Ibn Khaldun et son interprétation de la science de la civilisation humaine
Ibn Khaldun et son interprétation de la science de la civilisation humaine 1---121
Il existe de nombreux dictons sur les raisons qui ont permis à Ibn Khaldoun d'inventer une nouvelle science, qui est la science de l'habitation humaine. Au premier rang de ces raisons vient son contact étendu et intense avec les Bédouins et les citadins dans les sociétés arabo-islamiques, en particulier en Afrique du Nord. Plus loin, nous montrerons que cet adage n'est pas crédible car il est un facteur insuffisant pour expliquer à lui seul l'émergence de la nouvelle science de l'auteur de l'introduction.
Ibn Khaldun et son interprétation de la science de la civilisation humaine 1--243
A cet égard, il est utile de chercher ce qu'Ibn Khaldun lui-même a dit à ce sujet. Il révèle directement une vision différente qui, selon lui, explique les raisons de la naissance de sa nouvelle science de l'urbanisme humain. C'est une vision dont nous n'avons trouvé aucune mention dans les livres, les recherches et les articles que nous avons lus sur l'auteur de l'introduction. Ibn Khaldun dit à cet égard : "Et sachez que le discours en la matière est nouveau dans l'artisanat, étrange inclination et abondant en bienfaits. La recherche l' a trouvé et la plongée y a conduit . " Ce dicton porte une vision épistémologique/épistémologique concernant l'utilisation d'une méthodologie spécifique pour réussir à établir une nouvelle science. Cette vision cognitive est représentée dans le fait que le domaine de la science est une mer qui n'a ni frontières ni rivages; L'élite et le petit peuple répètent que le champ des horizons de la science humaine ne connaît pas de frontières ; C'est-à-dire qu'il s'agit d'une activité humaine sans fin. Et certes, les gens du souvenir dans l'immensité du savoir sont plus conscients du sens de ce dire ; Comme ils le reconnaissent à la suite de leur propre expérience directe et des expériences des autres dans leurs recherches scientifiques. Malgré cette reconnaissance générale à l'Est, à l'Ouest, au Nord et au Sud du bien-fondé et de la crédibilité de ce dicton, on ne trouve guère personne pour se poser la question suivante : pourquoi les sciences humaines n'ont-elles pas de limites ? En d'autres termes, tout le monde accepte le contenu de cette affirmation comme un postulat dont la validité ne doit pas être remise en question ou mise en doute. D'où l'absence d'une tentative de comprendre et d'expliquer ce phénomène parmi l'écrasante majorité des universitaires, des intellectuels et des personnes instruites, sans parler des autres personnes ordinaires. Ceci est indiqué par la liste des questions dites difficilesLes questions posées par les savants, représentées en vingt-cinq questions, ont été publiées par le « Journal arabe » dans un fascicule dans son numéro 427 pour le mois de juillet 2012. Aucun de ces scientifiques n'a posé notre question : « Pourquoi les sciences humaines n'ont-elles pas de limites ? Comme l'une des questions difficiles que les scientifiques, les chercheurs et les penseurs devraient se poser dans toutes les sociétés et civilisations humaines d'hier et d'aujourd'hui . Si la réalité des choses confirme que la science n'a pas de limites, comme nous l'avons vu, alors cela nécessite de poursuivre les efforts de recherche et de plonger dans un ou plusieurs sujets particuliers pour toujours explorer ce qu'ils ont de nouveau, ce qui peut conduire à l'établissement d'une nouvelle science. qui a les spécifications du système scientifique qui contient des hypothèses, des déclarations, des concepts et des théories qui le désignent comme une science innovante différente des sciences précédentes dans son domaine, et porte doncUn nouveau paradigme révolutionnaire (cadre intellectuel) dans l'expression de Thomas Kuhn.

Ce que dit Ibn Khaldoun dans les dernières lignes du livre d' introduction permet de comprendre la méthodologie de recherche et de plongée avec laquelle il a réussi à inventer sa nouvelle science : « J'ai terminé cette première partie, qui comprend l' introduction à la modération et à la composition, avant révision et raffinement, dans une période de cinq mois , dont le dernier était au milieu de l'année sept cent soixante-dix-neuf..." Ce dicton suggère que la rédaction de l' introduction est venue après la rédaction des nombreuses parties restantes du Livre des leçons , qui est un récit des événements de l'histoire des peuples et des nations, y compris les Arabes, les non-Arabes et les Berbères, et leurs contemporains, et c'est ce qui est exprimé dans le titre complet qu'Ibn Khaldun a appelé cet énorme livre " Les leçons du livre et Divan Al-Mubtada et Al-Khabar à l'époque des Arabes, des Perses, des Berbères et de leurs contemporains avec la plus grande autorité . Écrire l'introduction en seulement cinq mois,C'est presque incroyable , car son contenu comprend une pensée nouvelle, profonde et complexe, impossible à réaliser sans les antécédents de la série d'événements historiques dont Ibn Khaldun s'est familiarisé dans les chapitres et les chapitres du Livre des leçons . La recherche des détails de ces événements historiques et la plongée dans leurs implications et leurs leçons ont peut-être permis à l'auteur de l' introduction de la capacité rapide de le composer en cinq mois avec ses six chapitres et de nombreux chapitres. Dans l'expression d' Al-Raghib Al-Isfahani, la pensée sobre est une recherche et une enquête pour obtenir les faits des choses . La concentration intense et continue d'Ibn Khaldun sur l'exploration sans fin du réseau des phénomènes dans les sociétés arabo-islamiques le qualifie pour réussir à révéler le voile de nombreux mystères et secrets des phénomènes et des choses dans ces sociétés qui l'ont guidé vers son établissement de la science de l'urbanisme humain en l'avant-garde . Ce qui souligne l'extrême importance qui caractérise ce livre, en termes de nouveau cadre intellectuel et méthodologique pour une compréhension plus précise et solide des lois qui régissent l'histoire des événements de la civilisation arabo-islamique et autres. En d'autres termes, pour lire correctement les événements historiques des pays et des civilisations, il est nécessaire de comprendre les motifs, les déterminants et les facteurs qui sous-tendent le mouvement des événements dans l'histoire de la civilisation arabo-islamique et des autres civilisations. Autrement dit, pour que l' historien soit crédible dans ce qu'il écrit, il doit d'abord être un urbaniste humain ou un sociologue de l'expression contemporaine.
Ibn Khaldun et son interprétation de la science de la civilisation humaine 1-580
Ibn Khaldun dans le créneau de la science de l'innovation
Les études qui ont tenté d'éclairer les racines du phénomène khaldunien en tant que phénomène intellectuel porteur d'une foule d'innovations sont des études dominées par des biais en faveur des influences sociales qui étaient considérées - et sont vues - comme des facteurs décisifs dans le lancement l'innovation intellectuelle d'Ibn Khaldun, notamment dans la "Muqaddimah " . Il ne fait aucun doute que ce biais - aussi minime soit-il - ne conduit pas à une compréhension plus mûre du phénomène de l'innovation, qui est la plus haute couronne qui distingue les très rares êtres humains.
L'un des axiomes que tout chercheur qui veut vraiment découvrir la vérité de l'innovation doit adopter est qu'il croit fermement que l'innovation intellectuelle, scientifique et artistique est le résultat d'une interaction inévitable entre le côté personnel/subjectif de l'innovateur d'une part d'une part, et son environnement social (local, proche et global) d'autre part. Ce dicton s'applique en particulier à l'innovation dans la pensée sociale. Cependant, accepter et recommander ces deux déterminants de l'innovation intellectuelle (le facteur personnel et le facteur social) ne résout pas tout ce qui touche au phénomène de l'innovation. Comme il y a des questions qui restent sur la table sans réponses satisfaisantes et définitives, la plus importante est peut-être la question de l' identification précise du degré de contribution de chacun des deux côtés pour couronner le travail de l'individu avec l'innovation, en plus de la couronne de génie.
Ibn Khaldun et son interprétation de la science de la civilisation humaine 1577
Traits de soi
S'appuyer sur les deux déterminants de l'innovation intellectuelle organise la méthodologie de recherche pour A la proximité d'une compréhension hautement crédible du phénomène de l'innovation intellectuelle. Ainsi, l'existence de certaines caractéristiques - au moins - de ce qu'on appelle l'aspect subjectif de l'individu est nécessaire à la naissance et à la maturité du phénomène d'innovation. Par exemple, l'existence d'un niveau d'intelligence supérieur à l'intelligence moyenne du grand public est requise, et nul qui peut écrire de l'innovation ne peut s'en passer. Par conséquent, avoir quelque chose d'intelligence au-dessus du niveau moyen devient une condition nécessaire et décisive sur la voie de l'innovation. La recherche en psychologie a confirmé l'importance du facteur intelligence dans la nomination de toute personne pour réaliser un travail innovant. De même, le facteur âge dans le processus d'innovation est très important, et il est quasiment acquis. En effet, la recherche en psychologie a conclu que le travail créatif de haut niveau est généralement associé aux années dites intermédiaires.de la vie humaine; C'est-à-dire, l'âge de quarante ans, ou moins, ou peu de temps après. Ainsi, la créativité devient un phénomène rare avant cet âge, et bien plus tard. En conclusion, les éléments du côté personnel de l'innovateur représentent des piliers fondamentaux et indispensables pour celui qui peut gagner le pari de l'innovation et de la créativité.
Ibn Khaldun et son interprétation de la science de la civilisation humaine 1578
L'innovation au sein des facteurs personnels et sociaux
Les recherches sur l'aspect social objectif de l'innovateur manquent de précision pour définir les caractéristiques de tel ou tel aspect et son impact sur l'innovation des innovateurs. L'innovation d'une personne peut être attribuée à certaines conditions sociales vécues et interagies par la personnalité du penseur, du scientifique ou de l'artiste innovateur. Dès lors, le poids du social est possible et doit être présent dans la naissance de toute production humaine innovante. Cependant, la manière dont les conditions sociales affectent le bourgeonnement du phénomène d'innovation du penseur, du scientifique ou de l'artiste innovant reste plus ambiguë .Et moins transparent que le facteur intelligence, par exemple. La façon dont les conditions sociales affectent le processus d'innovation de l'innovateur est ambiguë. C'est parce que les conditions elles-mêmes n'influencent pas la même mesure qui conduit à l'innovation dans la grande majorité des membres des sociétés. Dans le langage des sciences sociales modernes, le phénomène d'innovation n'est pas seulement une variable dépendante des conditions sociales , mais plutôt une variable résultant d' une rencontre réussie entre les conditions sociales et les caractéristiques personnelles qui composent la personnalité de l'innovateur.
Ibn Khaldun et son interprétation de la science de la civilisation humaine 1-581
Il n'y a pas d'égalité entre l'impact des deux côtés de l'innovation
On peut se poser la question suivante : l'aspect subjectif et l'aspect social contribuent-ils à parts égales à la cristallisation du phénomène d'innovation ? La réponse définitive ne semble pas facile , étant donné le manque d'informations scientifiques précises sur tous les facteurs qui contribuent à la création d'un événement innovant. Malgré cela, ce que la psychologie moderne a recueilli sur le phénomène de l'innovation indique, avec beaucoup de transparence, que l'aspect subjectif de l' innovant est le plus déterminant pour déterminer l'incarnation du travail innovant. Des recherches et des études ont confirmé l'association du phénomène d'innovation avec un schéma spécifique de caractéristiques psychologiques et personnelles de l'individu innovant.

Il est établi que certaines ou toutes les caractéristiques personnelles doivent d'abord être disponibles chez une personne avant de discuter sérieusement de sa candidature pour gagner le pari de l'innovation dans n'importe quel domaine, et ce sont des qualités nécessaires qui garantissent à la candidature d'entrer dans le monde de l'innovation à partir de sa porte large, car ils représentent les premières priorités pour rendre quelqu'un éligible à rejoindre le cortège des innovateurs. Et si l'ambition et l'élévation à l'horizon de l'innovation - selon la vision de la psychologie - commencent par les caractéristiques de la structure de la personnalité, alors le rôle des influences sociales dans la germination des bourgeons de l'innovation et leur transfert à l'existence et à la réalité devient une question secondaire . Autrement dit, ce n'est rien de plus que le catalyseur et l'activateur des énergies d'innovation inhérentes aux plis de la personnalité de l'individu qui est à l'origine désigné pour l'innovation et le renouvellement, en raison des caractéristiques propres au cœur de la personnalité humaine.
Ibn Khaldun et son interprétation de la science de la civilisation humaine 1--244
Ibn Khaldun a pensé à la pierre de touche de la science de l'innovation moderne
Comme nous l'avons mentionné précédemment, la découverte de cette science immortelle s'inscrit dans ce que Thomas Kuhn appelait les révolutions scientifiques qui se produisent - selon lui - lorsque le cadre intellectuel d'une science traverse une crise qui nécessite la découverte d'un nouveau paradigme qui met un terme à elle. Ibn Khaldun a décrit dans les premières pages de la "Muqaddimah " la crise de la science de l'histoire arabo-islamique, et a présenté la science de l'urbanisme humain comme un cadre "paradigme" intellectuel qui a sauvé la science de l'histoire arabo-islamique de sa crise. C'est une science révolutionnaire dans la perception de l'univers ; Parce qu'elle est en rupture épistémologique (épistémologique) et intellectuelle avec la pensée et le stock épistémologique des historiens arabes et musulmans ; Il est fortement attendu que cet éloignement intellectuel soit le résultat de la recherche et de l'immersion auxquelles Ibn Khaldoun s'est engagé dans son étude du phénomène d'urbanisation humaine.

* Sociologue de Tunisie


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