit amazigh aux Arabes.
Al-Rakha a ajouté que les historiens espagnols évitent de discuter de l'amazigh, soulignant que la plupart des universités espagnoles ont des centres d'études arabo-sémitiques, à l'exception de l'Université de Cadix, qui est la seule à avoir un centre d'études amazigh. "Ils ont également contribué à la falsification de l'histoire des Amazighs marocains et d'autres peuples nord-africains en Andalousie, en remplaçant le mot "Los Moros" par le mot "Arabes" en raison du racisme que ce mot portait.
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D'autre part, les Rakhah ont confirmé qu'il y avait un grand intérêt pour l'élément juif, car ils y ont laissé une trace écrite en langue hébraïque dans toutes les manifestations de leur vie, alors que les Amazighs écrivaient tout en arabe, ce qui a conduit à son attribution aux Arabes.
Le symposium comprenait une intervention du Dr De Felipe Elena de l'Université espagnole d'Acala, sur le thème "Les Amazighs d'Andalousie et les Amazighs d'Andalousie, deux modèles de contribution", et une intervention du Dr Muhanad Talmatin de l'Université espagnole de Cadix, intitulé "Janvier et métissage culturel en Andalousie", tandis que le Dr Abdullah Bonfour a parlé d'Enalco French, sur le thème "Les Amazighs en Andalousie : Aux origines des Barghawati et des Rakrakis".



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