Nouvel An amazigh... Le parcours de reconnaissance de la culture et de l'identité amazighe en Algérie
La question amazighe a connu différentes étapes, entre révolutions sanglantes et lutte politique, dont le début a été des revendications gravitant autour de la langue amazighe après son exclusion face à la langue arabe, qui s'est propagée depuis l'avènement de l'islam. Par la suite, les revendications se sont développées pour imposer la reconnaissance de la culture amazighe, et résister à l'effacement des éléments et de l'identité amazighe, avant d'adopter des associations et des organisations jetant les bases de la démarcation du nouvel an amazigh, et d'en faire une fête nationale, et une journée rémunérée pour les travailleurs, au cours de laquelle des activités culturelles sont organisées pour célébrer l'identité amazighe.
Le 12 janvier est le jour où les Amazighs célèbrent le nouvel an amazigh de l'an 2972, et on l'appelle janvier, qui est l'année qui précède le calendrier grégorien de 950 ans.
Cette fête nationale, qui a été délimitée par le gouvernement du président déchu Abdelaziz Bouteflika, équivaut à une victoire pour ceux que l'on peut dire être les peuples autochtones de plusieurs régions d'Algérie, car ils remontent au moins à l'ère de l'Empire romain. Ils y sont restés depuis cette époque et conservent leur langue, leur identité, leur culture, leurs coutumes et leurs traditions différentes.
Symbolisme de la fête de yanier(12 janvier)
Les historiens sont divisés sur l'origine de la célébration du nouvel an amazigh en deux parties, certains d'entre eux pensent que le choix de cette date à partir de janvier symbolise les fêtes paysannes de la terre et de l'agriculture, ce qui l'a fait connaître comme l'année paysanne.
La deuxième partie des historiens estime que ce jour de janvier est l'anniversaire de la victoire du roi berbère "Shashnaq" sur le pharaon égyptien "Ramsès II" en Egypte lors de la bataille qui eut lieu sur les rives du Nil en l'an 950 AVANT JC.
En Algérie, par exemple, les célébrants parcourent les quartiers résidentiels le 12 janvier (Nouvel An), portant des masques sur le visage et lançant des chants accompagnés de danses traditionnelles dans le cadre d'un carnaval traditionnel annuel appelé "Erad".
La question amazighe a connu différentes étapes, entre des révolutions sanglantes et une lutte politique dont le début fut les revendications de la langue amazighe après son exclusion face à la langue arabe. Après cela, les revendications ont évolué pour imposer la reconnaissance de la culture amazighe et résister à l'effacement des éléments et de l'identité amazighs.
Les célébrations comprennent également diverses activités académiques et des conférences visant à présenter la civilisation amazighe et son histoire, ainsi qu'à discuter des questions liées aux Amazighs, à leurs préoccupations, à leur culture et à leur place dans leurs sociétés.
Depuis 2016, les autorités algériennes ont adopté le 12 janvier de chaque année comme jour férié officiel pour célébrer le nouvel an amazigh.
Célébrant la fête ce jour-là, portez de nouveaux vêtements, cuisinez des plats spéciaux et rasez-vous parfois la tête.
Le « Printemps noir »... des sacrifices pour reconnaître l'identité amazighe
Masinissa, un habitant de la ville de Kabylie, a déclaré à Raseef22 qu'il y a vingt ans, une révolution sanglante de protestation appelée le "Printemps noir" a éclaté dans la région de Kabylie en Algérie, après la mort d'un lycéen devant un siège de la Gendarmerie nationale dans le même état, suivie d'émeutes réprimées par le régime par la force. Une révolution dont le titre était de défendre l'identité amazighe dans une région considérée comme pionnière de la contestation de rue.
Masinissa ajoute que les manifestations ont été précédées du meurtre de l'étudiant, qui est intervenu après une querelle entre des jeunes hommes et les gendarmes, à la suite de laquelle, le 18 avril, un jeune homme a été grièvement blessé par une mitrailleuse Kalachnikov à la gendarmerie siège social à Beni Douala, une ville montagneuse près de Tizi Ouzou, à l'est de la ville Alger. Chaque jour plus tard, c'est désormais dans un hôpital de la capitale, c'est un réseau de transport dans un état critique, et le lycée dans une ville arrêté après une querelle.
Il est à noter que l'incident a coïncidé avec les préparatifs de la célébration du vingt et unième anniversaire du "printemps amazigh", le 20 avril 1980, avec des manifestations en faveur de la reconnaissance de la culture amazighe, ils se sont donc soulevés après le funérailles du jeune homme.
En conséquence, les habitants des villes et des villages sont descendus dans la rue pour exiger la fermeture de tous les quartiers généraux de la Gendarmerie nationale de la région, et les manifestations se sont transformées en affrontements avec les forces de sécurité, qui ont tiré à balles réelles, tuant 126 personnes et en blessant plus de cinq. mille autres.
Masinissa poursuit : « Ces sacrifices ont été un point de départ explicite pour la reconnaissance de la culture amazighe. Après la révolution de protestation, nous, les Amazighs, ne nous sommes pas découragés, car nous croyions en une cause, et après cela, nous avons atteint nos objectifs de reconnaissance de notre identité et de notre culture. et délimitant notre langue."
Un an après ces événements, le parlement algérien a adopté, à une écrasante majorité, une révision constitutionnelle stipulant que le tamazight soit considéré comme la « langue nationale et officielle » du pays, tandis que la langue arabe est la langue nationale et officielle à l'initiative du président déchu, Abdelaziz Bouteflika.
Et les médias d'Etat ont commencé à fournir des bulletins détaillés en tamazight, dès 2002, un an après les événements sanglants du « Printemps noir ».
Le drapeau amazigh... et l'arrestation de ses porteurs
Lors du mouvement populaire il y a deux ans, l'ancien commandant de l'Armée nationale populaire a donné l'ordre d'empêcher son port lors des rassemblements du vendredi, ce qui a entraîné un grand embouteillage parmi les manifestants, qui arboraient des drapeaux nationaux et les banderoles de l'identité amazighe. qui expriment des origines qui ne préjugent pas de l'unité, du patriotisme, ou des visées sécessionnistes, comme c'est le cas du « mouvement d'indépendance tribale », dont la bannière symbolise un groupe d'indépendantistes, dont la plupart sont actifs dans la région de Kabylie, qui est la fief des amazighs en Algérie.
Et après avoir relevé le défi de la jeunesse amazighe, lors des marches du mouvement populaire, après avoir dénoncé la décision d'empêcher la levée du drapeau amazigh, ils sont sortis avec des banderoles exprimant leur droit d'être fiers de leur culture et de leur identité, et les algériens Les autorités ont annoncé en conséquence que 17 personnes ont été placées en détention provisoire, pour avoir hissé un drapeau autre que le drapeau du patriotisme, après le rassemblement de vendredi qui a suivi le discours de l'ancien chef d'état-major, et les porte-bannières ont été inculpés d'"insulte à un organe statutaire ».
Il est à noter que le général de corps d'armée Ahmed Kaid Saleh, ancien chef d'état-major, a déclaré que "l'Algérie a un drapeau pour lequel des millions de martyrs ont été martyrisés, et un drapeau est le seul qui représente le symbole de la souveraineté, de l'indépendance et de la souveraineté territoriale de l'Algérie". et l'unité populaire », donnant l'ordre d'appliquer la loi en cas de non-respect des marcheurs. .
En conséquence, le harcèlement des porte-drapeaux amazighs a suscité l'indignation et suscité une large polémique sur les réseaux sociaux.L'incident a été qualifié de tyrannie et de remise en cause de l'identité d'une certaine frange en Algérie, faisant du port d'un drapeau culturel un crime. acte qui touche à l'unité nationale !
Des personnes familières avec la question juridique, qui se sont exprimées sous couvert d'anonymat, ont déclaré à que rien dans le Code pénal algérien n'interdit de hisser le drapeau amazigh, mais qu'il existe une criminalisation de ceux qui insultent le drapeau national, soulignant que la récente campagne des arrestations parmi les manifestants pour avoir porté des drapeaux autres que le drapeau national est considérée comme arbitraire.
Les amazighs constituent une partie importante de la société algérienne, et ils sont considérés comme les premiers habitants du pays et des pays d'Afrique du Nord, avant l’ Invasion arabe, et ce sont eux qui ont accepté l'Islam, reçu les conquérants, et les ont aidés à conquérir d'autres régions comme l'Andalousie.
La campagne lancée par les services de sécurité pour mettre en œuvre les instructions du commandant de l'armée visant à empêcher le hissage de tout drapeau autre que le drapeau national, a suscité une grande polémique sur les réseaux sociaux, ainsi que parmi les militants des droits de l'homme, qui l'ont qualifiée d'illégale, et contraire aux principes de la constitution algérienne, qui reconnaissait l’amazigh
comme langue officielle et nationale du pays.
"Les autorités algériennes doivent libérer tous les détenus accusés de porter le drapeau amazigh"
Massoudy Adel, l'avocat et chef du bureau de la Ligue algérienne des droits de l'homme - Annaba, s'entretient avec de la fête nationale et de la célébration du nouvel an amazigh, exprimant sa condamnation du revirement des autorités sur leur décision de condamner un certain nombre de manifestants qui portaient des drapeaux amazighs pendant la période du mouvement populaire, pointant la contradiction à prendre de telles mesures. Une décision, à un moment où l'État algérien reconnaît l'identité amazighe, sa langue et la culture de son peuple, soulignant dans le contexte que le portage identitaire n'a rien à voir avec une quelconque formule séparatiste, ni de près ni de loin, et chaque Amazigh a le droit de se vanter de son identité, et de préserver son patrimoine et sa culture.
Carte de la concentration berbère en Algérie
Les Amazighs de langue amazighe constituent une partie importante de la société algérienne, et ils sont considérés comme les premiers habitants du pays et des pays d'Afrique du Nord, avant l'invasion arabe, et ce sont eux qui ont accepté l'islam, et ont contribué à la conquête de d'autres régions comme l'Andalousie, selon un grand nombre d'historiens et d'écrivains qui ont vécu l'époque amazighe.
Ce groupe en Algérie chante un long passé qui sanctifie la liberté, à travers leur slogan immortel "Nakno et ne soyez pas forcés", qui signifie "nous mourons et ne nous inclinons pas", et ils enveloppent un drapeau dont les couleurs ont été inspirées par la nature et les montagnes qui ils ont habité à travers les âges, et ce sont les couleurs que portaient les résistants.
Les Amazighs de langue amazighe sont concentrés dans quatre régions principales d'Algérie ; Le plus grand bloc de population de la région de la Grande Kabylie, qui s'étend sur les régions de Bouira, Tizi-Ouzou et Bejaia, en plus de certaines zones des wilayas de Sétif et Jijel.
Les Amazighs des grandes Kabyle maintiennent coutumes et traditions, notamment en ce qui concerne la gestion des affaires sociales, et les sages des villages forment ce qu'on appelle "Tagamat", qui signifie le trône, ou le groupe qui gère le village, et supervise les processus de solidarité et de solidarité communautaire et la solution des problèmes sociaux.
Le deuxième bloc d'Amazighs est concentré dans la région de Ghardaïa, au centre du pays, et cette dernière est considérée comme la porte du désert, et ses habitants se caractérisent par l'adhésion à la doctrine ibadite, et ils sont plus disciplinés en termes de social organisme. Jusqu'à présent, les Amazighs de Ghardaïa maintiennent des organes sociaux qui gouvernent la communauté Ibadhi, comme le Conseil de Mon Oncle Saïd, qui regroupe des érudits et juristes Ibadhi, et supervise les affaires religieuses, et le Conseil Azaba qui gère les affaires sociales et culturelles, comme ainsi que les affaires éducatives et les écoles libres.
Quant au troisième bloc des Amazighs, il est concentré dans la région d'Al-Arouas à l'extrême est de l'Algérie, près de la frontière avec la Tunisie, et ils sont connus sous le nom de "Al-Shaouia".Il comprend les villes de Batna, Khenchela , Umm Al-Bouaghi et Souk Ahras,Guelma qui sont des zones révolutionnaires qui ont connu les plus grandes batailles et affrontements, et ils sont plus adhérents à la cohésion nationale, et les Amazighs se distinguent. Les Chaoui adhèrent au sol et à la terre et avec sévérité, en s'adapter à la rigueur des conditions climatiques froides en hiver, et ils sont encore soumis aux organes coutumiers et sociaux du Trône, qui contribuent à la gestion de leur vie sociale,
tandis que le quatrième bloc des Amazighs est concentré au Sahara région, Katamanrasset et Illizi, et ils sont connus comme les Touareg. Leurs vies sont caractérisées par la simplicité et le mouvement dans le désert, mais au cours des dernières décennies, ils ont commencé à s'installer dans les villes du désert, et ils se distinguent par la musique calme et traditionnelle Tendi jouée sur une guitare traditionnelle.
Source : sites Internet