Les Amazighs du Maroc ont de nombreuses raisons de se sentir marginalisés
Près de quatre ans se sont écoulés depuis que la langue amazighe a été reconnue comme langue officielle au Maroc, après l'approbation des amendements constitutionnels de 2011. Cependant, malgré l'importance de cette étape dans le cours de la lutte amazighe, le mouvement culturel amazigh n'est pas entièrement satisfait du cours des affaires au cours des dernières années.
La mise en œuvre de ces mesures constitutionnelles est encore lente, ce qui suscite l'inquiétude des acteurs civils amazighs, qui craignent l'existence d'intentions délibérées d'entraver la mise en œuvre effective des exigences constitutionnelles. Ces craintes sont exacerbées par la persistance de certaines manifestations de la marginalisation des Amazighs dans divers milieux sociaux.
?Qui retarde la réalisation
Comme d'autres militants de défense des droits culturels et linguistiques, Ahmed Assid, militant de l'Observatoire amazigh des droits et libertés, attend toujours la promulgation des deux lois réglementaires qui feront du tamazight une langue officielle, à savoir : la loi réglementaire relative à l'activation de la caractère officiel du tamazight, et la loi réglementaire du Conseil des langues. Il a déclaré: "Le gouvernement n'a pas directement contribué à retarder l'application de la décision, car le dossier amazigh est inclus dans les dossiers souverains qui sont décidés par les hautes autorités, tels que le dossier des femmes, le dossier du Sahara, et affaires religieuses. C'est la raison principale du retard : le gouvernement ne peut pas faire avancer ce dossier sans un signal d'en haut qui définit certaines constantes pour résoudre le différend et assurer le consensus.
Asaid a ajouté : « La loi règlementaire de la langue amazighe sera préparée au secrétariat général du gouvernement après avoir communiqué avec les hautes autorités et avec le gouvernement avant d'ouvrir le dialogue et les consultations avec la société civile et le reste des parties. Cela ne signifie pas que le le gouvernement n'est pas responsable d'avoir retardé l'avancement de la langue amazighe, car il y a des choses qu'il a entreprises dans sa première déclaration. qui a commencé en 2001, un processus que le gouvernement actuel a entravé et stoppé dans de nombreux secteurs au lieu de l'enrichir et de le poursuivre.
Excès contre les Amazighs
Assid a enregistré la poursuite d'un certain nombre d'abus et de violations flagrantes contre les femmes amazighes, en particulier dans les domaines de l'éducation et des médias. Il cite en exemple la question de retirer le mandat lié à l'enseignement du tamazight à des professeurs spécialisés spécialement formés pour l'enseigner, et de les affecter, au contraire, à enseigner l'arabe et le français dans de nombreux offices et académies pédagogiques. Sur les 14 000 professeurs désignés pour étudier le tamazight, seul un millier environ pratique ce travail, le nombre ne dépassant pas 380 professeurs spécialisés. Il continue également, selon Assid, à ne pas respecter les cahiers d'engagement signés par les chaînes de télévision, notamment la première et la seconde, sans aucune responsabilisation du ministère ou de la commission de tutelle (le Haka).
Le chef de l'Assemblée internationale amazighe, Rachid Rakha, a également vu que la situation actuelle est similaire à la situation avant la déclaration d'une guerre globale contre tout ce qui est amazigh. Il a déclaré: « La langue amazighe est encore complètement ignorée dans les institutions publiques, même sur leurs façades. De même, l'État dans ses différentes institutions continue d'utiliser l'arabe et le français comme langues officielles, malgré le fait que le français est une langue inconstitutionnelle. "
En outre, Rakha a indiqué qu'"il était interdit de parler uniquement amazigh au Parlement, et l'enregistrement des noms amazighs continue d'être interdit, et les protestations du mouvement amazigh continuent d'être réprimées d'une manière qui ne se produisait pas avant l'ordination de Amazigh. De plus, la référence à l'enseignement de l'amazigh a été ignorée dans les projets de réforme. de son droit réglementaire.
Le début de l'ouverture
Le système politique marocain avait commencé à être relativement ouvert aux demandes des amazighs, après l'arrivée au pouvoir du roi Mohammed VI, dans une tentative de surmonter l'injustice dont souffraient les amazighs sous le règne du feu et puissant roi Hassan II. Deux ans après son accession au pouvoir, le roi Mohammed VI, dans un discours qu'il a prononcé le 17 octobre 2001, connu dans la littérature du mouvement amazigh sous le nom de « Discours d'Agdir » (relatif au lieu du discours), a reconnu l'Amazigh comme une composante essentielle de la culture marocaine. En conséquence, l'Institut royal de la culture amazighe a été créé en 2002 en tant qu'institution nationale ayant pour mission de promouvoir l'amazighe et de contribuer à l'élaboration des politiques publiques liées à cette langue.La lettre "Tifinagh" a été approuvée pour l'écriture amazighe en 2003.
Critique de l'Institut Royal de la Culture Amazighe
Les militants amazighs ont critiqué l'Institut royal de la culture amazighe pour sa mauvaise gestion, son manque d'indépendance vis-à-vis du pouvoir et sa faible initiative. Farchid Rakha estime que la situation dans cette institution est la preuve vivante de la régression des acquis amazighs. Il ajoute : « Le conseil d'administration de l'institut a été gelé, il n'a pas été constitutionnalisé, il a été absent des institutions officielles et ses pouvoirs n'ont pas été développés de manière à lui permettre de contribuer activement à l'avancement de la La langue amazighe après sa démarcation."
Pour Rakha, « il ne faut pas s'attendre à ce que l'institut, qui est une institution académique, fasse plus que ce qui est autorisé par le dahir qui l'a créé et les lois qui encadrent son travail. Mais certainement, et comme nous le disons toujours, la diligence est requis par cette institution, d'autant plus qu'elle est la seule institution officielle spécialisée en amazigh ».
Cependant, Ahmed Assid estime que l'Institut royal de la culture berbère a un rôle important à jouer dans la prochaine étape, malgré les observations faites sur ses travaux, car c'est l'institution académique en charge du calibrage (faire exister une langue berbère unifiée) Il est la référence sur la façon d'écrire, sa grammaire, le lexique et d'autres choses liées à la langue et à la culture amazighes, en plus de continuer son rôle consultatif au sein des conseils officiels tels que le Conseil supérieur de l'éducation et le Conseil national pour la Langues.
Une plainte de marginalisation culturelle
Les Amazighs, en particulier, se plaignent de la marginalisation continue de leur culture au sein des administrations publiques telles que les tribunaux et autres. Les citoyens amazighs qui ne parlent que leur propre langue ne peuvent qu'espérer que dans les tribunaux, les hôpitaux ou les conseils municipaux, ils trouveront quelqu'un qui comprend leur langue pour les aider à gérer leurs affaires.
De plus, certaines familles amazighes souffrent toujours du refus d'enregistrer leurs naissances avec des noms amazighs , prétextant qu'ils ne sont pas dans la liste des "noms acceptables", et c'est une vieille hérésie qui était à l'origine de feu l'ancien ministre de l'Intérieur Idris Al-Basri. Bien que les autorités marocaines aient annoncé avoir surmonté ce problème, et par conséquent l'absence de toute décision interdisant l'enregistrement des nouveau-nés portant des noms Amazighs, plusieurs familles sont toujours victimes des jugements des employés.
Des sources proches du Parti de la justice islamique et du développement, qui dirige la coalition gouvernementale, ont déclaré que la loi réglementaire pour la création d'un conseil linguistique, qui était supervisée par le ministère de la Culture, a été préparée et envoyée à la cour royale pour approbation. Il devrait être publié en même temps que la loi activant le caractère officiel de la langue amazighe.
Mais ce ne sera pas la fin du mouvement amazigh au Maroc, affirme Asaid, soulignant que leur mouvement est un mouvement de libération et non un mouvement de revendication dans le domaine de la langue et de la culture, et qu'il porte un projet démocratique global, l'un des dont l'élément le plus important est la séparation de la religion de l'État.
Source: sites Internet